Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

RÉPARATION GUINDEAU QUICK ANTARES

Aller en bas

RÉPARATION GUINDEAU QUICK ANTARES Empty RÉPARATION GUINDEAU QUICK ANTARES

Message par gpuimatto Lun 15 Jan 2024, 20:05

Monté sur mon OC40, guideau Quick Antares, type AT1012D (AT pour Antares, 10 our chaîne de 10, 12 pour 12 volts, D pour avec poupée).
Suite au blocage de guideau constaté par des bateaux proches, j’ai démonté l’arbre principal. Le Guindeau tournait encore,je ne sais pas comment. Le roulement était un bloc de rouille !
Démontage facile :
- dépose de la noix supérieure
- dépose de la poupée
- dépose du barbotin (en dévissant les deux vis sur le devant)
- dépose des deux cônes du frein, et de la rondelle
A ce stade, on voit le joint spy (très abimé, pour le mien).
Ensuite, 
- déconnexion des trois fils (sous une trappe plastique à l’arrière du moteur)
- dépose des 4 écrous de fixation
- on peut alors désaccoupler la partie haute (celle qui est sur le pont) et la partie basse (moteur + réducteur)
L’arbre reste sur la partie supérieure.
Pour déposer l’arbre, il faut
- retirer le joint spy supérieur (on perce un petit trou avec une perceuse, permettant de visser une vis Parker, et de tirer)
- retirer le Circlip supérieur qui le retient (complètement rouillé, pas forcément facile)
Une fois l’arbre sorti, il faut retirer le roulement, et c’est le plus difficile
- retirer le Circlips supérieur (circlip extérieur, qui bloque la cage de roulement). Complètement rouillé, est sorti par morceaux)
- si vous y arrivez, utiliser une douille de 41 mm placée contre le joint spy en dessous, et pousser avec une tige filetée et deux écrous. Pour moi, ca n’a pas fonctionné. Je n’ai sorti que la cage intérieure et les billes. La cage extérieure (complètement oxydée) était bloquée dans l’alésage en bronze). J’ai réussi à la sortir en la coupant en deux endroits avec une Drexel.
- reste à retirer le joint spy.
Les pièces (roulement, deux joints spy et 4 Circlips) se trouvent sous forme d’un kit (40€), mais on peut aussi les trouver en standard.
- Roulement 47X25X12, étanche, cage fermée, de préférence en INOX  (par exemple 6005-2RS-INOX)
- 2 joints spy 47X25X7
- 2 circlips extérieur 25mm (je n’en ai pas trouvé en INOX)
- 2 circlips intérieur  47mm (pas trouvé en INOX non plus)

Idée : pour savoir si une telle opération de maintenance est nécessaire, il n’est pas nécessaire de tout démonter. 
Si on sort la poupée, le barbotin et les cônes du frein, le joint spy supérieur est visible.
En retirant le joint spy (ça ne coûte que quelques euros), on peut voir l’état du roulement. Si le flasque étanche est toujours là, et en bon état, il suffit de nettoyer et de remonter. S’il est absent ou en mauvais état, démontage obligatoire.

Info : les guideau Antares n’existent plus. Pour le changer, il faut le remplacer par un ALEPH 1000w, la découpe est pratiquement identique (sauf l’aimant). Les performances sont équivalentes, mais la partie supérieure est largement moins solide que celle de l’Antares. Elle n’est plus en bronze, mais en alu et plastique…

_________________
Gérard Puimatto
Oceanis 40 PANTOUFLE
Port d’attache : TOULON
Mel : gpuimatto@icloud.com

gpuimatto

Messages : 10
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 72
Localisation : Parages Toulon
Modèle de bateau : OC40

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum