Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

+14
JPKR
GRAC
kapouee
jeanpaul
Portudy
Nicodefreja
L'air Boheme
piffer94
rosy34
klint
floceanie
Drakkars
lhoteardey
requin13
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par requin13 Mer 19 Juil 2017, 21:29

Bonsoir, demande d'aide de la part de tout le monde!!!!!!!

Mon guindeau quick aleph refuse de fonctionner, la télécommande est inopérante, malgré le reamorcage de l'interrupteur avec le symbole de l'ancre........

J'ai bien essayer de regarder le circuit électrique mais je ne trouve pas le fusible ou le relais du guindeau Crying or Very sad 

Et bien sur je suis en croisiere pour encore 15 jours!!!!!! 

J'ai besoin de votre aide rapidement car demain je dois repartir et j'ai 40 mètres de chaines à remonter

Merci à tous pour votre précieuse aide OK
requin13
requin13

Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par lhoteardey Mer 19 Juil 2017, 22:06

peut etre en ouvrant le coffre de la cabine arrière  à  coté des manettes rouge et noir
j ai cherché dans la doc , pas trouvé l'endroit où est mentionné le fusible si toutes fois c'est indiqué

lhoteardey

Messages : 306
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par Drakkars Mer 19 Juil 2017, 22:36

À tout hasard : le moteur est il bien en marche quand tu essayes de le faire marcher ?
Si oui, et si tu ne trouves pas la panne, il y a une procédure pour remonter la chaîne en manuel : Chrysm à fait un tuto sur Youtube. Ça peut toujours servir.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par requin13 Mer 19 Juil 2017, 23:03

Donc, merci pour vos réponses rapides..........malheureusement,.sous les mannettes rouge et.noire pas de fusible ni de relais..........le moteur est bien en marche et je connais la méthode de chrysm pour le relevage manuel mais durant 15 jours, ça va devenir lourd si ça souffle fort en solitaire
requin13
requin13

Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par floceanie Jeu 20 Juil 2017, 07:47

Bonjour
Il me semble qu'il y a dans le coffre de la pointe avant, tout le câblage du guideau. Si tu as un Volt mètre essaie de tester si le 12v y arrive..?

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par lhoteardey Jeu 20 Juil 2017, 08:09

et si la solution est trouvée .. on est preneur

lhoteardey

Messages : 306
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par chrysm Jeu 20 Juil 2017, 08:18

Le relais haut puissance du guindeau est sous le coffre de la pointe avant (faut enlever les matelas hein) . Première chose : vérifier que le 12V (positif) arrive bien en entrée du relais.
Si oui et que le relais ne s'active pas : probablement un problème dans le relais de controle celui qui asservi au contact moteur (il est à l'arrière, mais je ne sais pas où sur le 31).
Tu peux le shunter temporairement en reliant le + de l'alimentation en puissance avec le + du boitier de contrôle relais.
Si c'est le relais HP qui ne fonctionne pas , alors il sera probablement nécessaire de le remplacer, mais je penche quand même pour celui d'asservissement.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par klint Jeu 20 Juil 2017, 08:53

il m'était arrivé a peu près la même chose à Elbe.
50m de chaine + 20 de câblot
C'était effectivement le fusible thermique.
il faut le réamorcer.

S'il disjoncte pendant la remontée c'est que tu es accroché.
le guindeau force et le fusible joue son rôle.
Je m'en était sorti en plongeant dans 10m de fonds.

Bon courage et tiens nous au courant
klint
klint

Messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 43
Localisation : Aubagne
Modèle de bateau : Océanis 430

https://www.youtube.com/@voiliertangaroa

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par requin13 Jeu 20 Juil 2017, 10:43

Twisted Evil
Bonjour à tous et merci........mais l'électricité et moi ca fait deux

Shunter fusible thermique, c est du latin 

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Img_2010

Le fusible est bon......il y a un reamorcage a faire quelque part?????

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Img_2011

La on est a dans le coffre des manettes batterie et derriere l'interrupteur ancre, le relais est là?????

Merci pour vos réponses
requin13
requin13

Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par rosy34 Jeu 20 Juil 2017, 11:04

Bonjour à tous, 
au vu des ces photos, je merappelle avoir eu un souci identique .
En fait sur la boite du coffre avant: 1ere photo le fil de masse n'etait pas a la masse et je ne trouvais pas ou il arrivait dans le tableau! heuereusement a coté de celui ci il y avait un autre fil de masse en attente de quelquechose ??? et je l ai utilise et ainsi resolu le pb
si ca peut etre utile

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par requin13 Jeu 20 Juil 2017, 11:49

Merci rosy mais je n ai aucun fil de masse que traine voui

En placant un voltmetre sur le boitier de la pointe avant, j ai bien  12v qui arrive sur les cosses

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Img_2012

Et une photo m aidant à shunter le fameux interrupteur scratch

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Img_2013guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Img_2013
requin13
requin13

Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par piffer94 Jeu 20 Juil 2017, 13:39

Alors j'ai eu un problème similaire il y a 1 mois.
Il faut que tu regardes si tu as la masse qui arrive sur le - de la partie commande; un relais existe sous l'alternateur qui coupe cette masse lorsque tu as le moteur GO éteint. Il ne marchais plus pour moi. Il n'est pas sur la doc yanmar ni beneteau mais c'est beneteau qui l'a ajouté (montage très hazardeux avec un rislan sous l'arrivé d'eau de l'echangeur)

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Img_4610
guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Img_4612
guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Img_4611
piffer94
piffer94

Messages : 34
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 36
Localisation : Saint Cyr sur mer
Modèle de bateau : Océanis 31

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par piffer94 Jeu 20 Juil 2017, 13:40

Donc pour dépanner tu peux shunter non pas l'alim mais la masse de la commande avec la masse dispo a coté
piffer94
piffer94

Messages : 34
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 36
Localisation : Saint Cyr sur mer
Modèle de bateau : Océanis 31

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par chrysm Jeu 20 Juil 2017, 18:18

requin : en aucun cas il ne faut "shunter" (court-circuiter en francais) le disjoncteur thermique. C'est ta seule protection contre la surchauffe et l'incendie.

Si tu as du 12V aux bornes du relais qui est à la pointe avant c'est que l'asservissement au contact moteur est hors service. Ceci tu peux temporairement le court-circuiter.

Comment : il y a plusieurs solutions . La plus simple à mon avis se situe au niveau du relais dans la pointe avant : sur la partie latérale du relais il y a 5 connecteurs enfichables. Celui du centre qui arrive (sur ta photo) dans une petite gaine annelée est relié au fameux relais HS. Je n'ai pas tout de mémoire ici en navigation mais il me semble que c'est un pôle + (à confirmer !!!!) Tu peux le mettre en court circuit avec le + de l'alimentation principale (après avoir vérifié ce que je viens d'écrire).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par requin13 Jeu 20 Juil 2017, 22:13

Bonsoir à tous

Tous d'abord, un ÉNORME merci à tous les intervenants sur ce post OK

Mais le grand gagnant et qui mérite un apero à volonté sur le FABYO est .........piffer94 OK Crying or Very sad

En effet il s'agit de cette pièce de M........de  qui a fait des siennes, j'ai shunter les deux masses et retabli les jonctions entre la pièce tyco et les masses..........un élément que je ne connaissais et qui est tres important......... 

Cette masse est en corrélation avec le guindeau, la charge flaibarde des batteries et du ventilateur de cale .........et oui, il s'est coupé alors que le guindeau ne marchait pas, tout est lié à cette petite pièce

À surveiller de tres près car vu les vibrations de nos chers yanmar, cette piece, tenu par un petit serflex à vite fait de deconner de deconnecter les fils!!!

Encore merci à tous et particulièrement à mon sauveur OK et aux autres pour m'avoir donner des pistes


VIVE LE FORUM OCEANIS!!!!!!!!
requin13
requin13

Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par L'air Boheme Ven 21 Juil 2017, 10:02

le relais qui empêche le guindeau de fonctionner lorsque le moteur ne marche pas est une bonne chose... mais on devrait installer un interrupteur caché quelque part qui aurait pour fonction de forcer la marche du guindeau même moteur arrêté.
cela permettrait par ex de résoudre ce pb , mais aussi de permettre un mouillage a la voile moteur arrêté (en descente un guindeau ne consomme pas beaucoup)

pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par piffer94 Ven 21 Juil 2017, 10:12

chrysm a écrit:requin : en aucun cas il ne faut "shunter" (court-circuiter en francais) le disjoncteur thermique. C'est ta seule protection contre la surchauffe et l'incendie.

Si tu as du 12V aux bornes du relais qui est à la pointe avant c'est que l'asservissement au contact moteur est hors service. Ceci tu peux temporairement le court-circuiter.

Comment : il y a plusieurs solutions . La plus simple à mon avis se situe au niveau du relais dans la pointe avant : sur la partie latérale du relais il y a 5 connecteurs enfichables. Celui du centre qui arrive (sur ta photo) dans une petite gaine annelée est relié au fameux relais HS. Je n'ai pas tout de mémoire ici en navigation mais il me semble que c'est un pôle + (à confirmer !!!!) Tu peux le mettre en court circuit avec le + de l'alimentation principale (après avoir vérifié ce que je viens d'écrire).

Tout à fais d'accord, ne court circuit pas l'alim mais la masse de la commande, c'est la fiche du milieu dont parles chrysm. C'est une masse (-) donc tu peux la connecter avec la masse dispo en dessous du relais de puissance.
ATTENTION, il faut court circuiter avec un fil court et de section suffisante car lorsque tu donnes l'ordre de marche depuis la télécommande, un appel de courant peut etre important, il faut un fil dimensionner sinon tu risques de griller une cosse (déjà arriver) jusqu'au risque d'incendie
piffer94
piffer94

Messages : 34
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 36
Localisation : Saint Cyr sur mer
Modèle de bateau : Océanis 31

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par piffer94 Ven 21 Juil 2017, 10:14

requin13 a écrit:Bonsoir à tous

Tous d'abord, un ÉNORME merci à tous les intervenants sur ce post OK

Mais le grand gagnant et qui mérite un apero à volonté sur le FABYO est .........piffer94 OK Crying or Very sad

En effet il s'agit de cette pièce de M........de  qui a fait des siennes, j'ai shunter les deux masses et retabli les jonctions entre la pièce tyco et les masses..........un élément que je ne connaissais et qui est tres important......... 

Cette masse est en corrélation avec le guindeau, la charge flaibarde des batteries et du ventilateur de cale .........et oui, il s'est coupé alors que le guindeau ne marchait pas, tout est lié à cette petite pièce

À surveiller de tres près car vu les vibrations de nos chers yanmar, cette piece, tenu par un petit serflex à vite fait de deconner de deconnecter les fils!!!

Encore merci à tous et particulièrement à mon sauveur OK et aux autres pour m'avoir donner des pistes


VIVE LE FORUM OCEANIS!!!!!!!!
You're welcome sir !  OK
piffer94
piffer94

Messages : 34
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 36
Localisation : Saint Cyr sur mer
Modèle de bateau : Océanis 31

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par piffer94 Ven 21 Juil 2017, 10:16

requin13 a écrit:
À surveiller de tres près car vu les vibrations de nos chers yanmar, cette piece, tenu par un petit serflex à vite fait de deconner de deconnecter les fils!!!

Je pense que je vais faire une platine propre et le fixer dessus. Ce montage fait par Benneteau et tout sauf parfait. C'est désolant de voir ce genre de montage.
piffer94
piffer94

Messages : 34
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 36
Localisation : Saint Cyr sur mer
Modèle de bateau : Océanis 31

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par chrysm Ven 21 Juil 2017, 13:15

Je viens de vérifier, le relais pour les 37 est placé exactement au même endroit (sous le démarreur dans le local machine).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par Nicodefreja Sam 22 Juil 2017, 06:57

piffer94 a écrit:
Je pense que je vais faire une platine propre et le fixer dessus. Ce montage fait par Benneteau et tout sauf parfait.

Si c'était mon bateau ce relai serait déjà tout simplement supprimé, car il n'a aucune utilité et ne peut être que vecteur de problèmes, voire de catastrophe dans certaines situations ....

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par L'air Boheme Sam 22 Juil 2017, 15:38

Ce relais peut être utile si tu prêtes ton bateau , ou si un équipier s'occupe du mouillage sans être très qualifié.
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par rosy34 Mar 15 Aoû 2017, 21:14

Suite mon message du 20 juillet et vos contributions, ci joint les photos du compartiment avant de l'oceanis 34.
En fait ce que je craoyais etre une panne etait simplement le fait que l'alim du guindeau passait par le fameux relais  fixé au moteur ! et donc en reconnectant ce fim et avec le mateur en marche le guindeau fontionne!!
par contre la manipulation que j'ai faite en connectant une autre masse disponible , voir photo, fait que mon guindeau fontionne meme moteur arrete ( ce qui n'est pas conseiile mais rassurant)guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Img_2014

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par chrysm Mer 16 Aoû 2017, 14:14

Soyons précis, ce relais asservi le guindeau au contact moteur (bouton on allume sur le panneau moteur), pas au fait qu'il soit démarré. 
Cela dit je vais le supprimer aussi.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par Portudy Jeu 17 Aoû 2017, 17:21

question connexe :
il y a t'il un avantage à mouiller en dévirant la chaîne au guindeau plutôt que de mouiller au "frein" (c'est à dire en desserrant le frein pour faire tomber l'ancre par gravité)sans solliciter le guindeau?
Perso j’étais plus favorable de la méthode par gravité jusqu'ici

Pour le remonter, la fée électricité fait le boulot bien sur...

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

guindeau - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum