Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités Parenthese
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» remplacement traceurpar sextant Aujourd'hui à 08:11
» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par chrysm Hier à 19:41
» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32
» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29
» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24
» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13
» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09
» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24
» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21
» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14
» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52
» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02
» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18
» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00
» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01
Rechercher
Présentation Nouveau 411 sur ce forum
2 participants
Page 1 sur 1
Présentation Nouveau 411 sur ce forum
Bonjour à tous,
Très content d'avoir découvert ce forum pendant l'achat de mon O411 et bravo à tous les contributeurs dont je souhaite faire partie. Mamy Wata est une version Celebration de 2003 avec les fameuses options: mat ralongé et 2m de tirant d'eau, hélice tripale repliable et propulseur d'étrave (bien que je ne sois pas sûr que ce dernier soit une option Celebration). Pendant le convoyage San Remo-Malte (ou j'habite) cet été j'ai fait connaisance avec le bateau. Il marche bien, semble très sain et sécurisant (jusqu'à 30 noeuds de vent dans le détroit de Messine au portant). J'ai choisi un 4 cabines et me serts de la quatrième cabine comme rangement. Bien sûr la cabine avant est plus petite, mais où ranger les deux vélos pliables, le spi et le futur kayack gonflable ainsi que tout le reste dont on sait pas trop quoi faire dans un trois cabines? Et en plus elle peut servir à des amis non en couple.
Mon programme et surtout côtier en Meditérranée: Malte (mais le tour est vite fait), puis Sicile et les îles, la Sardaigne, l'Italie du sud, Grèce, Turquie etc... et pourquoi pas plus loin vers l'est. J'éviterais autant que possible les mois de juillet et août trop fréquentés à mon goût et plutôt sans vent (Sud Sicile-Malte: 60 miles au moteur sans un soufle).
Achat d'un jeu de voiles neuves car les anciennes étaient mortes (Technique-Voiles) pour partir d'un bon pied et remplacement du système de ris auto par le système classique de trois ris. J'envisage la pose d'un étai largable pour une trinquette, etc... J'ai quelques problèmes à résoudre (infiltration d'eau de mer dans le compartiment moteur et fuite sur le circuit d'eau douce, et j'espère que vous pourez m'aider. et que vous me poserez des questions.
Bon vent à tous...
Très content d'avoir découvert ce forum pendant l'achat de mon O411 et bravo à tous les contributeurs dont je souhaite faire partie. Mamy Wata est une version Celebration de 2003 avec les fameuses options: mat ralongé et 2m de tirant d'eau, hélice tripale repliable et propulseur d'étrave (bien que je ne sois pas sûr que ce dernier soit une option Celebration). Pendant le convoyage San Remo-Malte (ou j'habite) cet été j'ai fait connaisance avec le bateau. Il marche bien, semble très sain et sécurisant (jusqu'à 30 noeuds de vent dans le détroit de Messine au portant). J'ai choisi un 4 cabines et me serts de la quatrième cabine comme rangement. Bien sûr la cabine avant est plus petite, mais où ranger les deux vélos pliables, le spi et le futur kayack gonflable ainsi que tout le reste dont on sait pas trop quoi faire dans un trois cabines? Et en plus elle peut servir à des amis non en couple.
Mon programme et surtout côtier en Meditérranée: Malte (mais le tour est vite fait), puis Sicile et les îles, la Sardaigne, l'Italie du sud, Grèce, Turquie etc... et pourquoi pas plus loin vers l'est. J'éviterais autant que possible les mois de juillet et août trop fréquentés à mon goût et plutôt sans vent (Sud Sicile-Malte: 60 miles au moteur sans un soufle).
Achat d'un jeu de voiles neuves car les anciennes étaient mortes (Technique-Voiles) pour partir d'un bon pied et remplacement du système de ris auto par le système classique de trois ris. J'envisage la pose d'un étai largable pour une trinquette, etc... J'ai quelques problèmes à résoudre (infiltration d'eau de mer dans le compartiment moteur et fuite sur le circuit d'eau douce, et j'espère que vous pourez m'aider. et que vous me poserez des questions.
Bon vent à tous...
_________________
Mamy Wata
Guy Nesen- Messages : 105
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration
Re: Présentation Nouveau 411 sur ce forum
Suite des événements (et réparations)...
Impossible dans un premier temps d'installer la nouvelle GV à cause du grippage sérieux de la manille de guidant qu'il étati impossible d'enlever. Donc, disqueuse, démontage de la noix de vit de mulet et atelier de mécanique. Impossible de trouver la même manille à Malte car elle n'est pas standard. Donc, adaptation par léger rognage de la noix et perçage d'un trou plus gros pour passer une manille standard. C'est fait.
Commande en France d'un dixième chariot de guidant de GV (il n'y en avait que 9 lors de l'achat et l'oeillet le plus bas de la GV était flottant).
La voie d'eau sous le moteur venait de l'usure du joint à lèvres de l'axe d'hélice. En rotation, il n'était plus étanche. Changement et... corrosion de l'axe qui était probablement la cause de l'usure du joint. Remplacement de l'axe par un neuf par précaution. Plus d'entrée d'eau: ouf!
Comme il n'y avait pas de crochet sur le vis de mulet, le passage de la prise de ris auto à classique se fera par l'installation de pontets, straps et mousquetons pompier sur le mât pour fixer les œillets d'amure.
Carénage complet de la coque (un mois de boulot non stop). Lors du crénage, observation d'un début d'osmose sur le triangle de support de l'axe d'hélice (un sorte de faux skeg). Mais la coque est entièrement saine. D'après les pros. ce n'est pas grave et sans incidence sur la coque en elle même. Si quelqu'un a déjà observé ce phénomène je suis preneur de retour d'expérience.
Et divers petits aménagements...
Près à partir en Med. sitôt que le covid me laissera larguer les amarres.
Impossible dans un premier temps d'installer la nouvelle GV à cause du grippage sérieux de la manille de guidant qu'il étati impossible d'enlever. Donc, disqueuse, démontage de la noix de vit de mulet et atelier de mécanique. Impossible de trouver la même manille à Malte car elle n'est pas standard. Donc, adaptation par léger rognage de la noix et perçage d'un trou plus gros pour passer une manille standard. C'est fait.
Commande en France d'un dixième chariot de guidant de GV (il n'y en avait que 9 lors de l'achat et l'oeillet le plus bas de la GV était flottant).
La voie d'eau sous le moteur venait de l'usure du joint à lèvres de l'axe d'hélice. En rotation, il n'était plus étanche. Changement et... corrosion de l'axe qui était probablement la cause de l'usure du joint. Remplacement de l'axe par un neuf par précaution. Plus d'entrée d'eau: ouf!
Comme il n'y avait pas de crochet sur le vis de mulet, le passage de la prise de ris auto à classique se fera par l'installation de pontets, straps et mousquetons pompier sur le mât pour fixer les œillets d'amure.
Carénage complet de la coque (un mois de boulot non stop). Lors du crénage, observation d'un début d'osmose sur le triangle de support de l'axe d'hélice (un sorte de faux skeg). Mais la coque est entièrement saine. D'après les pros. ce n'est pas grave et sans incidence sur la coque en elle même. Si quelqu'un a déjà observé ce phénomène je suis preneur de retour d'expérience.
Et divers petits aménagements...
Près à partir en Med. sitôt que le covid me laissera larguer les amarres.
_________________
Mamy Wata
Guy Nesen- Messages : 105
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration
Re: Présentation Nouveau 411 sur ce forum
Au plaisir de te voir , éventuellement sur Malte ,
mais pas cette saison !!
mais pas cette saison !!
_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: Présentation Nouveau 411 sur ce forum
Tu es le bienvenu Michel... ce sera un plaisir de te rencontrer. Le voyage France-Malte que j'ai fait l'été dernier est une belle traversée.
_________________
Mamy Wata
Guy Nesen- Messages : 105
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration
Sujets similaires
» Manuel du propriétaire Océanis 37
» presentation nouveau membre.
» Présentation nouveau membre
» Presentation nouveau membre
» Présentation d'un nouveau membres
» presentation nouveau membre.
» Présentation nouveau membre
» Presentation nouveau membre
» Présentation d'un nouveau membres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|