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Message par Bertrand le Sam 08 Aoû 2020, 12:05

Bonjour,
à force de jouer avec les hauteurs d'eau, j'ai réussi à m'échouer dans le chenal de sortie de La Rochelle. Le dragage est assez aléatoire par endroits. J'ai touché à -0,20m au sondeur (j'ai corrigé l'indication de profondeur en ajoutant 0,20m à la hauteur entre la sonde et la semelle du lest). La hauteur minimale affichée a été de -0,30m. Il a donc manqué une dizaine de centimètres. Je suis resté planté dans la vase pendant 30mn environ après BM. Il y a eu très peu de pilonnement (mer plate et presque pas de passage de bateaux à moteur générant un sillage significatif) pendant la phase de dé-échouement.

L'échouement s'est fait en douceur, à une vitesse de 2,5 noeuds. L'arrêt a été progressif, sans bruit inquiétant. Il n'y a pas de dommage visible de l'intérieur, aucune fuite autour des boulons de quille.

A votre avis, est-il utile de soulever le bateau pour une inspection visuelle avant le prochain carénage dans 6 à 7 mois? L'eau est tellement sale dans le pertuis qu'il est impossible de voir sous l'eau.

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Message par rosy34 le Sam 08 Aoû 2020, 12:39

Bertrand,
Echouer a 2,5 nd dans la vase, il n y a pas d inquietude a avoir.
Il y a qques annees j avais heurte une roche et avais bien senti le choc , peu etre a 4 nds, et donc leve le bateau des rentre au port; rien n avait bouge, pas de faiencage, eau etc ....
 Pzndant quelque temps tu peu toujours verifier l eau ds les fonds, enfin son absence.

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Message par jeanpaul le Sam 08 Aoû 2020, 16:55

Je suis de l avis de rosy
Avec mon ancien bateau il m est arrivé la même chose a grandcamp port de pêche particulièrement vaseux c est plutôt l amour-propre qui lui en prends un coup on fait le spectacle des badauds pendant qqn heures
Je pense qu il est bon d d'étalonner le sondeur a la sonde a main et de bien avoir en-tête ce que l on veut afficher hauteur d eau sous la quille? Hauteur d eau réelle avec ou sans pied de pilote pour ma part j ai calibré pour avoir la hauteur d eau réelle je met mon pied de pilote après car pour moi il varie en fonction de la houle

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Message par rosy34 le Sam 08 Aoû 2020, 17:33

Jeanpaul, 
dito pour moi, je prefere connaitre la hauteur d'eau .

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Message par jeanpaul le Sam 08 Aoû 2020, 18:11

Moi aussi mais je comprends parfaitement ceux qui préfèrent connaitre hauteur d eau sous la quille peut-être plus sécurisant
Pour ceux qui naviguent dans des océans à marée ce qui était avant mon cas ça me paraît plus simple que d introduir dans les calcul de hauteur une valeur supplémentaire hauteur d eau sous la quille la med c est vicieux officiellement pas de marée et pourtant il y en a une à toulon c est un bon 50 Cm et ça peut tout changer j ai augmenté mon pied de pilote depuis que je suis en med
L important c est de connaitre l etalonnage qu on a choisi

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Message par Bertrand le Sam 08 Aoû 2020, 18:46

Merci Rosy et Jean-Paul. Vous me rassurez.
Pour le spectacle et l'amour propre, j'étais à l'écart déjà bien avancé dans le chenal (il y a ici une remontée de fond assez surprenante entre la première et la seconde latérale rouge en entrant); j'ai échappé aux sarcasmes. Juste un collègue qui passait tout doucement les yeux rivés sur le sondeur, et qui m'a fait un signe signifiant que j'étais planté.
Pour être plus clair, mon sondeur a été étalonné à la sonde à main et réglé pour afficher la hauteur sous la quille avec +0,20m de pied de pilote permanent. Je sortais très lentement et j'ai ralenti encore lorsque j'ai vu 0,00m s'afficher; à -0,10m j'étais sur l'erre; à -0,20m je plantais dans la vase. J'en ai déduit que l'étalonnage était correct. Le pic a été à -0,30m.
J'ai noté un phénomène bizarre pendant les 30mn d'attente: il y a eu une perte d'indication de profondeur pendant quelques minutes, suivie d'une indication fantaisiste à +15,80m avant de revenir à -0,30m.
J'avais talonné une fois dans le port du Guilvinec, contre une semelle de quai un peu proéminente, il y a bien longtemps. C'est désagréable! Mais cette fois-çi je pense sans conséquences.

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