Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
présentation de mon OC46
+4
Bertrand
jeanpaul
Drakkars
Jack'Spirit
8 participants
Page 1 sur 1
présentation de mon OC46
Bonjour à tous,
Déjà membre du forum dans une autre catégorie: https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1595-oceanis-361-base-a-gruissan je m’aperçois que je n'ai pas présenté mon nouveau voilier.
Il s'agit donc d'un Océanis 46 version deux cabines de 2009 que j'ai ramené de Sicile à l'été 2020.
Il a depuis reçu des voiles neuves ainsi qu'un ensemble capote, bimini et lazybag de couleurs gris pour lui redonner un petit coup de jeune.
En photo en juillet dernier à Porquerolles:
Déjà membre du forum dans une autre catégorie: https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1595-oceanis-361-base-a-gruissan je m’aperçois que je n'ai pas présenté mon nouveau voilier.
Il s'agit donc d'un Océanis 46 version deux cabines de 2009 que j'ai ramené de Sicile à l'été 2020.
Il a depuis reçu des voiles neuves ainsi qu'un ensemble capote, bimini et lazybag de couleurs gris pour lui redonner un petit coup de jeune.
En photo en juillet dernier à Porquerolles:
Jack'Spirit- Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 59
Localisation : Gruissan
Modèle de bateau : Océanis 46
Re: présentation de mon OC46
Super bateau, félicitations ! Prêts pour l'OcéanisMed 2022 ?
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: présentation de mon OC46
Tres beau bateau ces anciens beneteau ont une superbe ligne et quelle elegance
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: présentation de mon OC46
Les nouveaux aussi JP !jeanpaul a écrit:Tres beau bateau ces anciens beneteau ont une superbe ligne et quelle elegance
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: présentation de mon OC46
Je trouve que le gros arceau qui meintient la capote allourdi la ligne
Je pense que c est peut etre une option car j ai vu a st mandrier un nouveau modele sans cet arceau ou alors le proprietaire l avait demonte
Il avait une capote classique beaucoup plus basse
Il etait tres beau et avait fiere allure comme ca
Je pense que c est peut etre une option car j ai vu a st mandrier un nouveau modele sans cet arceau ou alors le proprietaire l avait demonte
Il avait une capote classique beaucoup plus basse
Il etait tres beau et avait fiere allure comme ca
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: présentation de mon OC46
Maintenant c'est une option. Perso, au contraire j'adore le mien. Les goûts et les couleurs...jeanpaul a écrit:Je trouve que le gros arceau qui meintient la capote allourdi la ligne
Je pense que c est peut etre une option car j ai vu a st mandrier un nouveau modele sans cet arceau ou alors le proprietaire l avait demonte
Il avait une capote classique beaucoup plus basse
Il etait tres beau et avait fiere allure comme ca
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: présentation de mon OC46
La fonction principale de l'arceau sur les 45 et 48 est d'apporter un point d'ancrage haut pour les poulies d'écoute de GV. Accessoirement il permet d'y fixer capote et bimini. A la différence de Drakkars je trouve que l'avantage - pas de palan d'écoute dans le cockpit ou sur le roof, des tubes en moins pour capote et bimini - n'est pas balancé par les inconvénients: silhouette alourdie, bôme très haute, notamment. Mais c'est affaire de goût comme tu le dis fort justement.
L'option nouvelle - écoute classique ou bien écoute sur arceau -est une bonne amélioration.
L'option nouvelle - écoute classique ou bien écoute sur arceau -est une bonne amélioration.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: présentation de mon OC46
Accessoirement, mon arceau supporte 3 panneaux solaires de 100w, ce qui m'évite les disgracieux portiques ( chacun ses goûts..)
Et aussi, en transat, à supporter un bon jambon espagnol .!
Et aussi, en transat, à supporter un bon jambon espagnol .!
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: présentation de mon OC46
Bertrand a écrit:La fonction principale de l'arceau sur les 45 et 48 est d'apporter un point d'ancrage haut pour les poulies d'écoute de GV. Accessoirement il permet d'y fixer capote et bimini. A la différence de Drakkars je trouve que l'avantage - pas de palan d'écoute dans le cockpit ou sur le roof, des tubes en moins pour capote et bimini - n'est pas balancé par les inconvénients: silhouette alourdie, bôme très haute, notamment. Mais c'est affaire de goût comme tu le dis fort justement.
L'option nouvelle - écoute classique ou bien écoute sur arceau -est une bonne amélioration.
Belle photo
Alex75- Messages : 69
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 49
Localisation : Orly
Modèle de bateau : OC31
Re: présentation de mon OC46
Oui Alex, reconnaissable n’est-ce pas.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: présentation de mon OC46
Propriétaire dun OC46 également, de 2007, depuis l'hiver dernier, jai fait un beau tour de Bretagne cet été, un bonheur.
Une question cependant : a la voile je dois constamment corriger a la barre le bateau qui est ardent et veut remonter au vent. Meme en essayant d'équilibrer les voiles.
Avec 12 à 15 nœuds de vent, ça représente un secteur de barre, qui a 5 branches, donc env 60° sur 360.
Ca doit freiner le bateau !
As tu déjà constaté cela sur le tien ?
Ou nest ce qu'un mauvais réglage de la quête du mat sur le mien ?
Une question cependant : a la voile je dois constamment corriger a la barre le bateau qui est ardent et veut remonter au vent. Meme en essayant d'équilibrer les voiles.
Avec 12 à 15 nœuds de vent, ça représente un secteur de barre, qui a 5 branches, donc env 60° sur 360.
Ca doit freiner le bateau !
As tu déjà constaté cela sur le tien ?
Ou nest ce qu'un mauvais réglage de la quête du mat sur le mien ?
bill77- Messages : 64
Date d'inscription : 28/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 46
Re: présentation de mon OC46
J’ai un 48 mais ce n’est pas bien différent. Il est ardent très vite et il faut réduire derrière vers 17-18 noeuds au près si je ne veux pas avoir 3 à 5 degrés d’angle de barre (freinage, effort inutile sur l’appareil à gouverner).
Mais à 12-15 noeuds il va tout droit sans presque pas toucher la barre.
Il y a peut-être un réglage de quête à revoir.
Mais à 12-15 noeuds il va tout droit sans presque pas toucher la barre.
Il y a peut-être un réglage de quête à revoir.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: présentation de mon OC46
Pour compléter ce qui a été dit un peu plus haut à propos de l'arceau.
Le rail d'écoute de GV est traditionnellement soit devant la descente soit dans le cockpit.
- Devant la descente, l'écoute est frappée sur la bôme très (trop) en avant et la position de la descente très (trop) en arrière.
- Dans le cockpit, le rail d'écoute encombre l'espace.
La fonction première de l'arceau est donc de reculer le point de tire de la GV sans gêner la descente ni encombrer le cockpit. Notamment, cette configugation permet de reculer le mât et offrir ainsi un gréement mieux adapté aux carènes modernes.
Le rail d'écoute de GV est traditionnellement soit devant la descente soit dans le cockpit.
- Devant la descente, l'écoute est frappée sur la bôme très (trop) en avant et la position de la descente très (trop) en arrière.
- Dans le cockpit, le rail d'écoute encombre l'espace.
La fonction première de l'arceau est donc de reculer le point de tire de la GV sans gêner la descente ni encombrer le cockpit. Notamment, cette configugation permet de reculer le mât et offrir ainsi un gréement mieux adapté aux carènes modernes.
CapCool- Messages : 285
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: présentation de mon OC46
Je ne suis pas sur que remonter le centre velique avec une bome beaucoup plus haute soit mieux adapte carene moderne ou pas
Eyions hier mouille rade agay a cote d un 45 suisse le skipper un jeune comme moi faisair l equilibriste sur ce fameux arceau pour bien plier sa GM c est un bon exercice mais je prefere quand meme prendre un ris classique en pieds de mat
Enfin c est mon avis de vieux
Eyions hier mouille rade agay a cote d un 45 suisse le skipper un jeune comme moi faisair l equilibriste sur ce fameux arceau pour bien plier sa GM c est un bon exercice mais je prefere quand meme prendre un ris classique en pieds de mat
Enfin c est mon avis de vieux
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: présentation de mon OC46
Je ne grimpe sur l’arceau qu’au port, ou exceptionnellement par mer d’huile. J’ai déjà eu à faire recoudre la capote lorsqu’un équipier est passé de l’arceau à la descente sans arrêt intermédiaire… La couture de zip a fait office de fusible.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Jack'Spirit- Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 59
Localisation : Gruissan
Modèle de bateau : Océanis 46
Re: présentation de mon OC46
Il est bien joli dans cette version la prochaine video sans bimini sans capote et la magnifique
Beneteau semble avoir abandonne la bande noire en tete mat je trouve ca dommage c etait sympa et comme une signature " l etoile sur le capot des mercedes"
Beneteau semble avoir abandonne la bande noire en tete mat je trouve ca dommage c etait sympa et comme une signature " l etoile sur le capot des mercedes"
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: présentation de mon OC46
Absolument Jean-Paul la bande noire me plait bien aussi.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum