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Grande Croisière

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Message par arnaud dv Lun 21 Juil 2014, 12:08

Bonjour à tous,
Je m'apprête avec 2 collègues à effectuer un tour de l'atlantique Nord d'Octobre 2014 à Avril 2015 sur un OC 41. (Harmony à St Gilles Croix de Vie)

Je profite de ce forum pour receuillir des avis, témoignages de propriétaires ayant déja pas mal navigué sur un voilier similaire.

Merci d'avance à tous

Arnaud

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Message par Désiré56 Lun 21 Juil 2014, 14:14

Bonjour Arnaud,
Nous sommes en train de faire un début de tour de l'Atlantique, actuellement nous sommes à Madère.
A ta disposition pour tout renseignement (équipement du bateau escales, marinas ) Tu peux consulter notre blog http://abordedoudou.over-blog.com/
Bonne préparation
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Message par Richard84 Lun 21 Juil 2014, 17:28

Superbe Blog Désiré56, merci... et bonnes navigations... nous vous suivrons
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Message par arnaud dv Lun 21 Juil 2014, 23:18

Bonsoir Désiré56,
super blog, merci pour toutes ces infos!

Pour vous en dire un peu plus sur notre voyage, on quitte donc notre chère France fin Octobre puis Canaries, Cap Vert et transat direction la Barbade puis les Grenadines (peut être pourront nous nous voir la bas!) ensuite on remonte toutes les Caraïbes puis Bermudes, Acores et France en Avril 2015!
Nous avons prévu l'équipement suivant:
énergie:
2x170w de panneaux sur portique
une hydrolienne/eolienne aqua4gen
parc batterie servitude: 4*110A

Sur votre blog je peux retrouver vos différentes escales, un point a attiré mon attention, en étant cotisant on peut avoir des réductions dans certains ports? Où trouver cette info?

En terme de préparation de l'équipage:
- stage soin de stw pour un matelot
- stage moteur pour tous
- diverses navigations ensemble mais jamais de longues
- montage des panneaux avec un pro qui nous montre l'instal

toutes ces formations car nous sommes tout les 3 âgés de 25 ans et n'avons pas la science infuse (malheuresement!!).

Au plaisir de vous lire,

Arnaud

arnaud dv

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Message par Désiré56 Lun 21 Juil 2014, 23:30

Au plan énergie vous devriez être en autarcie sans problème (nous avons 2 panneaux back contact de 105 W chacun et 2x150 A gel en servitude, 75A pour le moteur, batterie séparée de la servitude, point à bien vérifier car ce n'est pas forcément le montage d'origine chez Bénéteau)
Pour la réduction dans les ports, il faut que vous soyez adhérents STW ainsi que la marina (liste sur le site STW) Le fait d'être adhérent peut vous donner des réductions sur les stages (cela a été notre cas pour le stage sécurité et survie qui nous a beaucoup appris...)
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Message par arnaud dv Lun 21 Juil 2014, 23:48

on a bien 2 circuits séparés Servitude/moteur.

Comment avez vous monté vos panneaux?
Notre électricien nous parle de les monter chacun séparément avec un régulateur pour chacun des panneaux ensuite reliés sur la batterie. Ça revient selon lui à du parallèle et les intensités s'additionnent au niveau de la batterie.
Qu'en pensez vous?

ok je vais me renseigner sur STW pour les marinas.

Merci!

arnaud dv

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Message par Désiré56 Mar 22 Juil 2014, 12:04

Les panneaux et le booster d'alternateur ont été montés par un professionnel d'électricité de marine à La Trinité. Il y a un seul régulateur. Il me parait essentiel d'avoir un contrôleur de charge de batteries.
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Message par arnaud dv Mar 22 Juil 2014, 15:13

c'est un oubli de ma part, nous en avons un.

arnaud dv

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Message par Drakkars Sam 30 Aoû 2014, 10:23

bonjour Arnaud dv, beau programme en perspective !
Je ne suis pas un expert de la grande croisière, mais j'ai maintenant un peu d'expérience de l'oceanis 41, ayant parcouru 1500 nm depuis le debut de l'annee, avec tout type de temps.
Je ferais d'abord appel à un gréeur, pour faire régler les haubans/pataras, afin d'eviter tout problème de pompage ou vibrations ( ce que je prevois de faire sous peu). Ensuite, j'emporterais des pièces detachées comme une pompe a eau( pour le circuit eau evier/sdb), outillage et sika pour les fuites, les vis qui s'en vont, les trucs qui se décollent...etc..
Ce qui m'occuperai aussi, c'est l'accessibilité du BIB : en ca d'avarie, on peut se retrouver sans electricité donc ne pas pouvoir baisser la plateforme: je pense qu'il est possible de retirer ce bib sans baisser la pateforme, mais ça doit être difficile et très lourd.La seule possibilté d'ouvrir sans électricité est l'enlèvement de l'axe du verin côté bateau : finalement ce n'est pas trop difficile, mais comme il est sous charge, il faut de l'huile de coude.
Sinon, ça marche bien sous voile, mais en dessous de 140° AWD au portant, la GV dévente trop le gênois, et les assymétriques et autres code D ne travaillent pas sous ces angles, donc spi obligatoire, et frein de bôme. Je le trouve aussi un peu gitard au près, je pense que ma GV est trop haute ( bôme). J'ai fait quelsques départs au lof , même sous pilote, car audelà d'un certain angle, le safran n'agit plus beaucoup ( du tout..)
Mais j'aime bien mon bateau quand même ;-)
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Message par arnaud dv Lun 01 Sep 2014, 11:46

Bonjour Drakkars,
merci pour ta réponse,
le gréeur doit de tte facon se déplacer pr certifier le gréément pour l'assureur!
Le BIB sera placé dans un des coffres je pense ou fixé à l'avant car je me suis bien rendu compte du problème que la plateforme posait!
Je n'ai pas constaté de dévente particulière en dessous de 140° AWD, le génois reste bien gonflé pour ma part et lorsque le Code 0 est de sorti ca fuse!
merci en tout cas,
je pense que j'aurai de quoi alimenter ta discussion sur les pannes et avaries diverses au long de mon périple!
a bientôt

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Message par Richard84 Lun 01 Sep 2014, 19:52

On compte sur toi Arnaud, pour nous tenir au courant de tes aventures... Superbe programme...cheers
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Message par chrysm Jeu 04 Sep 2014, 20:37

Je vais oser écrire une bêtise mais il me semblait que le départ au lof au près était essentiellement du soit à une surface de GV trop importante (par rapport au génois ) soit à une GV trop bordée ou à la combinaison des deux. 
Choquer et réduction de surface surtout quand on a une GVE non ?
En ce qui me concerne c'est l'absence d'un ris 3 qui me pose soucis. Je n'ai pas eu à gérer plus de 40 nds en dehors de rafales et je me dis qu'un ris supplémentaire ne serait pas du luxe . Bon après on passe au mouchoir à l'avant certes Wink

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Message par Richard84 Jeu 04 Sep 2014, 20:58

Je le pense aussi, car c'est la GV qui rend le bateau ardent, mais le fait de choquer à fond l'écoute, peut contrer cet situation. Mais, c'est plus facile à dire, qu'à faire, en fonction de la situation.
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Message par Drakkars Ven 05 Sep 2014, 08:54

Je suis d'accord que la Gv rend le bateau ardent, MAIS c'est le gênois qui fait partir le bateau au lof, pour cause de gite trop importante ( le depart au lof arrive souvent sous spi, assymetrique ou pas) .Je ne suis jamais parti au lof au près, mais au travers, voir au grand largue. Au près, je laisse le bateau ''saluer la risée'' ça permet de faire du cap.Cela dit, Chrysm, tu as raison pour la GV sur enrouleur, je devrais la reduire un peu plus, mais je commence par le genois, ou je sors la trinquette, qui est beaucoup moins puissante, parceque très plate. D'ailleurs, cet été j'ai pu essayer toutes les configurations, pour constater que dans la mer formee, au près, le génois reduit marche mieux que la trinquette.
On devrait peut être continuer cette discussion dans la rubrique ''je navigue a la voile mais je me soigne'' car on devie du sujet de départ...
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Message par Richard84 Ven 05 Sep 2014, 09:09

Alors là Drakkars, c'est très intéressant ta remarque concernant le génois enroulé. Peux-tu développer tes réglages entre la GV et le génois? Je suis tenté par une trinquette et j'aimerais avoir ton avis sur cette dernière.
J'ai été très étonné dimanche quand nous sommes rentré du Frioul avec Moi2mai de faire un aussi bon cap et une belle vitesse (entre 6 et 8nds) "qu'avec" le génois tout sorti, au près serré (30°) dans une mer agitée avec 30/35nds de vent apparent. Et tout cela sans se battre avec la barre. voui
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Message par Drakkars Ven 05 Sep 2014, 11:44

Oui Richard : j'ai constaté cet été, en revenant du l'est, donc avec une semaine de vent de face, que je n'avançais pas terrible dans la brise et contre la mer, qui devenait vite dure ( vagues 1,5/2m très courtes) et qui me freinait : dans certains cas j'etais obligé de rentrer les voiles et mettre le bousin pour faire de la route, mais à 2500 t je depassais pas les 4 knts, voire en dessous de 4 knts...Donc, et après avoir essayé plusieurs configurations, je suis revenu au genois enroulé ( deux tiers sortis) et Gv têtière au niveau de la deuxiéme bdf ( n'ayant pas de ris, je me repère comme ça..), jusqu'a 25/28 knt apparents, c'est maniable,bien que la gite soit importante. C'est different quand je rentre sur le Cap, ou je touche souvent un NW à partir de LGM, là je reste à la cote, pas de mer, donc trinquette...
Chrysm : je ne suis pas certain qu'un troisième ris soit une bonne solution ,d'autant que le deuxième ris est situé de sorte que le troisème serait peu utlile: c'est plutot côté voile d'avant qu'il faudrait reflechir ( si j'avais gardé le 37, j'aurais opté pour le Vortex) mais ce n'est que mon humble avis !
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Message par chrysm Ven 05 Sep 2014, 18:24

Je ne vois pas comment une trinquette bien réglée ferait moins de cap qu'un génois roule de surface équivalente. Idem pour la vitesse. Au contraire !

Concernant la réduction on m'a appris la GV d'abord... Je ne sais pas si c'est mieux mais c'est plus simple à équilibrer surtout lorsque la GV est classique avec un GSE. 

Ma dernière nav sous trinquette c'etait sur le bateau de fredau et il n'y avait pas photo . Plus de cap, plus de confort, meilleure vitesse.

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Message par Drakkars Sam 06 Sep 2014, 10:28

Oui Chrysm, mais ici il ne s'agit pas de cap, mais de puissance : dans la mer formée, j'ai besoin de puissance pour repartir après chaque coup de frein de la vague. Un voile fine donne de meilleurs résultats en cap et en vitesse si le vent est régulier et la mer plate. D'où ma préférence pour enrouler le génois dans le clapot( ce que je ne faisais pas pour cause de trinquette ), mais tout cela reste à confirmer sur une période plus grande. Je n'ai pas encore le 41 avec GVSE et trinquette aussi bien en main que je n'avais le 37 !( qui reste a ce jour un excellent ( meilleur?) remonteur au vent ! Smile
Je confirme en tous cas que enrouler la GV est plus facile que prendre des ris, mais il faut le faire avec précautions, sous peine d'avoir des problèmes d'enrouleur... scratch

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Message par Seayousoon Mer 10 Sep 2014, 18:42

Salut à tous !

Nous voilà de retour mais en pleine préparation pour le grand départ.
Dans cette préparation il y a l'augmentation de tension de l'étai de la trinquette. Car en dessous de 40° du vent elle se mettait en vibration. En jouant sur la tension du pataras, en lâchant la drisse de spi inutilisée nous pouvions retarder l'apparition de ces désagréables vibrations à grosses amplitudes.
Les 3 ris ont été plusieurs fois mis cette été à vent, dès que nous avions plus de 24 nds. Dans les rafales sup à 25 nds nous gardions une bonne vitesse, par contre quand le vent descend en dessous de 24 nds la vitesse chute. Dans ce cas les vagues, à la troisième, de 1 à 1,5 m donnent un bon coup de frein. Il faut alors relancer en abattant et recommencer. Par contre la gîte est réduite et c'est quand même plus confortable. Pour notre retour nous avons navigué une semaine, 5 à 10 h par jour au près, en louvoyant, avec 5 à 6 bft et l'équipage a apprécié.
Le génois roulé avec 2 ou 3 tours à un meilleur rendement que la trinquette entière. Mais au delà de 3 tours au génois la trinquette va bien et cela économise le génois qui ne travaille pas dans de bonnes conditions.
Voilà mes petites réflexions.

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Message par Seayousoon Mer 10 Sep 2014, 18:52

Je viens de faire l'essai de sortir le BIB (rigide 6 personnes) sans ouvrir la passerelle. Il m'a fallu moins de 2 mn pour le mettre sur le plancher du cockpit. Ça passe facilement mais c'est un peu lourd. En le faisant à 2 il n'y a aucune difficulté.
La passerelle et son mécanisme n'est pas un problème pour la sécurité.
Qu'on se le dise !Laughing

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Message par Drakkars Mer 10 Sep 2014, 19:28

Bonjour Seayousoon ! Comment s'est passee cette balade commencée à l'ascension?
je t'ai suivi quelques temps sur l'AIS...
concernant le BIB, c'est plutot rassurant, cela dit, j'ai un 41 pas un 45 , donc je ferai l'essai début octobre sur place.
Pour le genois ou la trinquette, tu as raison, il faut trouver la bonne combinaison !
Le ''grand depart'' c'est quoi le projet excatement ?

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Message par Seayousoon Mer 10 Sep 2014, 20:04

Nous avons navigué pendant 3 mois après l'Oceanismed et parcouru un peu plus de 1700 NM. Le loch annonce maintenant 3259 NM et le moteur à tourné pendant 284 h. Cette été nous n'avons pratiquement pas eu à utiliser le moteur faute de vent, sauf 3 fois.
Depuis Sausset nous sommes passés au Frioul, Sormiou, Porquerolles, Port Cros, Cavalaire, St tropez les Canebiers, Golfe Juan, Baie des Villefranche sur mer, Nice, Île Rousse, St Florent, Macinaggio, le tour de l'ile d'Elbe avec Biodola, Porto Azzuro, Porto Ferraïo, retour en Corse à Solenzara, Pinarellu, St Cyprianu, Porto Vecchio, Rondinara, Lavezzi, îles de la Maddalena avec Budelli, la Maddalena, Caprera, retour en Corse de concert avec Chrism et Fredo à Santamanza, Porto Vecchio, Solenzara, retour La Maddalena et Lavezzi, Bonifacio, Campomoro, Rocapina, puis retour sur le continent depuis Rocapina jusqu'à la baie des Canebiers.
Retour à Port Leucate par Port Camargue en 1 semaine de louvoyage dans un vent force 5 à 6.
Certains on pu suivre ce périple sur Vesselfinder qui est un bon outil d'information pratiquement temps réel pour les amis et la famille.

Beaucoup de vent avec réduction de voilure 4 fois sur 5. Des mouillages splendides dans les îles Sardes de la Maddalena, des orages costauds sur l'arrivée de Villefranche et sur celle des Canebiers après une traversée superbe et bien ventée. L'ancre qui chasse à 3 h du matin sous 30 à 35 nds de vent, dans la baie des Canebiers, et  qui lève des vagues de plus de 1 m. Des rencontres extra avec des propriétaires Australiens d'un OC 45 et avec qui nous avons passé 8 jours très riches. Avec une famille allemande expatriée en France....des dauphins, des couchers de soleil, le bleu turquoise,...etc.
3 mois de rêve sur un excellent bateau qui nécessite néanmoins quelques mises au point de détails. Plus la mise en place d'un dessalinisateur, pour augmenter notre autonomie.
À la fin du mois, si nous n'avons pas de catastrophe comme l'année dernière, nous partons pour le grand tour. Le 23/09 un barbecue est organisé à Port Leucate par les 4 ou 5 bateaux qui partent en même temps dans la direction des Antilles. C'est bien de démarrer à plusieurs pour cette aventure.
Avec un PC en panne ça n'a pas été possible de raconter ou mettre des photos en ligne mais je vais essayer de mettre à jour notre blog avant de partir puis régulièrement après.

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Message par Richard84 Mer 10 Sep 2014, 20:09

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Message par Seayousoon Mer 10 Sep 2014, 20:12

Le projet c'est le tour du monde, via les Antilles, Panama, Polynésie, New Zealand, Australie, Bali, la Réunion, Afrique du Sud, Brésil, Antilles, New York, les Acores et retour. Voilà pour les étapes principales, la durée prévue est de 4 ou 5 ans. Irons nous au bout ou déciderons nous de rester quelque part ?
D'abord les Antilles après....?
Pour la première grande traversée de l'Atlantique nous aurons un équipier. Pour les autres Pacifique, Indiens....les amateurs devront se faire connaître.

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Message par Richard84 Mer 10 Sep 2014, 20:18

Alors là, moi je dis respect, et j'espère que l'on aura la primeur des nouvelles....
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