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Message par Gerard56 Dim 01 Nov 2015, 22:47

Philippe (flocéanie) nous parlait récemment de son génois tissu  de type triradial en mylar taffetas.
Y aurait-t-il parmi les proprios de O31/34 quelqu'un qui aurait changé sa GV ?
Si oui, de quel type ?  full batten ou 1 seul latte forcée ? De type triradiale ou horizondale ? tissu Dracon ou type mylar, hydranet ?
Un maître voilier ne me conseille pas d'associer une full batten et une coupe triradiale ...... ????
Si vous avez effectivement changé votre GV, trouvez-vous un comportement différent du bateau par rapport à  une situation antérieure avec nos "bonnes" voiles Elstrom fournies par Beneteau ?
Merci de vos réponses.

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Message par jeanpaul Lun 02 Nov 2015, 09:38

Je sais que nos voiles d origines ne sont pas des merveilles mais elles sont bien suffisantes.
Que faites vous de vos voiles d origines qui ne doivent pas être trop usees vuu l age de nos bateaux Vente en occasion ?
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Message par Nicodefreja Lun 02 Nov 2015, 10:47

On peut tout à fait se satisfaire de voiles classiques dacron cross cut effectivement, mais s'offrir de bonnes voiles, c'est changer radicalement le comportement et les performances de son bateau. C'est passer d'un croiseur pépère (en tout bien tout honneur)à un bateau plus vivant, plus réactif, avec un très grand plaisir de réglage.

Personnellement, c'est un des plus grands plaisirs que je me sois offert sur le bateau !

Le problème, surtout avec l'offre si large actuellement, c'est où mettre le curseur, entre performance, longévité, et ..... budget bien sur !

Déjà, à mon avis une full batten apportera plus de longévité, je pense.

Après, entre les coupes et tissus:

- Dacron cross cut: excellente longévité, très mauvaise stabilité dimensionnelle (donc perte rapide de performance), très lourd dans le petit temps mais ... faible budget (si on peut dire)
- coupe orientée (tri radiale): bien meilleure stabilité dimensionnelle, mais: si hydranet, tissus lourd, mais très grande longévité. Si membrane (mylar taffetas est très générique comme terme, cela recouvre une multitude de tissus, à y perdre son latin, du plus performant au moins), bien meilleure performance en fonction du tissu, mais plus le tissu est performant, moins la longévité est grande et plus le budget est gros.
- une alternative, ou plutôt une évolution moderne, non évoquée, et pourtant à explorer: les voiles thermoformées (monobloc, pas de couture): très très grande stabilité dimensionnelle, de bonnes à très bonnes performances en fonction du tissu, longévité et budget de bon à moins bon en fonction du tissu.

Si on envisage d'investir dans de bonnes voiles, cette dernière piste est à explorer, car proposant des gammes adaptées à la croisière.

On peut regarder ici:

http://www.suisse.northsails.com/VOILES/Voilesdeprès/Marathon3DL600680/tabid/26048/language/en-US/Default.aspx

ou ici (c'est français):

http://www.trilam.com

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Message par jeanpaul Lun 02 Nov 2015, 11:04

Si vous vendez les anciennes n oubliez pas qu il y a une rubrique vente d occasion sur le forum

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Message par Gerard56 Lun 02 Nov 2015, 13:26

Merci Nico pour tes avis souvent éclairés.
Bien que le sujet est sur la GV, confirmes-tu qu'il est souhaitable de se doter d'un GSE en coupe triradiale ?

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Message par Nicodefreja Lun 02 Nov 2015, 15:24

Merci Gérard :-)

Alors là je dirais absolument, si on aime s'amuser à régler, et qu'on a le budget pour, bien sur. Je ne dis pas qu'on ne peut pas naviguer sans, mais que si on a la chance d'avoir le budget, on ne regrettera pas son investissement !

Pour la petite histoire, j'avais changé d'abord le génois (un vrai sac en dacron, mais qui ne nous empêchait pas de naviguer non plus) pour de l'hydranet tri radial, en me disant que pour la GV, on verra ensuite.

Je me suis maudit toute la saison ! Quand j'ai vu la différence extraordinaire qu'apportant cette nouvelle voile, j'aurais du tout changer en même temps ! Le génois se règle au quart de winch, et j'en suis même venu à faire des marques sur le rail d'écoute pour affiner les réglages. Et ce n'est pas du pipeau, un quart de winch et on sent que le bateau décolle plus, ma coskip n'y croyait pas.

Maintenant, deux remarques:
- j'ai un gréement "à l'ancienne", c'est à dire génois à très fort recouvrement (150 %), et un GV à enrouleur. Par rapport aux gréement actuels fractionnés, qu'est ce qui apportera le plus, la GV ou le génois ?

- la coupe tri radiale apporte une indéniable stabilité dimensionnelle. C'est à dire que la voile se déforme pasans l'usage instantané (d'où des possibilités de réglages plus précis) et dans le temps (la voile garde beaucoup plus longtemps sa forme d'origine). Après, reste le choix du tissu, hydranet bien mais lourd, ou membrane, et là c'est la jungle, entre les différents fabricants (polyan, contender, bainbrige ....), mais cela reste de la voile à panneaux, donc forcément plus lourdes.

Personnellement, j'ai fait le choix du tri radial hydranet, mais mon choix a été largement orienté par certains facteurs: j'étais en Tunisie où on ne trouve que des voiles à panneaux (pas de thermoformage), mais du coup on peut s'y faire faire des voiles tri radiales à 50% du prix en Europe. Et en hydranet parce que je me suis laissé bercé par les sirènes des grands voyageurs, mais vu mon programme de navigation, ce n'était pas forcément le choix le plus pertinent.

Honnêtement, pour te faire une idée, je ne peux que te conseiller de faire les demandes de devis suivantes (un devis ne coute rien):

- un jeu de voiles coupe tri radiale, un en hydranet (Elvstrom est le mieux placé en général sur ce produit car ils ont des accords avec polyan) et un en laminés DCX, flex ou technora (ce que tu appelles sandwich).
- un jeu de voile en membrane (ou thermoformé, ou monobloc) du type 3DL Marathon ou Trilam, en version Trecking ou Excellence. Ca sera un peu plus cher, mais franchement mieux. 

Je suis justement curieux d'un retour sur ce type de demandes. Il faut aussi (et bien sur) discuter avec les maitres voiliers, et je pense que si tu leur indiques que tu focalises ton intéret sur ce types de produits, ils se sentiront obligés de te proposer des produits intéressants.

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Message par Gerard56 Lun 02 Nov 2015, 17:27

Merci pour toutes ces bonnes infos.
Je ne suis pas sûr que je ferais le saut cette année. Mes voiles n'ont que deux "petites" saisons et ne sont pas loin d'être encore comme neuves. Mais cela me démange et je commencerais à demander des devis cet hiver . 
Si je prends un coup de sang, ou si le Père Noël s'avère très gentil, je pourrais faire le saut plus tôt.

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Message par XBTOO Lun 02 Nov 2015, 20:40

Bonjour les amis,
J'apporte ici ma petite contribution.

J'ai donc acheté un O31 de 2011 avec son jeu de voile d'origine Elvstrom neuf (jamais servi) et un jeu en triradial dont je me sers. Et dont je suis particulièrement satisfait.
Je peux donc dire en contradiction avec tel ou tel Océaniste du Forum que, ainsi équipé, ce voilier marche très fort malgré son poids et ses hanches larges... 
Et en particulier au près. On ne tire pas des "bords carrés" et si on regarde la trace à l'écran lors d'un virement de bord au près sur une bouée cela ressemble bien à du 90°.
Au largue ou vent arrière je le sens moins bien. Je n'ai pas encore bien compris comment régler mon spi assy (67 m²) qui a du mal à se tenir gonflé...
Quelques bords en petites régates locales par vent faible montre que un O31 n'est pas ridicule par rapport à des plus gros.
Donc mon équipement voiles est du Triradial Mylar 2 faces Taffetas 55/66 CL Bainbridge / DC Dimension Polyant. La GV est fullbatten avec 4 lattes et 2 bandes de ris. Très bien finie, avec renforts, nerfs de chute etc... Mon seul reproche est qu'elle me semble très (trop) creuse? et donc très puissante quand le vent monte et malgré la bordure à reprendre au winch...
Le voilier est JADE VOILE au Pornic (44).
Je ne connais pas le coût.
Pour Jean-Paul, j'ai probablement le jeu d'origine à revendre un jour ou l'autre. Contacte moi en MP si tu veux?
Amitiés. Xavier

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Message par Gerard56 Lun 02 Nov 2015, 21:00

XBTOO a écrit:Bonjour les amis,
J'apporte ici ma petite contribution.

Bonsoir Xavier,
On pensait que tu étais parti aux Antilles. On n'a pas entendu ta voix depuis un moment.
Xavier, deux petites questions :
- tu confirmes bien que ta GV est bien full batten et triradiale et non cross cut
- as-tu ramené la bordure au cockpit ? Après sa sortie de la bôme, la bosse passe-t-elle directement sur une poulie en pied de mât puis sur un taquet coinceur au piano ? Il y a eu quelques questions récemment à ce sujet sur un autre fil.

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Message par XBTOO Lun 02 Nov 2015, 21:21

@ Gérard,
Non pas aux Antilles et pas encore en retraite !
Mais on s'est encore longuement baignés au Frioul ce WE, et donc pas besoin de partir loin! Par contre, oui besoin de retraite! ça vient...
La réponse aux 2 questions est Oui.

J'ai donc un winch à tribord, avec en amont les taquets coinceurs, et plus en avant les spinlocks et oui la bordure revient en pied de mât jusqu'au winch. J'y ai rajouté des poulies.

Puisque je te tiens, j'ai l'impression que mes écoutes de spi sont trop grosses et trop lourdes. Par très petit temps, elles tirent le point d'écoute vers le bas. Quel diamètre et type d'écoute de Code D as-tu mis sur ton O31? Longueur?

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Message par Drakkars Mar 03 Nov 2015, 09:16

Bonjour, je confirme que XBTOO marche très bien au près, même dans les petits airs ! On a pu le constater lors de l'oceanis med !
Cela est sans doute du à une bonne voile, une belle carène et aussi un bon barreur bien sur !
Pour l'écoute du spi, en effet il t'en faut une légère. Celle de mon code D de 110 m² est en 10 mm ! D'ailleurs, je n'ai pas de contre écoute, pour accentuer cette légèreté. C'est un peu plus contraignant, mais on fait rarement des virements de bord en croisière..

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Message par Gerard56 Jeu 05 Nov 2015, 16:04

XBTOO a écrit:
J'ai donc un winch à tribord, avec en amont les taquets coinceurs, et plus en avant les spinlocks et oui la bordure revient en pied de mât jusqu'au winch. J'y ai rajouté des poulies.

Puisque je te tiens, j'ai l'impression que mes écoutes de spi sont trop grosses et trop lourdes. Par très petit temps, elles tirent le point d'écoute vers le bas. Quel diamètre et type d'écoute de Code D as-tu mis sur ton O31? Longueur?
Bonjour Xavier,
- concernant les écoutes de du code D, ce sont celles qui étaient prévues pour un spi asy, fournies avec le bateau à l'origine en 2014. Elles sont de diamètre 10, standard pour ce type d'utilisation, gaine tressée sur âme câblée 100% polyester. Ce n'est pas du dyneestar.

- concernant la bordure revenant au cockpit as-tu acheté le bateau équipé ainsi ou as-tu fait la modif toi-même ?
La bosse existante est trop courte pour aller jusqu'au cockpit. Avec la présence d'un palan dans la bôme, comment as-tu changé le cordage ? 
C'est peut être plus compliqué que je ne pensais.

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Message par XBTOO Jeu 05 Nov 2015, 20:48

Merci Gérard pour l'info sur tes écoutes.
Pour la Bordure de GV et son renvoi au winch tribord, désolé mais c'était équipé tel quel lors de l'achat d'occase de mon O31. Effectivement c'est un cordage gris et blanc qui ne ressemble pas à une monte d'origine Bénéteau.
Pour changer le tien  il me semble que si tu les relies par 2 surliures cela doit le faire? Sinon vois avec Nicodefréja qui est top en matelotage.

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Message par Nicodefreja Jeu 05 Nov 2015, 23:38

Oups, soyons modeste, amateur est suffisant  Wink

Vu la tension sur ces manœuvres, un raboutage est impossible (enfin, si, c'est possible, mais ça ne va pas tenir bien longtemps). C'est tout le cordage du palan qu'il faut changer.

Je ne sais pas comment est monté ce palan, mais je ne serais pas surpris, que, pour y accéder, cela passe par un "dépopage" d'un embout de bôme. Ce n'est pas une opération compliquée avec une perceuse et une pince à rivets, c'est même assez facile.

Par contre, comme j'imagine mal un nœud de chaise ou de capucin, ou quelque nœud que ce soit dans une bôme, ça passe forcément par une épissure pour le départ du palan. 

De plus, si on y réfléchit bien, si on fait revenir au winch, un palan est il nécessaire ? Je ne sais pas, mais j'en doute un peu.

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Message par XBTOO Ven 06 Nov 2015, 14:26

Pour Nico,

Quand je recommandais à Gérard une surliure entre les 2 bouts ce n'était - bien sûr - que pour que l'ancienne serve de messager à la nouvelle... pas pour un "raboutage" !

Ensuite sur la question du palan qui existerait à l'intérieur de la bôme j'en ignore l'existence, mais c'est probable qu'il y ait un palan pour démultiplier les efforts si pour tendre la bordure de GV on doit simplement se raccorder à la main au taquet en début de bôme...
Si on raccorde la bordure au winch tribord plus besoin de ce palan...certes. Mais si le circuit du bout Bordure passe déjà par là que faire?

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Message par Gerard56 Ven 13 Nov 2015, 14:40

Suite de l'échange sur bosse de bordure sur le fil :
 "réglage bordure GV sur Océanis 37"

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