Chariot et rail sur bôme pour GV à enrouleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chariot et rail sur bôme pour GV à enrouleur

Message par Drakkars le Lun 29 Aoû 2016, 11:42

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont une GV sur enrouleur, voici quelques précisions qui vous permettront de ne pas avoir de problème :
Le rail  qui est sur la bôme n'est pas fixé lui même sur la bôme, il y a une butée qui l'empêche de glisser vers l'avant. Cette butée est en composite gris et fixée à  la bome par un boulon et un écrou, l'écrou se situant dans la gorge du rail, ce qui est rend très difficile à bloquer pour le resserrer. 
Si cet écrou s'en va, ( ce qui m'est arrivé ) la butée ne remplit plus son rôle, et le rail peut subrepticement avancer , sans que vous ne vous en rendiez compte, lorsque vous rentrez la GV. D'ailleurs, cela devenait de plus en plus difficile d'enrouler sur les derniers tours, ce qui aurait dû m'alerter. 
Lorsque le rail aura avancé suffisamment, d'environ 15/20cm, il y aura donc un espace vide d'autant sur l'arrière du rail, en bout de bôme, et qui laissera joyeusement passer le chariot, qui s'envolera au bout de la bosse de bordure, ainsi que ses billes, qui s'abattront en pluie dans le cockpit sous les yeux ahuris des équipiers, et finiront pour un bon nombre d'entre eux dans la grande bleue..
Moralité : surveillez bien le serrage de cette butée, au risque d'avoir de belles surprises au moment de hisser !
Finalement, nous avons été à la chasse aux billes ( il y en a beaucoup) et après en avoir retrouvé une bonne trentaine ( il doit y en avoir le double en tout) mon fils a patiemment remis les billes , puis les à emprisonnées avec des bouchons de mastic sika pour les empêcher de ressortir au moment de remettre le chariot sur le rail, puis à réinséré à la pince à épiler les billes restantes une à une, puis retiré avec la même pince les bouchons de sika. Le chariot fonctionne donc avec la moitié environ de ses billes, mais aucun problème pour hisser ou enrouler. D'ailleurs, on nous a dit que maintenant on ne mettait plus ce genre de chariot, ce sont des chariots à rouleaux qui les remplacent..

Drakkars

Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut