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PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
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PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
Bonjour à tous,
Hier ma barre à roue grinçait "métallique" lors des manoeuvres au port, plutôt en fin de cycle d'enroulement barre à babord ou tribord toute.
Aujourd'hui idem en plus fort et je retrouve ensuite en fond de cockpit un bout de goupillon inox qui se révèle être une bague de la barre à roue.
J'ai récupéré cette bague en 3 morceaux mais je n'en comprends pas bien l'utilité? De plus il demeure une gêne dans la colonne de barre : on sent une résistance suspecte...
Photos pour expliquer...
Qui a connu cela, de quoi s'agit-il, et comment réparer?
Merci à vous
Xavier
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Hier ma barre à roue grinçait "métallique" lors des manoeuvres au port, plutôt en fin de cycle d'enroulement barre à babord ou tribord toute.
Aujourd'hui idem en plus fort et je retrouve ensuite en fond de cockpit un bout de goupillon inox qui se révèle être une bague de la barre à roue.
J'ai récupéré cette bague en 3 morceaux mais je n'en comprends pas bien l'utilité? De plus il demeure une gêne dans la colonne de barre : on sent une résistance suspecte...
Photos pour expliquer...
Qui a connu cela, de quoi s'agit-il, et comment réparer?
Merci à vous
Xavier
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- Fichiers joints
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
Bonjour
a priori ça ressemble à un circlips,..
normalement, c' est mit pour empêcher une pièce de sortir d'un axe
attention donc, ça sera ballot qu'en nav la barre te reste dans les mains ?!
A ta place je vérifierai tout le circuit...
Frédéric
a priori ça ressemble à un circlips,..
normalement, c' est mit pour empêcher une pièce de sortir d'un axe
attention donc, ça sera ballot qu'en nav la barre te reste dans les mains ?!
A ta place je vérifierai tout le circuit...
Frédéric
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" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
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Modèle de bateau : oceanis 46
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
cela semble être un joint de blocage de système de montage de mécanisme de rotation de barre. comme dit fredau13, il faut voir un concessionnaire ou autre spécialiste pour ne voir le mécanisme se bloquer.
Invité- Invité
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
Bonjour
Effectivement c'est le circlips de l'axe de barre. De mon point de vue il faut une forte contrainte pour qu'il éclate. Usure probablement due a une forte traction vers l'intérieur de la colonne. Frein de barre trop serré, chaine de transfert trop tendue, efforts sur le safran, pilote auto forçant sur le secteur de barre...? a voir absolument, avant de passer à la barre franche de secours qui est une vraie galère...!
Effectivement c'est le circlips de l'axe de barre. De mon point de vue il faut une forte contrainte pour qu'il éclate. Usure probablement due a une forte traction vers l'intérieur de la colonne. Frein de barre trop serré, chaine de transfert trop tendue, efforts sur le safran, pilote auto forçant sur le secteur de barre...? a voir absolument, avant de passer à la barre franche de secours qui est une vraie galère...!
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Flocéanie OC31
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floceanie- Messages : 306
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Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
OK merci beaucoup pour vos 3 réponses.
Je n'ai pas encore utilisé le pilote.
A part 2 départs au lof, je ne vois pas de coup de force tel qu'il ait pu casser le circlips en inox... (en 3 morceaux) !
Maintenant que cette bague n'y est plus, quand on tourne la roue au mouillage au port, très lentement, on sent à un certain moment une friction (la roue tremble un peu)... Comme si il y avait une résistance qq part.
Pour le reste comment on contrôle les fameuses chaînes? Accès par où?
Cdlt. xavier
Je n'ai pas encore utilisé le pilote.
A part 2 départs au lof, je ne vois pas de coup de force tel qu'il ait pu casser le circlips en inox... (en 3 morceaux) !
Maintenant que cette bague n'y est plus, quand on tourne la roue au mouillage au port, très lentement, on sent à un certain moment une friction (la roue tremble un peu)... Comme si il y avait une résistance qq part.
Pour le reste comment on contrôle les fameuses chaînes? Accès par où?
Cdlt. xavier
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Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
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Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
Salut Xavier
je me rappelle plus trop sur mon 31...
l'accès ne se fait il pas par la cabine AR, en démontant le "faud plafond" (?)
de toute façon les mécanismes (renvois, cables, chaines, etc...) partent du dessus du safran, pour arriver à la barre
il est bon de connaître leur cheminement, car effectivement le jour où ça casse, avec la barre de secours "d'origine" on est mal (voir le sujet de Richard sur les modifs apportées à cette barre ; perso j'en ai fabriqué une, en partant de l'originale, à laquelle j'ai adjoins un manche de pelle en plastique incassable... c'est le top rapport manoeuvrabilité / poids)
je me rappelle plus trop sur mon 31...
l'accès ne se fait il pas par la cabine AR, en démontant le "faud plafond" (?)
de toute façon les mécanismes (renvois, cables, chaines, etc...) partent du dessus du safran, pour arriver à la barre
il est bon de connaître leur cheminement, car effectivement le jour où ça casse, avec la barre de secours "d'origine" on est mal (voir le sujet de Richard sur les modifs apportées à cette barre ; perso j'en ai fabriqué une, en partant de l'originale, à laquelle j'ai adjoins un manche de pelle en plastique incassable... c'est le top rapport manoeuvrabilité / poids)
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fredau13- Messages : 621
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Modèle de bateau : oceanis 46
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
Bonjour,
C'est un circlips qui se loge dans la rainure de l'arbre de ta barre à roue (on la voie sur ta photo) pour éviter le déplacement axial de ce dernier.
Cette pièce coute quelques dizaines de centimes et tu peux trouver cela chez un mécano.
Cela se change très facilement il faut enlever la barre à roue et le glisser sur l'arbre.
Amicalement
C'est un circlips qui se loge dans la rainure de l'arbre de ta barre à roue (on la voie sur ta photo) pour éviter le déplacement axial de ce dernier.
Cette pièce coute quelques dizaines de centimes et tu peux trouver cela chez un mécano.
Cela se change très facilement il faut enlever la barre à roue et le glisser sur l'arbre.
Amicalement
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
J'ai une observation à faire : sur mon oc37 je n'ai pas ce circlip du moins pas a l'exterieur. D'ailleurs s'il rouille c'est donc point de l'inox marine et des circlips en Inox c'est rare .
Cet été j'ai croisé un proprio d'oc37 qui avait un circlip extérieur. Montage différent ou modele different du mien aucune idée mais (Philippe ?) s'il passe ici je serai bien curieux de savoir ce qu'il en est.
A priori pas besoin de tant de contraintes que cela pour que ca casse. Car l'effort axial est important. Un point de rouille, du sable et ouille.
Mais a priori tu aurais du le sentir au niveau des efforts de barre qui ont dû devenir importants. L'autre possibilité c'est une faiblesse ou déformation du circlip...
Reprenons depuis le début :
1- sécurité : pas de nav tant que c'est pas regle
2- contrôle des drosses et secteur de barre : trappe plastique a l'arriere au dessus de la jupe. Et cache blanc au plafond dans la cabine arrière. Pour la partie basse
3- contrôle de la chaîne et de l'engrenage : ouverture de la colonne de barre par le dessus (côté instrument électronique )
20 min pour démonter proprement et accéder aux 3 endroits.
Idéalement etre a deux pour faire des essais : un tourne l'autre contrôle de bord en bord. Attention à faire des essais avec le Verin de pilote auto désengage puis refaire avec le Verin engage .
Contrôles 15 à 30 minutes... Et apres...
Cela dit a ta place je solliciterai aussi Beneteau officiellement ...
Cet été j'ai croisé un proprio d'oc37 qui avait un circlip extérieur. Montage différent ou modele different du mien aucune idée mais (Philippe ?) s'il passe ici je serai bien curieux de savoir ce qu'il en est.
A priori pas besoin de tant de contraintes que cela pour que ca casse. Car l'effort axial est important. Un point de rouille, du sable et ouille.
Mais a priori tu aurais du le sentir au niveau des efforts de barre qui ont dû devenir importants. L'autre possibilité c'est une faiblesse ou déformation du circlip...
Reprenons depuis le début :
1- sécurité : pas de nav tant que c'est pas regle
2- contrôle des drosses et secteur de barre : trappe plastique a l'arriere au dessus de la jupe. Et cache blanc au plafond dans la cabine arrière. Pour la partie basse
3- contrôle de la chaîne et de l'engrenage : ouverture de la colonne de barre par le dessus (côté instrument électronique )
20 min pour démonter proprement et accéder aux 3 endroits.
Idéalement etre a deux pour faire des essais : un tourne l'autre contrôle de bord en bord. Attention à faire des essais avec le Verin de pilote auto désengage puis refaire avec le Verin engage .
Contrôles 15 à 30 minutes... Et apres...
Cela dit a ta place je solliciterai aussi Beneteau officiellement ...
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
Merci à vous tous et à Chrysm pour son appel tel.
Toujours pas de réponses de Bénéteau... J'ai donc appelé Goïot en direct pour leur poser la même question et leur demander un éclaté de cette colonne de barre + comment l'ouvrir par le haut pour voir d'où vient le bruit qui persiste. Je n'ai pas l'expérience de Chrysm et notre ami Ludeau'Services à Corbières n'a jamais démonté non plus à ce jour une colonne Goïot...
Cette bague ne devrait pas subir de tels efforts qu'elle se casse en 3, non?
Et pourtant elle l'a fait et bateau à quai on sent/entend encore une résistance mécanique au niveau du pallier haut dans la colonne...
Je voudrais comprendre ce Pb qui semble assez rare et bien sûr tenter de le réparer avant l'Océanis Med!
Sinon je pourrais peut-être emprunter la super-barre franche de secours de Frédéric? Qu'en penses-tu Fredau?
Toujours pas de réponses de Bénéteau... J'ai donc appelé Goïot en direct pour leur poser la même question et leur demander un éclaté de cette colonne de barre + comment l'ouvrir par le haut pour voir d'où vient le bruit qui persiste. Je n'ai pas l'expérience de Chrysm et notre ami Ludeau'Services à Corbières n'a jamais démonté non plus à ce jour une colonne Goïot...
Cette bague ne devrait pas subir de tels efforts qu'elle se casse en 3, non?
Et pourtant elle l'a fait et bateau à quai on sent/entend encore une résistance mécanique au niveau du pallier haut dans la colonne...
Je voudrais comprendre ce Pb qui semble assez rare et bien sûr tenter de le réparer avant l'Océanis Med!
Sinon je pourrais peut-être emprunter la super-barre franche de secours de Frédéric? Qu'en penses-tu Fredau?
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
Pas de soucis Xavier
par contre, j'ai consus ma barre de secours comme une barre franche, qui passe entre mes 2 barres à roues fixes implantées à bâbord et tribord....
l'O31 n'a qu'une seule barre à roue, en position centrale
il risque d'y avoir un hic.....
par contre, j'ai consus ma barre de secours comme une barre franche, qui passe entre mes 2 barres à roues fixes implantées à bâbord et tribord....
l'O31 n'a qu'une seule barre à roue, en position centrale
il risque d'y avoir un hic.....
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Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
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Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
Frédéric, merci... Je plaisantais bien sûr.
Alors Bénéteau me dit que le siège connait le pb et qu'ils vont se rapprocher de Goïot qui a changé le mécanisme mi 2011. Moi c'est 1° semestre pas de bol !
J'ai déjà contacté Goïot qui me répond cet apm d'éviter de naviguer et de changer le mécanisme de frein.
Goïot m'a envoyé l'éclaté de cette colonne de barre et comment démonter le disque de freins intérieurs qui serait à l'origine du bruit et de la casse de la bague circlips. Bon cela n'a pas l'air évident à changer !
Richard si tu veux stocker ces fiches pour le Forum dis moi comment procéder?
Xavier
Alors Bénéteau me dit que le siège connait le pb et qu'ils vont se rapprocher de Goïot qui a changé le mécanisme mi 2011. Moi c'est 1° semestre pas de bol !
J'ai déjà contacté Goïot qui me répond cet apm d'éviter de naviguer et de changer le mécanisme de frein.
Goïot m'a envoyé l'éclaté de cette colonne de barre et comment démonter le disque de freins intérieurs qui serait à l'origine du bruit et de la casse de la bague circlips. Bon cela n'a pas l'air évident à changer !
Richard si tu veux stocker ces fiches pour le Forum dis moi comment procéder?
Xavier
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"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
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Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
Tu peux me les envoyer sur mon mail...
Richard84- Admin
- Messages : 1540
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Age : 66
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
Bonjour
Je suis très intéressé aussi par ces fiches...
Cordialement
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Cordialement
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Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie- Messages : 306
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Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
Je peux le mettre sur le partage du forum si tu me les fais parvenir
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
BON ALORS SUJET 1 : FICHES GOIOT
Elles sont chez Richard qui pilote ce forum.Il diffusera à sa guise aux forumers qu'il reconnait.
SUJET 2 : CIRCLIPS ET BRUITS METALLIQUES
Goïot a été cool car il m'a expédié un Circlips adapté + un kit de 2 disques de freins de barre.
J'ai remonté le circlips après avoir enlevé la barre de son axe (un peu dur au départ mais merci WD40 + conseils de Frédeau et Ludeau). L'axe ne bouge plus mais le bruit demeure. Il provient je pense (à force de me pencher sur la colonne, ça devient plus précis) à l'intérieur du pallier AR...
The question is : malgré l'excellent tuto papier de Goïot, je ne vois pas comment détendre les drosses par la trappe arrière de telle sorte que je puisse sortir, en haut de colonne, la chaîne des dents du pignon... Snif!
Qui a déjà touché à ses drosses de barre par la trappe arrière???
Merci. Xavier
Elles sont chez Richard qui pilote ce forum.Il diffusera à sa guise aux forumers qu'il reconnait.
SUJET 2 : CIRCLIPS ET BRUITS METALLIQUES
Goïot a été cool car il m'a expédié un Circlips adapté + un kit de 2 disques de freins de barre.
J'ai remonté le circlips après avoir enlevé la barre de son axe (un peu dur au départ mais merci WD40 + conseils de Frédeau et Ludeau). L'axe ne bouge plus mais le bruit demeure. Il provient je pense (à force de me pencher sur la colonne, ça devient plus précis) à l'intérieur du pallier AR...
The question is : malgré l'excellent tuto papier de Goïot, je ne vois pas comment détendre les drosses par la trappe arrière de telle sorte que je puisse sortir, en haut de colonne, la chaîne des dents du pignon... Snif!
Qui a déjà touché à ses drosses de barre par la trappe arrière???
Merci. Xavier
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Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
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Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
L'accès ne serait-il pas plus facile en démontant le grand carter plastique au plafond de la cabine arrière ?
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Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
@Gérard,
Bonne idée j'irai voir à quoi cela ressemble vu d'en dessous ! Je n'avais pas remarqué ce "carter"
Xavier
Bonne idée j'irai voir à quoi cela ressemble vu d'en dessous ! Je n'avais pas remarqué ce "carter"
Xavier
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Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
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Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
Bonjour,
Je pense avoir le meme probléme (point dur en fin de course de la barre à gauche et petit couinement)
Comment cela a t il pu étre réglé ?
Merci
Christian
Je pense avoir le meme probléme (point dur en fin de course de la barre à gauche et petit couinement)
Comment cela a t il pu étre réglé ?
Merci
Christian
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
@PAMARO
Mon pauvre ami, j'ai honte d'avouer publiquement ne pas pouvoir te venir en aide... Car avec 2 essais par le haut de la colonne ou par le bas ("tristement comme toujours" comme disaient mes amis carabins!) je n'ai pas osé me lancer pour démonter la chaîne, et j'ai tout refermé... Bon ça couine tjrs en bout de course, mais je n'ai pas encore tenté de traversée Continent Corse et j'ai pensé ne pas me mettre en si grand danger sur mes parcours côtiers.
Les plans de la colonne et les tutos Goïot doivent être sur le Drive car transmis aux sachants : amitiés à Richard et à Chrysm!
Sujet toujours ouvert donc!
Mon pauvre ami, j'ai honte d'avouer publiquement ne pas pouvoir te venir en aide... Car avec 2 essais par le haut de la colonne ou par le bas ("tristement comme toujours" comme disaient mes amis carabins!) je n'ai pas osé me lancer pour démonter la chaîne, et j'ai tout refermé... Bon ça couine tjrs en bout de course, mais je n'ai pas encore tenté de traversée Continent Corse et j'ai pensé ne pas me mettre en si grand danger sur mes parcours côtiers.
Les plans de la colonne et les tutos Goïot doivent être sur le Drive car transmis aux sachants : amitiés à Richard et à Chrysm!
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XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
J'ai eu le meme problème de couinement après une longue nav cet été, pas en bout de course mais au milieu, et en pus au mauvais moment pour rajouter du stress à une situation déjà difficile...!)
J'ai les plans et la notice GOIOT pour remplacer le système de fren.
J'ai acheté le kit ~200€ et le palier avant le circlip qui était cassé
Maintenant, il faut que je trouve le courage de faire l'opération ; sans être très compliqué, c'est un peu stressant car le remontage doit être parfait. est ce que quelqu'un l'a déjà fait suite à ce poste ? Et pourrait me rassurer/m'encourager ?
Oli
J'ai les plans et la notice GOIOT pour remplacer le système de fren.
J'ai acheté le kit ~200€ et le palier avant le circlip qui était cassé
Maintenant, il faut que je trouve le courage de faire l'opération ; sans être très compliqué, c'est un peu stressant car le remontage doit être parfait. est ce que quelqu'un l'a déjà fait suite à ce poste ? Et pourrait me rassurer/m'encourager ?
Oli
Oli- Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 54
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
Il semble que beaucoup d entre vous aient se pb j ai moi un systeme lewmar est ce que systeme a le meme pb
Qq a t il le plan pour ce systeme j aime bien avoir qqs pieces rechange a bord si la securite depends d un circlip je vais approvisionner ca
Matiere circlip acier a ressort donc pas possible en inox
Qq a t il le plan pour ce systeme j aime bien avoir qqs pieces rechange a bord si la securite depends d un circlip je vais approvisionner ca
Matiere circlip acier a ressort donc pas possible en inox
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
@Jeanpaul les circlips existent en INOX mais effectivement doivent être moins élastiques
C'est peut être pour cela qu'ils cassent plus facilement.
C'est peut être pour cela qu'ils cassent plus facilement.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
Il y a un circlip entre la pièce A1 et A2, faudrait identifier les dimensions pour localiser un fournisseur.
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
Les tailles de circlips sont en principe normalisées:
extérieur DIN471
intérieur DIN472
Aucun soucis pour trouver un fournisseur
extérieur DIN471
intérieur DIN472
Aucun soucis pour trouver un fournisseur
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: PB BARRE A ROUE O31 Bague cassée
Merci philippe
Nautile ok les cotes de circlips comme ceux des roulements sont tres normalisees la il s agit d un circlip interieur il s engage dans une rainure de l arbre sauf que sur le plan de principe on a pas lecdiametre de l arbre
Autrement tu as raison comme les roulements ca se trouve chez n importe quel fournisseur industriel et ca vaut vraiment pas cher
Nautile ok les cotes de circlips comme ceux des roulements sont tres normalisees la il s agit d un circlip interieur il s engage dans une rainure de l arbre sauf que sur le plan de principe on a pas lecdiametre de l arbre
Autrement tu as raison comme les roulements ca se trouve chez n importe quel fournisseur industriel et ca vaut vraiment pas cher
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
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