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Trinquette sur oceanis 41, 45, 48

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Trinquette sur oceanis 41, 45, 48 Empty Trinquette sur oceanis 41, 45, 48

Message par AFLO Dim 30 Nov 2014, 10:29

Bonjour à tous,
je viens de monter un enrouleur de trinquette sur notre oceanis.
Je m'interroge sur le passage de bosse d'enrouleur, sur le pont ou comme l'enrouleur de génois sur les chandeliers.
Le but est de trouver le meilleur passage sans se prendre les pieds dans celle-ci.
En utilisant les chandeliers le liaison enrouleur-chandelier est un obstacle supplémentaire pour aller à l'avant.
Pouvez vous me donner votre avis et votre retour d'expérience?
merci
Laurent
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Message par Drakkars Dim 30 Nov 2014, 12:20

Bonjour Aflo,
la bosse de mon enrouleur de trinquette passe directement ( via une petite cadene de pont quand meme) vers le piano sur babord. Elle ne passe donc pas du tout sur les chandeliers.

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Trinquette sur oceanis 41, 45, 48 Empty Re: Trinquette sur oceanis 41, 45, 48

Message par AFLO Dim 30 Nov 2014, 14:30

merci Drakkars
Je vais regarder le WE prochain maintenant que l'enrouleur est en place.
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Message par fredau13 Dim 30 Nov 2014, 19:16

Bonjour
attention à la solidité de ton réa sortie de mat pour la drisse de trinquette !
A contrôler impérativement. ..
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t533-probleme-rea-sortie-drisse-trinquette-mat-zspar
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Message par Richard84 Dim 30 Nov 2014, 19:31

A vérifier comme le dit Fredau, car problème rencontré aussi sur l'océanis 45 de Cénitz..
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Message par AFLO Dim 30 Nov 2014, 19:51

Bonsoir,
Avant la livraison du bateau, j'ai fait changer tous les réas du mat.
Je n'ai pris les voiles du chantier et c'est en interrogeant la fabricant du mat par le maitre voilier, que ce conseil nous a été donné scratch .
Laurent
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Message par LaurentDG Ven 27 Fév 2015, 15:40

Bonjour à vous,

Une question: avez-vous envisagé l'utilisation d'une trinquette sur emmagasineur?

Je suis moi-même en train d'étudier une solution pour pallier à la déformation du génois 104% Elvström d'origine qui au troisième ris se déforme très fort.
Etant novice (l'Océanis 45 est mon premier "vrai" bateau), je ne possède pas asser d'infos pour juger seul.
Il me semblait intéressant, navigant surtout en solitaire, d'éviter de bloquer le passage du génois entre l'étai creux et l'étai largable et de ré-utiliser l'emmagasineur que je possède pour le Code 0.
Qu'en pensez-vous?

Laurent

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Message par AFLO Sam 28 Fév 2015, 09:54

Bonjour Laurent,
J'ai effectivement envisagé de poser une trinquette sur emmagasineur, le procédé est séduisant.
Les avantages principaux: facilité d'installation, pas de gène pour les virements de bord et moins de poids dans les hauts.
Les inconvénients: pose d'un hook, un bout anti torsion très efficace sous peine de d'enrouler le bas avant le haut de la voile, pas toujours à poste quand on en a besoin.(le problème d'enroulement je l'ai ai sur mon gennaker,  nous avons changer le bout anti torsion et l'avons précontraint par plusieurs tours à vide avant le montage sur l'emmagasineur( 130m²)).
Une trinquette est beaucoup plus petite en surface avec une autre coupe par contre utilisation pour le gros temps, donc pour l'enroulement je ne sais pas sinon que le bout anti torsion doit être fortement étarqué.
Donc au final je voulais  une voile à poste quand j'en ai besoin surtout quand on navigue seul ou à deux, et garder de la place dans la baille à voiles.La possibilité de prendre si besoin des tours dans l'enrouleur pour encore réduire la surface de la voile.
Concernant le passage de la bosse, elle passe entre les deux panneaux ouvrant de la cabine avant et retour au piano tribord.
Bonne cogitation
Laurent
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Message par Seayousoon Sam 28 Fév 2015, 17:41

Seayousoon est équipé d'une trinquette triradial sur enrouleur. Ici, dans les Caraïbes la config habituelle est 2 ris dans la GV et trinquette entière. En Mediterranee, en pleine Tramontane, du côté de Port Leucate nous l'avons utilisée partiellement roulée et avec l'enrouleur qui revient au piano c'est vraiment confort.
La petite dificulté est le passage du génois quand le vent est faible. Au dessus de 7 à 8 nds le problème ne se pose pas.
Par contre il faut veiller à la contre écoute du génois qui frotte sur la trinquette et provoque une usure assez rapide de la bande anti UV de celle-ci. La contre écoute ne doit pas avoir de tension pour l'éviter ou au moins en réduire l'effet. Dans ce cas la contre écoute passe parfois sous l'enrouleur de la trinquette et il'faut parfois y aller pour la décoincer et finir son virement. Rien n'est parfait....mais après plus de 8000 NM, s'il fallait changer de bateau je garderai la trinquette sur enrouleur.

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Message par CapCool Dim 01 Mar 2015, 16:19

Hello LaurentDG,

J'ai longtemps loué des voiliers et je les ai pris tel qu'on me les proposait, sans trop me poser de questions. Lorsque j'ai commandé mon O45, mon premier réflex a été de prendre ce que je connaissais : génois sur enrouleur, GV à 2 ris automatiques. Puis les enjeux n'étant pas les mêmes que pour une location et l'engin étant plus grand, j'ai beaucoup réfléchi et j'ai passé du temps à décortiquer les possibilités et ma décision finale est très différente de mon choix initial :
- GV sur enrouleur, et oui, qui l'aurait cru !
- Trinquette sur enrouleur, autovireuse.

Pour cette dernière, les raisons sont multiples.
1) En Méditerranée, le mauvais temps arrive vite et je ne tiens pas à faire le funambule pour gréer un étai larguable par 30 noeuds de vent et endrailler une trinquette qui fait tout de même 25 m² !!!
2) Sur l'O45 et contrairement à l'O41, la distance entre les 2 étais est assez importante, ce qui permet de faire passer le génois sans trop de difficulté. A noter qu'on est alors dans du petit temps.
3) L'emmagasineur n'est pas une solution suffisamment souple à mon gout, c'est du "tout ou rien" et, selon les circonstances, la trinquette sera ou trop grande ou trop petite. Je préfère l'enrouleur.
4) Puis en dernière instance, j'ai poussé la logique jusqu'au bout et j'ai opté pour le rail de trinquette autovireur : une seule écoute, au piano, pas de salades avec les écoutes du génois. Un ordre "+ 100°" au pilote et ça vire tout seul; cela permet de tirer des bords dans le gros temps sans manœuvres, sans délai, sans fatigue, sans ciré (voire sans quitter le carré).

Choix très difficiles, longtemps mûris, des compromis mais toujours la même priorité : la sécurité par mauvais temps.
Encore quelques semaines avant de tester tout çà...
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Message par Richard84 Dim 01 Mar 2015, 20:18

Très bonne analyse et le rail autovireur m'intéresse beaucoup, as tu plus d'infos? La pose est-elle simple et pas trop coûteuse?
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Message par CapCool Lun 02 Mar 2015, 08:51

Hello Richard,

J'ai découvert la trinquette autovireuse sur rail par hasard. Personne ne m'en avait parlé, elle fait simplement partie de la liste des options de l'O45. Je t'envoies deux trois choses en MP.
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Message par Drakkars Lun 02 Mar 2015, 09:05

Bonjour Capcool, tu peux nous en faire profiter aussi ! Laughing
Ça peut intéresser pas mal de gens !

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Message par L'air Boheme Lun 02 Mar 2015, 10:49

CapCool a écrit:Hello LaurentDG,

J'ai longtemps loué des voiliers et je les ai pris tel qu'on me les proposait, sans trop me poser de questions. Lorsque j'ai commandé mon O45, mon premier réflex a été de prendre ce que je connaissais : génois sur enrouleur, GV à 2 ris automatiques. Puis les enjeux n'étant pas les mêmes que pour une location et l'engin étant plus grand, j'ai beaucoup réfléchi et j'ai passé du temps à décortiquer les possibilités et ma décision finale est très différente de mon choix initial :
- GV sur enrouleur, et oui, qui l'aurait cru !
- Trinquette sur enrouleur, autovireuse.

Pour cette dernière, les raisons sont multiples.
1) En Méditerranée, le mauvais temps arrive vite et je ne tiens pas à faire le funambule pour gréer un étai larguable par 30 noeuds de vent et endrailler une trinquette qui fait tout de même 25 m² !!!
2) Sur l'O45 et contrairement à l'O41, la distance entre les 2 étais est assez importante, ce qui permet de faire passer le génois sans trop de difficulté. A noter qu'on est alors dans du petit temps.
3) L'emmagasineur n'est pas une solution suffisamment souple à mon gout, c'est du "tout ou rien" et, selon les circonstances, la trinquette sera ou trop grande ou trop petite. Je préfère l'enrouleur.
4) Puis en dernière instance, j'ai poussé la logique jusqu'au bout et j'ai opté pour le rail de trinquette autovireur : une seule écoute, au piano, pas de salades avec les écoutes du génois. Un ordre "+ 100°" au pilote et ça vire tout seul; cela permet de tirer des bords dans le gros temps sans manœuvres, sans délai, sans fatigue, sans ciré (voire sans quitter le carré).

Choix très difficiles, longtemps mûris, des compromis mais toujours la même priorité : la sécurité par mauvais temps.
Encore quelques semaines avant de tester tout çà...

merci pour cette analyse convaincante .
pour la trinquette , je partage .
mais pour la GV , j'ai trop souvent galéré avec des GV sur enrouleur coincée , ne pouvant plus dérouler ni rouler la GV avec un vent qui monte et être obligé de tirer des bords avec une GV qui bat...
c'est pourquoi je pense (mais c'est personnel) que la sécurité est une Gv avec ris et un rail de GV pour prendre des ris facilement.
il est vrai que c’était des bateaux de loc...peut être qu'un bateau de proprio bien entretenu n'aura pas ce soucis.
mais un jour ou l'autre même un bateau de proprio fini par s'user ...

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Message par CapCool Lun 02 Mar 2015, 11:49

Hello pascal,

Je rencontre de plus en plus de propriétaires de GV à enrouleur définitivement ralliés à ce choix.
Je pense également que les systèmes actuels sont plus tolérants, à tel point que certains n'hésitent pas à enrouler des GV lattées; personnellement, c'est sans lattes. 

Je connais les avantages et les inconvénients des deux systèmes et je comprends qu'on puisse hésiter.
Pour moi, la GV à enrouleur reste une bonne solution à trois conditions :
- 1) soulager la bôme avant d'enrouler
- 2) accompagner l'enroulement en choquant progressivement le point d'écoute
- 3) avoir une GV relativement plate, bien coupée et peu déformée.
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Message par Richard84 Lun 02 Mar 2015, 13:31

Informations données par CapCool sur l'option Bénéteau pour une trinquette autovireuse pour OC 45, et je l'en remercie:


Généralités pour la trinquette de l’O45 :

        Etai en tête de mat (sous l’étai principal)

        Référence de l’enrouleur  Facnor LS165SX39

        Ridoir

 

L'ensemble trinquette, étai fixe, enrouleur, rail, renvois, écoute, bosse... se décompte en deux options :

        "Gréement de foc autovireur" : 2 046 € TTC

        "Trinquette auto-vireuse dacron enrouleur manuel + étai fixe" : 2 556 € TTC
 
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Message par LaurentDG Lun 02 Mar 2015, 13:46

Hello CapCool, Richard84,

Très chouette cette TQT autovireuse, mais si (comme moi) on stocke l'annexe renversée sur le pont entre le pied de mat et la baille à mouillage...
Il ne reste donc plus que la version sur enrouleur avec circuit d'écoutes sur les rails du génois ou emmagasineur...

Laurent

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Message par Richard84 Lun 02 Mar 2015, 14:02

Eh oui, c'est un choix...
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Message par LaurentDG Lun 02 Mar 2015, 14:31

Bizarre une partie de ma réponse n'apparait pas...

Je voulais ajouter que le problème pour moi de la solution à enrouleur est sans doute le prix qui (possédant déjà l'émerillon et l'emmag) doit être supérieur.
Avez-vous des idées de budget à ce sujet?

L

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Message par Richard84 Mar 03 Mar 2015, 09:34

LaurentDG a écrit:Bizarre une partie de ma réponse n'apparait pas...

Je voulais ajouter que le problème pour moi de la solution à enrouleur est sans doute le prix qui (possédant déjà l'émerillon et l'emmag) doit être supérieur.
Avez-vous des idées de budget à ce sujet?

L

Je suis en train de me renseigner pour le prix de l'ensemble. (première estimation déjà donnée plus haut)
 L'utilisation d'un emmagasineur sur une trinquette demande une grande réflexion, car les forces imposées sur l'étai sont énormes et implique un réa très solide, une drisse en Dyneema et un étarquage de l'ensemble à la hauteur des forces présentes. Il est vrai que la solution de l'étai largable est séduisante, mais pour des bateaux plus petits peut-être, ou avec un équipage aguerri ou nombreux. A bien réfléchir au cas par cas.
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Message par Nicodefreja Mar 03 Mar 2015, 20:47

Et une drisse mouflée pour bien étarquer, et donc des efforts de compression sur le mat très importants ! A moins de monter un hook .....

Richard, honnêtement, tous les gens (y'en a pas beaucoup non plus !) que j'ai vu utiliser une trinquette sur emmagasineur n'en n'étaient pas vraiment satisfaits: on a les inconvénients de l'étai largable (car même enroulée, il faut quand même aller l'installer cette voile, ce qui prend moins de temps qu'avec un étai largable, mais prend quand même un certain temps à se faire secouer à l'avant) sans avoir les avantages de l'enrouleur si on la laisse à poste.

De plus reste le problème du tourmentin: avec un foc sur enrouleur, s'il est bien calculé, on peut rouler jusqu'à avoir un semblant de tourmentin. Sur emmagasineur, le problème reste entier.

Reste le simple étai largable que l'on laisse à poste: c'est pas cher et on a juste à ouvrir le sac. Je ne me sens ni aguerri ni nombreux  Very Happy

Si j'utilisais la trinquette plus souvent, je serais passé à un enrouleur avec des rails d'écoute dédiés sur le pont. Mais vu la fréquence où on l'utilise, j'ai trouvé que la dépense n'en valait pas vraiment la peine ....

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Message par Drakkars Mar 03 Mar 2015, 22:06

Je pense que l'emmagasineur pour trinquette n'est pas une bonne idée : on ne peut pas le laisser a poste, le risque d'un déroulement intempestif est grand, dès que le vent monte un peu. De plus, comme le dit Nicodefreja, pouvoir rouler partiellement est un plus quand ne vent monte vraiment, ce qui est fréquent et soudain en méditerranée..

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Message par LaurentDG Jeu 12 Mar 2015, 16:25

A tous,

Bon, adieu la TQT sur emmag (jusqu'à la prochaine évolution technologique...)!

Par contre, cette semaine, j'ai navigué avec la balancine de tangon frappée sur la cadène d'étai largable (pour simuler la présence de la TQT sur enrouleur) et avec 20kn de vent celà me génait considérablement...
La plus grande surface du génois se trouve derrière cet axe et une fois sur deux la partie gonflée à contre bloque le passage de la voile. 

Ai-je la mauvaise méthode pour faire passer le génois (attendre fasseyement, libérer et reprendre simultanément au winch sous le vent)?

L

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Message par CapCool Jeu 12 Mar 2015, 16:29

Rien n'est parfait; il faut enrouler partiellement, mais notons que l'on est encore dans tu temps maniable.
La trinquette sur enrouleur est davantage un gréement de croisière que de régate.
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Message par Richard84 Jeu 12 Mar 2015, 16:45

C'est évident qu'un étai ou un enrouleur à cet endroit est pénalisant pour faire passer le génois. Mais l'idéal est de l'enrouler de quelques tours.
Mais déjà à 20nds tu devrais prendre un ris au génois. Ces bateaux n'aiment pas être surtoilés car ils gitent trop et n'avancent pas plus vite.
Quand on choisi l'option trinquette, il faut être prêt à faire des compromis.
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