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échouement

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Message par Bertrand Sam 08 Aoû 2020, 12:05

Bonjour,
à force de jouer avec les hauteurs d'eau, j'ai réussi à m'échouer dans le chenal de sortie de La Rochelle. Le dragage est assez aléatoire par endroits. J'ai touché à -0,20m au sondeur (j'ai corrigé l'indication de profondeur en ajoutant 0,20m à la hauteur entre la sonde et la semelle du lest). La hauteur minimale affichée a été de -0,30m. Il a donc manqué une dizaine de centimètres. Je suis resté planté dans la vase pendant 30mn environ après BM. Il y a eu très peu de pilonnement (mer plate et presque pas de passage de bateaux à moteur générant un sillage significatif) pendant la phase de dé-échouement.

L'échouement s'est fait en douceur, à une vitesse de 2,5 noeuds. L'arrêt a été progressif, sans bruit inquiétant. Il n'y a pas de dommage visible de l'intérieur, aucune fuite autour des boulons de quille.

A votre avis, est-il utile de soulever le bateau pour une inspection visuelle avant le prochain carénage dans 6 à 7 mois? L'eau est tellement sale dans le pertuis qu'il est impossible de voir sous l'eau.

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Message par rosy34 Sam 08 Aoû 2020, 12:39

Bertrand,
Echouer a 2,5 nd dans la vase, il n y a pas d inquietude a avoir.
Il y a qques annees j avais heurte une roche et avais bien senti le choc , peu etre a 4 nds, et donc leve le bateau des rentre au port; rien n avait bouge, pas de faiencage, eau etc ....
 Pzndant quelque temps tu peu toujours verifier l eau ds les fonds, enfin son absence.

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Message par jeanpaul Sam 08 Aoû 2020, 16:55

Je suis de l avis de rosy
Avec mon ancien bateau il m est arrivé la même chose a grandcamp port de pêche particulièrement vaseux c est plutôt l amour-propre qui lui en prends un coup on fait le spectacle des badauds pendant qqn heures
Je pense qu il est bon d d'étalonner le sondeur a la sonde a main et de bien avoir en-tête ce que l on veut afficher hauteur d eau sous la quille? Hauteur d eau réelle avec ou sans pied de pilote pour ma part j ai calibré pour avoir la hauteur d eau réelle je met mon pied de pilote après car pour moi il varie en fonction de la houle

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Message par rosy34 Sam 08 Aoû 2020, 17:33

Jeanpaul, 
dito pour moi, je prefere connaitre la hauteur d'eau .

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Message par jeanpaul Sam 08 Aoû 2020, 18:11

Moi aussi mais je comprends parfaitement ceux qui préfèrent connaitre hauteur d eau sous la quille peut-être plus sécurisant
Pour ceux qui naviguent dans des océans à marée ce qui était avant mon cas ça me paraît plus simple que d introduir dans les calcul de hauteur une valeur supplémentaire hauteur d eau sous la quille la med c est vicieux officiellement pas de marée et pourtant il y en a une à toulon c est un bon 50 Cm et ça peut tout changer j ai augmenté mon pied de pilote depuis que je suis en med
L important c est de connaitre l etalonnage qu on a choisi

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Message par Bertrand Sam 08 Aoû 2020, 18:46

Merci Rosy et Jean-Paul. Vous me rassurez.
Pour le spectacle et l'amour propre, j'étais à l'écart déjà bien avancé dans le chenal (il y a ici une remontée de fond assez surprenante entre la première et la seconde latérale rouge en entrant); j'ai échappé aux sarcasmes. Juste un collègue qui passait tout doucement les yeux rivés sur le sondeur, et qui m'a fait un signe signifiant que j'étais planté.
Pour être plus clair, mon sondeur a été étalonné à la sonde à main et réglé pour afficher la hauteur sous la quille avec +0,20m de pied de pilote permanent. Je sortais très lentement et j'ai ralenti encore lorsque j'ai vu 0,00m s'afficher; à -0,10m j'étais sur l'erre; à -0,20m je plantais dans la vase. J'en ai déduit que l'étalonnage était correct. Le pic a été à -0,30m.
J'ai noté un phénomène bizarre pendant les 30mn d'attente: il y a eu une perte d'indication de profondeur pendant quelques minutes, suivie d'une indication fantaisiste à +15,80m avant de revenir à -0,30m.
J'avais talonné une fois dans le port du Guilvinec, contre une semelle de quai un peu proéminente, il y a bien longtemps. C'est désagréable! Mais cette fois-çi je pense sans conséquences.

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Message par Bertrand Dim 28 Fév 2021, 17:48

@jeanpaul et @rosy34 

La suite de cette affaire après le carénage intervenu en début de semaine: aucune trace d'effort à la jonction quille-coque, pas de fissure, rien; par contre le lest en fonte est rouillé, sous la semelle et sur la pointe avant.
D'après le concessionnaire, il y aurait à la sortie d'usine une fine couche époxy déposée sur le lest et le voile de quille. L'époxy aurait disparu au frottement? Comme le bateau était posé sur des cales placées tout en avant et tout en arrière du lest, il était impossible de remettre de l'époxy. On verra l'an prochain.

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Message par jeanpaul Dim 28 Fév 2021, 18:11

Oui effectivement ton concessionnaire a raison petite couche d epoxy
Ca se trzite bien j ai eu sur ma derive qqs trace frottement dans la quille et un eclat sur la derive du au bout d un casier pas vu
J ai mis un peu d acide phosphorique ppur traiter la rouille puis enduit epoxy puis antifouling ca tient ttes bien apres 3 ans il y a peut etre une meilleure facon de traiter

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Message par Nina B Dim 28 Fév 2021, 18:42

On a eu sur l’Oceanis 46 des traces d humidité sur le lest du fait de la couche époxy mal faite. Beneteau reçoit les lests tout prêt avec leur couche d epoxy du sous traitant ( en tout cas pour le 46). Je leur ai signalé dès le second carenage. On a suivi l évolution et Beneteau nous a refait un traitement Epoxy la 4ème année « sous garantie ». Ils ont une procédure toute faite mais assez longue en temps de sechage ...Plus aucun soucis apres !
Pour le pied de pilote, en Manche ou en Med j ai toujours été très généreux +0,50 a 0,80 comme cela plus tranquille. Et je confirme en Med il faut faire attention aussi au marnage ! Ce n est pas St Malo mais ajoutée à un coup de vent l eau peut baisser de 0,80 facile à certain endroit.
Enfin, on a toujours marqué nos boulons de quille au feutre de façon détaillée, cela permet de vérifier si ça a bougé au cas où on tape. On a tapé une seule fois de notre vie avec le 42 dans le port de St Peter a Guernesey par BM en rentrant sur bâbord. Gros bruit mais quille en plomb et légère éraflure finalement ! On a du ripper le long d une roche.Ce fut beaucoup de stress pour pas grand chose ..
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Message par jeanpaul Dim 28 Fév 2021, 18:49

St peter a guernesey c est un seuil tu as du taper fort lest en plomb super a ne pas faire avec un beneteau lest en fonte car la ca sera pas juste une eraflure 
Ne revons pas au prix du plomb c est pas demain que beneteau emploira cette matiere

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Message par Nina B Dim 28 Fév 2021, 19:03

Non c était bien avant le seuil pour rejoindre les pannes flottantes ! On a jamais eu le luxe de rentrer dans le bassin en été avec un 42 pieds ... Pannes flottantes only ! Les anglais après m ont dit que l entrée par bâbord n est pas saine par gros coef. Pen Duick est arrivé après nous mais eux sont rentrés côté tribord !!
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Message par Bertrand Dim 28 Fév 2021, 21:02

@Nina B
Bonsoir,
Pour moi, le pied de pilote c'est une affaire de convention et il faut qu'elle soit simple. Du moment que l'on sait clairement ce qu'affiche le sondeur, tout baigne.
J'ai choisi le TE +20cm et je m'y tiens, je ne change pas chaque matin. Quand le sondeur passe en-dessous de 1,00m je commence à surveiller de près l'évolution, surtout si elle est imprévue!
J'ai de bons souvenirs des anglo-normandes à la fin des années 60. A St Peter Port on échouait amarrés contre un quai en frappant une aussière à mi-mât et à Sercq au Port Creux on pouvait encore échouer à 2 ou 3 bateaux derrière le môle. C'est bien loin tout ça. Je n'y suis pas retourné depuis 1973, près de 50 ans. Alderney (Aurigny) était une belle destination aussi, pas trop fréquentée - accès délicat, proximité du raz Blanchard en venant de l'Est Nord-Est.

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Message par Nina B Dim 28 Fév 2021, 21:43

Bonsoir Bertrand
Je m excuse mais je ne suis pas sûr de comprendre votre première partie de réponse ? Pour ma part avec 0,50 ou 0,80 je n ai jamais eu de surprise ! Cette « marge additionnelle » a été suffisante et efficace pour moi et tel que l on définit le pied de pilote .... Je ne l ai jamais changée et comme dit Jean Paul elle était indiquée en note à côté du sondeur.

Ces endroits sont paradisiaques et même si tout est très bien balisé en Manche ( chapeau bas!) .. J ai commencé à avoir un pied de pilote généreux après avoir découvert Chausey: dans le mouillage paradisiaque du Sound à Chausey il n est pas rare d entendre même les locaux gratter la roche ( mais eux ils ont des bons vieux bateaux costaud !) alors ne voulant pas gratter ma quille en fonte de mon bateau en polyester j ai décidé d être généreux sur le pied de pilote ! Bonne soirée
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Message par Bertrand Lun 01 Mar 2021, 01:20

Je n'ai aucune prétention; j'expose un point de vue.
Sur cette côte Atlantique, vous n'entrez nulle part à basse mer (sauf mortes eaux) avec 0,80m de pied de pilote ajoutés aux 2,17m de TE d'un OC48 ou a fortiori aux 2,70m d'un OC60 GTE. Il faut prendre un risque raisonnable.
Avec mes 0,20m je sais que j'ai seulement sous la quille la profondeur plus les 0,20m lorsque je rentre à La Rochelle, Port Joinvile ou les Sables d'Olonne avec 0.80m ou moins affichés au sondeur, ce qui arrive souvent. Et je ne le fais pas n'importe quand - houle, sillages de navettes, etc...sont rédhibitoires.
Il m'est arrivé d'avoir tort, d'où ce message posté début août 2020. J'ai talonné 2 fois en un peu plus de 50 ans de navigation.

Je ne suis jamais allé risquer un bateau dans les Chausey, surtout une coque "plastique" et un lest fonte; j'ai toujours laissé ce plaisir à d'autres. J'ai peut-être manqué quelque chose; j'allais volontiers à Bréhat avec un bon vieux 9,30m DL d'Eugène Cornu, en vrai "bois d'arbre".

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Message par jeanpaul Lun 01 Mar 2021, 09:56

Le sound des chausey c est quand meme dommage de s en passer comme dit nina paradisiaque
Je suis en med maintenant mais j ai la nostalgie de ce beau bassin de navigation qu est la manche entre anglo normande et scilly c est magique
La bas l interet du deriveur est encore plus evident qu ici en med

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Message par Nina B Lun 01 Mar 2021, 10:44

Bonjour Bertrand, Jean Paul, 

Idem j'ai la nostalgie aussi de ces beaux paysages changeants, des rivières a remonter, des tapis roulant et de l'ambiance dans les ports !! Mais la haut c'est plus la taille des bateaux que le TE qui limite vu l'exiguïté des ports d'ou une taille moyenne des bateaux bien plus réduite qu'en Med. 

@Bertrand, à l'époque on avait 2,15 m de TE sur un 42 - très proche de votre beau OC48 - et c'était une chance en réalité car meilleur bateau en GTE et plus d'humilité et de précaution pour nous dans ces eaux froides et à fort courant avec un "gros" TE... Honnêtement on ne s'est pas beaucoup privé (une seule fois a Ploumanach!). On était juste plus rigoureux en choisissant bien nos dates et nos horaires et même avec notre coque plastique .. 

Le Sound est tout a fait praticable en choisissant vos dates et en prévenant car il n'y a pas beaucoup de bouées pour un 48 pieds et il y a régulièrement des 15m+. Les locaux vous guideront comme ils savent très bien le faire !! C'est génial ensuite de partir a la découverte des ilots en annexe ou en kayak ... 

Le pied de pilote pour moi c'est a l'extérieur principalement et tant pis si l'alarme sonne trop tôt mais cela m'évite les déboires et les envasements ...  Dans les ports, je faisais confiance aux instructions et aux gars du port après avoir signalé mon "grand" TE ...   Aussi honnêtement, je ne connais pas votre coin mais quel que soit l'endroit, les fonds sablonneux ou vaseux bougent constamment et je ne sais pas à quel fréquence les services Hydrographiques font les mises a jour des cartes .. donc vaut mieux prendre plus de précautions ..
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Message par Bertrand Lun 03 Mai 2021, 10:13

Bertrand a écrit:@jeanpaul et @rosy34 

La suite de cette affaire après le carénage intervenu en début de semaine: aucune trace d'effort à la jonction quille-coque, pas de fissure, rien; par contre le lest en fonte est rouillé, sous la semelle et sur la pointe avant.
D'après le concessionnaire, il y aurait à la sortie d'usine une fine couche époxy déposée sur le lest et le voile de quille. L'époxy aurait disparu au frottement? Comme le bateau était posé sur des cales placées tout en avant et tout en arrière du lest, il était impossible de remettre de l'époxy. On verra l'an prochain.
J'ai mieux compris fin avril pourquoi la fine couche d'époxy a disparu (111 de coefficient le 28). Quand j'ai vu le bateau à basse mer, bien droit, immobile et hors de ses lignes d'eau. Il est posé sur son lest à chaque basse mer de vive eau. Le fond a beau être de la vase molle, il y a certainement une abrasion à chaque grande marée, qui enlève peu à peu l'époxy.
Les milliers de m3 de vase enlevés chaque année dans ce port ne suffisent pas à assurer un tirant d'eau de plus de 2m.

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Message par jeanpaul Lun 03 Mai 2021, 13:28

@ nina je pense pas que ce soit la taille des ports qui influence la taille des bateaux entre manche atlantique et med mais plustot epaisseur du porte feuille

Il y a nettement plus d argent en med d ailleurs les pros de la plaisance en profite place de port et grutage en gros deux fois le prix de celui en manche
Le soleil ca se paye tres tres cher et on a pas la moins value ni pour le manque de vent ou le vent trop fort
Ke suis trop vieux pour redemenager mais la med pour la voile c est vraiment pas le pied

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Message par lhoteardey Lun 03 Mai 2021, 16:15

De fait le sound de Chausey est tres beau; par grande marée, il faut rester confiant par rapport aux bouées de mouillages .. ON toucherait presque les cailloux à la main . Basé à Dinard du bon coté du barrage, je fais des ronds dans  l'eau dans ce bassin

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