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aa
4 participants
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aa
Bonjour
sur notre Océanis 331 le ris n°2 est gréé à bâbord, avec le système de bosse en continu qui permet de manœuvrer depuis le cockpit. C'est le dispositif standard de ce modèle. Mais comme il n'y a pas de winch sur le roof à bâbord il n'est pas facile d'étarquer convenablement la bosse, même en préparant le ris au port.
Il en résulte une tension insuffisante de la voile avec une position du point d'amure qui ne "colle" pas assez à l'angle du mât et de la bôme. La voile présente un rond trop creux pour une GV arisée.
Je réfléchi à un dispositif pour mieux positionner le point d'amure... quitte à devoir aller au pied du mât pour l'installer avant d'étarquer la drisse et la bosse.
Nous envisageons aussi la pose d'un winch sur le roof.
Avez vous quelque idée à partager sur ce problème.
Merci d'avance.
sur notre Océanis 331 le ris n°2 est gréé à bâbord, avec le système de bosse en continu qui permet de manœuvrer depuis le cockpit. C'est le dispositif standard de ce modèle. Mais comme il n'y a pas de winch sur le roof à bâbord il n'est pas facile d'étarquer convenablement la bosse, même en préparant le ris au port.
Il en résulte une tension insuffisante de la voile avec une position du point d'amure qui ne "colle" pas assez à l'angle du mât et de la bôme. La voile présente un rond trop creux pour une GV arisée.
Je réfléchi à un dispositif pour mieux positionner le point d'amure... quitte à devoir aller au pied du mât pour l'installer avant d'étarquer la drisse et la bosse.
Nous envisageons aussi la pose d'un winch sur le roof.
Avez vous quelque idée à partager sur ce problème.
Merci d'avance.
DuducheB- Messages : 18
Date d'inscription : 06/11/2022
Localisation : Bzh nord
Modèle de bateau : Océanis 331 PTE
Re: aa
TU ne peux pas ramener les deux bosses du meme cote?
Ce systeme qui nous est impose par beneteau car le moins cher a mettre en oeuvre n a qu un avantage c est pas cher
Ce systeme qui nous est impose par beneteau car le moins cher a mettre en oeuvre n a qu un avantage c est pas cher
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: aa
Je sais bien que ce système est monté de série par le constructeur car pas cher... mais il ne permet pas d'obtenir une voile plate comme le voudrait l'aérodynamisme d'un réglage par vent fort pour lequel on prend le deuxième ris. Bref c'est une économie à la con.
Je cherche donc un moyen d'améliorer ça. Je pense à une estrope en dynéma à fixer près du vit-de-mulet et à crocher dans la filière cousue sur la voile... Si quelqu'un a déjà réfléchi au problème et trouvé une solution, je suis preneur des bons conseils.
De même je pense qu'il faut revoir la façon dont la bosse de ris est fixée sous la bôme au point d'écoute, à optimiser pour que la tension vers l'arrière permette d'aplatir la voile...
Je cherche donc un moyen d'améliorer ça. Je pense à une estrope en dynéma à fixer près du vit-de-mulet et à crocher dans la filière cousue sur la voile... Si quelqu'un a déjà réfléchi au problème et trouvé une solution, je suis preneur des bons conseils.
De même je pense qu'il faut revoir la façon dont la bosse de ris est fixée sous la bôme au point d'écoute, à optimiser pour que la tension vers l'arrière permette d'aplatir la voile...
DuducheB- Messages : 18
Date d'inscription : 06/11/2022
Localisation : Bzh nord
Modèle de bateau : Océanis 331 PTE
Re: aa
La vraie solution serait de passer a un systeme de ris classique j y pense depuis que je possede le bateau mais la modificatoon du systeme est assez couteuse je n ai jamais pu obtenir de la directrice financiere le budget
Certains arrivent a faire marcher le truc il y a qqs idees sur le forum la premiere vraie combine changer les bosse pour plus fines en dynema ca ameliore vraiment le systeme car d origine livre par beneteau ca coince mais ca reste comme tu dis un systeme a la c
Tu as du voir notre forum est un forum d amis et il est d usage de se presenter un peu en completant son profil
Certains arrivent a faire marcher le truc il y a qqs idees sur le forum la premiere vraie combine changer les bosse pour plus fines en dynema ca ameliore vraiment le systeme car d origine livre par beneteau ca coince mais ca reste comme tu dis un systeme a la c
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: aa
Je suis surpris de ta remarque j’ai moi même un 331 les deux ris passent par des poulies en pied de mât que je renvoie vers mes bloqueurs et winch Tribord ce qui me permet de bien étarquer mes bosses.
Melmat- Messages : 35
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 44
Localisation : Royan
Modèle de bateau : Oceanis 331
Re: aa
Les bosses partent de sous la bôme (point d'écoute), passe dans l’œillet de la voile, reviennent en bout de bôme, passent à l'intérieur, ressortent au point d'amure, remontent le long du guindant jusqu'à une filière tenue par des sangles cousues dans la voile (avec les renforts qui vont bien) redescendent et passent dans une filière fixée au mât près du point d'amure, puis poulie pied de mât, poulie de renvoi plat pont et enfin taquet au piano.
Il n'y a pas de winch de roof à bâbord, donc il faut étarquer à la main.
Ceci fait que quand on hisse la GV arisée, le point d'amure se soulève un peu et s'écarte du mât de deux ou trois cm, et la tension vers l'arrière de la bôme n'étarque pas correctement la "bordure"... d'où une voile avec un creux. Ce qui n'est pas le meilleur profil d'une voile arrisée au deuxième ris.
Il n'y a pas de winch de roof à bâbord, donc il faut étarquer à la main.
Ceci fait que quand on hisse la GV arisée, le point d'amure se soulève un peu et s'écarte du mât de deux ou trois cm, et la tension vers l'arrière de la bôme n'étarque pas correctement la "bordure"... d'où une voile avec un creux. Ce qui n'est pas le meilleur profil d'une voile arrisée au deuxième ris.
DuducheB- Messages : 18
Date d'inscription : 06/11/2022
Localisation : Bzh nord
Modèle de bateau : Océanis 331 PTE
Re: aa
Super description du "truc" on comprends bien que ca peur pas vraiment bien marcher
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: aa
ton montage est mal fait !
à tribord tu as un winch avec 4 bloqueurs pour drisse gv ,ecoute gv,et les 2 ris
google est ton ami tu vas trouver la notice du 331 tout est indiqué !
à tribord tu as un winch avec 4 bloqueurs pour drisse gv ,ecoute gv,et les 2 ris
google est ton ami tu vas trouver la notice du 331 tout est indiqué !
Re: aa
Bonjour
dans le manuel propriétaire de l'O331, page 10/35 les taquets du piano sont numérotés de gauche à droite mais correspondent à l'option spi...
Sur la voile la filière d'amure du ris 1 est cousue à droite, celle du ris 2 à gauche et les filières sur le mât sont de part et d'autre aussi. Pour mettre la bosse 2 sur le piano tribord il faudrait croiser entre la poulie pied de mât et le renvoi plat-pont... pas sur que ça convienne.
dans le manuel propriétaire de l'O331, page 10/35 les taquets du piano sont numérotés de gauche à droite mais correspondent à l'option spi...
Sur la voile la filière d'amure du ris 1 est cousue à droite, celle du ris 2 à gauche et les filières sur le mât sont de part et d'autre aussi. Pour mettre la bosse 2 sur le piano tribord il faudrait croiser entre la poulie pied de mât et le renvoi plat-pont... pas sur que ça convienne.
DuducheB- Messages : 18
Date d'inscription : 06/11/2022
Localisation : Bzh nord
Modèle de bateau : Océanis 331 PTE
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