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RÉPARATION GUINDEAU QUICK ANTARES
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RÉPARATION GUINDEAU QUICK ANTARES
Monté sur mon OC40, guideau Quick Antares, type AT1012D (AT pour Antares, 10 our chaîne de 10, 12 pour 12 volts, D pour avec poupée).
Suite au blocage de guideau constaté par des bateaux proches, j’ai démonté l’arbre principal. Le Guindeau tournait encore,je ne sais pas comment. Le roulement était un bloc de rouille !
Démontage facile :
- dépose de la noix supérieure
- dépose de la poupée
- dépose du barbotin (en dévissant les deux vis sur le devant)
- dépose des deux cônes du frein, et de la rondelle
A ce stade, on voit le joint spy (très abimé, pour le mien).
Ensuite,
- déconnexion des trois fils (sous une trappe plastique à l’arrière du moteur)
- dépose des 4 écrous de fixation
- on peut alors désaccoupler la partie haute (celle qui est sur le pont) et la partie basse (moteur + réducteur)
L’arbre reste sur la partie supérieure.
Pour déposer l’arbre, il faut
- retirer le joint spy supérieur (on perce un petit trou avec une perceuse, permettant de visser une vis Parker, et de tirer)
- retirer le Circlip supérieur qui le retient (complètement rouillé, pas forcément facile)
Une fois l’arbre sorti, il faut retirer le roulement, et c’est le plus difficile
- retirer le Circlips supérieur (circlip extérieur, qui bloque la cage de roulement). Complètement rouillé, est sorti par morceaux)
- si vous y arrivez, utiliser une douille de 41 mm placée contre le joint spy en dessous, et pousser avec une tige filetée et deux écrous. Pour moi, ca n’a pas fonctionné. Je n’ai sorti que la cage intérieure et les billes. La cage extérieure (complètement oxydée) était bloquée dans l’alésage en bronze). J’ai réussi à la sortir en la coupant en deux endroits avec une Drexel.
- reste à retirer le joint spy.
Les pièces (roulement, deux joints spy et 4 Circlips) se trouvent sous forme d’un kit (40€), mais on peut aussi les trouver en standard.
- Roulement 47X25X12, étanche, cage fermée, de préférence en INOX (par exemple 6005-2RS-INOX)
- 2 joints spy 47X25X7
- 2 circlips extérieur 25mm (je n’en ai pas trouvé en INOX)
- 2 circlips intérieur 47mm (pas trouvé en INOX non plus)
Idée : pour savoir si une telle opération de maintenance est nécessaire, il n’est pas nécessaire de tout démonter.
Si on sort la poupée, le barbotin et les cônes du frein, le joint spy supérieur est visible.
En retirant le joint spy (ça ne coûte que quelques euros), on peut voir l’état du roulement. Si le flasque étanche est toujours là, et en bon état, il suffit de nettoyer et de remonter. S’il est absent ou en mauvais état, démontage obligatoire.
Info : les guideau Antares n’existent plus. Pour le changer, il faut le remplacer par un ALEPH 1000w, la découpe est pratiquement identique (sauf l’aimant). Les performances sont équivalentes, mais la partie supérieure est largement moins solide que celle de l’Antares. Elle n’est plus en bronze, mais en alu et plastique…
Suite au blocage de guideau constaté par des bateaux proches, j’ai démonté l’arbre principal. Le Guindeau tournait encore,je ne sais pas comment. Le roulement était un bloc de rouille !
Démontage facile :
- dépose de la noix supérieure
- dépose de la poupée
- dépose du barbotin (en dévissant les deux vis sur le devant)
- dépose des deux cônes du frein, et de la rondelle
A ce stade, on voit le joint spy (très abimé, pour le mien).
Ensuite,
- déconnexion des trois fils (sous une trappe plastique à l’arrière du moteur)
- dépose des 4 écrous de fixation
- on peut alors désaccoupler la partie haute (celle qui est sur le pont) et la partie basse (moteur + réducteur)
L’arbre reste sur la partie supérieure.
Pour déposer l’arbre, il faut
- retirer le joint spy supérieur (on perce un petit trou avec une perceuse, permettant de visser une vis Parker, et de tirer)
- retirer le Circlip supérieur qui le retient (complètement rouillé, pas forcément facile)
Une fois l’arbre sorti, il faut retirer le roulement, et c’est le plus difficile
- retirer le Circlips supérieur (circlip extérieur, qui bloque la cage de roulement). Complètement rouillé, est sorti par morceaux)
- si vous y arrivez, utiliser une douille de 41 mm placée contre le joint spy en dessous, et pousser avec une tige filetée et deux écrous. Pour moi, ca n’a pas fonctionné. Je n’ai sorti que la cage intérieure et les billes. La cage extérieure (complètement oxydée) était bloquée dans l’alésage en bronze). J’ai réussi à la sortir en la coupant en deux endroits avec une Drexel.
- reste à retirer le joint spy.
Les pièces (roulement, deux joints spy et 4 Circlips) se trouvent sous forme d’un kit (40€), mais on peut aussi les trouver en standard.
- Roulement 47X25X12, étanche, cage fermée, de préférence en INOX (par exemple 6005-2RS-INOX)
- 2 joints spy 47X25X7
- 2 circlips extérieur 25mm (je n’en ai pas trouvé en INOX)
- 2 circlips intérieur 47mm (pas trouvé en INOX non plus)
Idée : pour savoir si une telle opération de maintenance est nécessaire, il n’est pas nécessaire de tout démonter.
Si on sort la poupée, le barbotin et les cônes du frein, le joint spy supérieur est visible.
En retirant le joint spy (ça ne coûte que quelques euros), on peut voir l’état du roulement. Si le flasque étanche est toujours là, et en bon état, il suffit de nettoyer et de remonter. S’il est absent ou en mauvais état, démontage obligatoire.
Info : les guideau Antares n’existent plus. Pour le changer, il faut le remplacer par un ALEPH 1000w, la découpe est pratiquement identique (sauf l’aimant). Les performances sont équivalentes, mais la partie supérieure est largement moins solide que celle de l’Antares. Elle n’est plus en bronze, mais en alu et plastique…
_________________
Gérard Puimatto
Oceanis 40 PANTOUFLE
Port d’attache : TOULON
Mel : gpuimatto@icloud.com
gpuimatto- Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 72
Localisation : Parages Toulon
Modèle de bateau : OC40
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