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De Port Camargue à Fréjus en Oceanis 343
2 participants
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De Port Camargue à Fréjus en Oceanis 343
Bonjour,
Retour de notre première croisière de 2 semaines du 4 au 18 août, à bord de notre Océanis 343.
Navigation en duo et accompagnés par ailleurs de copains sur un Feeling 1090.
333 miles parcourus, essentiellement à la voile car sur cette période c'était assez venté cette année.
Sur 13 nuits, 8 au mouillage. Aucune difficulté avec notre ancre Kobra de 14 kg, on n'a jamais dérapé. Un soir on a dû envoyer 50 m de chaîne car le mistral a parfois soufflé fort. On a toujours pu trouver du sable pour mouiller et éviter d'arracher les posidonies, ce qui serait très dommageable. On a parfais mis un peu de temps à trouver le bon emplacement mais cela nous paraissait important.
Globalement le bateau s'est bien comporté mais face à du vent fort (au-delà de 15-16 nœuds) et à une mer formée au près serré il a fallu tirer des bords... Notamment entre le Frioul et Cassis, on ne voyait pas Marseille disparaître.
Le passage du Cap Sicié à l'aller était formidable : au portant et assez éloigné du cap. Au retour cela a été une toute histoire dans un mistral qui soufflait à plus de 20 nœuds et des rafales à 23-24 nœuds. On a fini au moteur comme la plupart des voiliers car on avançait pas et la mer devenait de plus en plus grosse.
Retour de la Côte Bleue à Port Camargue dans plus de 20 nœuds au portant et des creux de 2 m, on a réussi une prise de ris (un peu tardive car on se sentait bien jusque là) dans des conditions musclées pour une telle manœuvre qu'on a hésité à faire en revenant face au vent comme il aurait fallu.
On n'a pas eu beaucoup l'occasion d'envoyer notre spi asymétrique sur chaussette (le rose fushia qui est visible de temps en temps dans la baie d'Aigues-Mortes) mais à chaque fois cela a été du bonheur.
Nos meilleurs mouillages : Anse du Gau à Bormes les Mimosas, Baie de la Badine à la Presqu'île de Giens. Des mouillages très abrités du mistral et de toute beauté. Dans les calanques de Cassis, nous avons préféré Sormiou à Morgiou. Il nous reste tellement de mouillages à découvrir...
Notre meilleur port : incontestablement Sanary sur Mer. En plein cœur de cette charmante ville, nous étions au calme bien qu'en pleine saison. Equipe du port sympa, pontons tout neufs. Repas au Bard'O à Portissol. Très bien.
Nous avons également beaucoup apprécié notre arrivée au Vieux Port de Marseille. Vraiment une belle expérience.
L'Ile des Embiez est tout aussi agréable. C'est aussi là qu'on a payé le gas-oil le plus cher...
Le port de Fréjus est très bien (un peu plus bruyant le soir avec les restaurants qui font le tour du port) très propre et accueil charmant par la capitainerie et les boscos. On y est arrivé avec un génois mal enroulé suite à une erreur dans un vent portant soutenu et encore beaucoup de vagues. On s'est retrouvé non manœuvrant dans le port et l'équipe nous a mis sur un ponton d'accueil et aidé à enrouler correctement. Pas de dégâts mais un petit stress à l'arrivée.
Au niveau des applications utilisées en complément de nos instruments de bord. Navily pour les mouillages et certaines réservations de ports. Une très bonne application que je recommande. SailGrib pour la météo et la cartographie en complément (j'ai pu importé ma carte Navionics). je suis passé à sailGrib car j'étais mécontent de la hausse très brutal du prix de Weather 4D. Avec SailGrib pour le même prix j'ai les mêmes sources de fichiers grib + la routage et la cartographie.
Le rythme d'environ 1 port tous les 3 jours nous a permis de faire le plein d'eau régulièrement et de recharger nos batteries. Nous n'avons pas de panneaux solaires (sauf un 15 watts pour les téléphones). On ne s'est pas privé d'électricité, notamment nous n'avons jamais coupé le réfrigérateur. La cuve à eaux noires de 80 L est aussi bien pratique car elle donne une bonne autonomie.
Le point le plus négatif aura été la difficulté d'accès à certains ports. C'était vraiment saturé et on ne sait qu'au dernier moment si on va être accepté ou pas... Certains ports ne prennent pas de réservations. Quand il y a eu un avis de coup de vent cela nous a un peu fait réfléchir mais finalement cela a été une bonne chose car on a fait des mouillages dans du vent fort (25-30 noeuds) et c'était une bonne expérience de constater que le mouillage tenait bon.
On navigue souvent et toute l'année (plus d'1 week-end sur 2) mais c'était notre première vraie croisière en duo et on a pu testé le bateau qui nous a donné satisfaction sauf entre 30 et 40° du vent...
Notre prochain achat sera une trinquette pour naviguer plus confortablement et sereinement qu'avec un génois enroulé quand il commence à y avoir du vent ! Notre choix devrait se porter sur une trinquette à gréer sur l'enrouleur de génois.
Retour de notre première croisière de 2 semaines du 4 au 18 août, à bord de notre Océanis 343.
Navigation en duo et accompagnés par ailleurs de copains sur un Feeling 1090.
333 miles parcourus, essentiellement à la voile car sur cette période c'était assez venté cette année.
Sur 13 nuits, 8 au mouillage. Aucune difficulté avec notre ancre Kobra de 14 kg, on n'a jamais dérapé. Un soir on a dû envoyer 50 m de chaîne car le mistral a parfois soufflé fort. On a toujours pu trouver du sable pour mouiller et éviter d'arracher les posidonies, ce qui serait très dommageable. On a parfais mis un peu de temps à trouver le bon emplacement mais cela nous paraissait important.
Globalement le bateau s'est bien comporté mais face à du vent fort (au-delà de 15-16 nœuds) et à une mer formée au près serré il a fallu tirer des bords... Notamment entre le Frioul et Cassis, on ne voyait pas Marseille disparaître.
Le passage du Cap Sicié à l'aller était formidable : au portant et assez éloigné du cap. Au retour cela a été une toute histoire dans un mistral qui soufflait à plus de 20 nœuds et des rafales à 23-24 nœuds. On a fini au moteur comme la plupart des voiliers car on avançait pas et la mer devenait de plus en plus grosse.
Retour de la Côte Bleue à Port Camargue dans plus de 20 nœuds au portant et des creux de 2 m, on a réussi une prise de ris (un peu tardive car on se sentait bien jusque là) dans des conditions musclées pour une telle manœuvre qu'on a hésité à faire en revenant face au vent comme il aurait fallu.
On n'a pas eu beaucoup l'occasion d'envoyer notre spi asymétrique sur chaussette (le rose fushia qui est visible de temps en temps dans la baie d'Aigues-Mortes) mais à chaque fois cela a été du bonheur.
Nos meilleurs mouillages : Anse du Gau à Bormes les Mimosas, Baie de la Badine à la Presqu'île de Giens. Des mouillages très abrités du mistral et de toute beauté. Dans les calanques de Cassis, nous avons préféré Sormiou à Morgiou. Il nous reste tellement de mouillages à découvrir...
Notre meilleur port : incontestablement Sanary sur Mer. En plein cœur de cette charmante ville, nous étions au calme bien qu'en pleine saison. Equipe du port sympa, pontons tout neufs. Repas au Bard'O à Portissol. Très bien.
Nous avons également beaucoup apprécié notre arrivée au Vieux Port de Marseille. Vraiment une belle expérience.
L'Ile des Embiez est tout aussi agréable. C'est aussi là qu'on a payé le gas-oil le plus cher...
Le port de Fréjus est très bien (un peu plus bruyant le soir avec les restaurants qui font le tour du port) très propre et accueil charmant par la capitainerie et les boscos. On y est arrivé avec un génois mal enroulé suite à une erreur dans un vent portant soutenu et encore beaucoup de vagues. On s'est retrouvé non manœuvrant dans le port et l'équipe nous a mis sur un ponton d'accueil et aidé à enrouler correctement. Pas de dégâts mais un petit stress à l'arrivée.
Au niveau des applications utilisées en complément de nos instruments de bord. Navily pour les mouillages et certaines réservations de ports. Une très bonne application que je recommande. SailGrib pour la météo et la cartographie en complément (j'ai pu importé ma carte Navionics). je suis passé à sailGrib car j'étais mécontent de la hausse très brutal du prix de Weather 4D. Avec SailGrib pour le même prix j'ai les mêmes sources de fichiers grib + la routage et la cartographie.
Le rythme d'environ 1 port tous les 3 jours nous a permis de faire le plein d'eau régulièrement et de recharger nos batteries. Nous n'avons pas de panneaux solaires (sauf un 15 watts pour les téléphones). On ne s'est pas privé d'électricité, notamment nous n'avons jamais coupé le réfrigérateur. La cuve à eaux noires de 80 L est aussi bien pratique car elle donne une bonne autonomie.
Le point le plus négatif aura été la difficulté d'accès à certains ports. C'était vraiment saturé et on ne sait qu'au dernier moment si on va être accepté ou pas... Certains ports ne prennent pas de réservations. Quand il y a eu un avis de coup de vent cela nous a un peu fait réfléchir mais finalement cela a été une bonne chose car on a fait des mouillages dans du vent fort (25-30 noeuds) et c'était une bonne expérience de constater que le mouillage tenait bon.
On navigue souvent et toute l'année (plus d'1 week-end sur 2) mais c'était notre première vraie croisière en duo et on a pu testé le bateau qui nous a donné satisfaction sauf entre 30 et 40° du vent...
Notre prochain achat sera une trinquette pour naviguer plus confortablement et sereinement qu'avec un génois enroulé quand il commence à y avoir du vent ! Notre choix devrait se porter sur une trinquette à gréer sur l'enrouleur de génois.
- Fichiers joints
Arnaud- Messages : 12
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 53
Localisation : Avignon
Modèle de bateau : Oceanis 343
Re: De Port Camargue à Fréjus en Oceanis 343
Bravo !
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
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