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Bruit d'helice sous voile
+6
Bertrand
nautile
jeanpaul
farfa III
A CONTRARIO
Opalis
10 participants
Page 1 sur 1
Bruit d'helice sous voile
Bonjour
Pour naviguer à la voile il faut laisser le moteur au point mort.
On entend bien tourner l'arbre d'helice. Pas besoin de speedo.
Y a t il une solution??????
Merci
Pour naviguer à la voile il faut laisser le moteur au point mort.
On entend bien tourner l'arbre d'helice. Pas besoin de speedo.
Y a t il une solution??????
Merci
Opalis- Messages : 90
Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 68
Localisation : Ardèche
Modèle de bateau : Oceanis 281
Re: Bruit d'helice sous voile
Bloquer en marche arrière. Je sais qu'à priori ce n'est pas recommandé mais je fait cela depuis 11 ans avec A CONTRARIO et pas de problème. Le seul soucis que je rencontre c'est la manette bloquée après une nav rapide. Je démarre en marche arrière et je passe immédiatement au point mort après le démarrage du moteur. Le démarrage supprime le blocage.
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Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Bruit d'helice sous voile
L'autre solution c'est de mettre une hélice repliable. Pas une Kiwiprop car elle a tendance à tourner à partir d'une certaine vitesse.
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Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Bruit d'helice sous voile
"bloquer en marche arrière" => je le fait car il m'a été assuré que cela "use" voir détruit l'inverseur de laisser tourner l'hélice quand on est sous voile; certains confirme-t-il ?
PS sur que l'on est obligé souvent de démarrer le moteur en marche arrière et de passer vite au point mort !!
PS sur que l'on est obligé souvent de démarrer le moteur en marche arrière et de passer vite au point mort !!
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farfa III
Carpe Diem
Re: Bruit d'helice sous voile
Je suis comme toi farfa je ne sais pas qu elle est la bonne solution et les avis sont tres divergants
ils y a des tenants des 2 solutions
je ne vois pas pourquoi ca detruirait l inverseur de le laisser debraye peut etre legere usure a la longue des roulements et encore a la vitesse ou doit tourner l hélice je serai au ciel avant l usure prut rtre plus le joint volvo
si on bloque je vois 2 inconvénients cones toujours en prise avec efforts dessus risque de forcer ou meme démarrer le moteur si le bateau va vite "petit depart au surf" d ailleurs beneteau a poser une étiquette sur mon support de barre pour rappeler de débrayer au dessus de 6 noeuds je crois
pour ma part entre le risque de casser le moteur si on le lance a l envers et l usure des roulements dans 20 ans je prefere naviguer debrayer je dois rtre un peu sourd j ai jamais entendu de bruit d helice et mon inverseur est silencieux
le bateau a 6 ans 500 h moteurt 11000 milles au compteur
ils y a des tenants des 2 solutions
je ne vois pas pourquoi ca detruirait l inverseur de le laisser debraye peut etre legere usure a la longue des roulements et encore a la vitesse ou doit tourner l hélice je serai au ciel avant l usure prut rtre plus le joint volvo
si on bloque je vois 2 inconvénients cones toujours en prise avec efforts dessus risque de forcer ou meme démarrer le moteur si le bateau va vite "petit depart au surf" d ailleurs beneteau a poser une étiquette sur mon support de barre pour rappeler de débrayer au dessus de 6 noeuds je crois
pour ma part entre le risque de casser le moteur si on le lance a l envers et l usure des roulements dans 20 ans je prefere naviguer debrayer je dois rtre un peu sourd j ai jamais entendu de bruit d helice et mon inverseur est silencieux
le bateau a 6 ans 500 h moteurt 11000 milles au compteur
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Bruit d'helice sous voile
Je suis comme Jean-Paul, je laisse débrayé.
Je confirme pour l'étiquette mais moi il est marqué 8nds il me semble.
Je confirme pour l'étiquette mais moi il est marqué 8nds il me semble.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Bruit d'helice sous voile
@Jean-Paul, tu crois vraiment que le couple exercé par l'hélice à l'arrêt peut faire démarrer le moteur alors qu'il est presque impossible à démarrer à la main? C'est un peu comme une éolienne, à l'arrêt tu as un couple ridicule, il n'y a qu'à voir le temps de démarrage. Par contre, une fois lancée avec les filets d'eau bien accrochés là oui il peut y avoir un couple important mais de là à démarrer un moteur.... En ce qui me concerne, j'embraye toujours l'hélice à vitesse proche de 0.
Par contre je ne suis pas si sur que toi concernant la vitesse de rotation : Aux frottements et glissement prêts, elle doit être quasiment la même qu'au moteur (toujours inférieure évidemment).
Par contre je ne suis pas si sur que toi concernant la vitesse de rotation : Aux frottements et glissement prêts, elle doit être quasiment la même qu'au moteur (toujours inférieure évidemment).
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Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Bruit d'helice sous voile
Tu sais on demarre bien un diesel de voiture en la poussant
Je n ai pas une haute idée du bureau d etude beneteau mais je pense que si il se donne la peine d apposer une etiquette pour mettre en garde de ne pas laisser le moteur embraye si le bateau va vite c est qu il y a une raison je pensais a l entraînement du moteur mais ce n est peut etre pas ca Qui connaît la raison ?
Je n ai pas une haute idée du bureau d etude beneteau mais je pense que si il se donne la peine d apposer une etiquette pour mettre en garde de ne pas laisser le moteur embraye si le bateau va vite c est qu il y a une raison je pensais a l entraînement du moteur mais ce n est peut etre pas ca Qui connaît la raison ?
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Bruit d'helice sous voile
C'est un débat sans fin! J'ai trouvé sur un autre site le document Yanmar joint. Le sujet reste de savoir si les différents types d'inverseurs montés par Bénéteau sont couverts par ce document?
Mon hélice est repliable mais ne se replie pas toujours, surtout lorsque des coquillages s'y sont accrochés. Lorsque j'entends la rotation du sail drive, je passe un petit coup en marche arrière; ça fait CLAC, j'aime pas beaucoup, mais l'hélice est repliée et Yanmar a écrit que c'est ce qu'il faut faire.
Mon hélice est repliable mais ne se replie pas toujours, surtout lorsque des coquillages s'y sont accrochés. Lorsque j'entends la rotation du sail drive, je passe un petit coup en marche arrière; ça fait CLAC, j'aime pas beaucoup, mais l'hélice est repliée et Yanmar a écrit que c'est ce qu'il faut faire.
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Bruit d'helice sous voile
Donc yanmar conseille de mettre sur NEUTRE, car sur marche arrière cela abîme le cône ==> je note
merci de l'info
merci de l'info
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farfa III
Carpe Diem
Re: Bruit d'helice sous voile
Sur mon 311 C'est une ligne d'arbre
Opalis- Messages : 90
Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 68
Localisation : Ardèche
Modèle de bateau : Oceanis 281
Re: Bruit d'helice sous voile
@Opalis
Si je lis bien l'anglais, ce qui importe c'est le type d'hélice tant pour un Sail Drive que pour une transmission mécanique. Il n'est pas fait état dans ce document d'une éventuelle transmission hydraulique.
D'autre part, à ma connaissance, une ligne d'arbre est toujours associée à une transmission mécanique.
- cas d'une hélice fixe, le levier doit rester en position NEUTRE que ce soit pour un sail drive, pour une transmission avec embrayage à cône ou un embrayage mécanique à disque.
- cas d'une hélice repliable ou à mise en drapeau:
*pour une transmission avec embrayage à cône, mettre le levier en position REVERSE puis revenir en position NEUTRE lorsque l'hélice est repliée ou en drapeau
* pour une transmission avec embrayage mécanique à crabots ou embrayage à disque, soit rester en position REVERSE ou revenir en position NEUTRE lorsque l'hélice est repliée ou en drapeau.
Si je lis bien l'anglais, ce qui importe c'est le type d'hélice tant pour un Sail Drive que pour une transmission mécanique. Il n'est pas fait état dans ce document d'une éventuelle transmission hydraulique.
D'autre part, à ma connaissance, une ligne d'arbre est toujours associée à une transmission mécanique.
- cas d'une hélice fixe, le levier doit rester en position NEUTRE que ce soit pour un sail drive, pour une transmission avec embrayage à cône ou un embrayage mécanique à disque.
- cas d'une hélice repliable ou à mise en drapeau:
*pour une transmission avec embrayage à cône, mettre le levier en position REVERSE puis revenir en position NEUTRE lorsque l'hélice est repliée ou en drapeau
* pour une transmission avec embrayage mécanique à crabots ou embrayage à disque, soit rester en position REVERSE ou revenir en position NEUTRE lorsque l'hélice est repliée ou en drapeau.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Bruit d'helice sous voile
Voici le texte de référence :
https://j109.org/docs/yanmar_technical_bulletin-_engine_control_lever_position_while_under_sail_-ymtqtb11-017.pdf
Bonne lecture
https://j109.org/docs/yanmar_technical_bulletin-_engine_control_lever_position_while_under_sail_-ymtqtb11-017.pdf
Bonne lecture
guenioc- Messages : 292
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Re: Bruit d'helice sous voile
Bonjour, moi aussi je mettais en marche arrière pour empêcher mon hélice fixe de tourner et de faire ce ronronnement caratéristique. Mais depuis que mes cônes ont présenté quelques faiblesses, en particulier à la manoeuvre portuaire, je laisse généralement au point mort, et laisse tourner l'hélice, sauf lorsque je vais dormir dans la cabine arrière pour éviter le bruit.
JMV34- Messages : 372
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: Bruit d'helice sous voile
Bonjour
A la lecture de cette note, et compte tenu que le réducteur est un KM2P1 sur l’OC31 cela signifie que le blocage arrière sous voiles est proscrit. La rotation de l’arbre ne semble pas être techniquement gênante (excepté les vibrations)
Bon à savoir !
A la lecture de cette note, et compte tenu que le réducteur est un KM2P1 sur l’OC31 cela signifie que le blocage arrière sous voiles est proscrit. La rotation de l’arbre ne semble pas être techniquement gênante (excepté les vibrations)
Bon à savoir !
_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie- Messages : 306
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 67
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
Re: Bruit d'helice sous voile
sauf que cela use le joint humide Volvo.floceanie a écrit: La rotation de l’arbre ne semble pas être techniquement gênante (excepté les vibrations)
guenioc- Messages : 292
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Re: Bruit d'helice sous voile
Guénioc
il semblerait qu’il soit lubrifié par la rotation de l’axe même moteur à l’arrêt ? A se faire confirmer... par un mécano !
Mais effectivement il tourne donc il frotte...
il semblerait qu’il soit lubrifié par la rotation de l’axe même moteur à l’arrêt ? A se faire confirmer... par un mécano !
Mais effectivement il tourne donc il frotte...
_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie- Messages : 306
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 67
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
Re: Bruit d'helice sous voile
Moi je bloque!!! Hors de question d'avoir le bruit de rotation dans les oreilles. Régulièrement le levier est bloqué en position marche arrière : Il suffit de démarrer embrayé en marche arrière et passer immédiatement au point mort. Je fais cela depuis 2008 et toujours aucun problème sur l'inverseur...
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A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Bruit d'helice sous voile
Moi aussi, je bloque en marche arrière sans aucun problème depuis 2004
J'ai changé le joint Volvo il y a un an, il était comme neuf.
Cordialement
JP
J'ai changé le joint Volvo il y a un an, il était comme neuf.
Cordialement
JP
Re: Bruit d'helice sous voile
Effectivement il y a peut ette un peu plus d usurecdu joint a levres mais entre le prix du remplacement du joint volvo un ou deux ans en avance et le remolacement des cones d inverseur il y a pas photo
Pour ma part j entends pas votre ronronnement peut etre un des seuls avantages de la vieillesse
Pour ma part j entends pas votre ronronnement peut etre un des seuls avantages de la vieillesse
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
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