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Chariot et rail sur bôme pour GV à enrouleur
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Aymes
Cadenza
Drakkars
7 participants
Page 1 sur 1
Chariot et rail sur bôme pour GV à enrouleur
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont une GV sur enrouleur, voici quelques précisions qui vous permettront de ne pas avoir de problème :
Le rail qui est sur la bôme n'est pas fixé lui même sur la bôme, il y a une butée qui l'empêche de glisser vers l'avant. Cette butée est en composite gris et fixée à la bome par un boulon et un écrou, l'écrou se situant dans la gorge du rail, ce qui est rend très difficile à bloquer pour le resserrer.
Si cet écrou s'en va, ( ce qui m'est arrivé ) la butée ne remplit plus son rôle, et le rail peut subrepticement avancer , sans que vous ne vous en rendiez compte, lorsque vous rentrez la GV. D'ailleurs, cela devenait de plus en plus difficile d'enrouler sur les derniers tours, ce qui aurait dû m'alerter.
Lorsque le rail aura avancé suffisamment, d'environ 15/20cm, il y aura donc un espace vide d'autant sur l'arrière du rail, en bout de bôme, et qui laissera joyeusement passer le chariot, qui s'envolera au bout de la bosse de bordure, ainsi que ses billes, qui s'abattront en pluie dans le cockpit sous les yeux ahuris des équipiers, et finiront pour un bon nombre d'entre eux dans la grande bleue..
Moralité : surveillez bien le serrage de cette butée, au risque d'avoir de belles surprises au moment de hisser !
Finalement, nous avons été à la chasse aux billes ( il y en a beaucoup) et après en avoir retrouvé une bonne trentaine ( il doit y en avoir le double en tout) mon fils a patiemment remis les billes , puis les à emprisonnées avec des bouchons de mastic sika pour les empêcher de ressortir au moment de remettre le chariot sur le rail, puis à réinséré à la pince à épiler les billes restantes une à une, puis retiré avec la même pince les bouchons de sika. Le chariot fonctionne donc avec la moitié environ de ses billes, mais aucun problème pour hisser ou enrouler. D'ailleurs, on nous a dit que maintenant on ne mettait plus ce genre de chariot, ce sont des chariots à rouleaux qui les remplacent..
Pour ceux qui ont une GV sur enrouleur, voici quelques précisions qui vous permettront de ne pas avoir de problème :
Le rail qui est sur la bôme n'est pas fixé lui même sur la bôme, il y a une butée qui l'empêche de glisser vers l'avant. Cette butée est en composite gris et fixée à la bome par un boulon et un écrou, l'écrou se situant dans la gorge du rail, ce qui est rend très difficile à bloquer pour le resserrer.
Si cet écrou s'en va, ( ce qui m'est arrivé ) la butée ne remplit plus son rôle, et le rail peut subrepticement avancer , sans que vous ne vous en rendiez compte, lorsque vous rentrez la GV. D'ailleurs, cela devenait de plus en plus difficile d'enrouler sur les derniers tours, ce qui aurait dû m'alerter.
Lorsque le rail aura avancé suffisamment, d'environ 15/20cm, il y aura donc un espace vide d'autant sur l'arrière du rail, en bout de bôme, et qui laissera joyeusement passer le chariot, qui s'envolera au bout de la bosse de bordure, ainsi que ses billes, qui s'abattront en pluie dans le cockpit sous les yeux ahuris des équipiers, et finiront pour un bon nombre d'entre eux dans la grande bleue..
Moralité : surveillez bien le serrage de cette butée, au risque d'avoir de belles surprises au moment de hisser !
Finalement, nous avons été à la chasse aux billes ( il y en a beaucoup) et après en avoir retrouvé une bonne trentaine ( il doit y en avoir le double en tout) mon fils a patiemment remis les billes , puis les à emprisonnées avec des bouchons de mastic sika pour les empêcher de ressortir au moment de remettre le chariot sur le rail, puis à réinséré à la pince à épiler les billes restantes une à une, puis retiré avec la même pince les bouchons de sika. Le chariot fonctionne donc avec la moitié environ de ses billes, mais aucun problème pour hisser ou enrouler. D'ailleurs, on nous a dit que maintenant on ne mettait plus ce genre de chariot, ce sont des chariots à rouleaux qui les remplacent..
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Chariot et rail sur bôme pour GV à enrouleur
Bonjour tout le monde,
Le chariot de bordure de ma GV s'est retrouvé en l'air car la butée s'est désolidarisée du rail/baume... voir photo.
La vis de fixation de la butée est pliée et je ne sais pas s'il me manque des pièces (tombées sur le pont) pour refixer cette foutue butée.
Quelqu'un a-t-il déjà réussi à refixer cette vis de manière durable ?
Y a-t-il un boulon qui est tombé dans la baume ?
Comment procéder ?
Merci pour votre aide.
Le chariot de bordure de ma GV s'est retrouvé en l'air car la butée s'est désolidarisée du rail/baume... voir photo.
La vis de fixation de la butée est pliée et je ne sais pas s'il me manque des pièces (tombées sur le pont) pour refixer cette foutue butée.
Quelqu'un a-t-il déjà réussi à refixer cette vis de manière durable ?
Y a-t-il un boulon qui est tombé dans la baume ?
Comment procéder ?
Merci pour votre aide.
Cadenza- Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
Re: Chariot et rail sur bôme pour GV à enrouleur
bonjour Cadenza
As-tu remplacé ton chariot , si oui quelle marque et quel vendeur. J ai mon chariot de gv a enrouleur trop usé au niveau des glissières ( tiges rondes). Je n'ai pas eu le problème de rail et butee.
As-tu remplacé ton chariot , si oui quelle marque et quel vendeur. J ai mon chariot de gv a enrouleur trop usé au niveau des glissières ( tiges rondes). Je n'ai pas eu le problème de rail et butee.
Aymes- Messages : 6
Date d'inscription : 04/05/2022
Age : 59
Modèle de bateau : Oceanis 45 pte
Re: Chariot et rail sur bôme pour GV à enrouleur
Bonjour
D.après ta photo il ne semble pas qu’il te manque des pièces.
J’ai eu le même problème que j’ai résolu en taraudan au diamètre supérieur - je crois que c’était M8 - la vis de blocage et depuis plus rien . C’est de l’alu donc pas dur à faire
D.après ta photo il ne semble pas qu’il te manque des pièces.
J’ai eu le même problème que j’ai résolu en taraudan au diamètre supérieur - je crois que c’était M8 - la vis de blocage et depuis plus rien . C’est de l’alu donc pas dur à faire
pat06- Messages : 7
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 71
Localisation : CANNES
Modèle de bateau : OCEANIS 45
Re: Chariot et rail sur bôme pour GV à enrouleur
Problème résolu début juin: j'ai fait un trou de 7mm sous la baume et installé une longue vis M6 sans tête. Dessus: écrou rond vissé+collé sur la vis et dessous: un écrou auto-serrant nylon.
J'ai écrit à Z-Spars pour avoir leur avis... A mon grand étonnement, ils ne mettent pas de boulon pour tenir les butées mais ils font un simple alésage M6 dans l'aluminium... qui ne tient donc pas ! Y compris en bout de baume qui est parfaitement accessible pour y mettre un boulon.
Lorsque j'ai contrôlé la butée en bout de baume, il n'y avait même pas d'écrou ni de taraudage dans l'aluminium, la vis M6 était simplement posée sur la baume.
Depuis mon histoire ci-dessus, j'ai croisé un navigateur en mer Egée qui a eu exactement la même expérience sur son Jeanneau.
Belle pub pour Z-Spars !
J'ai écrit à Z-Spars pour avoir leur avis... A mon grand étonnement, ils ne mettent pas de boulon pour tenir les butées mais ils font un simple alésage M6 dans l'aluminium... qui ne tient donc pas ! Y compris en bout de baume qui est parfaitement accessible pour y mettre un boulon.
Lorsque j'ai contrôlé la butée en bout de baume, il n'y avait même pas d'écrou ni de taraudage dans l'aluminium, la vis M6 était simplement posée sur la baume.
Depuis mon histoire ci-dessus, j'ai croisé un navigateur en mer Egée qui a eu exactement la même expérience sur son Jeanneau.
Belle pub pour Z-Spars !
Cadenza- Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
Re: Chariot et rail sur bôme pour GV à enrouleur
Z-Spars, sa qualité et son SAV... beaucoup, beaucoup à redire.
CapCool- Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Chariot et rail sur bôme pour GV à enrouleur
Merci pour cette info. Je vais regarder mon rail de bôme attentivement et modifier le système si nécessaire avant d'avoir des ennuis
Alain Horéia- Messages : 191
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Chariot et rail sur bôme pour GV à enrouleur
Bonjour, je reviens sur ce fil ancien, quelqu'un sait il ou on peut trouver une section du rail qui est posé sur la bôme ZSpars (éventuellement référence du produit et fournisseur...). Ce rail sert à faire coulisser le chariot de la GV sur enrouleur.
Je dois prolonger ce rail en ajoutant une section vers l'avant afin d'obtenir un meilleur angle entre le point d'écoute de la GV et la bôme afin de faciliter le déroulement.
Merci de vos retours.
Je dois prolonger ce rail en ajoutant une section vers l'avant afin d'obtenir un meilleur angle entre le point d'écoute de la GV et la bôme afin de faciliter le déroulement.
Merci de vos retours.
Alain Horéia- Messages : 191
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Chariot et rail sur bôme pour GV à enrouleur
Alain horelia
Le site zspar est plein de renseignement et référence pour rechange. Sinon ils sont très réactif pour repo.dre à nos demandes
Le site zspar est plein de renseignement et référence pour rechange. Sinon ils sont très réactif pour repo.dre à nos demandes
rosy34- Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Chariot et rail sur bôme pour GV à enrouleur
Le mieux est de contacter directement la personne qui m'avait aidé sur cette avarie de mai 2022:
Mme Armelle SIBE-DEVANNEAUX
Tel +33 5 46 44 20 88
zcommerce@wanadoo.fr
contact@z-spars.com
http://www.z-spars.com
Z Spars – Marechal Mats - SNFD
10 avenue Louis Lumière ZI Périgny, 17180 Périgny
Mme Armelle SIBE-DEVANNEAUX
Tel +33 5 46 44 20 88
zcommerce@wanadoo.fr
contact@z-spars.com
http://www.z-spars.com
Z Spars – Marechal Mats - SNFD
10 avenue Louis Lumière ZI Périgny, 17180 Périgny
Cadenza- Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
Re: Chariot et rail sur bôme pour GV à enrouleur
Merci pour l'info. Je vais essayer de la contacter demain
Alain Horéia- Messages : 191
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34
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