Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

openCPN qui connaît bien ?

+3
nautile
Nicodefreja
michel64
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par Philippe-ch Lun 10 Jan 2022, 11:15

Je n'ai pas de pilot auto ni l'AIS, mais je me permet quand même de commenter comme suit:

Perso je n'ai pas essayer de connecter physiquement mon Raspberry PI avec le réseau NME2000 (ni NMEA183), j'ai simplifié cela par un multiplexeur qui reprend les infos (GPS-NMEA183 et instruments-NMEA2000) et les passe en WIFI, signal que je reprend sur le Raspberry PI (et aussi sur d'autres supports comme un portable et une tablette). Le Raspberry ne fait donc que recevoir des informations.

Dans ton cas il semble que tu veuilles aussi pouvoir produire des informations sur ton Raspberry et les transmettre à ton autopilote.

Sans être un expert, je me permet de commenter comme suit:
- les références NMEA183 et NMEA2000 font plutôt référence à la partie logicielle des standards, mais en parallèle il faut donc traiter la partie physique tant du câblage comme des connections et la ont doit comprendre les différences entre RS232, RS422 et RS485 et aussi définir quel type de "prise" sont utilisées entre les câbles et les appareils.
- en cherchant un peu comment d'autres utilisateurs ont résolu le problème je suis tombé la-dessus:
    https://seabits.com/nmea-2000-powered-raspberry-pi/
- avant de résoudre le problème que tu mentionnes, on aura du résoudre le point de l'alimentation du Raspberry PI (5V), la connexion avec un réseau NMEA2000 et intéressante car elle permet d'alimenter le Raspberry par le réseau.
- Pour le NMEA183 on peut avoir du RS232 ou RS422/RS485, avec la prise correspondante ou un câblage ad-hoc.
- Pour le NMEA2000 on a en général une prise micro-C pour se connecter au réseau Can-bus.

Le matériel que tu mentionnes RS485 can hat peut il résoudre ton problème? Il existe des convertisseurs entre RS232/RS422/RS485 mais si a part ton "Hat" tu dois ajouter plusieurs éléments supplémentaires, je me demande si le Hat spécifique mentionné dans le site Seabit ne serait pas une meilleures solutions:
https://www.skpang.co.uk/collections/hats/products/pican-m-with-can-bus-micro-c-and-rs422-connector-3a-smps

C'est à vérifier, un schéma de ton installation serait intéressant, ainsi que le type de connexion nécessaire à ton pilote.

Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par xtofdel Lun 10 Jan 2022, 19:30

en effet j'ai étudié les trois options
- multiplexeur en Wifi plus compliqué : boitier séparé ( Muxberry + carte Pi 0 + MCP2515)
- Pi CAN-M : 90 € et je ne vois pas comment alimenter mon pilote
- j'ai retenu l'idée du chapeau RS485 CAN HAT qui a toute les connexions et coute 14€ 
si le HAT ne marche pas j'aurais pas perdu beaucoup
a priori je n'aurai besoin de rien d'autre 
je tente et vous dirai ça 
mais si ça ne marche pas je me lancerait dans le multiplexeur pour le fun si je peux avoir de l'aide.
Mais ça ne résoudra pas la connexion à mon pilote ST 2000 dont le mode alignement / vent nécessite de recevoir la direction du vent. Il ne cause que le NMEA 083 mais ma girouette est en NMEA 2000 !
xtofdel
xtofdel

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 66
Localisation : St Cyprien
Modèle de bateau : 311

Revenir en haut Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par chrysm Mar 11 Jan 2022, 21:54

Si tu arrives à avoir une sortie rs422 tu pourras renvoyer des données nmea0183 à partir de la source nmea2000 (normalement signalk sait faire ça)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par Philippe-ch Mar 11 Jan 2022, 23:38

Donc il faudra un cable avec une prise Can (Micro-c?) coté réseau NMEA2000 et voir comment connecter à l'autre bout sur le "hat". Voir la description de ce type de cable, localiser le H et le L, voir ici:  NMEA 2000 CAN Marine Interface Description, NMEA 2000 Pin Out, and Signal names. An implementation of the Controller Area Network in a marine environment. (interfacebus.com)
Voir comment définir le port (can0?) et la vitesse et tu devrais pouvoir vérifier l'arrivée des signaux sur le Raspberry (pas sur que open CPN accepte les donnée NMEA2000)
Ensuite pour la conversion voir comme le mentionne Chrysm si Signal K peut résoudre ce point et reprendre les données en NME183 dans Open CPN et pour ta sortie RS485 (vérifier le port, vitesse...)
La sortie RS485 devrait être compatible avec RS422, mais je suis pas sur concernant le câblage, j'aurais voulu un TX et RX au lieu de A et B? A étudier, mais comme tu dis, ce matériel est pas trop cher, donc à tester...
Pour illustrer, voila le matériel discuté ici, une carte à additionner sur le Raspberry PI:
openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Screen14
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par Philippe-ch Mer 12 Jan 2022, 16:59

Je me suis amusé à faire un schéma pour illustrer ce cas, ceci pour mieux comprendre le problème:
openCPN qui connaît bien ? - Page 2 St-20010
Ce dont je ne suis pas sur c'est la connexion au pilot ST-2000+ (le signe plus est important car c'est le modèle qui permet l'entrée en NMEA0183). Pour mieux comprendre cette connexion, il faut étudier les différences entre RS232, RS422 et RS485. En conclusion, je ne suis pas sur concernant les connexions, mais je penche pour remplacer la connexion au NMEA- du ST-2000+ avec un "ground" pris sur le Rasberry PI? Affaire à suivre....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par xtofdel Jeu 13 Jan 2022, 12:43

Magnifique ! exactement ça
merci beaucoup, je vais enrichir le schéma au fur et à mesure des validations
Pour la connexion au ST2000+, la connexion avec le Ground c'est plutôt pour envoyer les infos aux instruments de pilotage et aux télécommandes. 
J'ai trouvé ça écrit par le modérateur sur le forum Raymarine :
"the NMEA 0183 IN+ terminal of the ST2000+ will be interfaced to the NMEA 0183 OUT+ terminal/lead of the NMEA 0183 device.
Additionally, the the NMEA 0183 IN- terminal of the ST2000+ will be interfaced to the NMEA 0183 OUT- terminal/lead of the NMEA 0183 device. "

Et dans la fiche technique du HAT on lit : Fonction RS485, contrôlée via UART, communication semi-duplex, prend en charge le contrôle automatique TX/RX sans programmation, émetteur-récepteur intégré SP3485
Avec sur la fiche du Module émetteur-récepteur SP3485 l'indication : A sur la voie + et B sur la - 

Il me semble donc que la connexion se fait uniquement en deux points du connecteur du pilote
Pilote      ...................  RS485CAN-HAT sur Raspberry 4
NMEAin+ ...................     NMEA 0183 OUT+ en A
on voit bien sur cette image les fils bleus et blanc du NMEA2000 en L et H sur le connecteur vert et les bornes A et B du RS485
NMEAin-  ...................     NMEA 0183 OUT- en BopenCPN qui connaît bien ? - Page 2 Rs485_10
xtofdel
xtofdel

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 66
Localisation : St Cyprien
Modèle de bateau : 311

Revenir en haut Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par xtofdel Mar 25 Jan 2022, 17:31

Bonjour,
j'ai installé le RS485CAN-HAT et connecté le HAT au réseau NMEA2000 via les fils bleu et blanc comme indiqué dans le § CAN de Openplotter et appliqué le reste de la procédure.
j'ai aussi appliqué les instructions des pages 13 et 14 du manuel utilisateur du HAT pour activer Serial dans la configuration du Raspberry, mettre enable_uart=1 et entré #dtoverla=pi-minuart-bt (sans savoir à quoi ça sert...)
résultat:
je vois can0 dans le dashboard de Signal K mais il n'est pas actif (ne clignote pas) et la ligne can0 n'apparait pas dans le Data Browser
j'ai tenté qlq manipulations dans signal K notamment pour autoriser le GPIO. Si je lance le Check System je n'ai aucun conflit ni aucune erreur de signalée.
Dans l'onglet MCP2515 de la fenêtre CAN-Bus de Openplotter,  on peut ouvrir une fenêtre de trafic mais je ne connais pas les commandes pour le visualiser mais a priori rien ne traverse le HAT pourtant mon réseau NMEA2000 est actif puisque je vois des données sur mon tableau de bord.
Une idée de manipulation à effectuer ? Merci!
xtofdel
xtofdel

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 66
Localisation : St Cyprien
Modèle de bateau : 311

Revenir en haut Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par Philippe-ch Mar 25 Jan 2022, 21:51

Je n'ai pas la même configuration, mais en cherchant un peu je suis arrivé la: https://github.com/SignalK/signalk-server/blob/master/raspberry_pi_installation.md

Il y a un chapitre sur le NMEA2000, ou on voit la relation entre le port physique et la définition de la connexion dans signal K, avec la mention de la vitesse (ici 115200 bauds) qui un élément que tu ne mentionnes pas.

il faut donc détecter dans les ports actifs celui qui correspond a ton entrée Can et ensuite le définir dans signal K avec ses paramètres dont la vitesse.

Si je trouve autre chose, je commente demain par exemple.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par xtofdel Jeu 27 Jan 2022, 10:41

Bonjour, j'ai compris que le user manual du RS485 CAN HAT n'était pas applicable... il rentre en conflit avec la procédure décrite dans OpenPlotter.
Le problème se résume donc ainsi :

Après installation conformément à la procédure décrite dans Openplotter §CAN-BUS : le MCP2515 est bien détecté, on peut l'installer et le connecter à Signal K, can0 apparait dans Signal K mais inactif dans le Dashboard, et il n'est pas dans le Data Browser 
xtofdel
xtofdel

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 66
Localisation : St Cyprien
Modèle de bateau : 311

Revenir en haut Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par xtofdel Ven 28 Jan 2022, 19:33

j'ai trouvé ! c'était un problème de connectique; les couleurs des fils de la rallonge étaient les même que sur la procédure mais pas sur la bonne borne du connecteur. Se méfier des rallonges NMEA2000 !

Conclusion; la procédure Openplotter est très bien faite et il ne faut surtout pas appliquer le manuel utilisateur du RS485-CAN-HAT qui introduit des erreurs dans le boot/config.txt

Pour la connectique il faut connecter le H du connecteur NMEA2000 (voir schéma ci-dessous) au H du HAT (voir la photo plus haut) et L sur L !
H comme high signal; L comme low

Avec ce Hat à 10€ on récupère donc toutes les informations du réseau NMEA2000 avec deux fils bien choisis (en se méfiant de leur couleur)

Il me reste à raccorder le HAT au pilote auto pour lui transmettre la direction du vent. A suivre...

NB: Pardon Philippe-ch de vous avoir mobilisé pour une bête erreur de câblage et merci pour le schéma dont une bonne partie est maintenant validée. Nous pourrons bientôt faire une procédure complète et illustrée.
xtofdel
xtofdel

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 66
Localisation : St Cyprien
Modèle de bateau : 311

Revenir en haut Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par xtofdel Ven 28 Jan 2022, 19:35

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Connec10
xtofdel
xtofdel

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 66
Localisation : St Cyprien
Modèle de bateau : 311

Revenir en haut Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par Philippe-ch Ven 28 Jan 2022, 21:20

Merci pour l'alerte concernant la vérification des câblages, cela servira surement à d'autres.... On attend la suite...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par xtofdel Ven 04 Mar 2022, 17:08

Je reviens sur le site après un mois d'essais en tous genres
Grace au RS485 CAN HAT, je parviens sans problème à récupérer sur mon Raspberry Pi toutes les données circulant sur mon réseau NMEA2000 sur les bornes H et L et à les afficher sur mes écrans avec OpenCpn, mais je voulais envoyer la direction du vent VWR à mon pilote ST2000+.
J'ai essayé de connecter le pilote aux bornes A et B RS485 du HAT mais rien ne semble vouloir sortir de là!
J'ai donc acheté et installé une clé USB RS422 comme préconisé par le manuel Openplotter pour envoyer des données NMEA0183 et je vois (au multimètre) des trains de données sortir sur les bornes Tx + et - mais malheureusement mon pilote ST2000+ n'interprète pas ce flux de données. Il devrait passer en mode "Wind" mais j'ai testé plusieurs paramètres : RMB, APB... et bien sûr VWR mais le pilote ne prend pas en compte les trames qu'il reçoit.
Si je trouve une solution je ne manquerai pas de la reporter sur ce fil de discussion, mais je crois sincèrement avoir tenté ce qui était de ma compétence
openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Rs485_11

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Conver11
openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Connex13
xtofdel
xtofdel

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 66
Localisation : St Cyprien
Modèle de bateau : 311

Revenir en haut Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par xtofdel Mer 13 Mar 2024, 17:43

Bonjour à tous,
 
Deux ans plus tard, je reviens vers vous car j'ai trouvé la solution à mon problème !
Comment piloter un Raymarine ST2000+ avec Openplotter sur Raspberry ?
je ne passe pas par les sorties A et B du CAN HAT 485, le CAN HAT ne sert qu'à récupérer les données NMEA2000
j'utilise comme pressenti la clé USB RS422 qui est adaptée au NMEA0183
j'applique à la lettre la procédure donnée par Openplotter (chapitre : connecting a USB RS422 converter)
il faut inverser les +/- des entrées du Pilote Raymarine avec les sorties TX+/- de la clé (possibilité évoqué par la procédure)
il faut limiter la liste des phrases NMEA0183 à RMB, APB, VWR
Et cela permet d'envoyer d'utiliser le mode Track et le mode Wind du Raymarine, lui envoyer des waypoints et lui faire suivre le vent apparent.
 
Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider
j'ai mis à jour le schéma de Philippe-Ch que je remercie particulièrement
openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Pilote12
xtofdel
xtofdel

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 66
Localisation : St Cyprien
Modèle de bateau : 311

Revenir en haut Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par Philippe-ch Jeu 14 Mar 2024, 09:00

Bravo pour cette instalation, cela pourra servir à d'autres navigateurs. J'avais déja oublié ce fil.... ce doit être l'âge.... ou le fait que je n'ai pas de pilote auto.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par MROY Jeu 14 Mar 2024, 17:27

Oui efectivement bravo des pros.  Ceci dit de mon côté je suis parti sur un mutiplexeur MINIPLEX. Il n'y a pas photo cela est beaucoup plus onéreux que le RASPBERRY+OPEN CPN par contre en terme de mise en oeuvre cela est plus simple (quoique il faut prioriser les différents composants du système). L'objectif était de ne pas créer un mode commun le multiplexeur étant un point central entre l'AIS avec son GPS, les instruments (Tridata, girouette, vent, et le pilote auto qui a un compas), la VHF ASN et l'écran multifonction (qui a aussi un GPS). En tout cas en cas défaut du multiplexeur, on en se retrouve pas dans la misère, tout pouvant continuer à fonctionner individuellement en modifiant juste quelques paramètres . Maintenant que j'ai un peu plus de temps (retraite Laughing), je vais m'atteler à faire le schéma et la procédure en cas de défaut comme le fait Philippe. Par contre je raisonne sur du tout RAYMARINE

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

openCPN qui connaît bien ? - Page 2 Empty Re: openCPN qui connaît bien ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum