Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Quelle tablette pour maxsea?

+2
mailee
lhoteardey
6 participants

Aller en bas

Quelle tablette pour maxsea? Empty Quelle tablette pour maxsea?

Message par lhoteardey Sam 30 Déc 2017, 08:34

Bonjour
quelle tablette android suggerez vous pour utiliser le logiciel MAXSEA au niveau du cockpit ? Elle sera connectée avec NMEA etc
merci

lhoteardey

Messages : 306
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette pour maxsea? Empty Re: Quelle tablette pour maxsea?

Message par mailee Jeu 04 Oct 2018, 21:01

je ne crois pas que la version android de Maxsea soit sortie. juste la version PC : TIMEZERO et peut etre iphone? voir le site de maxsea.

mailee

Messages : 36
Date d'inscription : 01/10/2018
Localisation : montpellier
Modèle de bateau : Oceanis 38

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette pour maxsea? Empty Re: Quelle tablette pour maxsea?

Message par Nicodefreja Jeu 04 Oct 2018, 22:38

Qui utilise encore Maxsea ?

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette pour maxsea? Empty Re: Quelle tablette pour maxsea?

Message par lhoteardey Ven 05 Oct 2018, 06:59

Pourquoi la question ?

lhoteardey

Messages : 306
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette pour maxsea? Empty Re: Quelle tablette pour maxsea?

Message par Nicodefreja Ven 05 Oct 2018, 09:02

Parce qu'il me semble bien qu'il n'y a plus grand monde qui l'utilise, même en version piratée, c'est dire ......

Néanmoins, si tu le souhaites quand même, il te faudra alors un Ipad ou une tablette sous Microsoft. Mais si tu utilises une tablette sous Microsoft (ce que personnellement j'utilise, une vieille tablette durcie et résistante à l'eau), tu as alors beaucoup d'autres solutions (gratuites et performantes) que Maxsea.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette pour maxsea? Empty Re: Quelle tablette pour maxsea?

Message par mailee Sam 06 Oct 2018, 15:53

bonjour Nicodefreja
moi j utilise encore Maxsea dans sa derniere version V3.xxx.
je trouve que c'est un logiciel génial avec un SAV exceptionnel.
je l'utilise sur un PC portable windows 10. IL est interfacé avec le réseau B&G de mon OCeanis 38 via le "gofree" (donc sans fil)==>j'ai toutes les données de la centrale de navigation qui sont récupèrées et enregistrées sur le PC.Cela me donne une 2è écran de nav a l'intérieur du bateau. la lisibilité est beaucoup plus interessante que sur le ZEUS2. Dès que j'ai un réseau wifi ou 3/4G je télécharge la méteo pour la zone qui m'interesse. Elle est trés précise en ce qui concerne les vents. dommage qu'il n'y ai pas les vagues pour la méditerranée. Les grib méteo sont paramétrables jusqu'a 16 jours avec les aleas de la meteo...mais j'ai pu constater que souvent c'est fiable a 6/8J. Donc pratique pour préparer une nav. ou anticiper un retour. J'utilise aussi le simulateur de route qui crée une route en fonction de l'optimisation des prévisions de vents mais je pense que c'est plutöt pour les pros
je prépare toutes mes nav sur TIMEZERO (calcul des durées de nav....) et les retranscrit sur la centrale B&G et le pilote. Possible d'envoyer automatiquement mais 9a je n'ai pas fait.
Seul inconvénient....c'est cher! mais je l'utilise depuis plus de 20 ans (achat avec offre spéciale sur salon de Paris) avec les mises à jour régulieres.1 upgrad en 20 ans....c'est amorti.
Et j'ai eu chez eux toutes les infos que navico ne pouvait me fournir pour interfacer leurs produits. une patience d'ange...
bon je n'ai aucun intérêt chez eux...simple utilisateur satisfait

mailee

Messages : 36
Date d'inscription : 01/10/2018
Localisation : montpellier
Modèle de bateau : Oceanis 38

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette pour maxsea? Empty Re: Quelle tablette pour maxsea?

Message par Nicodefreja Sam 06 Oct 2018, 16:43

Bien sur que Maxsea il y a 20 ans était un outil génial, et même jusqu'à il y a une dizaine d'année ..... C'est absolument incontestable !

J'ai peut être effectué une centaine d'installations pirates de Maxsea sur d'autres bateaux. Je n'irai pas en prison en le disant, je n'en fait plus depuis 10 ans, il y a prescription .....  Cool Cool Cool

Depuis, de nouveaux outils sont apparus. Gratuits, répondant à nos besoins de plaisanciers même les plus pointus, légers, ouvert à une cartographie très variée et très économique, voir gratuite, et qu'on peut même faire soit même. Maxsea est malheureusement tout l'inverse.

Ce que l'on peut reprocher à Maxsea aujourd'hui, c'est que c'est devenu un logiciel très lourd demandant de tourner sur une machine performante (donc chère) à cause de sa technologie (complétement inutile mais ça fait beau) 3D, n'acceptant qu'une cartographie propriétaire (donc très chère).

Le fait de ne pas pouvoir la mer des gribs est quand même un scandale pour un logiciel aussi cher, alors qu'un logiciel gratuit peut afficher n'importe quel grib de n'importe quelle source (les sources locales au niveau national à maille fine sont souvent très bon, je le vérifie souvent en Grèce).

Maxsea reste un bon logiciel dans le domaine pro, notamment dans la pêche, mais même dans la course au large ou la régate, Adrena lui taille visiblement de sacrées croupières.

Pour la plaisance, il est complètement dépassé, tout ce qu'il proposait autrefois comme fonctionnalité originale est maintenant disponible dans le domaine libre ou pas très cher.

Cela ne veut pas dire que si on l'a acquit, il faut le jeter. Il reste encore valable tant que la machine (ou le SAV, qui a plutôt mauvaise réputation) le supporte et qu'on navigue dans un zone restreinte (donc pas besoin d'acheter de nouvelles cartes à prix d'or).

Mais pour un nouvel arrivant, la question de savoir pourquoi dépenser 1500 euros (machine incluse) voire 2500 euros si on compare à fonctionnalités équivalente (routage et superposition image radar), se pose , quand on voit qu'on peut faire bien mieux avec des outils bien plus ouverts pour seulement 200 ou 300 euros, machine incluse ......

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette pour maxsea? Empty Re: Quelle tablette pour maxsea?

Message par rosy34 Sam 06 Oct 2018, 17:25

Nicodefreja,
 merci pour ces explications qui me vont car j 'avais aussi installé maxsea , comme tu dis , il y a tres longtemps…; depuis j'ai essaye qtlvm et j'ai du mal avec pour le routage.
Tu laisses entrevoir d'autres possibilites, pourrais tu les preciser afin que j'essaie?
remerciements

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette pour maxsea? Empty Re: Quelle tablette pour maxsea?

Message par chrysm Sam 06 Oct 2018, 18:22

OpenCPN est l'une d'entre elle
sinon iNavx (sur iPad) entre autres...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette pour maxsea? Empty Re: Quelle tablette pour maxsea?

Message par Nicodefreja Dim 07 Oct 2018, 14:12

Oui, Opencpn est assurément et de loin le plus complet. Il propose aussi un plugin de routage, dont je ne peux pas vraiment parler car je ne pratique pas le routage. Mais ceux qui veulent l'essayer n'ont qu'à télécharger tout ça sur leur PC: c'est gratuit !!

Qtvlm a pourtant plutôt bonne réputation d'après ce que je lis sur le net, il y a beaucoup d'utilisateurs qui semblent ravi. Mais je ne l'ai pas personnellement essayé.

Par contre, j'ai mis Opencpn sur mon smartphone (en secours), donc Android, et là c'est (très très) nettement moins bien que la version Windows. Donc je ne le recommanderai pour une tablette Android

Je ne peux pas dire grand chose sur ce qui se fait en Apple, c'est un univers qui m'est totalement inconnu, mais quand je regarde les screenshots d'Inavx, ça me semble un peu léger: un peu l'équivalent d'Opencpn sur Android. Cependant, Opencpn existe aussi pour Apple, mais je ne sais pas ce que cela vaut.

En fait, pour quelqu'un qui a envie de s'installer une tablette de navigation dans le cockpit, voilà ce que je recommande:

https://www.ebay.fr/itm/Xplore-iX104C4-Rugged-Dual-Modus-Intel-Core-2-Duo-2GB-120-GB/132794954073?hash=item1eeb323159:g:e-EAAOSwfhxbh8Nt

Pour 250 euros, on a une solution encore meilleure qu'un traceur à 3500 euros ! Sur tous les points, que ce soit en terme de fonctionnalité comme en terme de lisibilité en plein jour (gros point faible des tablettes modernes grand public)

On peut même avoir le radar en overlay sur la tablette si on a une antenne Navico ou Garmin

C'est ce que j'utilise depuis des années. Fixée sur une plaque de plexi et un support Ram mount, le tout sous la capote. Raccordé (en filaire, je suis méfiant sur le wifi) aux instruments, au pilote et à l'AIS, et piloté avec une souris trackball (les doigts plein de sel sur l'écran, c'est pas top .....)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette pour maxsea? Empty Re: Quelle tablette pour maxsea?

Message par chrysm Dim 07 Oct 2018, 21:57

Je n'utilise pas le plugin de routage car j'utilise QtVlm (à l'origine de ce plugin si j'ai bien compris). QtVlm est pour le moins excellent en routage car tu peux jouer sur tous les paramètres. Le seul défaut est sa cartographie sommaire et l'absence des POI qu'on peut heureusement rajouter soi-meme .

Méfiant sur le wifi à quel propos ? Sécurité (oui m'enfin faut suivre ton bateau... vu la portée...) ? Radiations émises (<100mW contre >1 à 5W pour ton tel mobile) ? Fiabilité (pas pire qu'un cable RJ) ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette pour maxsea? Empty Re: Quelle tablette pour maxsea?

Message par Nicodefreja Dim 07 Oct 2018, 23:14

chrysm a écrit:
Méfiant sur le wifi à quel propos ?
 
Tu as raison de mettre le doigt sur ce point: "méfiant" ne veut pas dire que ce n'est pas bien, c'est juste que je n'aime pas trop, trouvant que c'est plus robuste en filaire (ça se discute c'est vrai), plus simple à configurer (ça aussi c'est discutable), et qu'en plus, à l'époque où j'ai commencé à installer tout ça, le réseau wifi en était à ses débuts balbutiants (et difficiles). Cela reste vrai aujourd'hui pour ce dernier point, avec des modules de mauvaise qualité, entre autres celui de Navico que tu connais très bien.

Et en effet, même si cela n'est pas forcément légitime ou justifié, moins il y a d'ondes qui se baladent à bord, plus je trouve cela mieux. Même si de toute façon on ne peut pas vraiment y échapper .....  Embarassed

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette pour maxsea? Empty Re: Quelle tablette pour maxsea?

Message par XBTOO Sam 13 Oct 2018, 00:39

Ola chers amis, 
J'interviens sur le fil non pour parler de Maxsea, mais pour apporter ma petite bougie sur le sujet de "quelle tablette?"
Bravo à Nico pour sa proposition de tablette allemande sur ebay. Perso je ne connaissais pas.
J'avais donc opté pour mes nav côtières au même prix de 250 E en occase, pour une tablette Android Samsung Galaxy A6 10.1 avec mémoire ram de 2Go et stockage de base 16Go
J'y ai rajouté une carte SD de 32 Go pour la carto.
Pourquoi ce choix? Parce que 5 étoiles au labo Fnac, bon écran et en particulier du fait de son autonomie poussée qui en ferait la tablette idéale pour les nomades... 
En plus, l'avantage d'Android est de pouvoir partager avec son smartphone : j'ai donc pour 2 E par mois une carte Sim Bouygues qui connecte ma tablette A6 à Internet sur mon forfait du téléphone.
Enfin, avec un même abonnement, Navionics est installé sur mon smartphone et sur ma tablette.

Outre Navionics Boating, j'ai installé OpenCpn Android version (légèrement) payante et Sailgrib WR (version simplifiée gratuite). Je recommande vivement les 3.

Avec Internet, on accède facilement aux sites MétéoConsult, Lamma, Windy etc...

Je ne sais plus qui a signé son fil "A trop regarder la météo tu restes au port" ! Mais cette année en Med on a été servis par des coups de vent multiples et violents.
Alors pour ne pas mouiller votre tablette fixée sous la capote, on trouve sur le net pour 10 E des étuis "étanches" marque TECHGEAR pas mal du tout. Attention, faut quand même pas les laisser tomber à l'eau! 
Voilà ma petite contribution si cela peut aider?

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette pour maxsea? Empty Re: Quelle tablette pour maxsea?

Message par lhoteardey Sam 17 Nov 2018, 08:42

Bonjour Merci pour ses réponses
pourrais - je echanger avec celui ou ceux qui ont une experience de maxsea par mail par exemple ?
J ai quelques questions en particulier au sujet des polaires .. j'ai le temps cet hiver §

lhoteardey

Messages : 306
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette pour maxsea? Empty Re: Quelle tablette pour maxsea?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum