Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Avis aux amateurs : QUI VEUT PARTICIPER AU CHANGEMENT DU TUYAU D’ÉVACUATION DES EAUX NOIRES QUI PUE !!! c'est gratuit
+12
Nicodefreja
chrysm
JJDroopy
piffer94
blorenceau
PYM
fredau13
Micktamer1
jack/hatoup
lorenceau
laurent
CLAUDE FRATTINA
16 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Avis aux amateurs : QUI VEUT PARTICIPER AU CHANGEMENT DU TUYAU D’ÉVACUATION DES EAUX NOIRES QUI PUE !!! c'est gratuit
Je n ai jamais eu de pb d odeur mais l année derniere cuve complètement bouchee
constations mon fond de cuve etait plein de tartre dur ainsi que le tuyau entre cuve et passe coque
traitement du problème impossible au furet en passant par l extérieur meme bateau au sec comme c était le cas
le boulot percement d une vraie grande trappe pour avoir un acces facile au tuyau tant côté passe coque que raccordement au fond de cuve car sur lO 31 la trappe circulaire est tellement petite qu on a même pas acces aux serflex pour les devisser
apres ouverture du trou d homme de la cuve passage par ce trou d homme d une tige de métal assez rigide pour casser l énorme caillou de tartre qui etait au fond après fragmentation de celui ci aspiration de tous les debris avec un aspirateur industriel et pas que les debris de tartre démontage et remplacement du tuyau lui aussi plein de tartre passage d un jonc dans le coude de sortie de la cuve pour casser ce foutu tartre
Remontage avec un tuyau neuf opération sans pb
en synthèse une vraie galère
si qq un a une solution pour éviter que ca se reproduise je suis preneur
a noter bien sûr que nos toilettes servent 365 jours par an
pour le moment je me contente de mettre tres souvent un tuyau d eau douce par l extérieur j ai coupé le tuyau qui est a l intérieur de la cuve
voila droopy bonne chance
constations mon fond de cuve etait plein de tartre dur ainsi que le tuyau entre cuve et passe coque
traitement du problème impossible au furet en passant par l extérieur meme bateau au sec comme c était le cas
le boulot percement d une vraie grande trappe pour avoir un acces facile au tuyau tant côté passe coque que raccordement au fond de cuve car sur lO 31 la trappe circulaire est tellement petite qu on a même pas acces aux serflex pour les devisser
apres ouverture du trou d homme de la cuve passage par ce trou d homme d une tige de métal assez rigide pour casser l énorme caillou de tartre qui etait au fond après fragmentation de celui ci aspiration de tous les debris avec un aspirateur industriel et pas que les debris de tartre démontage et remplacement du tuyau lui aussi plein de tartre passage d un jonc dans le coude de sortie de la cuve pour casser ce foutu tartre
Remontage avec un tuyau neuf opération sans pb
en synthèse une vraie galère
si qq un a une solution pour éviter que ca se reproduise je suis preneur
a noter bien sûr que nos toilettes servent 365 jours par an
pour le moment je me contente de mettre tres souvent un tuyau d eau douce par l extérieur j ai coupé le tuyau qui est a l intérieur de la cuve
voila droopy bonne chance
jeanpaul- Messages : 4031
Re: Avis aux amateurs : QUI VEUT PARTICIPER AU CHANGEMENT DU TUYAU D’ÉVACUATION DES EAUX NOIRES QUI PUE !!! c'est gratuit
bonjour
je suis partant (océans 37 3 cabines ) merci
Bernard Lorenceau Kanoth
je suis partant (océans 37 3 cabines ) merci
Bernard Lorenceau Kanoth
blorenceau- Messages : 153
Tu es partant pour quoi Bernard ?
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Pour m'appeler pour m'aider avec ma cuve bouchée ?
JJDroopy- Messages : 779
Modèle de bateau : Océanis 40
On a essayé de sortir ce tuyau sans succès !
Mais en cadeau on a découvert que la vanne de coque est HS !
SI quelqu’un peut me dire comment sortir ce tuyau ?
Et si vous connaissez un chantier sur Corfou capable de sortir DROOPY et changer cette vanne et son tuyau !
Mais en cadeau on a découvert que la vanne de coque est HS !
SI quelqu’un peut me dire comment sortir ce tuyau ?
Et si vous connaissez un chantier sur Corfou capable de sortir DROOPY et changer cette vanne et son tuyau !
On n'est pas dans la merde .... je regardais ces sujets depuis longtemps en me disant ca ne me concerne pas .... mais depuis quelque mois il y a une petite odeur dans le bateau lorsque l'on revient apres 1 ou 2 semaines ; rien de catastrophique , mais je pense qu'il va falloir que j'y passe .....
pascal
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Modèle de bateau : oceanis 46
Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai enfin pu déboucher ma cuve au moment du carénage. Je suis d'abord passé par en bas à l'aide du tuyau déboucheur de Karcher. J'ai pu passer le premier coude, mais je me suis arrêté au second. Cela a quand même permis de bien nettoyer le tuyau d'évacuation. En même temps, avec une tige filetée assez longue (2x1m) passée par le nable de vidange sur le pont qui est à l’aplomb de l'orifice de sortie on a pu faire sauter le bouchon, et puis, assister (de trop près) à la cataracte de m... sur l'aire de carénage. Il m'a fallu deux heures de Karcher pour nettoyer tout cela sous les regards réprobateurs (mais pas trop quand même) des autres personnes au carénage. J'ai aussi bien nettoyé l'intérieur de la cuve au pistolet d'arrosage après avoir ouvert l'orifice de visite avec une grosse clef à molette.
Maintenant, il y a une nouvelle règle sur le bateau, qui s'ajoute aux autres (plus de papier dans la cuve).
Je suis quand même très soulagé. J'avais jusque là essayé tous les produits possibles (javel, acide, soude) et la pompe du port sans résultats.
Ca y est, j'ai enfin pu déboucher ma cuve au moment du carénage. Je suis d'abord passé par en bas à l'aide du tuyau déboucheur de Karcher. J'ai pu passer le premier coude, mais je me suis arrêté au second. Cela a quand même permis de bien nettoyer le tuyau d'évacuation. En même temps, avec une tige filetée assez longue (2x1m) passée par le nable de vidange sur le pont qui est à l’aplomb de l'orifice de sortie on a pu faire sauter le bouchon, et puis, assister (de trop près) à la cataracte de m... sur l'aire de carénage. Il m'a fallu deux heures de Karcher pour nettoyer tout cela sous les regards réprobateurs (mais pas trop quand même) des autres personnes au carénage. J'ai aussi bien nettoyé l'intérieur de la cuve au pistolet d'arrosage après avoir ouvert l'orifice de visite avec une grosse clef à molette.
Maintenant, il y a une nouvelle règle sur le bateau, qui s'ajoute aux autres (plus de papier dans la cuve).
Je suis quand même très soulagé. J'avais jusque là essayé tous les produits possibles (javel, acide, soude) et la pompe du port sans résultats.
JMV34- Messages : 372
Modèle de bateau : Océanis 37
C'était bouché par quoi ? Du calcaire ou autre chose ? Nous on sort bientôt pour déboucher ça !
Je ne sais pas trop, il y avait de tout et je n'ai pas trop regardé au début. Ça c'est mis à couler très fort avec la pression du liquide dans la cuve. Ce que j'ai fait aussi, c'est d'enrouler le tuyau déboucheur du karcher avec un tissu afin de faire un bouchon dans le passe coque et envoyer la pression. J'ai réussi à rentrer environ un mètre de tuyau déboucheur, ce qui fait que je suis arrivé pratiquement à la base de la cuve. Je pense que cela a aidé à enlever le bouchon. Par contre, je n'ai pas réussi à identifier le bouchon dans ce qui est sorti. Ce que je sais c'est que le bouchon est parti quand on a utilisé la tige filetée par le nable de pont qui sert à la vidange. On n'a pas réussi à le faire partir en utilisant la tige filetée par l'orifice de visite de la cuve. Bonne chance
On a essayé par la nable avec une tige de métal mais le tuyau qui descend dans la cuve n'est pas droit et ne tombe donc pas en face de la sortie.
On a vidé la cuve en mer avec une pompe a main pour éviter d'avoir la cuve pleine mais on a pas réussi à sortie le tuyau.
La vanne de coque semble en mauvais état. Aussi on ne touche plus à rien et on attend la sortie de l'eau. Je vidangerai la cuve avant pour que le chantier en ait moins !
On a vidé la cuve en mer avec une pompe a main pour éviter d'avoir la cuve pleine mais on a pas réussi à sortie le tuyau.
La vanne de coque semble en mauvais état. Aussi on ne touche plus à rien et on attend la sortie de l'eau. Je vidangerai la cuve avant pour que le chantier en ait moins !
Sur mon 37, il semble que le nable est à l'aplomb de l'orifice de vidange parce que c'est par là que l'on a réussi à déboucher. Ce tuyau qui descend dans la cuve est droit chez moi, il est en PVC noir, type PVC d'alimentation d'eau, je m'en suis rendu compte après nettoyage. Par contre, je n'ai pas réussi à vidanger auparavant avec la pompe du port. Peut être à cause du bouchon qui prenait aussi l'extrémité du tuyau de vidange.
JM si tu carènes en ce moment à LGM je ferai un saut pour te saluer (je vais au salon). Pour le nettoyage , l'aire de carénage est faite pour cela.
Bonjour Chrysm, j'ai ramené le bateau à sa place mercredi dernier et je n'ai malheureusement pas pu assister au salon. Tu es le bienvenu dès que tu passes à la GM. Amitiés
je suis partant
Merci Chrysm
pour changer mon tuyau bien sur
amitiés ....et bientôt des nouvelles de mon code zéro
pour changer mon tuyau bien sur
amitiés ....et bientôt des nouvelles de mon code zéro
blorenceau- Messages : 153
Quelques nouvelles (pas bonnes)...
Le chantier a sorti DROOPY et n'a pas été capable par l'extérieur de déboucher. Il va falloir attaquer la vanne à la tronçonneuse... J'ai peur des dégâts à l'intérieur du bateau !
Le chantier a sorti DROOPY et n'a pas été capable par l'extérieur de déboucher. Il va falloir attaquer la vanne à la tronçonneuse... J'ai peur des dégâts à l'intérieur du bateau !
Dernière édition par JJDroopy le Sam 06 Mai 2017, 10:06, édité 1 fois
Droopy comme tu as pu lire dans le file j ai eu aussi cette foutu cuve vraiment bouchee mais pourquoi n essaies tu pas de deboucher par l intérieur en demontant le tuyau de sortie de cuve c est vraiment plus facile car tu as vraiment acces a la vanne de coque et au coude de sortie de la cuve
pour moi c etait surtout la que c etait bouche tout le fond de cuve n etait que du tartre assez dur cassé avec une tige de metal tordue
c est dur mais ca reste frable c est quand meme pas du beton
bonne chance
pour moi c etait surtout la que c etait bouche tout le fond de cuve n etait que du tartre assez dur cassé avec une tige de metal tordue
c est dur mais ca reste frable c est quand meme pas du beton
bonne chance
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Parce que nous n'arrivons pas a bouger le tuyau.
Pas touche au nable ! Commence par le RMF il y a une trappe de visite . S'il est plein prépare l'opération car ça va degueuler . Idéalement aspiration avant de commencer.
Si tu as accès au RMF ... solution hard : acide sulfurique 95% . Ventile bien ça dégage et c'est toxique. 24 ou 48h. Si jamais il y a un petit écoulement. Commence par le faire vanne fermée .
Ne pas jouer avec l'acide sulfurique sans gants ni protections notamment pour les yeux.
Si tu as accès au RMF ... solution hard : acide sulfurique 95% . Ventile bien ça dégage et c'est toxique. 24 ou 48h. Si jamais il y a un petit écoulement. Commence par le faire vanne fermée .
Ne pas jouer avec l'acide sulfurique sans gants ni protections notamment pour les yeux.
La cuve est vide je l'ai vidée en mer avec une pompe et des tuyaux !
Maintenant je suis rentré à Paris et c'est le chantier qui s'en occupe ! On soupçonne quand meme la vanne d'avoir un problème !
J'ai commandé le tuyau qui va arriver au chantier. Ils peuvent attaquer celui-ci par l'intérieur (mais gare au dégâts) !
Je me suis trompé ce n'est pas la nable qu'il faut attaquer mais la vanne !!!
Maintenant je suis rentré à Paris et c'est le chantier qui s'en occupe ! On soupçonne quand meme la vanne d'avoir un problème !
J'ai commandé le tuyau qui va arriver au chantier. Ils peuvent attaquer celui-ci par l'intérieur (mais gare au dégâts) !
Je me suis trompé ce n'est pas la nable qu'il faut attaquer mais la vanne !!!
La vanne ok.
Il arrive que ce type de vanne , la sphère ne tourne plus et reste bloquée . C'est rare mais possible.
Pour le retrait du tuyau il peut y avoir des fluides dedans... en faisant attention ça se nettoie , il n'y a pas 20L non plus.
Il arrive que ce type de vanne , la sphère ne tourne plus et reste bloquée . C'est rare mais possible.
Pour le retrait du tuyau il peut y avoir des fluides dedans... en faisant attention ça se nettoie , il n'y a pas 20L non plus.
Ok chrym il y a pas 20 litres mais quand tu en es la tu as plus envie de changer le tuyau que de le déboucher par contre pour droopy je comprends pas bien ce que le chantier veut attaquer a la tronçonneuse
La vanne ! Mais pas besoin de tronçonner . Elle doit se dévisser sans soucis. Sauf peut être le tuyau s'il est'plein de caillou
D accord avec toi ca doit se demonter surtout bateau au sec
je pense que droopy va en profiter pour changer son passe coque
sur mon bateau beneteau a eu la bonne idée de mettre un passe coque et une vanne en( pplastique) de 1 pousse
Tout ca se demonte bien l annee derniere a toulon j ai meme vu un beneteau skipper polonais changer un passe coque a flot Les polonais je connais il sont gentiment un peu fous j en pratique une au quoditien depuis de nombreuses annees
je pense que droopy va en profiter pour changer son passe coque
sur mon bateau beneteau a eu la bonne idée de mettre un passe coque et une vanne en( pplastique) de 1 pousse
Tout ca se demonte bien l annee derniere a toulon j ai meme vu un beneteau skipper polonais changer un passe coque a flot Les polonais je connais il sont gentiment un peu fous j en pratique une au quoditien depuis de nombreuses annees
Je ne sais pas ce qu'il va faire. Mais si on doit changer la vanne et le passe coque, c'est pas bien grave !
Voila c'est fait ! AU prix d'une opération horrible aux dires du chantier.
Ca c'est bouché complètement en 5 ans et pourtant je mets du vinaigre tout les hivers. Comment reculer cette échéance ? Je me vois mal recommencer ce bins. D'autant plus que le chantier n'est pas content. Je n'en trouverai peut-être pas un a chaque fois !
Ca c'est bouché complètement en 5 ans et pourtant je mets du vinaigre tout les hivers. Comment reculer cette échéance ? Je me vois mal recommencer ce bins. D'autant plus que le chantier n'est pas content. Je n'en trouverai peut-être pas un a chaque fois !
Comme expliqué par ailleurs la cause est connue : urine + eau de mer. Du coup lorsqu'on habite ou reste longtemps sur le bateau , privilégier l'eau douce à l'eau de mer des que possible.
Pour le détartrage c'est plus compliqué :
Si tu utilises du vinaigre, c'est une fois par mois . Vanne fermée . Progressivement vider le bidon de 5L le faire monter dans le tuyau puis dans le RMF jusqu'à ce qu'il redescende jusqu'à la vanne. Attendre au moins 24h avant de rincer.
Sinon à l'acide sulfurique , 1 ou 2 fois par an . Attention les joints du jabsco ne vont pas aimer. Processus quasi identique , quantité moindre (je pense qu'avec 500ml d'acide a 95%) ça devrait être suffisant. Temps plus rapide. Compte 20/50min à chaque étape. Rincer à l'eau douce ensuite.
En période de non utilisation. Laisse l'ensemble plein après rinçage complet, avec de l'eau douce. On peut la rendre légèrement acide (qui va se neutraliser progressivement)
Pour le détartrage c'est plus compliqué :
Si tu utilises du vinaigre, c'est une fois par mois . Vanne fermée . Progressivement vider le bidon de 5L le faire monter dans le tuyau puis dans le RMF jusqu'à ce qu'il redescende jusqu'à la vanne. Attendre au moins 24h avant de rincer.
Sinon à l'acide sulfurique , 1 ou 2 fois par an . Attention les joints du jabsco ne vont pas aimer. Processus quasi identique , quantité moindre (je pense qu'avec 500ml d'acide a 95%) ça devrait être suffisant. Temps plus rapide. Compte 20/50min à chaque étape. Rincer à l'eau douce ensuite.
En période de non utilisation. Laisse l'ensemble plein après rinçage complet, avec de l'eau douce. On peut la rendre légèrement acide (qui va se neutraliser progressivement)
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4