Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités sextant
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Martyrs
4 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Martyrs
Oui Chrysm, mais l'idéal serait un double avale tout pour rester sur le rail d'écoute, réglable depuis le cockpit ! Je ne sais pas si ça existe...Je vais chercher. Je n'ai pas encore vraiment fait connaissance avec mon bateau, à part la petite balade que tu connais, donc encore plein d'interrogations et de petites modifs à faire ..Mais ce n'est pas le sujet ici, je ne voudrais pas polluer le fil de Richard ( tiens, si on enlève le H, ça fait Ricard.. )
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: Martyrs
On peut faire un sujet à part, mais non pas un double avale tout, mais deux différents sur le même rail, car les deux ne seront jamais au même endroit il me semble. La trinquette tout à l'avant ou presque alors que pour le gse ça n'arrive jamais (ou presque) essaie et tu verras pour le rail c'est du harken, faut mesurer sa largeur pour trouver celle qui va bien
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Martyrs
Pas bête le deuxième avale tout ...
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Martyrs
Faut vérifier avant que les deux chemins d'écoute vers les poulies plat pont devant le winch ne se frotteront pas mais a priori pas de raison.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Martyrs
En effet les martyrs de Richard sont top ! J'ai pu le constater lors de notre weekend sur Marseille et une petite visite à Éden.
Avec la trinquette sur enrouleur le problème ne se pose pas car la contre écoute du génois en la contournant est déviée et ne frotte pas sur l'angle supérieur du roof. Celle de la trinquette ne frotte pas non plus sur cet angle.
Le passage des 2 écoutes se fait en parallèle dans le rail d'écoute et ça ne pose aucun problème du fait qu'elles ne sont pas utilisées en même temps. Quand l'une est sous tension l'autre est libre. La prochaine fois j'essaierai de penser à faire quelques photos. Le rail est bien adapté pour pouvoir régler le point de tire depuis le cockpit pour le génois comme pour la trinquette.
Avec la trinquette sur enrouleur le problème ne se pose pas car la contre écoute du génois en la contournant est déviée et ne frotte pas sur l'angle supérieur du roof. Celle de la trinquette ne frotte pas non plus sur cet angle.
Le passage des 2 écoutes se fait en parallèle dans le rail d'écoute et ça ne pose aucun problème du fait qu'elles ne sont pas utilisées en même temps. Quand l'une est sous tension l'autre est libre. La prochaine fois j'essaierai de penser à faire quelques photos. Le rail est bien adapté pour pouvoir régler le point de tire depuis le cockpit pour le génois comme pour la trinquette.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Martyrs
Bonjour seayousoon, je suis intéressé par ton expérience, car, si je comprends bien tu as aussi trinquette à poste !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Martyrs
En fait pour les deux écoutes dans le même avale tout ce n'est pas tout a fait le cas même si on peut bricoler . En effet, le GSE roulé est maintenu par les écoutes de GSE tendues . Une seule suffit certes et on peut éviter d'avoir les deux du même bord sous tension...
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Martyrs
Ta réflexion Chrysm m'a fait réfléchir et en fait l'écoute de trinquette ne doit pas passer dans l'avale tout. j'ai pourtant interverti les 2 écoutes, mais j'ai la mémoire qui flanche. En effet le chantier avait monté la plus longue sur la trinquette du coup celle du génois était trop courte pour pouvoir rester sur le winch au vent.
Le point de tire est donc fixe pour la trinquette mais les conditions d'utilisation font qu'il n'est pas vraiment nécessaire de peaufiner les réglages. En fait je roule le génois que de 1 ou 2 tours, si le besoin est supérieur alors j'envois la trinquette.
Le point de tire est donc fixe pour la trinquette mais les conditions d'utilisation font qu'il n'est pas vraiment nécessaire de peaufiner les réglages. En fait je roule le génois que de 1 ou 2 tours, si le besoin est supérieur alors j'envois la trinquette.
Re: Martyrs
J'ai bien trouvé une photo où l'on devine le passage mais avec mon iPad je n'arrive pas à la joindre.
Chrysm devrait pouvoir me donner un "tuto"....
Chrysm devrait pouvoir me donner un "tuto"....
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Martyrs
C'est plus simple de joindre une image avec un PC.
Voila donc une photo où l'on distinguera le passage des écoutes sur le coté babord. Je ferai une photo plus précise courant avril.
Voila donc une photo où l'on distinguera le passage des écoutes sur le coté babord. Je ferai une photo plus précise courant avril.
Re: Martyrs
C'est comme tout en voile on est obligés de rien
Cependant , si tes écoutes de trinquette ne sont pas dans un avale tout en tête de rail de pont, l'écoute va flotter jusqu'a la poulie plat pont située devant de le winch. Ça n'empêche en rien d'utiliser la trinquette mais :
- les angles que ça peut prendre font que la poulie de plat pont reçoit une traction verticale or elle n'est pas prévue pour cela (uniquement un renvoi longitudinal) donc attention au risque d'arrachement et d'usure prématurée de l'axe.
- la voile reçoit une traction qui n'applatit pas assez : la chute va se creuser or ce n'est pas ce qu'on veut en vent fort (si tu n'utilises pas ta trinquette en permanence comme sur un cotre).
Cela dit le chariot de GSE est un peu trop excentré pour la trinquette j'en convient, il vaudrait mieux un rail dédié sur la partie supérieure du pont (ce que j'avais sur mon cotre). L'utilisation en cotre nécessite une paire de winch écoute trinquette et une paire GSE... Sinon galère galère
Cependant , si tes écoutes de trinquette ne sont pas dans un avale tout en tête de rail de pont, l'écoute va flotter jusqu'a la poulie plat pont située devant de le winch. Ça n'empêche en rien d'utiliser la trinquette mais :
- les angles que ça peut prendre font que la poulie de plat pont reçoit une traction verticale or elle n'est pas prévue pour cela (uniquement un renvoi longitudinal) donc attention au risque d'arrachement et d'usure prématurée de l'axe.
- la voile reçoit une traction qui n'applatit pas assez : la chute va se creuser or ce n'est pas ce qu'on veut en vent fort (si tu n'utilises pas ta trinquette en permanence comme sur un cotre).
Cela dit le chariot de GSE est un peu trop excentré pour la trinquette j'en convient, il vaudrait mieux un rail dédié sur la partie supérieure du pont (ce que j'avais sur mon cotre). L'utilisation en cotre nécessite une paire de winch écoute trinquette et une paire GSE... Sinon galère galère
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Martyrs
En fait, en observant bien la photo la mémoire me revient. L'écoute de trinquette passe par la sortie de la poulie du rail d'écoute avant d'arriver à la poulie double plat pont. L'angle ne serait pas bon en allant directement à cette poulie très reculée. La traction est donc bien horizontale et il n'y a pas de flottements à cet endroit.
La trinquette doit être bordée à plat dans le près costaud et autant que je m'en souvienne les fois où cela s'est présenté c'était correct.
La prochaine fois que je pose les pied sur Seayousoon je commence par une séance photo, en déroulant la trinquette....
J'espère que la météo sera bonne fin mai pour que vous puissiez voir de vous même au port de Sausset.
La trinquette doit être bordée à plat dans le près costaud et autant que je m'en souvienne les fois où cela s'est présenté c'était correct.
La prochaine fois que je pose les pied sur Seayousoon je commence par une séance photo, en déroulant la trinquette....
J'espère que la météo sera bonne fin mai pour que vous puissiez voir de vous même au port de Sausset.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Martyrs
Ouf ! Ça m'étonnais un peu le coup du direct. Mais tout est possible. Donc si tu partages le même avale tout que celui du GSE, on en revient à la discussion avec Drakkars.
Cela dit le mieux c'est de voir en direct. Je n'ai pas navigue sur le 45 donc je peux dire de grosses bêtises .
Cela dit le mieux c'est de voir en direct. Je n'ai pas navigue sur le 45 donc je peux dire de grosses bêtises .
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Martyrs
J'ai oublié de faire les photos des détails que j'avais promis. Pour me faire pardonner en voilà une que j'ai faite jeudi dernier. Je pense que le bateau que l'on y voit est le deuxième OC 45 de Port Leucate.
Re: Martyrs
Bon je ne suis pas un pro de l'informatique mais c'est bizarre. Sur l'iPad je vois la photo et comme toi Richard, sur le PC elle n'y ait pas. Donc j'applique le tuto...
La photo est prise de loin pour les détails du bateau, mais le Canigou est splendide...
La photo est prise de loin pour les détails du bateau, mais le Canigou est splendide...
Re: Martyrs
Puisque le tuto marche je vous montre ce que je vois maintenant sur l'iPad...! Il faut tourner la tête mais on distingue bien qu'il y a 2 photos !
Re: Martyrs
Pour ce coup là je sais pourquoi : tu as fait un copié collé de l'image mais ça ne marche pas comme ça car l'image n'est pas transférée. A la place le navigateur de l'iPad mets un lien vers une image "locale" (encore sur l'iPad) tu es donc le seul à la voir , exclusivement avec ton iPad (essaie avec ton aïePhone et tu ne la verras pas).
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Page 2 sur 2 • 1, 2
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum