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code zéro

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Message par lorenceau Ven 19 Aoû 2016, 09:45

bonjour
QUI A L EXPERIENCE DU CODE ZERO ? de quelle voilerie? a quel prix? nylon ou autre? quelle surface? quel point d'amure? drisse mouflée? sur renfort d'étrave? a quel angle de vent apparent peut on le porter? quelle force maximale de vent? 
Merci de vos informations

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Message par chrysm Ven 19 Aoû 2016, 18:28

J'ai un gennaker dit code zéro (reste à confirmer) acheté avec le bateau. Voilerie Delta . Surface approx 80m2
Nylon avec bande anti uv sur emmagasineur (facnor fx2500) . Je ne recommande pas cette voilerie (avec qui pourtant j'ai eu des voiles pendant xx ans mais les temps changent et pas toujours en bien).
J'ai payé l'ensemble 2000€ (option) mais à mon avis l'option n'etait pas au prix réel . L'emmagasineur seul doit valoir dans les 1500€ neuf je pense.

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Message par lorenceau Ven 19 Aoû 2016, 18:46

 Voici la proposition de sails concept 
CODE ZERO SURFACE  55.00 M2
COUPE TRIRADIALE
AVEC TRESSE KEVLAR ANTI GIRATOIRE KINGROPE
TISSU  CZ 15 DE DIMENSION POLYANT
NERF DE CHUTE ET DE BORDURE
POINT DE DRISSE SANGLE
PALAN DE REGLAGE DE TENSION DE GUINDANT EN AMURE
MONTAGE POINTS MULTIPLES 6 TEMPS
FIL TRAITE ANTI UV
COULEURS DISPONIBLE ROUGE BLEU BLANC
LIVRE EN BAILLE A SPI OU SAC BANANE 2.5 ML
EMMAGASINEUR 1,00 750,00 900,00
EMMAGASINEUR PROFURL NEX 1.5
AVEC DROSSE DE MANOEUVRE

PRET A L EMPLOI
cout 2200€
plus emmagasineur profurl a 900€

= CHER

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Message par chrysm Ven 19 Aoû 2016, 18:48

Pour quel bateau ?

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Message par lorenceau Ven 19 Aoû 2016, 19:04

océans 37

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Message par Nicodefreja Ven 19 Aoû 2016, 19:54

Y'a un gros loup dans la proposition de Sail Concept, car le CZ (code zero) de Dimension n'est ni bleu, ni rouge ni blanc, il a une couleur bien particulière; du fait de sa trame Technora/kevlar.

Voir une photo du tissu sur le site de Dimension Polyan:

http://www.dimension-polyant.com/fr/Spinnaker_2_6_1.php

Et voici ce que cela donne en réel sur notre bateau:

code zéro 110

code zéro 410

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Message par Nicodefreja Ven 19 Aoû 2016, 20:02

De plus, 55m2 me paraissent petit pour un code zero, mais là ce sera facile à vérifier: un code zero fait environ 180% en recouvrement

Un code zero ne se fait absolument pas en nylon: le tissu ne tiendrait pas le coup.

Il faut absolument une drisse mouflée si on veut vraiment l'utiliser à son potentiel, c'est à dire pouvoir remonter entre 30° et 40° du VA.
Donc il faut une installation très sérieuse en bas comme en haut pour pouvoir encaisser la charge.

Nous l'utilisons à tous les angles de vent, au travers ça fait un petit spi. Au près, je le range dès 12 nds de vent, car on a déjà un très grand génois (près de 150%) et quand le vent monte j'ai des protestations dans l'équipage .......

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Message par lorenceau Ven 19 Aoû 2016, 20:18

merci pour ces réponses rapides ; je tiendrai la communauté au courant

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Message par chrysm Ven 19 Aoû 2016, 20:19

J'ai écrit nylon mais en fait je ne sait pas en quel tissus est mon code zéro pour mon 37. Ça ressemble beaucoup à de la toile de Spi , je n'en sais pas plus.
Le mien est tri radial , fait  env 80m2 mais à mon avis il pourrait être un peu plus petit sans soucis. Il a un guindant avec un kingrope, nerf de chute et de bordure . J'ai une bande anti uv blanche comme la voile ,très pratique quand on ne veut pas dégréer le code zéro entre chaque utilisation ( l'ete je le garde souvent enroulé à l'avant entre deux mouillage, si la météo s'y prête bien sûr).  J'ai une drisse mouflee avec la drisse qui passe par une poulie posée spécialement pour juste au dessus du capelage selon les recommandations de zspars. Les lunettes d'origine n'étant absolument pas adaptées pour un gennaker ou un Spi Asy avec un enroulement . Car trop proche de l'etai et surtout du multitop du génois. 
Pour l'amure j'ai fait poser une plaque en Inox qui permet de déporter en avant comme celle qui existe d'origine sur le 38 par exemple. Au début je fixais l'amure sur le davier mais outre qu'il n'est pas centre le davier supportait très mal les efforts du code zéro. ( env 1T de traction verticale et 500kg horizontale selon le bord, d'apres les calculs des voiliers). Si tu envisages un bout dehors il te faudra impérativement une sous barbe et éventuellement des moustaches selon les vitesse de vent d'utilisation.
Pour moi aujourd'hui j'ai pu tester des bords de près avec mon gennaker face à un autre Oc 37 Equipe d'un code D . Au bout de 2h sur le premier bord je lui avais pris 3 milles soit environ 1nd plus rapide et 20° de meilleur cap en ma faveur (35° AWA 10 nds vent réel environ 13 nds vent apparent). Smile peut être que j'ai mieux règlé cela dit. On aurait été plus rapides en tirant sur du 45° mais ça m'a évité deux virements sur une zone coincée entre les casiers et la plage avec peu de fond.

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Message par chrysm Ven 19 Aoû 2016, 20:31

Pourquoi du cz15? Sur le site de Dp ils préconisent du cz05 jusqu'à 38 pieds pour un code zéro léger . Tu veux un médium ? Ça expliquerait le c0 de 50m2 proposé.

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Message par Nicodefreja Ven 19 Aoû 2016, 20:37

Chrysm, ton CZ reste un mystère ...... bounce

Bon, le tissu on ne sait toujours pas, mais surtout je ne vois pas comment caser 80 m2 sur un 37 pieds, alors qu'avec tous les efforts du bureau d'étude (et dieu sait que je les ai - gentiment - emmerdé pour avoir la surface maxi, soit 75 m2 sur un 43 pieds), et avec en plus 65 cm de bout dehors !

Tu devrais le mesurer ...

Mais bon, ce n'est pas grave, l'essentiel est que ça marche, et visiblement vu ton post, ça marche très bien ! OK

Pour la petite histoire, quand j'ai démarré le projet CZ, au bureau d'étude je leur ai dit "je veux ça !" (photo ci dessous)  Il a bien du se marrer, Erwan, au bureau d'étude de Technique Voile .... Quand j'ai reçu ma voile, j'ai failli attraper le téléphone pour pousser un coup de gueule. Puis j'ai réfléchi, et finalement ça m'a évité de passer pour un imbécile (pour une fois), et j'ai envoyé un mail de très chaleureux remerciements à Erwan. Une binouze virtuelle à qui trouve pourquoi .... scratch 

code zéro 10325710

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Message par chrysm Ven 19 Aoû 2016, 20:53

Sur ta photo on dirait un trimaran mais pas facile d'etre sur .
Pas pris les mesures de ma voile bizarre mais je sais que le guindant fait plus de 15m , que la chute doit faire approx la même longueur et que la voile couvre la gv jusqu'à l'arrière au près comme sur ta photo. Donc la bordure doit faire dans les 10m ce qui fait un triangle d'environ 70m2 auquel il faut appliquer le creux. Peu importe. Si c'etait à refaire je le prendrai encore plus plat (difficile car il passe sur l'extérieur des haubans qui sont vissés sur le bord de la coque) et couvre les barres de flèches. Tiens au passage j'ai mis des protections sur les 2 paire pour le gennaker (et le Spi quand je rate ma manoeuvre comme aujourd'hui...)

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Message par A CONTRARIO Ven 23 Déc 2016, 11:20

Ça y est! code 0 sur A CONTRARIO mon Océanis 37 : QUE DU BONHEUR. J'ai changé de bateau par petit temps.
code zéro P1000610

Montage sur delphinière Batsystem avec emmagasineur Karver, hook Karver au dessus du capelage pour limiter la compression dans le mat et étarquage par le bas via palan 3 brins ramené sur winch d'écoute de génois.

Surface 55m² dessiné pour que la voile n'étouffe pas la GV.

Tissus Bainbridge Diax P 60 au centre de la voile et Diax P 120 en périphérie.

1ère nav le weekend dernier. Avec 2 nœuds de vent la voile est en forme. On a navigué entre 75 et 90% de la vitesse du vent réel avec un angle mini de 45° du vent apparent. Le vent réel oscillait entre 90 et 110 et entre 0 et 9 nœuds. Vitesse max 7.5 nœuds. L'état de la carène était largement perfectible.....Encore une fois que du bonheur avec des sensations de glisse incomparable. J'ai hâte de tester sur un débridé avec un vent plus soutenu....
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Message par chrysm Ven 23 Déc 2016, 17:55

Très beau travail !
Que sont devenus tes feux de nav ?

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Message par A CONTRARIO Ven 23 Déc 2016, 19:31

Après le feu tribord arraché à force de prendre des paquets de mer dans une traversée de Manche rock'n'roll (juste avant le rail d'Ouessant!!!) et le feu bâbord cassé par l'effleurement du balcon d'un voisin dans le port de Sauzon (Belle Ile), j'ai pris la décision de les mettre en tête de mat.

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Message par blorenceau Mar 27 Déc 2016, 10:34

merci pour ces éclaircissements ; soit le code zéro est immense et ne peut être porté que par toute petite brise -par essence assez instable en force et direction- soit il est "moins petit 180%" dans les 55m2, triradial, en CZ 15 ou similaire pour être porte en VA jusqu'a 15 noeuds déporté vers l'avant avec bout dehors ou pas

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Message par A CONTRARIO Mar 27 Déc 2016, 14:01

Tout à fait d'accord. D'après mon voilier (à confirmer en nav) le mien de 55m² devrait être utilisable jusqu'à 12 noeuds TWS. La delphinière est top car elle sert à amurer le code 0 en avant du génois, le réa sur babord pour le mouillage + un 2ème sur tribord pour prise de coffre ou autre.

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Message par farfa III Mer 28 Déc 2016, 10:46

Et oui ! Le Code 0 est une petite merveille pour transformer une "belle après-midi ensoleillé mais pétoleuse" (vous savez ce type de MTO où on pense à mettre la moteur mais on culpabilise de le démarrer), en belle nav' à la voile avec un bateau qui semble revivre.
Hélas, le revers de la médaille est que dès que l'on dépasse les 10 / 12 noeuds, cela passe du sport au "trop c'est trop" ...
L'emmagasineur permet alors de remettre le génois en une poignée de secondes.
PS: farfa est un inconditionnel du Code 0

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Message par Nicodefreja Dim 01 Jan 2017, 19:22

Très beau montage A Contrario, bravo, et bravo pour le hook, c'est un montage que l'on devrait voir plus souvent OK

Egalement, je me suis aussi fixé 12 nds de TWS au près (au travers, peut être plus en ouvrant, mais je n'ai pas essayé), de toute façon passé 10 nds ça commence à râler dans l'équipage et puis on a un génois à 145%, alors bon, à quoi bon risquer d'abimer du matos qui coute si cher .... Cool

Edit: désolé, je n'avais pas vu que je me repettais ...... ancien

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Message par A CONTRARIO Lun 02 Jan 2017, 15:09

Pour le hook, cela a fait l'objet de nombreuses discussion avec mon voiliers qui ne me le conseillait pas suite à une discussion avec le chantier Structure (Pogo). Mais après être allé aux salons d'Amsterdam et Paris, il est revenu avec cette solution qui était mon idée première et que nous avons donc finalement installé.
La seule chose que je sais pas aujourd'hui, c'est le type d'entretien nécessaire : c'est quand même de la mécanique perché à 15m de haut!

Je pense que je monterai plus souvent en tête de mat pour vérifier le lashing qui le relie à la ferrure.

La différence avec ton canote, c'est que sur l'Océanis 37, le génois est à 105% et que par petits airs  à 90° du vent c'est compliqué!!!!

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Message par chrysm Mer 04 Jan 2017, 18:18

Comment tu passes de l'étarquage au winch GSE à l'écoute du Code 0 sur le meme winch ? Des photos de ce point ?

PS : en changeant de GSE j'ai pris plus petit que 105% :-) comme ça je l'utilise plus longtemps sans le rouler sachant que sinon c'est code 0 .

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Message par blorenceau Mer 04 Jan 2017, 20:15

pour Farfa III quel taille a ton code zéro?

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Message par blorenceau Mer 04 Jan 2017, 20:19

pour Chrysm sur mon OC 37 j'ai la chance d'avoir un double taquet coinceur pour l'écoute de GSE a peu près au niveau de la capote ; donc c'est simple

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Message par A CONTRARIO Mer 04 Jan 2017, 20:32

Mon code 0 fait 55m² avec une bordure de 8m, comme le spi.

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Message par A CONTRARIO Mer 04 Jan 2017, 21:01

J'ai fait une réponse à Chrysm mais elle n'apparait pas... je la refait donc.
Concernant l'étarquage du code 0, je l'étarque et le déroule ensuite. J'utilise les écoutes de spi.
Le circuit de la tack line passe par le filoir faible friction et le taquet à l'étrave visibles sur la photo plus haut. Ensuite un autre filoir faible friction au maître bau pour renvoi sur le winch. Si je dois étarquer le code 0 alors que le winch est déjà pris, j'utilise des anneaux faible friction que j'ai monté sur des erses à bouton en dyneema pour renvoyer au winch de roof via le taquet arrière.
Concernant mon génois, je l'ai fait tailler comme un génois médium traditionnel, donc pas enroulable partiellement. Quand je suis en haut de range de génois+GV, je passe sous trinquette (22m²) avec une bande de ris.
Dans l'ordre, je passe sous trinquette, ensuite GV 1 ris, puis 2. Je n'ai jamais pris le ris dans la trinquette ni le 3ème ris dans la GV.
Pour l'instant au près j'ai eu 35 nœuds établis, avec GV 2 ris + trinquette, il y avait encore de la marge. Au portant 38 nœuds , GV 1 ris + trinquette.
La trinquette est à poste sur le pont dans un sac spécial, endraillée sur l'estrope donc solidement attachée sur le pont pour ne pas risquer d'être arrachée par un paquet de mer violent.
La prochaine fois que j'irai à bord, je prendrai une rafale de photos.

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