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Cablage circuit de puissance

4 participants

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Cablage circuit de puissance Empty Cablage circuit de puissance

Message par Lolo1109 Ven 17 Sep 2021, 17:48

Comment savoir où sont raccordés l'alternateur et le démarreur sur le circuit batterie ?
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Message par jeanpaul Sam 18 Sep 2021, 08:49

Ce sont vraiment de gros cables rouges a suivre tres facilement visuellement en meme temps jette un oeil sur l etat des connexions en verifiant le serrage
Serrer avec parcimonie ni.trop ni trop peu

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Message par Lolo1109 Sam 18 Sep 2021, 09:45

Merci Jeanpaul, en faite, je cherche à savoir comment sont raccordés mon alternateur et mon démarreur par rapport à mes 3 batteries qui sont en parallèles et aussi s'il y a un répartiteur ou un relais de charge. Je veux mieux séparer un parc services avec 2 batteries et un parc moteur avec 1 batterie avant de mettre en place des panneaux solaires.
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Message par ed60 Sam 18 Sep 2021, 10:17

bonjour , en principe ,
le démarreur est raccorde sur la batterie moteur , par des câbles de gros section , couleur rouge pour le + noir pour le - , 30, 40 , 50 mm2 , en fonction de la puissance du démarreur .

l alternateur , est raccordé au plus de la batterie moteur , pour  l excitation (pour débiter des amp l alternateur a besoin d être alimenté ) c est un câble rouge de petite section .
le câble de débit , est un câble rouge de section 4, 6mm2ou plus , qui part de l alternateur et se connecte au plus de la batterie si batterie unique ou un seul parc , si deux parcs , il se connecte a l entrée d un répartiteur de charge sera lui même connecte  au deux , trois , parc de batteries et repartira la charge en fonction des besoins de chaque parc

ce sont les grandes linges d une installation standard , âpres il y a une multitudes de variantes possibles

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Message par nautile Sam 18 Sep 2021, 11:06

Bonjour,
Quand je rentre dans un magasin, je dis bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir.
Tu as eu des réponses mais je pense que pour un premier message un peu plus de présentation aurai été sympa.
Pour répondre un peu à tes questions:
- si tes trois batteries sont en parallèle, il serait bizarre que tu ais un répartiteur de charge
- l'installation est elle d'origine ou a t'elle été modifiée, si d'origine, tu dois pouvoir trouver les plans.
- à moins que tu n'ais un soucis de place ou financier, pourquoi ne pas garder tes 3 batteries avec une charge supplémentaire par panneau solaire et ajouter un répartiteur et une nouvelle batterie dédiée au moteur.
Ton chargeur de quai et ton alternateur rentrerai sur le répartiteur qui chargerai tes deux parcs
Tes panneaux uniquement sur les 3 servitudes 

Cordialement
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Message par jeanpaul Sam 18 Sep 2021, 11:12

Es tu sur que tes 3 batteries soient en paralleles ce n est pas un montage classique de n avoir qu un seul parc
L interet 3 batteries c est une reservee UNIQUEMENT au demarrage du moteur 2 pour les servitudes donc tout le reste eventuellement 3 emeparc pour le propulseul
Le repartiteur se repere assez bien c est une assez grosse boite noire avec 1 entree 2 sorties en gros cables rouge
Pour savoir si tu as un repartiteur apres avoir bien charge le tout " chargeur de quai ou moteur" arreter la charge laisse le frigo en route une nuit entiere le matin prendre tension aux bornes de CHAQUE batterie si meme tension tu as vraiment 1 seul parc 3 batteries en parallele si montage avec repartiteur de charge ta batterie moteur sera toujours bien pleine 12..7 13 volts et 2 autres batteries seront descendues mais a la meme tension
Si vraiment tu n as qu un seul parc il serait vraiment securisant d en faire 2 en separant tes batteries avec un repartiteur c est facile a poser pas tres cher
Avoir une batterie vraiment dediee au moteur c est vraiment indispensable car si un jour tu fais un tres loin mouillage sans faire attention tu vas vider le tout et la plus possible demerrer le moteur
Au mouillage fin d hivers j ai deja mis mes batteries de servitude a 11.5 volts tres mauvais pour elles plus de frigo plus de chauffage mais aucun pb pour demarrer le moteur


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Message par jeanpaul Sam 18 Sep 2021, 11:16

J avais pas vu la reponse de nautile mais tout a fait d accord avec lui sur le montage ou effectivement tu ajoutes une quatrieme batterie ou comme je te l ai dit si tu n as pas la place tu separes ton parc accuel car vraiment n avoir qu un seul parc c est vraiment pas le bon montage securisant

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Message par Lolo1109 Sam 18 Sep 2021, 15:30

Désolé pour mon 1er message un peu sec mais je n'avais aucune expérience de ce genre d'échanges riches et sympa.
En fait, je cherche à faire un schéma précis de mon circuit de puissnce pour si necessaire l'adapter pour l'installation de 2 panneaux solaires.
J'ai 3 batteries en parallèle avec un coupe circuit au + sur chacune et un sur le - Cla me permet de préserver une batterie pour le moteur. Et donc pour savoir comment brancher mon futur régulateur MMPT, j'ai besoin de connaitre exactement où sont connecter altrenaeur et démarreur.
Merci pour vos réponses déjà super intéressantes et vos éventuels compléments.
Par avance merci, Laurent
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Message par nautile Sam 18 Sep 2021, 15:35

Pas de soucis Laurent, c'est juste qu'on aime bien un peu de convivialité, c'est plus sympa pour échanger.
Tu es le bienvenu.
Si tu n'as pas les plans, la seule solution sure mais très fastidieuse est de suivre câble par câble pour avoir une certitude sur ton câblage.

Amicalement
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Message par nautile Sam 18 Sep 2021, 15:45

Tu n'es pas obligé de connaitre exactement ton câblage, la sortie charge de ton MPPT peut être directe sur tes batteries comme cela:
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Message par Lolo1109 Dim 19 Sep 2021, 13:24

Bonjour à tous,
Je lis, relis et épluche vos messages qui m'aident beaucoup.
Tout d'abord grâce à ED60, je comprend mieux le fonctionnement de l'alternateur avec le câble de faible section relié à la batterie pour sa propre alimentation et le câble de forte section pour la charge relié soit directement au + batterie ou à l'entrée d'un répartiteur pour gérer 2 parcs. Le - est raccordé directement au - batterie. Sur les schémas, je comprends que : E est le - vers batterie, B est le + débit vers charge batterie et L la borne d'entrée du + pour excitation alternateur. Merci ed60
Ensuite grâce à jeanpaul, je vais pouvoir suivre les gros sections et identifier le circuit puissance. Mes 3 batteries sont effectivement en parallèle mais avec les coupes circuits je peux les isoler et cela me permet d'en préserver une pour le moteur que je n'utilise pas pour le service et en particulier pour le frigo qui est la charge la plus problématique. Ne voyant pas la grosse boite noir, j'en déduis que je n'ai pas de répartiteur. Merci jeanpaul.
Enfin, grâce à nautile, j'ai un schéma que j'aimerai bien réaliser pour Ninan (nom de mon Océanis 361). Existe-t-il un éditeur pour réaliser ce schéma avec tous les symboles qui vont bien ? Mon montage est bien d'origine avec une seule différence par rapport au schéma constructeur c'est l'ajout d'un coupe circuit sur la 3ème batterie qui se retrouve donc connectée à l'identique des 2 autres. Je pense, comme tu me le suggère, qu'il faudra que je mette un répartiteur pour pouvoir charger mes 2 parcs quand je les aurais séparer plus sérieusement.
Demain, je vais sur Ninan et je vais essayer de relever grâce à vous 3 le schéma existant avant de le faire évoluer pour brancher les panneaux de manière optimale. En particulier, comment sont raccordés démarreur et alternateur.
Merci à vous 3, je vous tiens au courant
Laurent
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Message par nautile Dim 19 Sep 2021, 14:31

Bonjour Laurent,
Tu peux utiliser QET logiciel gratuit
 QElectroTech: Téléchargements
Si tu as besoin d'aide n'hésites pas a demander c'est mon job !
Amicalement
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Message par Lolo1109 Dim 19 Sep 2021, 14:36

Merci beaucoup je me lance !
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