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INSPECTION DU GREEMENT

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Message par Drakkars Lun 27 Juil 2015, 14:50

Bonjour a tous
Une petite inspection du gréement peut éviter bien des déboires...
Voici ce que j'ai constaté en faisant inspecter le mien avant le départ...sur l'étai de trinquette ( heureusement !)
C'est maintenant réparé ( changement du cable)
On voit également que le noeud de chaise est trop grand, ainsi que la manille, d'où ragage et usure de la drisse
Reste à savoir comment c'est arrivé ! ?

INSPECTION DU GREEMENT Etai_d10

INSPECTION DU GREEMENT Ytai_d10

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Message par Pierrot Lun 27 Juil 2015, 17:41

bien vu. je vais y monter rapidement!
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Message par Nicodefreja Lun 27 Juil 2015, 19:38

Hé oui, c'est un grand classique que j'ai vu plus d'une fois, malheureusement !

Généralement, l'utilisation du winch pour enrouler est en cause.

Une inspection visuelle annuelle du gréement est toujours vivement recommandée. C'est pas mal d'aller jeter aussi un œil à la jonction barre de flêche/mat, on peut avoir des surprises.....

Et supprimer tous les nœuds pour les remplacer par de belles épissures .....


INSPECTION DU GREEMENT Dscn0710

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Message par Drakkars Lun 27 Juil 2015, 19:54

Comme disait ma tante : épisses tu toujours autant ? :-)
En réalité je ne sais pas faire ...j'ai bien vu les différents tutos pour le faire, mais j'ai deux mains gauches.... No

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Message par Nicodefreja Lun 27 Juil 2015, 20:15

J'ajoute, mais après j'arrête là car je ne veux pas passer pour un donneur de leçons, qu'il est vivement déconseillé de faire un noeud de chaise sur une drisse: on fait une noeud de capucin.

J'ai vu une fois un bateau qui avait complètement vrillé son tube d'enrouleur dans le mat à cause du dormant d'un noeud de chaise qui s'était coincé. Une fois encore, le gros pépin n'était pas loin.

Par contre, l'inconvénient du noeud de capucin, c'est qu'une fois souqué, il est impossible à défaire, il faut couper. Donc pour qui dégrée et hiverne ses cordages, ce n'est pas la solution.

Juste une suggestion, vu que ce n'est pas moi qui paye: c'est peut être l'occasion de commencer à changer les drisses par du dyneema. Les fournisseurs de cordage proposent la vente de cordage déjà épissé (et surlié à l'autre bout) pour pas beaucoup plus cher. Il faut juste s'assurer de quel type d'épissure sera réalisée, afin d'être sur que ce soit costaud, et contrôler à la réception (ça se voit aux différentes épaisseurs du cordage).

Ou bien il y a bien un mateloteur dans ton coin ? Je viendrais bien le faire tant ce boulot m'amuse, mais ça fait loin ....

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Message par Drakkars Mar 01 Sep 2015, 09:11

@Nico : j'ai fait un nœud de capucin sur la manille, donc aucun problème pour l'hivernage !

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Message par Invité Mar 01 Sep 2015, 10:11

il est vrai que je n'enroule jamais mes voiles ( gv et génois) avec un winch. mais à la main. Quand il faut forcer c'est pas bon pour le matériel trop solicité.
Souvent c'est parce vous avez oublié qq chose. tension écoute, hale bas et autre...
il faut respecter le matériel pour éviter les surprise d'usure prématurée.

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Message par Drakkars Mar 01 Sep 2015, 10:52

Tout à fait d'accord avec toi, jamais de winch. De même, je n'utilise le 'winch électrique quasiment jamais, on ne sent pas sa force..

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Message par L'air Boheme Mar 01 Sep 2015, 12:48

je vous lis , mais avec mon O46 des 25 Kn de vent il n'est plus possible de rouler à la main ...
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Message par Drakkars Mar 01 Sep 2015, 18:13

C'est vrai que ça coupe les mains, mais avec des gants j'y arrive. Et comme j'ai la trinquette, j'enroule avant 25 knts, c'est plus facile.
Par contre, il m'est arrivé que l'enrouleur sur patte, et là c'est galère, il faut aller à l'avant, c'est le b...d'elle !
Maintenant je fais gaffe quand je déroule pour éviter ça...

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Message par Seayousoon Mer 02 Sep 2015, 01:19

En effet nous aussi sans le winch pas possible de rouler le génois. J'ai également expérimenté le surpatage, l'affalge du génois avec 15 nds de vent tout dérouler et tout remettre. En se couchant sur la voile ça le fait  et passer au portant pour éviter de taper dans les vagues et éviter la douche.

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Message par Invité Mer 02 Sep 2015, 09:33

oui comme il edt dit plus haut il faut faire gaffe pour le surpatage.
De plus il faut pour les GV enrouleur se mettre bien face au vent pour que la voile ne porte pas. si non c'est la catastrophe dans l'enrouleur et
ne pas forcer.
Pour génois, s'il est dur il faut vérifier l'enrouleur à ses points de frottement et mettre un lubrifiant.
Le génois ne doit pas avoir de prise au vent pour faciiter l'enroulement.

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Message par Nicodefreja Mer 02 Sep 2015, 15:09

L'air Boheme a écrit:je vous lis , mais avec mon O46 des 25 Kn de vent il n'est plus possible de rouler à la main ...

Pour moi sans problème avec une voile de 54 m2, en se mettant au grand largue. La GV masque alors le génois, et ça rentre (presque, en prenant appui d'une jambe sur le banc de cockpit) tout seul.

Par contre, pour une GV sur enrouleur, c'est un autre problème, mais le système est mieux adapté pour supporter le winch: il n'y a pas d'étai. Mais quand ça coince et qu'on utilise un winch électrique ......  pale


Dernière édition par Nicodefreja le Mer 02 Sep 2015, 15:17, édité 1 fois

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Message par Nicodefreja Mer 02 Sep 2015, 15:13

Drakkars a écrit:@Nico : j'ai fait un nœud de capucin sur la manille, donc aucun problème pour l'hivernage !

Et en plus j'ai dit une bêtise, puisqu'il suffit de la sortir dans l'autre sens pour l'hivernage si le nœud est trop souqué !  Suspect

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Message par Invité Mer 02 Sep 2015, 18:06

Nicodefreja a écrit:
L'air Boheme a écrit:je vous lis , mais avec mon O46 des 25 Kn de vent il n'est plus possible de rouler à la main ...

Pour moi sans problème avec une voile de 54 m2, en se mettant au grand largue. La GV masque alors le génois, et ça rentre (presque, en prenant appui d'une jambe sur le banc de cockpit) tout seul.

Par contre, pour une GV sur enrouleur, c'est un autre problème, mais le système est mieux adapté pour supporter le winch: il n'y a pas d'étai. Mais quand ça coince et qu'on utilise un winch électrique ......  pale
C'est vrai un 34 est un petit bateau, et les forces en présence ne sont pas les mêmes.
Néanmoins je navigue sur des bateaux de divers amis et je constate que sur des plus de 40 pieds ou 46 pieds comme celui que tu as, il est bon en équipage réduit d'avoir des enroulements de voile bien réglés pour pouvoir le faire à la main sans risquer de torturer son matériel avec des winchs mécanique ou électriques.

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Message par chrysm Mer 02 Sep 2015, 18:49

bah moi j'ai un soucis avec mon enrouleur de GSE. Depuis peu impossible de le rouler sans manivelle de winch. J'ai vérifié la rotation a vide (sans voile) aucun probleme aucun point dur. Le facnor est sans entretien (donc pas de lubrifiant). Le problème vient d'ailleurs mais d'ou ?

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Message par Drakkars Mer 02 Sep 2015, 18:56

Le spinlock de la bosse à tendance à déconner, il se ferme mal et bloque la dite bosse dans les deux sens. C'est peut être ça ?

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Message par chrysm Mer 02 Sep 2015, 19:00

J'ai eu des soucis avec tous mes Spinlock XAS . Pour le moment je n'ai pu le regler qu'avec un peu de graisse marine . Mais non le probleme ne vient pas de la.
Je suppute un probleme d'enroulement du cordage dans le tambour de l'enrouleur. Car des fois ca fait carrément des boucles qui sous tension forment un noeud. 
De toutes façons pour enrouler seul on n'a pas trop le choix : on choque plus ou moins en grand l'écoute et on reprend sur la drosse à la main, derrière le winch quand meme (sans manivelle). Le soucis c'est que le GSE n'est pas tout à fait assez tendu. L'autre situation est inverse : au déroulage si tu veux border (2 mains) tu ne peux pas avoir une 3e qui retient trop la drosse...
Me manque une greffe d'une paire de bras je crois

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Message par Invité Mer 02 Sep 2015, 20:03

As tu contrôlé la tension du pataras, il se peut que les guides du génois enrouleur qui pèsent avec la voile, avec pour conséquence durcir le système le long de l'étai. Teste le tu verras. Cela arrive souvent sur bateaux où les gens jouent sur le Pataras.


Dernière édition par Lesigne le Mer 02 Sep 2015, 23:14, édité 1 fois

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Message par Gerard56 Mer 02 Sep 2015, 20:23

J'avais le même souci il y a qques semaines, toujours en début d'enroulage.
- j'ai réduit le nbre de tours morts sur le tambour.
- j'ai réglé, après quelques essais, la hauteur du dernier filoir orientable sur le chandelier pour optimiser l'enroulage régulier de la bosse sur le tambour.
La bosse, non répartie uniformément sur le tambour, avait tendance à frotter en partie haute sur les tiges de cage de tambour, m'empêchant d'enrouler à la main.
Depuis ces petits réglages, plus aucun pb.

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Message par Nicodefreja Mer 02 Sep 2015, 20:33

chrysm a écrit:De toutes façons pour enrouler seul on n'a pas trop le choix : on choque plus ou moins en grand l'écoute et on reprend sur la drosse à la main, derrière le winch quand meme (sans manivelle). Le soucis c'est que le GSE n'est pas tout à fait assez tendu.

Pas bête l'idée de vérifier si l'enroulement est plus facile en fonction de la tension du pataras  Idea

Pour l'enroulement, c'est pour cela que je suggérais d'enrouler au grand largue voile haute: même en solo, on choque l'écoute de génois en grand, puis on enroule un peu jusqu'à ce que ça commence à résister, on rechoque, etc ... Ainsi la voile est bien enroulée sans claquer au vent (ce qui abime tout, la voile et le matériel, ça me fait toujours mal de voir des génois enroulés face au vent !)

L'autre piste est de vérifier la tension de la drisse du GSE: trop tendue, ça bloque. Pas assez, ça bloque aussi et ça enroule mal. Là dessus, les drisses en polyester sont un vrai problème, et la gestion avec des drisses en dyneema est beaucoup plus facile (non, non, je ne suis pas actionnaire de Dupont Laughing  ). Comme tu es équipé en dyneema, ça devrait être plus facile d'explorer cette piste également.

J'avais un copain régatier qui me disait souvent que sur nos bateaux de croisière, on souque tout toujours beaucoup trop, et on force beaucoup trop, à commencer par les drisses

Mais c'est vrai qu'en solo, c'est moins facile, beaucoup moins.

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Message par Gerard56 Mer 02 Sep 2015, 21:11

La tension du pataras joue effectivement un rôle important dans la manœuvre d'enroulage. Un pataras non suffisamment tendu va augmenter la flèche de l'étai et durcir l'enroulage du GSE.
J'ai pu l'expérimenter à maintes reprises lors de navigations sous vent faible ou on relâche de la tension du pataras.

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Message par chrysm Mer 02 Sep 2015, 22:34

Le probleme c'est que je n'ai pas votre expérience. Aucune idée de savoir si le pataras est trop ou pas assez tendu.
Non ma drisse de GSE est d'origine, du polyester premier prix livré par Beneteau. J'avoue ne pas avoir changée car elle n'a que peut de mouvement dans la saison. Elle aussi : comment savoir si elle est suffisamment etarque ou trop ?

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Message par L'air Boheme Jeu 03 Sep 2015, 08:54

bonjour 
le problème est réel et je l'ai rencontré:
il y a la tension du pataras qui va jouer sur l’étai : si l’étai est bien droit il tournera facilement , si il est en banane le 1er demi tour sera dur et le second demi tour plus facile  et ainsi de suite.
il y a aussi la tension de la drisse : si elle est trop tendu : elle fait travailler le roulement de l’émerillon de travers , et le roulement du facnor n'est parait il pas performant lorsque l'on tire trop en biais (en haut au centre il y a l’étai et autour le profil de l'enrouleur, la drosse est prise sur une manille situé à 40 ou 50 mm de l'axe du roulement , donc quand on etarque on n'est pas dans l'axe.
j'ai fait un mail à facnor et la réponse est : on étarque la drisse de génois jusqu’à faire disparaître les plis horizontaux et on arrête.
la difficulté est quand il y a deux étai : génois et trinquette : avec le pataras on ne peut jouer que sur un des deux....
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Message par Invité Jeu 03 Sep 2015, 11:05

tout à fait d'accord avec toi.
marc

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