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Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
5 participants
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Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Voici donc un exemple de réalisation d’un portique en aluminium sur un Océanis 430. Cela n’a pas valeur de référence, c’est ce que nous avons fait, c’est tout. Suivent quelques considérations de réalisation, ainsi que des cotes.
Les avantages d’un portique en alu :
- Plus léger
- Plus esthétique (c’est une considération très relative bien sur)
- A priori moins cher. C’est vrai pour la matière, ça l’est peut être moins pour la main d’œuvre en fonction de l’endroit où il est réalisé.
- Pas d’inox à nettoyer chaque année
Les inconvénients :
- Moins solide qu’un portique en inox. Encore que, un portique en alu bien fait sera plus solide qu’un portique en inox mal fait. C’est une lapalissade, mais étant donné que l’on a besoin d’une forte angulation vers l’arrière (voir plus loin), un cintrage sur inox dans le cas d’une fixation sur le pont (porte à faux) amènera une grande faiblesse, à moins de sur dimensionner les tubes (modèle Panzer …. :-D)
- La peinture doit être soignée : nous avons fait l’erreur de ne pas mettre un primaire Interprotect, nous avons, après quelques années, des problèmes ponctuels d’écaillage de peinture. Peinture epoxy cuite au four (être copain avec un carrossier ….)
Les contraintes :
- Pour être esthétique, la hauteur totale d’un portique ne doit pas dépasser le niveau de la bôme. Si plus bas, c’est mieux.
- Le 430 a une contrainte de taille en regard de la première règle : la hauteur de la jupe. Donc si on veut respecter la première règle, mais si on ne veut pas se taper la tête à chaque passage, on est obligé d’anguler fortement le portique vers l’arrière, pour que l’aile soit décalée par rapport à la jupe. C’est une contrainte qui n’existe pas sur les Océanis plus modernes, ainsi que la plupart des bateaux d’ailleurs, qui ont une jupe beaucoup plus basse, donc l’aile peut être au dessus de la jupe.
- Pour une fixation sur la jupe, il faut renforcer celle-ci avec une stratification très costaud, avec reprise sur la coque. Cela impose coté tribord de découper sauvagement le coffre à gaz à la scie sauteuse ….
Présentation générale
Cette photo permet d’avoir une vue d’ensemble sur la ligne du bateau modifiée par le portique. Plus important, on peut aussi voir le bimini arrière, très appréciable pour apporter plus d’ombre au cockpit. Ce bimini arrière est fixé par des zip au bimini, et des sangles au portique. Il se roule donc vers le bimini (latte au niveau du portique) quand le vent monte, ou se rabat sur l’arrière du portique quand le soleil est bas mais encore très chaud. Ce bimini arrière est très appréciable, très simple, très pratique. Accessoirement, on peut aussi apprécier l’eau cristalline (mais souvent froide !) du mouillage de cala Rossa sur l’ile de Favignana …..
Et puis au passage, c’est le plus beau bateau du monde …. Comme tous les bateaux :-)
Sur cette photo, on peut voir le déport de l’aile par rapport à la jupe. Du coup, le portique dépasse légèrement de la longueur totale du bateau (+ 20 cm environ). Obligé avec la jupe du 430
Détail d’un montant. L’aile est soudée au montant, avec un renfort tube carré de 40 plus un renfort en équerre en tôle d’alu 10 mm. Les renforts en équerre reçoivent les manilles permettant les fixations de palan de passerelle et d’annexe, le palan pour le moteur d’annexe et la bouteille de plongée, et les fistouilles d’articulation des panneaux.
Détail des supports de taquets, un tôle d’alu de 10 mm cintrée et soudée. On n’a pas mis assez de taquets, on aurait du en mettre aussi sur l’arrière des montants, en bas. La patte avec une manille est une réserve, nous l’avons faite poser au cas où nous aurions jugé que le portique n’était pas assez solide sur l’arrière, pour pouvoir installer un tirant repris sur le balcon ou le pont. On n’a eu aucun problème de solidité …. Du coup, cela me sert à fixer les palans de la barre du grand taud de soleil (autre sujet). Cette patte est un bon exemple de la peinture sur alu : tous les angles doivent être impérativement arrondis.
On passe aux cotes. Celle d’en bas, je ne l’ai pas prise, il y avait trop de vent pour le fil à plomb, et je me suis dit que j’allais me mettre à la flotte. En fait, elle n’est pas vraiment nécessaire ….
Suite des cotes. Les panneaux dépassent légèrement de l’aile, mais la largeur hors tout est égale à celle du bateau. C’est très important pour les manœuvres, car sinon on risquerait d’accrocher les haubans des autres bateaux. Malgré tout, il faut toujours jeter un œil sur son portique lors des manœuvres …..
Suite des cotes
Détail de l’aile. Bon alors, disons qu’il y a eu une forme de désaccord dans la réalisation … Yahia a pris l’initiative de donner une forme à l’aile, que je souhaitais tout simplement rectangulaire. « Oui mais ça fait mieux, ça fait comme un spoiler de voiture » m’a-t-il dit …. « Ben j’ai plus qu’à rajouter un autocollant Beneteau’s touch » lui ai-je répondu. Je crois qu’il n’a pas compris. Bon pas grave, ça ne change pas grand-chose …….
Suite des cotes, le support. Tôle alu de 10 mm fixée par 10 boulons de 10 en inox, protection galvanique avec du Teffgel. Ca ne bouge pas.
Détail de fixation et de l’articulation des panneaux solaires. Les panneaux solaires doivent être articulés si on veut en tirer le maximum de rendement. La fixation des fistouilles de manœuvre est on ne peut plus simple : une manille et un nœuds. Ca marche très bien. Les câbles électriques rentrent par des « cheminées » dans les montant, les « cheminées » sont bouchées au silicone.
Pour finir, le prix : ce portique nous a couté 900 euros, peinture incluse. Ca aurait couté un peu plus cher si la peinture avait été mieux faite, ce n’est pas donné l’Interprotect
Les avantages d’un portique en alu :
- Plus léger
- Plus esthétique (c’est une considération très relative bien sur)
- A priori moins cher. C’est vrai pour la matière, ça l’est peut être moins pour la main d’œuvre en fonction de l’endroit où il est réalisé.
- Pas d’inox à nettoyer chaque année
Les inconvénients :
- Moins solide qu’un portique en inox. Encore que, un portique en alu bien fait sera plus solide qu’un portique en inox mal fait. C’est une lapalissade, mais étant donné que l’on a besoin d’une forte angulation vers l’arrière (voir plus loin), un cintrage sur inox dans le cas d’une fixation sur le pont (porte à faux) amènera une grande faiblesse, à moins de sur dimensionner les tubes (modèle Panzer …. :-D)
- La peinture doit être soignée : nous avons fait l’erreur de ne pas mettre un primaire Interprotect, nous avons, après quelques années, des problèmes ponctuels d’écaillage de peinture. Peinture epoxy cuite au four (être copain avec un carrossier ….)
Les contraintes :
- Pour être esthétique, la hauteur totale d’un portique ne doit pas dépasser le niveau de la bôme. Si plus bas, c’est mieux.
- Le 430 a une contrainte de taille en regard de la première règle : la hauteur de la jupe. Donc si on veut respecter la première règle, mais si on ne veut pas se taper la tête à chaque passage, on est obligé d’anguler fortement le portique vers l’arrière, pour que l’aile soit décalée par rapport à la jupe. C’est une contrainte qui n’existe pas sur les Océanis plus modernes, ainsi que la plupart des bateaux d’ailleurs, qui ont une jupe beaucoup plus basse, donc l’aile peut être au dessus de la jupe.
- Pour une fixation sur la jupe, il faut renforcer celle-ci avec une stratification très costaud, avec reprise sur la coque. Cela impose coté tribord de découper sauvagement le coffre à gaz à la scie sauteuse ….
Présentation générale
Cette photo permet d’avoir une vue d’ensemble sur la ligne du bateau modifiée par le portique. Plus important, on peut aussi voir le bimini arrière, très appréciable pour apporter plus d’ombre au cockpit. Ce bimini arrière est fixé par des zip au bimini, et des sangles au portique. Il se roule donc vers le bimini (latte au niveau du portique) quand le vent monte, ou se rabat sur l’arrière du portique quand le soleil est bas mais encore très chaud. Ce bimini arrière est très appréciable, très simple, très pratique. Accessoirement, on peut aussi apprécier l’eau cristalline (mais souvent froide !) du mouillage de cala Rossa sur l’ile de Favignana …..
Et puis au passage, c’est le plus beau bateau du monde …. Comme tous les bateaux :-)
Sur cette photo, on peut voir le déport de l’aile par rapport à la jupe. Du coup, le portique dépasse légèrement de la longueur totale du bateau (+ 20 cm environ). Obligé avec la jupe du 430
Détail d’un montant. L’aile est soudée au montant, avec un renfort tube carré de 40 plus un renfort en équerre en tôle d’alu 10 mm. Les renforts en équerre reçoivent les manilles permettant les fixations de palan de passerelle et d’annexe, le palan pour le moteur d’annexe et la bouteille de plongée, et les fistouilles d’articulation des panneaux.
Détail des supports de taquets, un tôle d’alu de 10 mm cintrée et soudée. On n’a pas mis assez de taquets, on aurait du en mettre aussi sur l’arrière des montants, en bas. La patte avec une manille est une réserve, nous l’avons faite poser au cas où nous aurions jugé que le portique n’était pas assez solide sur l’arrière, pour pouvoir installer un tirant repris sur le balcon ou le pont. On n’a eu aucun problème de solidité …. Du coup, cela me sert à fixer les palans de la barre du grand taud de soleil (autre sujet). Cette patte est un bon exemple de la peinture sur alu : tous les angles doivent être impérativement arrondis.
On passe aux cotes. Celle d’en bas, je ne l’ai pas prise, il y avait trop de vent pour le fil à plomb, et je me suis dit que j’allais me mettre à la flotte. En fait, elle n’est pas vraiment nécessaire ….
Suite des cotes. Les panneaux dépassent légèrement de l’aile, mais la largeur hors tout est égale à celle du bateau. C’est très important pour les manœuvres, car sinon on risquerait d’accrocher les haubans des autres bateaux. Malgré tout, il faut toujours jeter un œil sur son portique lors des manœuvres …..
Suite des cotes
Détail de l’aile. Bon alors, disons qu’il y a eu une forme de désaccord dans la réalisation … Yahia a pris l’initiative de donner une forme à l’aile, que je souhaitais tout simplement rectangulaire. « Oui mais ça fait mieux, ça fait comme un spoiler de voiture » m’a-t-il dit …. « Ben j’ai plus qu’à rajouter un autocollant Beneteau’s touch » lui ai-je répondu. Je crois qu’il n’a pas compris. Bon pas grave, ça ne change pas grand-chose …….
Suite des cotes, le support. Tôle alu de 10 mm fixée par 10 boulons de 10 en inox, protection galvanique avec du Teffgel. Ca ne bouge pas.
Détail de fixation et de l’articulation des panneaux solaires. Les panneaux solaires doivent être articulés si on veut en tirer le maximum de rendement. La fixation des fistouilles de manœuvre est on ne peut plus simple : une manille et un nœuds. Ca marche très bien. Les câbles électriques rentrent par des « cheminées » dans les montant, les « cheminées » sont bouchées au silicone.
Pour finir, le prix : ce portique nous a couté 900 euros, peinture incluse. Ca aurait couté un peu plus cher si la peinture avait été mieux faite, ce n’est pas donné l’Interprotect
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Mention spéciale pour ce dossier, et félicitations pour ce magnifique portique qui s'intègre très bien à la ligne du bateau....
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Tu es au top merci !!!!!!
En plus le prix, vraiment pas cher !!!!
Je vais regarder ca cette semaine
En plus le prix, vraiment pas cher !!!!
Je vais regarder ca cette semaine
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Superbes réalisation et dossier ! Un très grand Merci pour ce partage !
_________________
PATRICK
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Nico sans trop abuser de ton temps et de ta gentillesse, pourrais tu me transmettre une photo de ton coffre à gaz et des strats que tu as faites ?
Si tu as aussi les coordonnées de la structure qui a fait ton portique.
Même s'ils sont en Tunisie, ca ne me dérange guère de faire un aller/retour et de le faire expédier.
Merci
Si tu as aussi les coordonnées de la structure qui a fait ton portique.
Même s'ils sont en Tunisie, ca ne me dérange guère de faire un aller/retour et de le faire expédier.
Merci
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Merci pour vos retours :-)
Hum, le coffre à gaz, j'ai fait un bricolage pour le remonter, ce n'est pas terrible ! Ca reste dans la "to do list" pour finir un truc propre. Mais comme ça ne se voit pas, c'est plutôt en bas de la "to do list" ......
Si tu as envie de faire un AR en Tunisie, je peux te donner une bonne liste de contact pour faire beaucoup de choses. A venir, je suis un peu "dans le jus" cette semaine. ;-)
Hum, le coffre à gaz, j'ai fait un bricolage pour le remonter, ce n'est pas terrible ! Ca reste dans la "to do list" pour finir un truc propre. Mais comme ça ne se voit pas, c'est plutôt en bas de la "to do list" ......
Si tu as envie de faire un AR en Tunisie, je peux te donner une bonne liste de contact pour faire beaucoup de choses. A venir, je suis un peu "dans le jus" cette semaine. ;-)
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Donc, un peu plus de précisions pour Klint:
Je te déconseille vivement d'envisager une expédition du portique: gros risque avec la douane, coût de transport faramineux, risque de détérioration du portique pendant le transport.
Il faut amener ton bateau, et si tu n'as pas le temps d'attendre, revenir le chercher plus tard. Le travail peut être fait pendant ce temps. La marina de Hammamet est très sure, confortable, accueillante, et à prix raisonnable.
De plus, c'est l'occasion (ou non, à voir) de faire beaucoup d'autres choses à des prix assez dingues (dans le bon sens !). Voici une petite liste de choses que j'ai fait faire là bas:
Portique, bout dehors, Balcon, console de barre, taquets sur mesure, ..... bref, tout l'inox et l'alu: il faut contacter Yahia Serkhane au +216 98366776. C'est un franco algérien, orfèvre de l'inox et de l'alu, et en plus il a un voilier lui même donc il sait de quoi il parle. Il est très connu et, comme tous les bons artisans en Tunisie ... très demandé ! Le bout dehors qu'il m'a fait en alu, il en a fait un aussi pour un copain en inox. Avec Yahia, tant qu'il y a de l'imagination, il n'y a pas de limite !
Sellerie: un excellent ami, Adel Zahrouni, a refait l'ensemble de la sellerie du bateau: banquettes, literie, bimini, capote, immense taud de soleil, sacs de pont etc, etc. Il m'a même filé un coup de main quand j'ai entièrement refait les vraigrages, je lui apportais les anciennes pièces, et il cousait les nouvelles. C'est un virtuose de la machine à coudre, et il a une équipe vraiment sympa qui travaille avec lui. Il a été skipper du Helisara IV (qui d'ailleurs est à Hammamet aussi), il connait aussi un peu les voiliers ..... Que de bons souvenirs avec Adel, il me manque.
Voiles: alors là s'il y a bien un coin pour se faire de bonnes voiles, c'est bien la Tunisie ! En gros, les voiles y sont 40 à 50% moins chères qu'en Europe, c'est à dire qu'en gros, on peut se payer des voiles de moyenne gamme à haute gamme ... moins cher que le prix de bas de gamme en Europe. J'ai fait la totale: génois et GV en hydranet tri, trinquette en dacron, code 0 X-ply (une tuerie ce truc !!!), spi asymetrique, le tout parfaitement sur mesure. Il y a deux bonnes voileries très connues, puisque ce sont Technique Voiles et Elvstrom. Là aussi, la seule limite, c'est l'imagination ! Par Technique Voile, on peut commander d'autres choses à des prix plus qu'interessant: j'y ai pris mon enrouleur Facnor (50% du prix Europe, j'ai pris le haut de gamme :-D) et beaucoup d'autres choses. Là, ça peut faire l'objet d'un article complet !
Beaucoup d'autres choses sont aussi possibles en Tunisie, et j'en oublie surement. Un petit mot pour la menuiserie: il y a des très bons menuisiers .... comme il y a aussi de très mauvais ! J'en avait un bon, un bon grand père très gentil, Ridha. Alors lui, il n'y connait rien du tout en bateau, tout ce qu'il sait, c'est que le contreplaqué doit être de qualité marine, et que le boulot pour un bateau doit être encore plus beau que pour une maison. Il m'a refait quelques trucs, comme la table du cockpit en acajou, mais surtout, la console d'instruments de la TAC quand j'ai refait l'électricité. J'adore cette pièce, on a eu beaucoup de mal à la faire (pour l'arrondi), mais aujourd'hui, j'aime toujours la toucher rien que par plaisir .....Je ne résiste pas d'en mettre une photo (depuis, le vieil écran IS12 à été viré pour avoir 2 écran IS20) ......
Bref, tant qu'à faire le déplacement, autant l'optimiser. Il y a tant de choses à faire là bas .....
Je te déconseille vivement d'envisager une expédition du portique: gros risque avec la douane, coût de transport faramineux, risque de détérioration du portique pendant le transport.
Il faut amener ton bateau, et si tu n'as pas le temps d'attendre, revenir le chercher plus tard. Le travail peut être fait pendant ce temps. La marina de Hammamet est très sure, confortable, accueillante, et à prix raisonnable.
De plus, c'est l'occasion (ou non, à voir) de faire beaucoup d'autres choses à des prix assez dingues (dans le bon sens !). Voici une petite liste de choses que j'ai fait faire là bas:
Portique, bout dehors, Balcon, console de barre, taquets sur mesure, ..... bref, tout l'inox et l'alu: il faut contacter Yahia Serkhane au +216 98366776. C'est un franco algérien, orfèvre de l'inox et de l'alu, et en plus il a un voilier lui même donc il sait de quoi il parle. Il est très connu et, comme tous les bons artisans en Tunisie ... très demandé ! Le bout dehors qu'il m'a fait en alu, il en a fait un aussi pour un copain en inox. Avec Yahia, tant qu'il y a de l'imagination, il n'y a pas de limite !
Sellerie: un excellent ami, Adel Zahrouni, a refait l'ensemble de la sellerie du bateau: banquettes, literie, bimini, capote, immense taud de soleil, sacs de pont etc, etc. Il m'a même filé un coup de main quand j'ai entièrement refait les vraigrages, je lui apportais les anciennes pièces, et il cousait les nouvelles. C'est un virtuose de la machine à coudre, et il a une équipe vraiment sympa qui travaille avec lui. Il a été skipper du Helisara IV (qui d'ailleurs est à Hammamet aussi), il connait aussi un peu les voiliers ..... Que de bons souvenirs avec Adel, il me manque.
Voiles: alors là s'il y a bien un coin pour se faire de bonnes voiles, c'est bien la Tunisie ! En gros, les voiles y sont 40 à 50% moins chères qu'en Europe, c'est à dire qu'en gros, on peut se payer des voiles de moyenne gamme à haute gamme ... moins cher que le prix de bas de gamme en Europe. J'ai fait la totale: génois et GV en hydranet tri, trinquette en dacron, code 0 X-ply (une tuerie ce truc !!!), spi asymetrique, le tout parfaitement sur mesure. Il y a deux bonnes voileries très connues, puisque ce sont Technique Voiles et Elvstrom. Là aussi, la seule limite, c'est l'imagination ! Par Technique Voile, on peut commander d'autres choses à des prix plus qu'interessant: j'y ai pris mon enrouleur Facnor (50% du prix Europe, j'ai pris le haut de gamme :-D) et beaucoup d'autres choses. Là, ça peut faire l'objet d'un article complet !
Beaucoup d'autres choses sont aussi possibles en Tunisie, et j'en oublie surement. Un petit mot pour la menuiserie: il y a des très bons menuisiers .... comme il y a aussi de très mauvais ! J'en avait un bon, un bon grand père très gentil, Ridha. Alors lui, il n'y connait rien du tout en bateau, tout ce qu'il sait, c'est que le contreplaqué doit être de qualité marine, et que le boulot pour un bateau doit être encore plus beau que pour une maison. Il m'a refait quelques trucs, comme la table du cockpit en acajou, mais surtout, la console d'instruments de la TAC quand j'ai refait l'électricité. J'adore cette pièce, on a eu beaucoup de mal à la faire (pour l'arrondi), mais aujourd'hui, j'aime toujours la toucher rien que par plaisir .....Je ne résiste pas d'en mettre une photo (depuis, le vieil écran IS12 à été viré pour avoir 2 écran IS20) ......
Bref, tant qu'à faire le déplacement, autant l'optimiser. Il y a tant de choses à faire là bas .....
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Wahou, joli boulot !!!!!
J'ai eu un devis en france pour le portique : 3250€ hors peinture
No comment......
Je sais qu'on peut acheter tout et n'importe quoi et l'expédier.
Après, je retiens tes conseils également.
Je souhaitais faire le portique et la delphinière.
Malheureusement, je n'ai pas le temps de faire les trajets en bateau
J'ai eu un devis en france pour le portique : 3250€ hors peinture
No comment......
Je sais qu'on peut acheter tout et n'importe quoi et l'expédier.
Après, je retiens tes conseils également.
Je souhaitais faire le portique et la delphinière.
Malheureusement, je n'ai pas le temps de faire les trajets en bateau
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Superbe la table à carte !
_________________
PATRICK
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Merci pour Ridha, il s'est vraiment donné du mal
_________________
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
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Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Beau travail et c'est sur qu'à ce prix là tu va faire des envieux
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
bon, comme en france on nous prend fortement pour des idiots, j'ai contacté Yahia.
On va voir ce qu'on peut faire mais j'aime beaucoup la qualité du travail que nous tu a fait voir Nico
On va voir ce qu'on peut faire mais j'aime beaucoup la qualité du travail que nous tu a fait voir Nico
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
J'espère que tu l'as bien salué de ma part :-)
Tu sais, ce n'est pas qu'en France on nous prenne pour des idiots, mais c'est un autre monde. C'est comme cela, y'a longtemps que je ne préfère plus philosopher là dessus, donc bref.
En tout cas, réflechis à toutes tes possibilités. De Marseille, un bateau s'amène facilement en Tunisie pendant des congés d'été (et c'est une belle croisière en passant par Sardaigne W), et s'y laisse facilement pendant l'hiver, quitte à faire quelques AR le we en hiver pour suivre les travaux. Les we à Hammamet sont loin d'être désagréables également, et les tunisiens ont l'habitude de travailler le we, il n'y a pas de soucis.
Mais bon, je ne suis pas toi, chacun a ses contraintes.
En tout cas, sache que si tu franchis le pas, je serais ravi de t'apporter conseil sur tous les points de détail auxquels il faut faire attention.
Allez, histoire de mettre l'eau à la bouche, le redoutable code 0 qu'on a fait faire là bas. Un peu cher avec l'emmagasineur, mais le même fabriqué et vendu par la même en France aurait couté le double, alors .... C'est une vraie tuerie cette voile !!!!
Tu sais, ce n'est pas qu'en France on nous prenne pour des idiots, mais c'est un autre monde. C'est comme cela, y'a longtemps que je ne préfère plus philosopher là dessus, donc bref.
En tout cas, réflechis à toutes tes possibilités. De Marseille, un bateau s'amène facilement en Tunisie pendant des congés d'été (et c'est une belle croisière en passant par Sardaigne W), et s'y laisse facilement pendant l'hiver, quitte à faire quelques AR le we en hiver pour suivre les travaux. Les we à Hammamet sont loin d'être désagréables également, et les tunisiens ont l'habitude de travailler le we, il n'y a pas de soucis.
Mais bon, je ne suis pas toi, chacun a ses contraintes.
En tout cas, sache que si tu franchis le pas, je serais ravi de t'apporter conseil sur tous les points de détail auxquels il faut faire attention.
Allez, histoire de mettre l'eau à la bouche, le redoutable code 0 qu'on a fait faire là bas. Un peu cher avec l'emmagasineur, mais le même fabriqué et vendu par la même en France aurait couté le double, alors .... C'est une vraie tuerie cette voile !!!!
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
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Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Merci pour tout Nico.
tes conseils sont précieux uand on voit la qualité de ton bateau et l'intelligence avec laquelle ca a été fait !!!
On a échangé par sms puis par mail.
Je lui ai dit que c'était grâce à toi que je le contactais
tes conseils sont précieux uand on voit la qualité de ton bateau et l'intelligence avec laquelle ca a été fait !!!
On a échangé par sms puis par mail.
Je lui ai dit que c'était grâce à toi que je le contactais
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Nicodefreja a écrit:Pour finir, le prix : ce portique nous a couté 900 euros, peinture incluse. Ca aurait couté un peu plus cher si la peinture avait été mieux faite, ce n’est pas donné l’Interprotect
Pour moi, il m'a dit entre 2500 et 3000 € avec peinture.....
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Heuh, je suis très surpris. En dinars, ce serait cohérent, mais en euros, pas du tout ! Pas un seul tunisien ne fait un portique pour plus de 6000 dinars ! Y'a pas une erreur ?
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
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Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
je me suis posé exactement la même question.
Voici la reponse : "En budget il faut compter entre 2500 et 3000 Eu selon le type de peinture à appliquer."
Si c'est en DT, ca va, c'est plus que raisonable
Voici la reponse : "En budget il faut compter entre 2500 et 3000 Eu selon le type de peinture à appliquer."
Si c'est en DT, ca va, c'est plus que raisonable
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Lui poser la question non ? ;-)
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Je lui ai passé un mail, on verra bien. Je veux bien que cela ait augmenté un peu depuis qu'on l'a fait, mais prix multiplié par 3, je ne comprends pas ......
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José de Espronceda (1808-1842)
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Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Il me dit que 900€, c'est le prix que tu as payé la delphinière.....
Je vais laisser tomber avec lui.
Dommage car j'aimais bien ce qu'il a fait sur ton bateau
Je vais laisser tomber avec lui.
Dommage car j'aimais bien ce qu'il a fait sur ton bateau
Re: Un exemple de portique en alu sur Océanis 430
Retour: les 2500 à 3000 euros, c'est pour le portique ET la delphinière. Ca me semble correct surtout si c'est plus près de 2500. La delphinière est assez chère (je l'ai payé plus cher que le portique) car c'est sur base de plaques alu 10 mm, qui sont très chères.
A noter que pour un budget sensiblement équivalent (un peu plus cher, mais pas beaucoup, genre 100 ou 200 euros de plus), Yahia a fait la même chose pour un copain, mais en inox.
Bon, là ça me semble plus normal.
A noter que pour un budget sensiblement équivalent (un peu plus cher, mais pas beaucoup, genre 100 ou 200 euros de plus), Yahia a fait la même chose pour un copain, mais en inox.
Bon, là ça me semble plus normal.
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José de Espronceda (1808-1842)
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