Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

MPTT ou PWM

5 participants

Aller en bas

MPTT ou PWM Empty MPTT ou PWM

Message par Toulby Sam 21 Fév 2015, 17:35

Bonjour à tous,

L'année dernière j'ai fait poser deux PS de 100 w chacun sur un arceau le tout relié au parc batterie via u PWM
Après consultation sur différents forum, tout le monde ma confirmé que le MPTT était bien plus performant !
Donc je me suis retourné vers mon installateur ( et importateur des panneaux ). Voilà donc ci-après sa réponse :

"Dans une installation 12V (panneaux 12V (36 cellules) avec batterie), la production d’énergie d’une installation équipée avec un régulateur MPPT comparée à une installation avec un régulateur PWM est quasi identique (-/+5% max).
Les panneaux 12V ont été spécialement développés avec 36 cellules pour les applications sur batterie afin de se rapprocher naturellement de la tension de charge idéale.
Nos régulateurs UNISOLAR ont été développés pour s’adapter à ces panneaux et optimiser la charge en fonction du type de batterie et de la température ambiante.
Les régulateurs MPPT, ont quant à eux été développés pour permettre de raccorder des panneaux ‘’Domestiques’’ 60 cellules non adaptés à la base pour la charge de batterie et ne pouvant pas être utilisé avec un régulateur PWM.
Dans votre cas présent, le changement de régulateur n’aura que peu voire aucune influence."

Quand pensez-vous !!! SVP n'utilisez pas de formule savante, je n'y comprend rien, dites moi simplement si oui ou non je dois "passer" par un MPTT sachant que l'été dernier je n'ai jamais mis en route le moteur principal pour recharger les batteries
Toulby
Toulby

Messages : 78
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 71
Localisation : Seine et Marne
Modèle de bateau : OC 40

Revenir en haut Aller en bas

MPTT ou PWM Empty Re: MPTT ou PWM

Message par Loup 72 Sam 21 Fév 2015, 17:39

Bonjour
???????????????????????
Rien compris, c'est codé ?????

Loup 72

Messages : 219
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 76
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : oceanis 323

http://palmasj@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MPTT ou PWM Empty Re: MPTT ou PWM

Message par jeanpaul Sam 21 Fév 2015, 18:49

on doit d apres le nom avoir le meme fournisseur uniteck j ai comme toi 2 panneaux solaires de 100 w qui recharge mes batteries servitude 2 fois 70 ah
Entre avril et novembre car nous vivons a bord nous n avons jamais mis le moteur POUR recharer les batteries .Pourtant comme nous avons un budget frais de port nous faisons de longs mouillages de 10 -12 jours  avec frigo en route plein pots pour la bouffe et les gacons ,lalarme de mouillage en service(pas un gros tracer juste mon petit gps monocrhome furano basique ) ,le feux de mouillage (venant de la marine je suis un peu bete et discipliné ) eclairage carre et cabine sont a leds
Nous avons toujours ete oblige d ecourter le mouillage car plus d eau et plus de bouffe fraiche (cette annee je vais essayer de pecher mais suis pas sur que ca marche)On a vraiment jamais eu de pb d energie les jours de grand soleil nous avions l alarme tension haute du tableau qui se declenchee car non reglable et juste a la tension ou notre regulateur se met en floating tension non reglable non plus
moi aussi je me suis posé la question  pwm  livre d origine ou  remplacement par un mptt
Comme tout marche parfaitement bien je ne change rien  c est pas un raisonnement tres brillant et plein de theorie juste pragmatique
Tu auras surement par le forum des reponses plus argumentées chrysm est vraiment fort sur ca

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

MPTT ou PWM Empty Re: MPTT ou PWM

Message par SQN 85 Mar 24 Fév 2015, 17:33

Si ça marche bien comme ça, ne change rien ! Il est vrai que sur les Forums, tout le monde, y compris les pros, recommandent un MPPT . C'est d'ailleurs ce que j'ai mis avec mes 2 panneaux de 100W et ça fonctionne très bien. De là à dire que ça marche mieux qu'avec un PWM ... mystère ! voui

_________________
MPTT ou PWM 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

MPTT ou PWM Empty Re: MPTT ou PWM

Message par Richard84 Mar 24 Fév 2015, 19:30

Je suis d'accord avec Patrick (SNQ85) si tu n'as pas de soucis, pourquoi changer. Je pense que des petites installations comme les notres ,il n'y a pas de grosses différences entre le MPTT et PWM.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

MPTT ou PWM Empty Re: MPTT ou PWM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum