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Changement de gréement sur un oceanis 323
4 participants
Page 1 sur 1
Changement de gréement sur un oceanis 323
Bonjour à tous, je dois changer le gréement de mon oceanis 323 agé de 10 ans suite à 1 bas hauban détoronné.
J'envisageai de le faire moi même mais on me le déconseille à cause de la difficulté d'extraire l'étai de l'enrouleur facnor sd130 et surtout de le remettre.
Quelqu'un aurait il fait ce changement ? J'ai 1 devis sur Lorient de 2300 euros . Merci de vos contributions.
J'envisageai de le faire moi même mais on me le déconseille à cause de la difficulté d'extraire l'étai de l'enrouleur facnor sd130 et surtout de le remettre.
Quelqu'un aurait il fait ce changement ? J'ai 1 devis sur Lorient de 2300 euros . Merci de vos contributions.
SLOOP1954- Messages : 14
Date d'inscription : 26/11/2015
Re: Changement de gréement sur un oceanis 323
au bout de 10 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il a du être secoué le pauvre
As tu des photos
Amicalement
JP
Il a du être secoué le pauvre
As tu des photos
Amicalement
JP
Re: Changement de gréement sur un oceanis 323
6 années à naviguer environ 7 semaines par an et depuis 4 ans minimum 6 mois par an avec des navigations sur les anglos, l'Irlande, l'Angleterre, l'Espagne...bref un peu sollicité quand même
SLOOP1954- Messages : 14
Date d'inscription : 26/11/2015
Re: Changement de gréement sur un oceanis 323
bonjour SLOOP1954 et bienvenu sur le forum, j ai changé mon étai il y a 2 ans et donc démonté mon enrouleur FACNOR cela n a rien de bien compliqué, le plus ch---t c est de desserrer les vis de jonction des tubes, inox sur alu au bout de quelques années c est bien collé si ça ne vient pas du premier coup il reste le dégrippant, le principal c est de prendre le bon outil et de la bonne taille sinon après il faut retrouver les vis car les anciennes sont souvent irrécupérables et changé les bagues en plastiques qui sont a l intérieur des tubes.
Re: Changement de gréement sur un oceanis 323
Ah oui effectivement il a un beau détoronnage du bas hauban
tu as raison de changer tout ton gréement dormant.
Cependant 2300 euros ça parait bien cher
Je ne peux te conseiller sur la Bretagne étant en méditerranée, mais moi je demanderais des devis à 2 ou 3 gréeurs
Bon courage
JP
tu as raison de changer tout ton gréement dormant.
Cependant 2300 euros ça parait bien cher
Je ne peux te conseiller sur la Bretagne étant en méditerranée, mais moi je demanderais des devis à 2 ou 3 gréeurs
Bon courage
JP
Re: Changement de gréement sur un oceanis 323
2300 euros, ça peut être cher ou pas cher, ça dépend un peu de ce qui est fait. Si l'entreprise assure toute l'opération, désarmement et réarmement inclus + révision du mat, c'est beaucoup d'heures de travail.
Pour un 43 pieds (pataras double, haubans, galhauban et bas haubans, mat de 15,5 m), en 2004 le gréement pris chez Sparcraft m'avait couté 3000 euros TTC. C'est un copain qui utilisait mon bateau pour son école de voile qui s'était chargé de toute l'opération dématage, révision du mat et changement du gréement, rematage et réarmement. L'enrouleur Goiot de 14 ans n'avait pas du tout aimé le démontage et remontage.
Je vais faire la même opération dans les jours qui viennent (j'attends que la météo s'améliore pour démater). Cette fois ci vivant à bord, je fournis le bateau prêt à être dématé, et je ferai la révision (une très grosse révision cette fois !) moi même. La boite avec qui je bosse (très pro) me compte les fournitures (cables, ridoirs, etc) à 2000 euros TTC (du Sta Lok, donc à priori de la bonne qualité). Le gréement sera serti sur place, et la main d'oeuvre est à 1500 euros. Donc cela fait le gréement à 3500 euros, je trouve que 500 euros de plus presque 12 ans plus tard, ce n'est pas excessif.
En plus j'en profite pour faire poser un étai en dyform, donc plus de rigidité dans le gréement.
Le sertissage sur place a de gros avantages, l'un d'eux est qu'il ne sera pas utile de démonter l'enrouleur. Mais pour cela, il faut travailler avec un vrai gréeur équipé.
En Bretagne, il y a Manfred Arnold qui a une très bonne réputation sur la fiabilisation d'un mat, il ne se contente pas de changer un gréement pièce pour pièce
Pour un 43 pieds (pataras double, haubans, galhauban et bas haubans, mat de 15,5 m), en 2004 le gréement pris chez Sparcraft m'avait couté 3000 euros TTC. C'est un copain qui utilisait mon bateau pour son école de voile qui s'était chargé de toute l'opération dématage, révision du mat et changement du gréement, rematage et réarmement. L'enrouleur Goiot de 14 ans n'avait pas du tout aimé le démontage et remontage.
Je vais faire la même opération dans les jours qui viennent (j'attends que la météo s'améliore pour démater). Cette fois ci vivant à bord, je fournis le bateau prêt à être dématé, et je ferai la révision (une très grosse révision cette fois !) moi même. La boite avec qui je bosse (très pro) me compte les fournitures (cables, ridoirs, etc) à 2000 euros TTC (du Sta Lok, donc à priori de la bonne qualité). Le gréement sera serti sur place, et la main d'oeuvre est à 1500 euros. Donc cela fait le gréement à 3500 euros, je trouve que 500 euros de plus presque 12 ans plus tard, ce n'est pas excessif.
En plus j'en profite pour faire poser un étai en dyform, donc plus de rigidité dans le gréement.
Le sertissage sur place a de gros avantages, l'un d'eux est qu'il ne sera pas utile de démonter l'enrouleur. Mais pour cela, il faut travailler avec un vrai gréeur équipé.
En Bretagne, il y a Manfred Arnold qui a une très bonne réputation sur la fiabilisation d'un mat, il ne se contente pas de changer un gréement pièce pour pièce
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Changement de gréement sur un oceanis 323
Effectivement j'ai envoyé un mail samedi à 12h et réponse à 16h pour un devis s’élevant à 1736 euros ttc avec une prestation identique c'est à dire voile et bôme démontées et raccord électrique débranché...No comment... Je finalise lundi ou mardi pour m'assurer notamment de la qualité des ridoirs (ACMO ou autre )(ceux d'origine étant très médiocre...)
Le seul inconvénient étant de descendre le voilier de Lorient au Crouesty au moteur mais étant sur place et avec une bonne fenêtre météo ça devrait aller !Merci Nico!
Le seul inconvénient étant de descendre le voilier de Lorient au Crouesty au moteur mais étant sur place et avec une bonne fenêtre météo ça devrait aller !Merci Nico!
SLOOP1954- Messages : 14
Date d'inscription : 26/11/2015
Re: Changement de gréement sur un oceanis 323
De rien, avec plaisir :-)
Si tu finalises avec Gréement System, tu pourras leur dire qu'ils t'ont été recommandés, non pas par moi (ils ne me connaissent pas), mais par Jean Baptiste d'Hammamet, un autre gréeur pro, ancien collègue de Manfred. Une bonne carte de visite pour toi :-)
Cela m'étonnerait qu'ils proposent une mauvaise qualité d'inox, mais tu as bien raison de vérifier quand même. En tout cas ils utilisent une bonne sertisseuse, et justement ici à Corfou le gréeur à qui je fais appel utilise la même.
Si tu finalises avec Gréement System, tu pourras leur dire qu'ils t'ont été recommandés, non pas par moi (ils ne me connaissent pas), mais par Jean Baptiste d'Hammamet, un autre gréeur pro, ancien collègue de Manfred. Une bonne carte de visite pour toi :-)
Cela m'étonnerait qu'ils proposent une mauvaise qualité d'inox, mais tu as bien raison de vérifier quand même. En tout cas ils utilisent une bonne sertisseuse, et justement ici à Corfou le gréeur à qui je fais appel utilise la même.
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
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