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Antifouling et Primaire epoxy

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Jonathan « mea »
Alain Horéia
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Message par Alain Horéia Sam 31 Déc 2022, 17:50

Bonjour à tous,
Avant de clôturer cette année 2022, je reviens sur une question que j'ai posé il y a quelques temps et qui est malheureusement restée sans réponse.
J'ai pris rdv avec une société spécialisée pour faire réaliser une mise à nue de la carène de mon bateau en mars 2023.
L'opération ce fera par hydrogommage, plus exactement par "bioboatisation", c'est à dire par pulvérisation à basse pression d'un mélange à base d'eau et de noyaux concassés. Procédé absolument pas agressif pour le gelcoat.
Ma question: quelle marque de produit appliquer par la suite ? sachant que je devrais poser 2 couches d'une primaire époxy puis 2 couches d'antifouling à matrice dure la première année.
Avez vous obtenu de bons résultats avec certains produits ?
Je vous remercie d'avance pour vos éventuels retours, et puisque nous sommes le 31 décembre, je vous dis en Provençal:
"Bon bou d'an e a l'an que vèn, Diéu nous fague la gràci de vèire l'an que vèn, e se nous sian pas mai, que nous fugues pas mens !"


(Bonne fin d'année et à l'an qui vient. Dieu nous fasse la grâce de voir l'an qui vient, et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins!)

Alain Horéia

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Message par Jonathan « mea » Sam 31 Déc 2022, 22:26

Je l ai fait 
J avais mis deux couche d epoxy après
Une matrix dure
Une erodible micron 350

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Message par Bannheol Sam 07 Jan 2023, 10:24

Pour ma part je fais poser un COPPERCOAT, procédé de mélange de peinture epoxy  et de poudre de cuivre. le premier a bien fonctionner durant 8 ans, jamais de coquillages juste un peu de mousse qui part en naviguant. Navigations en Atlantique, Bretagne, Antilles. Il est devenu un peu moins efficace au bout de ces 8 années, je viens de le faire refaire. Par contre il faut le faire poser par un professionnel, très difficile voir impossible à faire seul, il faut quelqu’un dont la tache unique est de maintenir la poudre de cuivre en suspension dans le pot durant l’application, ce cuivre ayant un tendance naturelle à se déposer au fond du pot et c’est lui en s’oxydant qui assure la fonction d’antifouling. De plus il y’a des temps d’application, de température et de surcouchage à respecter. Mais 8 ans de durée ça amorti bien le coût y compris de la main d’œuvre.

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Message par Alain Horéia Sam 07 Jan 2023, 13:16

Merci pour vos retour.
Les professionnels me conseillent 3 couches d'une primaire époxy suivies d'une couche d'antifouling matrice dure et enfin, une couche d'antifouling semi érodable.
Je pense que je vais faire quelque chose dans ce genre, reste à savoir quelles marques de produits utiliser. 

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Message par Jonathan « mea » Sam 07 Jan 2023, 13:22

Prends du micron 350 y a pas mieux

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Message par Alain Horéia Sam 07 Jan 2023, 16:40

Merci Jonathan  OK

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Message par nautile Sam 07 Jan 2023, 18:43

Je confirme micron 350 de chez international ça marche bien.
Évite les bas couts type ex Rue de la mer, j'ai voulu jouer il y a 3 ans: 11h de karcher....
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Message par Charles Sam 07 Jan 2023, 18:45

Bonjour la réponse de Jonathan et bonne micron 350
Mais quel primaire époxy ???
Chez international il en a 3 
Quel matrice dure ???

Charles

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Message par Jonathan « mea » Sam 07 Jan 2023, 18:56

Primocon pour le primaire, ça fait tout support

Ultra 300 pour Matrice dure

350 pour erodable

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Message par Topaze 9 oceanis 343 Mer 18 Jan 2023, 21:06

Pour ma part, décapage de la coque au grattoir (aïe. les bras !! ) (merci à mon équipière qui m'a bien aidée) (6 couches antifouling et 2 époxy) le primaire epoxy appliqué initialement sur la coque est venu en même temps que la couche d'antifouling car le bateau a été mal préparé (pas de ponçage et donc bateau peint sans nettoyage des produits de démoulage) . Bateau poncé au papier 180, coque totalement blanche. 2 couches d'interprotect bi composant international y compris sur la quille. Un couche antifouling international ultra 300 matrice dure. Matrice semi-érodable pour l'année suivante. J'ai fait ce process sur un voilier il y a 12 ans, rien n'a bougé et la sur-couche d'antifouling est restée acceptable.
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Message par Alain Horéia Jeu 19 Jan 2023, 18:35

Bonsoir à tous, je reviens vers vous pour vous donner mes dernières informations récoltées sur le sujet.
Après discussion avec un spécialiste, celui ci m'a expliqué que si après avoir enlevé les différentes couches d'antifouling (par hydrogommage pour moi), il n'y a pas suffisamment de temps pour permettre à la carène de sécher parfaitement (compter entre 2 et 3 semaines...), il ne faut pas appliquer des couches de primaire époxy qui ne feraient qu'emprisonner l'humidité toujours présente dans une carène qui était immergée, mais utiliser plutôt une primaire type PO (de chez Nautix par exemple) qui elle, aura la même qualité de protection que la primaire époxy mais n'emprisonnera pas l'humidité.
Donc, pour ma part, ce sera 3 couches de primaire PO vert suivies de 2 couches d'antifouling matrice dure pour la première année (les années suivantes, je passerai un antifouling semi érodable) Pour le lest, ce sera l'anticorrosion Nautix avant l'antifouling.
Montant total du devis peinture chez Accastillage Diffusion: 792.99€ (+les 1500€ de l'hydrogommage par le procédé de Bioboatisation)

Alain Horéia

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