Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Ker Lou Hier à 21:59

» Accès au drive
par gpuimatto Hier à 07:44

» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Mer 08 Mai 2024, 21:43

» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Mer 08 Mai 2024, 18:25

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Mar 07 Mai 2024, 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

J'ai craqué

5 participants

Aller en bas

J'ai craqué Empty J'ai craqué

Message par cocoben Jeu 12 Fév 2015, 18:10

Bonjour à tous

Ca y est , j'ai acheté il y a 10 mois un oc 40 3 cabines, pas de regret. J'ai réappris ce que veut dire humilité, calme , organiser , rassurer etc....ce n'est pas facile -j'ai tendance à m'énerver un peu-
Quel plaisir . Nous sommes au Cap d'Agde et je navigue avec ma femme ( Pour elle c'est tout nouveau , pour moi aussi un peu , c'est nôtre
premier voilier, nous avions navigué qu'occasionnellent 3 ou 4 fois sur le bateau d' autres ...avec eux. Là , la chanson n'est plus la même .
Nous avons pris des cours à l'école de voile ( indispensable et rassurant d'avoir un skipper qui vous remet dans le droit chemin (plutôt sur la vague).

Nôtre bateau est le "COCOBEN" .
J'aimerais l'équiper de trinquette sur enrouleur .Est-ce bien utile?
Une pile à combustible n'est -elle pas plus judicieux qu'un portique ( esthetique cout!!) .

je vous dis à + en attendant de vous lire
cocoben
cocoben

Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué Empty Re: J'ai craqué

Message par Richard84 Ven 13 Fév 2015, 09:04

Pourquoi "craqué".... Tu ne le regretteras pas...

Pour la trinquette, c'est un sujet et une réflexion personnelle, car elle dépend principalement du programme que tu envisage et aussi de l'équipage du bord. Si tu compte voyager régulièrement et dans des conditions "musclées", la trinquette s'impose, mais si, dans un premier temps vous désirez "apprendre" tranquillement dans des conditions "pépère", ce n'est pas indispensable, le GSE fera l'affaire. Pour savoir si trinquette sur enrouleur, étai largable ou emmagasineur? c'est toi seul qui pourra voir les avantages et les inconvénients de chaque solutions.
Plus un voilier est simple, plus facile et plus rapide sera l'apprentissage. Il ne s'agit pas de faire "peur" à ton épouse et de la dégouter. 

Et le choix entre une pile et un portique, c'est difficile aussi car il n'ont pas les mêmes usages. Une pile ne te servira qu'à recharger tes batteries, alors que le portique aura plusieurs fonctions comme: le support de panneaux solaires, de bossoirs pour l'annexe, de fixation pour la passerelle et aussi de support pour d'autres fonctions (GPS, éolienne, amarres, etc).
 A toi de voir si l'investissement peut être rentable dans le temps et de voir à long terme. (un portique, c'est un investissement durable)
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué Empty Re: J'ai craqué

Message par Drakkars Ven 13 Fév 2015, 09:19

Bonjour Cocoben et bienvenue sur ce forum. Un Cap agathois de plus, c'est bien !
L'OC 40, Fredeau d'en parlera puisqu'il en a un !
Concernant la trinquette, comme le dit si judicieusement Richard ( le patron !), j'attendrais de voir si j'en ai l'utilité : tout dépend de ton programme mais si tu as peu d'expérience, le mieux est d'éviter de sortir au dessus de F5, et d'apprendre d'abord à utiliser le génois sur enrouleur en le réduisant , ce qui est en général suffisant.
Quant à l'énergie à bord, je me suis aussi posé la question et je n'ai toujours rien fait...mais, en dehors de 4 semaines en été où je fais beaucoup de mouillages, je n'ai pas vraiment eu besoin de supplément d'énergie. Il faut gérer le frigo, c'est a dire que je le coupe quand je suis à la voile. Le reste du temps je relâche dans les ports ( il y a très peu de mouillages dans notre bassin de nav)
A quel endroit es tu au Cap ? Je suis sur Île des Loisirs ( bruyant en été )...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué Empty Re: J'ai craqué

Message par Pierrot Ven 13 Fév 2015, 10:56

Bonjour Cocoben

Je me suis posé aussi la question pour la trinquette. Je pense partir plutôt sur un solent sur enrouleur. Après cela dépend des conditions dans lesquelles tu navigueras ou pas!

Bienvenue sur le forum
Pierrot
Pierrot

Messages : 180
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 47
Localisation : Templeuve-Belgique
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué Empty Re: J'ai craqué

Message par cocoben Dim 15 Fév 2015, 08:07

Merci à tous pour vos réponses.
Le voilier est amarré derrière l office du tourisme ( place provisoire).
Je vais installé un radar. J ai pensé au furuno drs4w wifi mais pas 
d'alerte possible .Au salon nautique à Paris sur le stand furuno,aucune com sur l'évolution du produit. Donc peut être le furuno 1623 ...filaire.
cocoben
cocoben

Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué Empty Re: J'ai craqué

Message par L'air Boheme Dim 15 Fév 2015, 18:56

Bonjour
l'installation d'une trinquette sur enrouleur permet de mieux naviguer , avec une voile ayant un meilleur profil et mieux positionnée qu'un Génois enroulé.
par contre il ne faut pas oublier qu'il rend le virement de bord avec le génois plus difficile , le génois devant passer entre étai de génois et étai de trinquette.
donc c'est plus lent et plus délicat : Donc cela ne convient pas pour faire des régates et des virements de bords fréquents entre amis.
amicalement.
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué Empty Re: J'ai craqué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum