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hauteur de bome OC 45
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Re: hauteur de bome OC 45
Sache que la Méditerranée est bien plus cassante que l'Atlantique. Les coups de vent sont violents, souvent imprévus et la mer très courte, donc cassante, même sous un beau soleil...Pascal LANDA a écrit: mais en 45 il faut tout changer pour être en sécurité si on navigue hors de la méditérannée dans le beau temps.
Amicalement
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: hauteur de bome OC 45
Je sais, j'ai tenu 45 noeuds à Capri avec grêle et éclairs alors que l'on passait la passe entre l'isle et le continent et impossible d'entrer au port! Mais j'en connais qui ne sortent qu'avec 3 à 4 beaufort ...
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Re: hauteur de bome OC 45
Question? combien serions nous à utiliser un service qui permettrait d'enregistrer les N° de série de tous nos équipements et qu'à chaque fois que l'on a un pb, une panne, un besoin de maintenance ... le site nous fournirait les références des pièces à commander, des contacts dans notre zone de navigation pour réaliser les services, et les 3 meilleurs offres sur le marché pour ces pièces ou équipements? Moi je sais que j'ai tellement de matériels différents avec toujours un qui a besoin de quelque chose et malgré que je garde les manuels que je trouve, les commandes passées etc je perd un temps fou.
Mon expérience est qu'il faut faire TRES attention aux commandes car souvent l'accastilleur, le chantier ou même le fabricant m'envoient la mauvaise pièce.
Si quelqu'un veut commenter ?
Mon expérience est qu'il faut faire TRES attention aux commandes car souvent l'accastilleur, le chantier ou même le fabricant m'envoient la mauvaise pièce.
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Re: hauteur de bome OC 45
excellente idée ,
mais la réalisation risque d'être difficile ? (connaissance informatique...)
enfin ,moi, ca m'intéresse, et je ne pense pas être le seul !!
mais la réalisation risque d'être difficile ? (connaissance informatique...)
enfin ,moi, ca m'intéresse, et je ne pense pas être le seul !!
_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: hauteur de bome OC 45
Bonne idée, mais je ne me vois pas gérer ce fichier. Juste le nourrir éventuellement quand je change un pièce...
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
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Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
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Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: hauteur de bome OC 45
Oui je pense qu'un fichier excel nourri par tous est gérable.
Pour une base comme décrite cela devient énorme surtout avec comparaison des prix.
Pour une base comme décrite cela devient énorme surtout avec comparaison des prix.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: hauteur de bome OC 45
Merci pour vos réponses
Evidemment il faut un site "professionnel" de qualité et une base de donnée de références permettant de trouver ou faire trouver les pièces, services etc dont nous avons tous besoin ... au meilleur prix.
Je confirme à Laurent qu'il peut se lancer dans le projet et je vous tiendrais informé (compter 1 an) quand cela pourra être utilisé.
A suivre donc
Evidemment il faut un site "professionnel" de qualité et une base de donnée de références permettant de trouver ou faire trouver les pièces, services etc dont nous avons tous besoin ... au meilleur prix.
Je confirme à Laurent qu'il peut se lancer dans le projet et je vous tiendrais informé (compter 1 an) quand cela pourra être utilisé.
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Re: hauteur de bome OC 45
il serait peut être bon d'ouvrir un nouveau dossier pour les idées qui risque d'arriver ...
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Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: hauteur de bome OC 45
Je confirme à peu près tout ce qui a été dit, sauf :
(je précise pour ceux qui ne nous auraient pas suivi dans notre 1/2 tour du monde que nous avons navigué pendant 6 ans, avec pratiquement que du mouillages.)
Pas de frein de bôme sur l’O45, la bôme installée n’est pas prévu pour résister aux efforts latéraux. Il existe chez ZSPARS un renfort en U sur lequel est soudé la patte de fixation du halebas. Nous l’avions montée après un arrachage de la fixation du halebas. A installer impérativement pour ceux qui accumulent les milles.
Je n’ai eu à changer " que” 2 poulies en pied de mât.
Pour la plate-forme voir ma réponse de ce jour sur le sujet.
Pour la hauteur de bôme c’est vrai qu’elle est haute, même pour moi qui mesure 1,92 m. On peu monter facilement sur l’arceau, la poignée existe, pour ferler l’arrière de la voile et les marches sur le mât permettent d’être à la hauteur.
Le guindeau d’origine est faible mais son plus grand défaut est qu’il est vertical et l’eau s’infiltre et attaque tout. Néanmoins j’ai toujours gardé le même mais avec rinçage à l’eau claire systématique après navigation et démontage graissage tous les 6 mois.
L’O45 est assez ardent et en réduisant la voilure juste ce qu’il faut pour réduire la gîte, la perte de vitesse est faible car il est moins nécessaire d’abattre pour garder le cap.
L’arceau pour moi est très esthétique et s’intègre bien à l’allure générale de l’O45. Mais il a surtout le grand avantage de permettre une fixation solide et étanche du bimini. A savoir que nous ne l’avons JAMAIS démonté, sauf pour essayer au début et pour des réparations et imperméabilisations, quelques soient les conditions. Même au plus fort des grains, car dans les tropiques le soleil est trop fort pour naviguer de longs jours sans protection.
Même avec de bons coulisseaux à billes il faut enlever le sel qui freine tout et pour faciliter le ferlage il faut être bien face au vent et parfois freiner la descente pour que la voile est le temps de se poser. Nous n’avions pas la Gv d’origine mais une triradiale beaucoup plus épaisse et rigide.
Notre BIB 6 places est toujours resté dans le coffre prévu à cet effet. Nous avions fait l’essai de le sortir en naviguant est jugé que c’était une manœuvre facile, le seul problème étant le poids du bib.
Pour nous les problèmes de safran étaient juste un choix de colle de la bague. Avec de l’époxy nous avons supprimé ce problème.
Suite aux problèmes de Maskali nous avions changé en prévention la pièce de fixation haute de l’axe du safran.
En conclusion nous retenons de nos 6 ans passés sur l’O45 que du bonheur et la vie à bord y était des plus agréable. Notre moyenne totale a été égale à 7 nd, en sachant que nous n’hésitions jamais pour envoyer le gennaker, le spi assy ou le Parasailor et n’étions que 2 à bord. Les petits problèmes que nous avons eu étaient bien moins chi... que les moustiques !
(je précise pour ceux qui ne nous auraient pas suivi dans notre 1/2 tour du monde que nous avons navigué pendant 6 ans, avec pratiquement que du mouillages.)
Pas de frein de bôme sur l’O45, la bôme installée n’est pas prévu pour résister aux efforts latéraux. Il existe chez ZSPARS un renfort en U sur lequel est soudé la patte de fixation du halebas. Nous l’avions montée après un arrachage de la fixation du halebas. A installer impérativement pour ceux qui accumulent les milles.
Je n’ai eu à changer " que” 2 poulies en pied de mât.
Pour la plate-forme voir ma réponse de ce jour sur le sujet.
Pour la hauteur de bôme c’est vrai qu’elle est haute, même pour moi qui mesure 1,92 m. On peu monter facilement sur l’arceau, la poignée existe, pour ferler l’arrière de la voile et les marches sur le mât permettent d’être à la hauteur.
Le guindeau d’origine est faible mais son plus grand défaut est qu’il est vertical et l’eau s’infiltre et attaque tout. Néanmoins j’ai toujours gardé le même mais avec rinçage à l’eau claire systématique après navigation et démontage graissage tous les 6 mois.
L’O45 est assez ardent et en réduisant la voilure juste ce qu’il faut pour réduire la gîte, la perte de vitesse est faible car il est moins nécessaire d’abattre pour garder le cap.
L’arceau pour moi est très esthétique et s’intègre bien à l’allure générale de l’O45. Mais il a surtout le grand avantage de permettre une fixation solide et étanche du bimini. A savoir que nous ne l’avons JAMAIS démonté, sauf pour essayer au début et pour des réparations et imperméabilisations, quelques soient les conditions. Même au plus fort des grains, car dans les tropiques le soleil est trop fort pour naviguer de longs jours sans protection.
Même avec de bons coulisseaux à billes il faut enlever le sel qui freine tout et pour faciliter le ferlage il faut être bien face au vent et parfois freiner la descente pour que la voile est le temps de se poser. Nous n’avions pas la Gv d’origine mais une triradiale beaucoup plus épaisse et rigide.
Notre BIB 6 places est toujours resté dans le coffre prévu à cet effet. Nous avions fait l’essai de le sortir en naviguant est jugé que c’était une manœuvre facile, le seul problème étant le poids du bib.
Pour nous les problèmes de safran étaient juste un choix de colle de la bague. Avec de l’époxy nous avons supprimé ce problème.
Suite aux problèmes de Maskali nous avions changé en prévention la pièce de fixation haute de l’axe du safran.
En conclusion nous retenons de nos 6 ans passés sur l’O45 que du bonheur et la vie à bord y était des plus agréable. Notre moyenne totale a été égale à 7 nd, en sachant que nous n’hésitions jamais pour envoyer le gennaker, le spi assy ou le Parasailor et n’étions que 2 à bord. Les petits problèmes que nous avons eu étaient bien moins chi... que les moustiques !
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
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