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Emplacement sangles de levage sur O31

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Emplacement sangles de levage sur O31 Empty Emplacement sangles de levage sur O31

Message par jeanpaul Mar 02 Juil 2019, 15:39

Les marquages d'origine sur la coque s effaçant j ai décidé de les rematerialiser
Pour etre sur de l emplacement j ai consulte le manuel du propriétaire
Surprise entre les marques d origine sur la coque et celles préconisées sur le livret ily a une bonne differerence
les marques sur la coque sont assez proches des emplacements de cloison assez logique
sur votre O31 a quel niveau sont les marques?

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Emplacement sangles de levage sur O31 Empty Re: Emplacement sangles de levage sur O31

Message par Gerard56 Mar 02 Juil 2019, 15:46

Je te les donne dès retour au bateau (si personne ne l'ait fait avant)

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Message par jeanpaul Mar 08 Oct 2019, 09:15

Je viens de carerener j ai donc fait mettre les sangles a peu pres au niveau des cloisons transversales donc pas au niveau préconisé par le livret de propriétaire

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Message par Drakkars Ven 11 Oct 2019, 19:30

Fais gaffe à ta roulette de loch...

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Message par jeanpaul Ven 11 Oct 2019, 21:41

Oui je fais bien attention sangle un peu en avant de la cloison cabineavant de plus sur le cote j ai dessine une petite helice sur la coque pour savoir exactement a quel niveau est le loch

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Message par Bertrand Ven 11 Oct 2019, 22:00

Dites-moi les "jeunes", vous le rentrez pas le poisson de loch avant grutage?

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Message par rosy34 Ven 11 Oct 2019, 23:26

Il se rentre tout seul avec la sangle, n est il pas ???🤣
Je pense que meme rentré la sangle ne devrait pas pousser sur le passe coque

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Message par jeanpaul Sam 12 Oct 2019, 09:04

Tu as raison Bertrand il faudrait le faire
moi j ai toujours un peu peur de rentrer trop d eau , de ne pas pouvoir mettre le bouchon etc
rosy ca rentre pas tout seul si la sangle est dessus ca va le broyer

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Message par rosy34 Sam 12 Oct 2019, 09:16

Oui, oui, Jeanpaul,
C etait une mauvaise blague.
Je fais toujours tres attention a penser a rentrer cette sonde car des fois avant de lever , les sangles se baladent un peu.
Je suis etonne que tu ne rentre pas la sonde de temps en temps pour la nettoyer, moi en bretagne si je reste une semaine sans naviguer, il y a des algues qui bloquent le loch

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Message par jeanpaul Sam 12 Oct 2019, 18:20

Nous avons la chance ici que l eau n est jamais tres froide
si l helice est coincée petite plongée rapide avec petit haut de combinaison
c est vrai il y a souvent qqs algues et petits coquillages mais facile a enlever

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Emplacement sangles de levage sur O31 Empty Re: Emplacement sangles de levage sur O31

Message par Bertrand Sam 12 Oct 2019, 21:59

Petite histoire pour Rosy34 et Jean Paul.
A l'été 2017, donc quelques semaines après la livraison du bateau, le loch est obstinément bloqué à zéro. Je dévisse le poisson et je  le sors doucement de son passe-coque. Je reçois en pleine b... un bon gros jet d'eau + le clapet obturateur qui vient avec. Il paraît que c'est la première fois que ça arrive... Bénéteau a néanmoins pris en charge au carénage suivant le changement du passe-coque et le grutage (tarif basse saison, il n'y a pas de petites économies). Depuis tout va bien et l'entrée d'eau est minime lorsque j'effectue la manip pour nettoyer ou bien lors d'une absence prolongée.
Au premier grutage en février 2018, le loch n'était pas rentré et le grutier ne respectait pas le point de levage avant qui est identifié par un pictogramme collé sur le plat-bord. Je lui en fais la remarque et sa réponse est "je préfère casser un poisson de loch que faire tomber un bateau". Il avait probablement raison en plaçant la sangle au droit d'une cloison structurelle, tout près du voile de quille et donc du loch au lieu d'un porte à faux entre deux cloisons. Cette année je l'ai laissé faire à l'identique.
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Message par jeanpaul Sam 12 Oct 2019, 23:17

D ou ma question qui croire ? Et ou faire positionner ces sangles?
- Emplacement indiquer par beneteau sur la coque
- emplacement préconisé sur le livret de propriétaire ( sur mon bateau différent de ceux marqués sur la coque
- celui préconisé par le levageur
finalement j ai opté pour celui pour l emplacement qui me paraît a moi (qui suis finalement le propriétaire et le payeur de la manutention ) l endroit le plus approprié
résultat de tout ca
je ne fais plus sortir de l eau mon bateau par le concessionnaire beneteau de toulon qui m a fait la même reflexion qu a Bertrand pas grave si je casse le loch j ai raison beneteau fait des marques mais ca sert a rien c est moi qui sait
j ai trouvé un chantier qui respecte MON marquage mais qui se garantit en prenant une photo de MES marques
j avoue que j apprécie vraiment cetre facon de travailler
Il n empêche qu encore une fois je deplore le marque de serieux du BE beneteau qui n est même pas capable d indiquer l endroit où mettre les sangles de levage


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Message par O34_FALCO Dim 13 Oct 2019, 10:40

Bonjour, 
à  l'achat, le bateau m'a été livré avec carénage aux frais du concessionnaire. Lors d'une visite du bateau à sec pendant le carénage, j'ai eu la surprise de voir la sonde pas rentrée. Lors des essais à la réception, pas de données de profondeur. Le concessionnaire a installé une sonde neuve pour livrer un bateau conforme. De ce point de vue j'ai plutôt observé une bonne prise en compte des différentes levées de réserves par le concessionnaire qui s'est efforcé de régler chaque point soulevé.
Vu l'âge du bateau je pense que la sonde a été abîmée lors du grutage.
Depuis, dès la fin du mois d'août, je rentre la sonde (je n'ai pas un usage intensif du bateau en hiver No et le sondeur ne m'est alors pas indispensable)(avec le bouchon d'hivernage prêt, on n'entre pas beaucoup d'eau (autour d'un litre ?). Pour éviter d'avoir de l'eau de mer qui se répand dans les fonds, je bouche les anguilliers au préalable. Je n'ai plus qu'à écoper le compartiment).
Je la nettoie dans un bain de vinaigre d'alcool légèrement dilué pendant 15 min. ce qui enlève les concressions. Un petit coup de brosse à dents et stockage au sec jusqu'à la prochaine croisière.
L'opération prend quelques minutes et aucun risque lors du prochain grutage.
Pour l'emplacement des sangles, il me semble que le concessionnaire les place au niveau des autollants extérieurs. Je confie l'opération au concessionnaire car à Agde, le grutage direct est moins cher mais il faut louer en plus un ber à un chantier. J'ai donc choisi Beneteau pour la totalité de l'opération... simple et pas vraiment plus cher...
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Message par O34_FALCO Dim 13 Oct 2019, 11:10

J'ai oublié en conclusion que la relation client / concessionnaire Beneteau ne me semble pas uniforme selon les sociétés, les problèmes techniques soulevés, le plan de charge du chantier (équipe plus ou moins disponible) et les compétences et personnalités des techniciens eux-mêmes. 
(J'ai aussi des compétences techniques beaucoup plus modestes que la moyenne des membres de ce forum donc j'ai peut-être plus tendance à être plus confiant et indulgent ?...)
J'ai donc la chance (et vous confie ce temoignage à décharge) d'être plutôt satisfait du SAV Benet. dans mon port d'attache. Bon vent à tous...
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Message par Gerard56 Dim 13 Oct 2019, 14:06

Le chantier du Crouesty a également tendance à rapprocher au maximum la sangle avant le plus près possible de la quille, ce qui n'est pas pour épargner l'hélice du loch et j'en ai fait les frais par oubli de l'enlever avant levage. 
A la remise à l'eau ils respectent la position des sangles matérialisée sur la coque, ce qui correspond, pour la sangle avant à peu près à la cloison de la cabine.

Pour ce qui du clapet intérieur au passe coque, il est très utile lorsqu'il est en place et on s'en rend vite compte lorsqu'il n'y est plus.
Privé soudainement de sonde de profondeur aux abords de l’île d'Heodic par grande marée et fort courant (ceux qui connaissent le coin apprécieront, assez mal pavé) j'ai voulu rapidement après avoir jeté la pioche vérifier la sonde. C'est un véritable geyser, entrant des litres d'eau, qui a jailli dans le bateau ne facilitant pas la mise en place du bouchon esclave. Le clapet n'était plus là. J'avais dû involontairement le taper lors de la remise en place de la sonde après nettoyage.
L'articulation clapet/passe coque est d'une grande fragilité et Airmar en est conscient. Ils m'ont d'ailleurs envoyé gratuitement un passe coque équipé du clapet. L'axe de l’articulation ne doit pas excéder le mm de diamètre, peut-être moins, dans un logement plastique très exposé. 
Maintenant lors de la remise en place de la sonde, je lui donne un léger angle opposé à l'articulation afin de ne pas la buter. 
Clapet en place, et en se préparant bien, on ne fait pas rentrer plus d'un grand bol d'eau.

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Message par Bertrand Dim 13 Oct 2019, 16:02

A la première occasion je vérifie la concordance entre le plan de levage du manuel propriétaire et la position des pictogrammes sur le bordé.
Ceci étant, le point de levage arrière est assez proche du moteur qui représente la masse principale sur l'AR. Le point de levage avant est assez avancé et loin de toute cloison structurelle; mais il se peut qu'il soit tenu compte de la présence éventuelle de 400l d'eau sous la couchette AV. Va savoir à qui se fier!

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Message par jeanpaul Mar 14 Juil 2020, 17:31

Je fais remonter ce file car je vais bientôt caresser et comme tous les ans même dilemme mettre les sangle au niveau des autocollants ou au niveau des emplacements conseillés sur le livret propriétaire j ai remarqué comme bertrand qu a l avant l emplacement livret proprio est assez éloigné de la cloison structurelle Avez vous fait qqn photos de votre O 31 sous sangles ?

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Message par Gerard56 Mar 14 Juil 2020, 18:01

Juste avant d'être repris par le travel lift. Les feutrines sont positionnées pile sur les repères des sangles.
Emplacement sangles de levage sur O31 P1010623

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Message par Bertrand Mar 14 Juil 2020, 18:14

@Gérard Intéressant, l'AR semble être soulevé au droit de la cloison AR, donc un peu en avant du moteur, mais l'AV semble être bien en avant de la cloison AV qui doit se situer juste devant pied de mât, devant l'épontille.
C'est sur le point de levage AV qu'il y a le plus souvent débat. Sur mon bateau il est aussi marqué assez en avant de la cloison, comme sur le tien, et le grutier place sa sangle à toucher le voile de quille, donc plus en arrière que préconisé.

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Message par Gerard56 Mar 14 Juil 2020, 18:24

@Bertrand,
Oui, ils font également cela avec le mien lors de la levée. Par contre à la remise à l'eau ils respectent les marques sur coques ????

Lorsqu'ils placent la sangle contre le voile de quille, ne veulent-ils pas s'assurer d'un risque de glissement de la sangle. Une bonne raison d'enlever la sonde avant la levée car elle y passerait à chaque fois.

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Message par Bertrand Mar 14 Juil 2020, 21:53

@Gérard,
J'ai regardé mes photos des trois carénages effectués depuis que j'ai ce bateau. Que ce soit à la sortie ou à la remise à l'eau, la sangle AR est placée sur le repère  de levage alors que la sangle AV est chaque fois reculée contre le voile de quille. La prochaine fois je demande une explication plus circonstanciée que celle donnée au premier carénage.

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Message par Gerard56 Mar 14 Juil 2020, 22:19

A la remise à l'eau je place moi-même les feutrines sur la coque aux endroits préconisés et ils ne m'ont jamais contredis.

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