Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37
+4
GRAC
laurent
Drakkars
CLAUDE FRATTINA
8 participants
Page 1 sur 1
ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37
Qui peux me dire la quantité nécessaire d'antifouling pour notre bateau préféré sachant que je veux mettre quatre couches de INTERNATIONAL MICRON EXTRA
Jusqu’à maintenant je mettais une matrice dure , mais mon voisin de ponton obtient de bon résultats sur 2 ans avec de l' INTERNATIONAL MICRON EXTRA , mais comme il a une coque complètement différente de celle d'un OCEANIS 37 , j'ai aucune idée de la quantité nécessaire (a part les formules de calcul données par les fournisseurs) . Ce que je souhaiterais c'est la quantité exact appliquée par un possesseur d'Oceanis 37
Autre question : quel est le diamètre extérieur de l’hélice d'origine ? en vue d'une commande d'une a pales orientables , ou quelle est la référence pour un
Oceanis 37 chez les meilleurs fournisseurs
a vous lire
par avance
merci
Jusqu’à maintenant je mettais une matrice dure , mais mon voisin de ponton obtient de bon résultats sur 2 ans avec de l' INTERNATIONAL MICRON EXTRA , mais comme il a une coque complètement différente de celle d'un OCEANIS 37 , j'ai aucune idée de la quantité nécessaire (a part les formules de calcul données par les fournisseurs) . Ce que je souhaiterais c'est la quantité exact appliquée par un possesseur d'Oceanis 37
Autre question : quel est le diamètre extérieur de l’hélice d'origine ? en vue d'une commande d'une a pales orientables , ou quelle est la référence pour un
Oceanis 37 chez les meilleurs fournisseurs
a vous lire
par avance
merci
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: ANTIFOULING et diamètre d’hélice OCEANIS 37
Hello, je n'ai jamais mis 4 couches d'AF sur le 37, seulement deux ! Je m'en tire avec un pot de 2,5 l et un de 0,75. J'ai toujours mis du semi érodable, la dernière fois c'était de l'international cruiser uno. Actuellement, ils vendent en France des pots de 3l pour le prix de 2,5 l, ce qui le rend moins cher que chez svb qui reste à 2,5 l.
Je vais bientôt y passer sur le 41...
Pour l'hélice notre ami Chrysm à une repliable, il t'en dira 'sans doute plus
Je vais bientôt y passer sur le 41...
Pour l'hélice notre ami Chrysm à une repliable, il t'en dira 'sans doute plus
Modèle de bateau : Oceanis 45
Bonjour,
Pour caulculer la surface il y a un poste sur hise&ho avec les formule de calcul en fonction du pouvoir couvrant de la peinture .
http://www.hisseetoh.com/antifouling?bateau=7266&data%5Bl%5D=3.92&data%5Blf%5D=11.13&data%5Bte%5D=1.9
Pour caulculer la surface il y a un poste sur hise&ho avec les formule de calcul en fonction du pouvoir couvrant de la peinture .
http://www.hisseetoh.com/antifouling?bateau=7266&data%5Bl%5D=3.92&data%5Blf%5D=11.13&data%5Bte%5D=1.9
laurent- Messages : 19
Modèle de bateau : Oceanis 37 de 2010
antifouling
Bonjour à tous,
Je raccroche le fil en cours sur" l'antifouling" pour vous demander des précisions sur l'ensemble de l'organisation à prévoir pour réaliser soit même l'antifouling de son voilier.J'ai confié jusqu'à ce jour ce travail à mon chantier BENETEAU mais je prends peur cette année avec un devis double couche + anode collier ( océanis 37) à 2200 euros TTC !!! Je me décide donc de relever les manches et d'aller au turbain( secteur Cogolin)
Il doit falloir trouver le chantier qui accepte la location de la place et installer le bateau sur ber ( y a t il une hauteur à choisir ?).Durée à choisir ?
Le nettoyeur hp doit pouvoir être loué sur place ??Quel équipement personnel est nécessaire ( combinaison, gant,lunettes de protect...) , le matériel pour dissoudre la saleté, gratter ,peindre doit se trouver chez le bon schip. Pour le choix de l'antifouling , l'info de drakkars est claire ( produit,quantité ) et l'océanis 37 tourne autour de 50 m2de surface à peindre.Faut - il protéger la coque après les couches ( pluie vent ?)
Reste un point important : les chantiers acceptent -ils le couchage à bord ??? Car si je dois envisager l'hotel avec mon épouse pendant les deux ou trois jours de séchage...c'est fini les économies sur l'opération ?
Vous vous en tirez à quel prix approximatif ?
A vous lire merci
GRAC
Je raccroche le fil en cours sur" l'antifouling" pour vous demander des précisions sur l'ensemble de l'organisation à prévoir pour réaliser soit même l'antifouling de son voilier.J'ai confié jusqu'à ce jour ce travail à mon chantier BENETEAU mais je prends peur cette année avec un devis double couche + anode collier ( océanis 37) à 2200 euros TTC !!! Je me décide donc de relever les manches et d'aller au turbain( secteur Cogolin)
Il doit falloir trouver le chantier qui accepte la location de la place et installer le bateau sur ber ( y a t il une hauteur à choisir ?).Durée à choisir ?
Le nettoyeur hp doit pouvoir être loué sur place ??Quel équipement personnel est nécessaire ( combinaison, gant,lunettes de protect...) , le matériel pour dissoudre la saleté, gratter ,peindre doit se trouver chez le bon schip. Pour le choix de l'antifouling , l'info de drakkars est claire ( produit,quantité ) et l'océanis 37 tourne autour de 50 m2de surface à peindre.Faut - il protéger la coque après les couches ( pluie vent ?)
Reste un point important : les chantiers acceptent -ils le couchage à bord ??? Car si je dois envisager l'hotel avec mon épouse pendant les deux ou trois jours de séchage...c'est fini les économies sur l'opération ?
Vous vous en tirez à quel prix approximatif ?
A vous lire merci
GRAC
GRAC- Messages : 228
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
50 m2 de surface pour le 37 !!! C'est 34 m2 pour l'océanis 40 !
JJDroopy- Messages : 779
Modèle de bateau : Océanis 40
bonsoir GRAC, une petite question dans ton port tu ne disposes pas d'un terre plein pour effectuer ton carenage toi même? car au vu du prix ils te prenne pour un américain chez nous une telle opération te revient maxi a 500/600€ (relevage,location de ber et antifouling)
Mon pro me prends 1200e pour nettoyer la coque au karcher, nettoyage entier de la coque au produit Clean Boat, puis passage d'un bon antifouling International au pistolet. Résultat impeccable.
Richard84- Admin
Je recontacte le chantier BENETEAU de Cogolin pour explication sur leur tarification !!!!!
Il y a effectivement une aire de carénage et je vais voir par qui elle est gérée( le port ou le chantier Monaco marines) ?
et quels sont les accès et les couts.
Quant au calcul de la surface des œuvres vives d'un voilier , je trouve la règle suivante : long totale x (baux maxi+tirant d'eau)x 0.75 soit pour l'océanis 37 11.48x(3.92+1.92)x0.75.
Peut être me" trompe'je"mais si c'est moins de 34 m2 pour l'oc 37 comme le dit JJDROPPY,ce sera tant mieux.
En tout cas ,ton tarif à Marseille est super. Pendant l'opération de séchage peux tu accéder à bord ( couchage ?)
Il y a effectivement une aire de carénage et je vais voir par qui elle est gérée( le port ou le chantier Monaco marines) ?
et quels sont les accès et les couts.
Quant au calcul de la surface des œuvres vives d'un voilier , je trouve la règle suivante : long totale x (baux maxi+tirant d'eau)x 0.75 soit pour l'océanis 37 11.48x(3.92+1.92)x0.75.
Peut être me" trompe'je"mais si c'est moins de 34 m2 pour l'oc 37 comme le dit JJDROPPY,ce sera tant mieux.
En tout cas ,ton tarif à Marseille est super. Pendant l'opération de séchage peux tu accéder à bord ( couchage ?)
GRAC- Messages : 228
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
Tout à fait, le bateau est sur ber et nous passons deux nuits dedans.
Attention, dans le prix, il n'y a pas le prix de la grue payable au port.
Le forfait de 1200e est pour une application d'un antifouling érodable de qualité, et pour un antifouling plus basique, c'est 1000e. Et le tout passé au pistolet.
Au niveau quantité, il en a passé 10 litres, c'est la quantité que préconise International pour notre bateau.
Attention, dans le prix, il n'y a pas le prix de la grue payable au port.
Le forfait de 1200e est pour une application d'un antifouling érodable de qualité, et pour un antifouling plus basique, c'est 1000e. Et le tout passé au pistolet.
Au niveau quantité, il en a passé 10 litres, c'est la quantité que préconise International pour notre bateau.
Richard84- Admin
vous êtes riche en france !!
a Barcelone les prix sont les suivants:
sortie et remise a l'eau de bateau + stationnement sur bers ( 4 JOURS) + assurance + traitement des résidus + Karcher pro pour 2h00 : 250€ pour mon OCEANIS 37
a Barcelone les prix sont les suivants:
sortie et remise a l'eau de bateau + stationnement sur bers ( 4 JOURS) + assurance + traitement des résidus + Karcher pro pour 2h00 : 250€ pour mon OCEANIS 37
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Certes nous sommes riches. Et on fait notre carénage nous memes du coup (cout) !
Bref en pleine saison à La Grande Motte : sortie et remise à l'eau + stationnement sur bers (3 jours) : 280€ en pleine saison, 30% de moins hors saison. Port Camargue de mémoire c'est un peu plus cher (dans les 370 € tout compris pour 3j) . Port Gardian on descend à 190€ (à vérifier les prix changent chaque année)...
Pour l'antifouling : pour un semi érodable 2 couches : compter environ 6L : ATTENTION L'AF se pose avec un diluant adhoc (voir sa notice). J'utilise pour ma part du Nautix Semi Erodable, dilution recommandée 10% au pinceau/rouleau 30% au pistolet .
Concernant l'hélice repiable (ou pas) j'utilise du Velox avec en dessous sa primaire. Je le refais chaque année.
Pour le carénage voici ce que je prévois (pèle mèle) :
- Antifouling 5L + Diluant (2x500Ml)
- 2 rouleaux (260) + 1 jeu de pinceaux jetables
- 1 bac peinture (adatpé)
- 1 grattoir sandvik + jeu de lames (me sert 1 an /4)
- 1 spatule plate acier large et fine (pour gratter au dessus du safran et l'hélice)
- 2l acétone (enlever les taches d'AF pour les nuls)
- rouleau de papier essuie tout
- jeu de 2 combinaisons protection peinture
- jeu de masques spécial produit chimiques (filtration + cartouche) + masques léger (pour le NHP)
- jeu de lunettes de protection très couvrantes (hyper important : 1 goutte ou poussière d'AF biocide dans les yeux ça ne pardonne pas !)
- 1 boite de gants latex (100) à ma taille
- 1 jeu d'anodes pour le propulseur + 1 anode pour l'hélice flexofold
- 1 boite velox (3/4ans) + 1 boite primaire (idem)
- papier de verre 100/80 (pour l'hélice) : on peut le faire aussi avec une brosse nylon sur perceuse
- le karcher (electrique) m'est prété généreusement par mon ship quand je lui prend l'AF. Cette année je vais utiliser mon Karcher perso (3300W 160 bars). Si tu veux aller vite et travailler à fond : loue un Karcher thermique 200bars (pas plus)
- pour les oeuvres mortes : 1 polish + 1 cire + 1 jeu de bonnettes/tampons pour la polisheuse excentrique + 1 bidon de nettoyant coque (assez puissant à rincer rapidement) + 1l d'acide chlo (a
- de quoi ouvrir et fermer les pots de peinture et AF
- 1 pot de peinture blanche et rouge pour l'ancre (je peint la Delta en blanc et les marques des 10/20/30/40/50 m en rouge et blanc)
- pour le tube du propulseur d'étrave j'ai un rouleau peinture dont j'ai déplié l'axe en acier (tout droit au lieu du zig zag) ce qui m'évite des contorsions impossibles au fond du tube.
- pour le dessus du safran : un pinceau courbé (type derriere radiateur)
- prévoir le tuyau d'eau ad hoc qui sera dégueux car sur le terre plein et raccords
- idem pour l'alimentation électrique (si karcher ou autre polisheuse) et raccords
- 25 m de ruban de masquage // 25m de bache de masquage (si pistolet BP prévu)
- 1 perceuse + 1 mélangeur (pour bien remuer l'AF pendant 5/10 min avant chaque utilisation c'est très important car bcp de matières solides non solubles tombent au fond)
- 1 rallonge pour les rouleaux de peinture (hé oui)
- echelle ou mieux : echafaudage de la bonne hauteur
- graisse spéciale pour joint tournant hélice
N'oublie pas de controler :
- le jeu d'arbre d'hélice
- le jeu de safran
- l'oxydation éventuelle des passes coques (notamment celui du moteur)
Planning :
1- 2 à 4h selon...
- dès la sortie de l'eau rincer pont puis oeuvres mortes
- nettoyer oeuvres vives au NHP + hélice etc (attention aux anodes qui ne supportent pas le NHP)
- s'assurer que tout est propre (des fois on "saute" des zones)
- laisse secher (je laisse passer la 1ere nuit sortant de l'eau en fin de journée en général)
- pendant ce temps : nettoyer hélice + prop puis 1ere couche de primaire
- controle safran, anodes etc
- ruban de masquage
2 - le matin après l'élimination de la rosée (pas d'humidité !!!)
- première couche d'AF (pistolet BP si pas trop de vent : bien poser la bache de masquage pour éviter les micro bulles sur les œuvres mortes au dessus; sinon rouleau)
- respecter le temps de sechage entre 2 couche (en général 6/12h selon température) en général je fais la couche 2 le lendemain
- 2eme couche de primaire sur hélice puis après sechage 1ere couche AF Velox
3- le lendemain (pour moi)
2eme couche velox
2eme couche le matin + surcouche sur l'angle d'attaque et la ligne de flottaison
enlever le ruban de masquage
nettoyer les éventuelles taches d'AF avec acétone (gants !!!) + sopalin
Puis après le délais de séchage : mise à l'eau
Bien remplir le joint tournant avant de faire tourner l'hélice !!!!!
Bref en pleine saison à La Grande Motte : sortie et remise à l'eau + stationnement sur bers (3 jours) : 280€ en pleine saison, 30% de moins hors saison. Port Camargue de mémoire c'est un peu plus cher (dans les 370 € tout compris pour 3j) . Port Gardian on descend à 190€ (à vérifier les prix changent chaque année)...
Pour l'antifouling : pour un semi érodable 2 couches : compter environ 6L : ATTENTION L'AF se pose avec un diluant adhoc (voir sa notice). J'utilise pour ma part du Nautix Semi Erodable, dilution recommandée 10% au pinceau/rouleau 30% au pistolet .
Concernant l'hélice repiable (ou pas) j'utilise du Velox avec en dessous sa primaire. Je le refais chaque année.
Pour le carénage voici ce que je prévois (pèle mèle) :
- Antifouling 5L + Diluant (2x500Ml)
- 2 rouleaux (260) + 1 jeu de pinceaux jetables
- 1 bac peinture (adatpé)
- 1 grattoir sandvik + jeu de lames (me sert 1 an /4)
- 1 spatule plate acier large et fine (pour gratter au dessus du safran et l'hélice)
- 2l acétone (enlever les taches d'AF pour les nuls)
- rouleau de papier essuie tout
- jeu de 2 combinaisons protection peinture
- jeu de masques spécial produit chimiques (filtration + cartouche) + masques léger (pour le NHP)
- jeu de lunettes de protection très couvrantes (hyper important : 1 goutte ou poussière d'AF biocide dans les yeux ça ne pardonne pas !)
- 1 boite de gants latex (100) à ma taille
- 1 jeu d'anodes pour le propulseur + 1 anode pour l'hélice flexofold
- 1 boite velox (3/4ans) + 1 boite primaire (idem)
- papier de verre 100/80 (pour l'hélice) : on peut le faire aussi avec une brosse nylon sur perceuse
- le karcher (electrique) m'est prété généreusement par mon ship quand je lui prend l'AF. Cette année je vais utiliser mon Karcher perso (3300W 160 bars). Si tu veux aller vite et travailler à fond : loue un Karcher thermique 200bars (pas plus)
- pour les oeuvres mortes : 1 polish + 1 cire + 1 jeu de bonnettes/tampons pour la polisheuse excentrique + 1 bidon de nettoyant coque (assez puissant à rincer rapidement) + 1l d'acide chlo (a
- de quoi ouvrir et fermer les pots de peinture et AF
- 1 pot de peinture blanche et rouge pour l'ancre (je peint la Delta en blanc et les marques des 10/20/30/40/50 m en rouge et blanc)
- pour le tube du propulseur d'étrave j'ai un rouleau peinture dont j'ai déplié l'axe en acier (tout droit au lieu du zig zag) ce qui m'évite des contorsions impossibles au fond du tube.
- pour le dessus du safran : un pinceau courbé (type derriere radiateur)
- prévoir le tuyau d'eau ad hoc qui sera dégueux car sur le terre plein et raccords
- idem pour l'alimentation électrique (si karcher ou autre polisheuse) et raccords
- 25 m de ruban de masquage // 25m de bache de masquage (si pistolet BP prévu)
- 1 perceuse + 1 mélangeur (pour bien remuer l'AF pendant 5/10 min avant chaque utilisation c'est très important car bcp de matières solides non solubles tombent au fond)
- 1 rallonge pour les rouleaux de peinture (hé oui)
- echelle ou mieux : echafaudage de la bonne hauteur
- graisse spéciale pour joint tournant hélice
N'oublie pas de controler :
- le jeu d'arbre d'hélice
- le jeu de safran
- l'oxydation éventuelle des passes coques (notamment celui du moteur)
Planning :
1- 2 à 4h selon...
- dès la sortie de l'eau rincer pont puis oeuvres mortes
- nettoyer oeuvres vives au NHP + hélice etc (attention aux anodes qui ne supportent pas le NHP)
- s'assurer que tout est propre (des fois on "saute" des zones)
- laisse secher (je laisse passer la 1ere nuit sortant de l'eau en fin de journée en général)
- pendant ce temps : nettoyer hélice + prop puis 1ere couche de primaire
- controle safran, anodes etc
- ruban de masquage
2 - le matin après l'élimination de la rosée (pas d'humidité !!!)
- première couche d'AF (pistolet BP si pas trop de vent : bien poser la bache de masquage pour éviter les micro bulles sur les œuvres mortes au dessus; sinon rouleau)
- respecter le temps de sechage entre 2 couche (en général 6/12h selon température) en général je fais la couche 2 le lendemain
- 2eme couche de primaire sur hélice puis après sechage 1ere couche AF Velox
3- le lendemain (pour moi)
2eme couche velox
2eme couche le matin + surcouche sur l'angle d'attaque et la ligne de flottaison
enlever le ruban de masquage
nettoyer les éventuelles taches d'AF avec acétone (gants !!!) + sopalin
Puis après le délais de séchage : mise à l'eau
Bien remplir le joint tournant avant de faire tourner l'hélice !!!!!
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013