Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Branchement du ventilateur de cale
par Papagayo Aujourd'hui à 15:49

» Panneau solaire
par jeanpaul Aujourd'hui à 13:26

» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Aujourd'hui à 12:18

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Hier à 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Hier à 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Hier à 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 11:14

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Mer 01 Mai 2024, 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Mer 01 Mai 2024, 15:31

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

congelateur

+2
AMORGOS
lefoc
6 participants

Aller en bas

congelateur Empty congelateur

Message par lefoc Jeu 12 Nov 2015, 19:08

Après une saison en Grèce  au chaud le problème de Frigo se repose
Quelqu'un aurait-il installé sur son 411 un congélateur ou aurait divisé son grand frigo en deux compartiments
Je réfléchi sur une solution frigo boat car l'installation d'origine est très très gourmande en électricité donc avec en plus un congelateur Evil or Very Mad
Je pense également changer mon alternateur 60A pour un 90 ou 105 A + booster sterling AB12130. Quelle marque d'alternateur peut se monter à la place du valeo 13n234 sans qu'il y ait besoin de faire des modifications ou il faut qu'elle soient simples

Merci par avance pour votre aide OK

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

congelateur Empty Re: congelateur

Message par AMORGOS Jeu 12 Nov 2015, 22:50

Sur mon O393, qui est en Grèce aussi, j'ai fait 3 choses.
1) remettre du gaz réfrigérant dans le circuit
2) augmenter les trous d'aération du compartiment compresseur (4 trous diam 50 mm)
3) boucher un trou découvert dans le fond du frigo qui laissait s'échapper le froid.
Le frigo tourne en permanence 24h/24

Ce que je souhaiterais c'est pouvoir faire communiquer le froid vers la glacière qui est juste à côté du frigo.
Mais je n'ai pas encore trouvé la solution.

J'espère que cela mettra de l'eau fraiche au moulin.
AMORGOS
AMORGOS

Messages : 11
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 64
Localisation : PAROS CYCLADES GRECE
Modèle de bateau : OCEANIS 393 CLIPPER 2 CABINES

Revenir en haut Aller en bas

congelateur Empty Re: congelateur

Message par lefoc Jeu 12 Nov 2015, 23:12

J'ai rencontre les gens de chez frigoboat qui ont une sulotion via un modèle frigomatic k complet équipe d' un thermo ventilateur qui se place sur la cloison du frigo collée au réfrigérateur 
Ça semble séduisant mais je n' ai pas de retour
Dans tous les cas les amels sont équipes en frigoboat avec échangeur eau de mer place sous la coque et il semblerait que la solution soit super pour eux
Voir site www.kok.fr

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

congelateur Empty Re: congelateur

Message par lefoc Jeu 12 Nov 2015, 23:23

Pour le trou au fond du frigo c' est pour évacuer l' eau au dégivrage ou quand tu le nettoies. Sur le 411 cette évacuation est reliée a l' évacuation de la douche par une 3 voies et permet ainsi de laver le frigo
Je pense que c' est idem sur le 393

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

congelateur Empty Re: congelateur

Message par christian50840 Ven 13 Nov 2015, 09:20

non sur le 393 l evacuation est envoyée sur un bec verseur qui se vide dans l évier.
christian50840
christian50840

Messages : 420
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : Lisbonne
Modèle de bateau : BAVARIA 37

http://celiaude.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

congelateur Empty Re: congelateur

Message par Nicodefreja Ven 13 Nov 2015, 11:02

Il y a plein d'aspects dans ta réflexion, Lefoc, je te donne juste mon avis et expériences personnelles.

Tout d'abord, le congélo !
J'en ai longtemps rêvé, puis après quelques années à naviguer ailleurs, nous sommes revenus en Grèce cette année.
Ca a bien changé, on trouve du très bon avitaillement partout. Plus besoin de congélo ! Ca m'arrange bien, car la question de l'implantation du congélo était une question très épineuse, et bien sur la gestion de la consommation électrique en plus aussi bien sur (j'avais prévu de rajouter 200W de panneaux en plus, mais cela ne m'emballait pas plus que ça ....).
Si je voulais l'encastrer dans la cuisine, c'était forcément à coté du four, donc cela ne m'emballait pas vraiment non plus ....
Finalement, j'en étais presque rendu à acheter un congélo de 4X4, que j'aurais installé dans la cabine arrière dédiée au stockage, finalement le plus simple au niveau implantation. Pour ces produits, Engel a une très bonne réputation dans le médical. Voici le lien de ce type de produit si tu souhaites continuer dans ton projet de congelo:

http://www.randoequipement.com/produits/refrigerateur-engel-4x4-congelateur-portable-engel-12-24-220-voiture-bateau.htm

Diviser le frigo pour créer une partie congelo, je te le déconseille vivement. D'abord, tu perdras beaucoup de place. Ensuite, les systèmes à plaque eutectique, non seulement tu perds encore plus de place, mais heu, bon ..... Il y en avait un quand j'ai acheté le bateau (attelé au moteur), j'ai balancé tout ça à la benne 2 ans après .....

Mais pour tout cela, je te conseille vivement de lire les pages du "pape" de la réfrigération marine, Fred:

http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?rubrique13

Tous les systèmes y sont décrits et critiqués, tu y trouveras également les plans pour te fabriquer un système à refroidissement eau de mer toi même

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

congelateur Empty Re: congelateur

Message par Nicodefreja Ven 13 Nov 2015, 11:16

Ensuite, le frigo.

"L'installation d'origine est très gourmande"

C'est à dire, combien ?

Personnellement, j'ai remis d'équerre (contraint et forcé, suite à une panne fatale du groupe) le système froid, et c'est 40A/jour, avec une température interne de 4° à 6° impérative, même pendant les journées de grand chaleur où ça monte dehors à presque 40°. J'ai mis un thermomètre avec sonde interne et affichage externe, avec alarme basse et haute. En période de grande chaleur, c'est plutôt 4,5° le matin, et 6,2° l'AM. En ce moment, avec 22/25° dans la journée, c'est 4,8° à 5,5°, et le groupe tourne très peu.

C'est un groupe classique, changé en Sardaigne suite à une panne fatale du précédent. Un 15 août en plus ..... J'ai cru que j'allais me faire assassiner, et bien non, je suis tombé sur un bon pro, qui m'a mis un groupe pas mal avec refroidissement forcé (et qui a apprécié les 2 ventilos que j'avais posé, prenant l'air dans les fonds, pour un meilleur refroidissement de l'enceinte du groupe), m'a fait une très bonne installation (raccords rapides supprimés d'emblée, et très belles brasures pour le raccordement, j'ai apprécié), le tout avec un thermostat à dégivrage automatique (très important le dégivrage pour le rendement du frigo).
Par contre, par la suite, j'ai pu optimiser la consommation du groupe rien qu'en changeant la position de la sonde du thermostat.

Le tout pour 800 euros y compris le nouvel évaporateur, j'étais content, et cela marche très très bien même quand il fait très chaud. En suspendant une poche à glaçons sur l'évaporateur, on ne manque jamais de glaçons pour notre limancello ..... :-)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

congelateur Empty Re: congelateur

Message par AMORGOS Dim 22 Nov 2015, 10:36

Pour revenir sur le trou découvert dans le fond de mon frigo (O393), il ne s'agit pas du trou d'évacuation dans le bas mais d'un trou de 40 mm de diametre dans la paroi du fond ! Je ne sais pas le pourquoi de ce trou ? Si vous pouviez vérifier sur vos frigos si vous avez la même chose et m'éclairer sur une éventeulle utilité.
Merci d'avance
AMORGOS
AMORGOS

Messages : 11
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 64
Localisation : PAROS CYCLADES GRECE
Modèle de bateau : OCEANIS 393 CLIPPER 2 CABINES

Revenir en haut Aller en bas

congelateur Empty Re: congelateur

Message par SQN 85 Dim 22 Nov 2015, 10:48

Bonjour Amorgos,

ce serait bien si tu pouvais compléter ton profil, ne serait-ce que pour que l'on connaisse le type de ton bateau... scratch

J'ai compris que c'était un 393, mais quel modèle ? 2 ou 3 cabines ? Car ça change tout. Sur le 2 cabines, comme le mien, le frigo n'est pas implanté du tout de la même façon que sur le 3 cab. Et il est à ouverture frontale ...

Dans tous les cas, ce trou de 40 mm, n'a aucune raison d'être, à mon avis. congelateur 3846442100

_________________
congelateur 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

congelateur Empty Re: congelateur

Message par christian50840 Dim 22 Nov 2015, 11:58

bonjour Patrick, content de te revoir parmis nous Very Happy
christian50840
christian50840

Messages : 420
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : Lisbonne
Modèle de bateau : BAVARIA 37

http://celiaude.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

congelateur Empty Re: congelateur

Message par SQN 85 Dim 22 Nov 2015, 15:37

christian50840 a écrit:bonjour Patrick, content de te revoir parmis nous Very Happy

Merci Christian, c'est bien sympa ! pouce

La "tempête" étant passée ... je pense être davantage présent désormais ... scratch
@+ cheers

_________________
congelateur 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

congelateur Empty Re: congelateur

Message par Drakkars Dim 22 Nov 2015, 19:58

Et bien ! On s'inquiétait ! Bon retour par minou...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

congelateur Empty Re: congelateur

Message par lefoc Lun 23 Nov 2015, 04:17

Merci pour ces quelques réponses
tout d'abord le frigo tourne en été 20h par jour. Je pense mettre un ventilo sous l'évier (en espérant que ce sera bénéfique)
Pourquoi un petit congélateur? Nous sommes 2 a bord. En ce qui concerne la viande ou le poisson il est difficile de le garder plus de 3  jours au frigo. Quand on trouve un mouillage sympa avec des petites balades et des grandes baignades c'est souvent loin des villes et nous restons parfois plus d'une semaine dans ces coins la. la corvée des courses quand on peut l'éviter c'est pour nous plus sympa. J'ai pensé à un petit congélo cube en 220v avec la nouvelle norme AA+ alimenté par mon convertisseur 1500w ???
Dans tous les cas ce problème va se poser quand nous allons quitter la méditerranée.


lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

congelateur Empty Re: congelateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum