Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par JMV34 Aujourd'hui à 12:08

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

vanne trois voies pompe douche et cale

+6
Nicodefreja
Opalis
Drakkars
jeanpaul
farfa III
xtofdel
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty vanne trois voies pompe douche et cale

Message par xtofdel Jeu 16 Mai 2019, 22:23

Bonjour,

je n'arrive pas à bien comprendre le fonctionnement de cette vanne trois voies sous l'évier du 311
Dans quelle position faut-il la mettre en nominal ?
et pour quelle raison a-t-on à la changer de position ?

Par ailleurs on m'a dit que le pompe de cale se déclenchait automatiquement en présence d'eau dans le puits de fond de cale. J'ai mis deux ou trois litres d'eau au dessus de la crépine mais rien ne se passe ! Il faut mettre "on" la pompe au tableau pour lancer la pompe. Je voudrais être sûr que rien n'est en panne.

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre, merci d'avance

Xtofdel
xtofdel
xtofdel

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 66
Localisation : St Cyprien
Modèle de bateau : 311

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par farfa III Ven 17 Mai 2019, 10:25

je vais essayer de répondre, après avoir moi-même pris du temps à comprendre  Smile Smile Smile
1/sous l'évier, la vanne trois voies sert à passer de l'eau de mer à l'eau douce, en position "ouverte", c'est l'eau de mer qui arrive via le passe coque et en position "fermée", c'est l'eau douce venant du réservoir eau douce.  Il est possible que cette vanne soit monté même sur les voiliers n'ayant pas pris l'option "eau de mer", car cette option implique aussi une pompe à pied manuelle en bas du meuble cuisine et un deuxième robinet eau de mer au dessus de l'évier; dans ce cas, cette vanne trois voies ne servirait à rien ! En hivernage, je mets le robinet sur eau douce pour éviter le risque théorique d'une arrivée d'eau de mer intempestive, sachant que le réservoir eau douce est plus ou moins vide. Bien sur, cette deuxième arrivée d'eau douce fait double emploi avec l'eau douce sous pression venant de la pompe  Exclamation Exclamation Exclamation
2/ pour la pompe de cale automatique, il doit y avoir TROIS positions pour le bouton au tableau électrique: au milieu, la pompe est à l'arrêt; à droite, elle est en marche "automatique", ne se déclenchant que s'il y a de l'eau dans le puisard, via un capteur; et à gauche en marche "forcée", elle tourne tant que le bouton est sur cette position. Il est vrai que l'on a l'impression souvent qu'elle ne se déclenche pas assez tôt, et je la met régulièrement en marche "forcée" pour éliminer les 1 ou 2 litres dans le puisard, après nettoyage du loch par exemple. Sur mon boat, elle est déja passé en automatique à la gite par exemple. Mais si ce n'est pas le cas, on peut craindre que le capteur (une espèce de petit boitier noir en haut du puisard) soir HS.  
Il est aussi parfaitement vrai que nos confortables boats plein d'options soit assez compliqué à découvrir et comprendre ........ 
Hope this help

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par jeanpaul Ven 17 Mai 2019, 13:35

Tres bonne reponse de farfa je confirme indispensable d avoir un robinet d eau de mer sur l évier si on fait de longs mouillages
Nous tenons avec mon epouse 10 jours eau de boisson comprise avec notre reservoir de 140 litres j ose pas pousser a 15 jours car pas d eau pour le pastis c est trop terrible
Si on a pas l option eau de mer la pompe a pied est deja une bonne solution pour économiser l eau
xtof dit nous en plus sur ton bateau 2 robinets a l evier? 1 pompe a pieds?
Farfa avec la forme de l O 31 j ai eu une fois une fuite d eau douce on gitait pas mal la pompe c est pas mise en route l eau on l avez audessus du plancher du ccôté cuisine on s est aperçu du pb comme ca

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par xtofdel Ven 17 Mai 2019, 14:33

Sincèrement merci pour vos réponses

Mon bateau est un Océanis 311 de 2001
Pour le Pastis, j'ai 200 litres d'eau douce

Mais je resserre la question sur la pompe de cale
je n'ai que deux positions au tableau : On ou Off
et deux positions sur la vanne trois voies sous le lavabo : Cale ou Douche

Il me semblait logique de mettre On au tableau pensant que cela voulait dire "mode auto". Mais non ! La pompe tourne tout le temps.
Et si je mets off avec deux litres d'eau ça ne déclenche pas
Mais je n'ai pas trouvé de flotteur près de la crépine qui pourrait lancer la pompe en présence d'eau. Vous me dites que ça se déclenche à la gite. Le flotteur doit donc être ailleurs. Je vais chercher.

Reste la question de la vanne Cale/Douche. Il y a aussi un bouton en façade de l'évier qui vide la douche. 
Je me demande si en mode "Vanne sur Douche" on aurait pas Cale+Douche
Et en mode "Vanne sur Cale" on aurait Cale uniquement
Je testerait ça le weekend prochain
Pour bien faire il faudrait savoir comment est percée la rotule à l'intérieur de la vanne...

Xtofdel
xtofdel
xtofdel

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 66
Localisation : St Cyprien
Modèle de bateau : 311

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par jeanpaul Ven 17 Mai 2019, 17:21

Excuse moi j ai mal compris ta question je pensais que tu parlais de la vanne trois voies sous l évier cuisine je n ai pas de vanne de ce type sous le lavabo

pour ma pompe de cale j ai bien trois positions arret auto marche forcée ce n est pas un interrupteur a flotteur mais comme le dit farfa une boite noire dont je ne connais pas le principe
vu notre forme de coque il n y a pas un vrai puisard il faut a mon avis pas mal d eau pour déclencher la pompe pour ma part ca n a jamais declencher poutant a la gite il y avait de l eau par dessus le plancher cuisine tres spectaculaire et impressionnant pourtant pas plus de 5 a 7 litres d eau tres difficile d ailleurs a enlever l eau se met dans les compartiments au dessus de la double coque et a bien du mal a aller la ou il y a la crépine de pompe de cale
j ai fini par l évacuer en pompant avec ma pompe de vidange d huile moteur en mettant un petit tuyau entre coque et double coque c est vraiment tres mal foutu

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par Drakkars Ven 17 Mai 2019, 18:40

Si tu n'as que deux positions sur l'interrupteur de pompe de cale, c'est qu'il n'y a pas d'automatisme, donc inutile de chercher un flotteur ou un capteur.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par xtofdel Ven 17 Mai 2019, 18:49

Là, c'est clair...
pas d'automatisme ni de capteur à chercher.
merci pour le tuyaux, et pour le petit tuyaux de siphonnage

me reste le pb de la position de la vanne, je testerai ça et vous dirai ce qu'il en est
xtofdel
xtofdel

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 66
Localisation : St Cyprien
Modèle de bateau : 311

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par Opalis Ven 17 Mai 2019, 19:08

Pour la vanne il faut faire des essais.
Dans un sens ça aspire la cale dans l'autre c'est la douche.
De mémoire poignee dans le sens du tuyau = calé
Poignée perpendiculaire = douche
Dans ce cas il faut appuyer sur le bouton sous le lavabo (Après avoir mis le bouton douche sur on sur le tableau électrique )
Opalis
Opalis

Messages : 90
Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 68
Localisation : Ardèche
Modèle de bateau : Oceanis 281

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty eau dans le contre moulage

Message par farfa III Dim 19 Mai 2019, 10:02

jeanpaul a écrit:
vu notre forme de coque il n y a pas un vrai puisard il faut a mon avis pas mal d eau pour déclencher la pompe  pour ma part ca n a jamais declencher poutant a la gite il y avait de l eau par dessus le plancher cuisine  tres spectaculaire et impressionnant pourtant pas plus de 5  a 7 litres d eau   tres difficile d ailleurs a enlever l eau se met dans les compartiments au dessus de la double coque et a bien du mal a aller la ou il y a la crépine de pompe de cale
j ai fini par l évacuer en pompant avec ma pompe de vidange d huile moteur en mettant un petit tuyau entre coque et double coque c est vraiment tres mal foutu
Il me semble que j'ai aussi eu ce problème : plusieurs litres d'eau douce sous le meuble cuisine et quasiment au-dessus du plancher situé au niveau de la gazinière, le tout le bateau si gîté que le puisard ne servait pas, très pénible à vider au verre ou à l'éponge; et c'est bien ce problème qui m'as fait explorer le passe coque à trois voies situé sous la cuisine  Very Happy Very Happy Very Happy 
De plus, une fois les planchers soulevées, j'ai l'impression qu'il y a des "bruits liquides" dans la double coque (le contre moulage) sur la partie arrière droite du bateau, quand on marche et qu'on appui un peu fort.
D'où cela peut-il bien venir ? J'avais pensé à une fuite au niveau de la douche ...
Il devrait avoir des anguilliers dans les cloisons ou varangues permettant à l'eau de rejoindre le puisard ? Seraient-ils bouchés ?
Tu dis avoir utiliser une petite pompe de vidange plus un "petit tuyau", comment fait-tu ? Faudrait-il faire un "petit" trou dans le contre moulage  Mad Mad Mad , ou alors ce petit tuyau ? Il passe où ?
Est-ce que l'eau ré-apparaît ? 
Merci par avance de nous faire profiter de ton expérience pour résoudre ce petit mais extrêmement agaçant problème, car voir l'eau commencer à envahir son cher boat sans explication est vraiment .... affraid affraid affraid

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par jeanpaul Dim 19 Mai 2019, 13:14

Pour moi l eau venait d une micro fuite du flexible de douche dans le coqueron arrière elle finissait par arriver jusqu au puisard mais j en avais une bonne quantité entre coque est double coque
Apres avoir trouvé cette fuite et changé le flexible j en ai gardé longtemps qui venait au puisard par les anguilles comme j en avais assez d éponger j ai eu cette idée de pomper entre coque et double coque j ai équipé ma pompe de vidange d huile d un assez long tuyau transparent suffisamment fin pour rentrer par les anguilles entre coque et double coque un peu au hasard j ai réussi a pomper 2 3 litres d eau le plus par les anguilles face au placard sous évier
Mon flexible se mettait sous pression car le robinet mélangeur n etait plus etanche la gachette douchette oui
pour eviter que ca recommence j ai mis une vanne sur le tuyau eau froide alimentant la douchette au niveau du lavabo de la douche dans le placard et j ai carrément supprimer la liaison eau chaude
je prefere avoir un minimum de tuyaux flexibles sous pression de plus ceux qui vont vers la douchette via le coffre ne sont pas visibles
l eau chaude a la douchette arrière m apparaît comme un luxe inutile mais c est vrai qu avec mon epouse nous sommes tres minimalistes


_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par jeanpaul Dim 19 Mai 2019, 14:34

Autre piste farfa si tu es relié au quai le detendeur
Pour vérifier tout ca il faut " s enfiler" dans le coffre
Pour ma part etant tout l hivers relie a l eau du quai 8 kg a toulon j ai supprimé ce detendeur mal place juste a côté du calculateur du pilot par un détendeur extérieur . Sur le quai je peux verifier son fonctionnement je vois les manomètres
Malgré tout ca des qu on quitte le bateau et la nuit on ferme le tout

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par farfa III Dim 19 Mai 2019, 18:49

OK super, merci.
Le coupable est sans doute trouvé, il sera décapité  Laughing Laughing Laughing.
Comme je serais en milieu de semaine prochaine sur mon boat, je vais "enquêter" en suivant les tuyaux de la douchette qui partent du cabinet de toilette.
Coqueron arrière, c'est bien le grand coffre ?
Il y aurait une micro-fuite, qui laisse pisser de l'eau dans ce coffre, qui traverse une cloison et arrive dans le contre moule  OK

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par jeanpaul Dim 19 Mai 2019, 19:40

On voit les 2 tuyaux partir du cabinet de toilette apres dans le coffre du cockpit on les voit plus ils doivent passer sous la planche au fond on les retrouve dans ce que j appelle le coqueron arriere au fin fond du coffre
pas tres marrant d y acceder il faut se plier en 4 apres avoir complètement vider le coffre pour avoir un peu plus de place
tu verras dans ce fond de coffre ton flexible et si tu as le detendeur pour l eau du quai et juste a côté le calculateur du pilote automatique c est la juste a côté des raccords de douchette que les genies du bureau d etude beneteau ont eu l idée de le positionner
tu vrrras aussi tres bien ton système de barre
tous les ans j y fais un tour et je pulverise sur les cables et tout le système l huile silicone

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par farfa III Dim 19 Mai 2019, 19:52

OK OK OK

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par farfa III Ven 24 Mai 2019, 16:23

Après acheté la pompe-seringue (27 €) j'ai exploré les trous du contre-moulage avec le tube en plastique d'environ 1 mètre : entre 2 à 3 litres d'eau douce ont été retirés !!!
D'un coté, c'est bien de savoir extraire toute cette flotte, mais de l'autre, à qui sert le puisard s'il n'arrive pas à récupérer par gravité cette eau douce stagnante ? je suis déçu sur ce point  Mad Mad Mad
Il me reste maintenant le plus dur : l'exploration de l'immense soute arrière droite, avec tout le barda qu'il va me falloir sortir pour trouver d'où doit bien venir cette eau qui arrive effectivement, tout doucement dans le contre moulage, via le plancher du meuble de la salle d'eau.

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par jeanpaul Ven 24 Mai 2019, 17:43

Farfa tu va trouver mais c est vrai se faufiler a l arriere c est un peu dur mais tu vas voir plein de choses interessantes je met dans cette extrême arriere des trucs qui me servent tres rarement " bidons huile la ponceuse ect c est un grand volume que j exploite
notre coque est tres plate de plus notre petit O 31 est tres chargé sur l arriere 130 litres d eau plus 130 litres de gas oil c est beaucoup mais tellement indispensable quand on fait de longs mouillages et qu on navigue comme moi en med ou on fait beaucoup de risees yanmar " pour vivre sur un bateau la med c est super pour naviguer a la voile c est vraiment nul expérience personnelle "
ne t inquite pas même apres avoir trouvé cette fuite et meme en ayant pompe dans la double coque a chaque fois que tu vas bien secouer le bateau tu vas avoir un peu d eau au pied du mat a eponger
confidence il y a deux hivers il a fait un peu froid en med et je pensais que le litre d eau que j epongeais quotiennent etait du a notre respuration d ou aeration en grand du bateau malgres le froid et malgré tout l eau au fond ma chère epouse a beaucoup apprécié
Finalement nos oceanis si on les ameliore un peu ne sont pas si mal isoles que ca
quand tu vas galerer dans ton coffre dis toi que beneteau t offre une sceance d élongation gratuite c est tres bon pour nous qui ne sommes pad tout a fait des jeunes
bonne chance

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par Nicodefreja Ven 24 Mai 2019, 20:24

Peut être une piste pour toi Farfa (je n'en sais rien, je ne connais pas du tout l'O31):
Cet automne, avant la mise à sec, je retrouvais souvent de l'eau sous l'arbre d'hélice. Vu que ce n'est vraiment pas un coin clean, je n'ai pas gouté pour vérifier si c'était de l'eau douce ou de l'eau de mer, mais je me suis dis qu'il était temps de changer le joint Volvo dont j'avais presque doublé la durée de vie théorique. Mise à sec du bateau pour l'hiver, je change le joint Volvo, nettoie bien le coin, et paf, une semaine après encore de l'eau. Etant sur bers, je me suis dit "là, y'a un loup !" J'ai trouvé, cela venait des coffres arrières de cockpit. La pluie doit passer en cas de très (très) forte pluie comme cela avait été juste le cas.

J'ai mis du joint autocollant sur les rebords des coffres: problème réglé !

Juste une suggestion de piste à explorer :-)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par jeanpaul Ven 24 Mai 2019, 22:50

Nico sur notre petit O 31 nous n avons pas de coffre arriere juste un lateral et ce n est pas trop mal foutu l eau peut vraiment pas entrer même si tu met un grand coup de jet d eau si l eau rentre c est que tu es entrain de couler

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par Drakkars Sam 25 Mai 2019, 09:28

Il m'est arrivé d'avoir de l'eau douce dont je ne trouvais pas l'origine sur mon oc 37. J'ai fini par trouver la cause : cela venait de la douchette de cockpit dont le robinet n'était pas fermé, et un petit filet d'eau glissait par capillarité le long du tuyau pour venir faire du goûté à goûte dans le coffre arrière. Comme j'étais sur l'eau du port via la prise sur le tableau arrière, la pompe du groupe eau ne se déclenchait pas...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par xtofdel Dim 26 Mai 2019, 00:08

re-Bonjour !

je suis retourné sur mon 311. Que d'eau sous les planchers!
Et ma pompe de cale qui se désamorce régulièrement. je la réamorce en passant en mode douche avec la vanne trois voies qui est sous le lavabo.
c'est pas pratique ça... c'est curieux cette vanne trois voies. j'ai toujours pas bien compris mais mon soucie c'est d'abord de la faire fonctionner efficacement.
Je soupçonne le filtre de protection de la pompe d'être très encrassé. Mais il est impossible à ouvrir, complètement bloqué. j'ai peur de le casser en forçant et il est pas bien placé, pas en face de la porte. 
Vous faites comment pour ouvrir ce filtre ? on peut forcer sans risquer de la casser ? Y'a un risque ?

merci de vos conseils
Xtofdel
xtofdel
xtofdel

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 66
Localisation : St Cyprien
Modèle de bateau : 311

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par Philippe-ch Dim 26 Mai 2019, 08:24

Hello,

j'avoue ne pas comprendre... sur mon O31, j'ai:
- sous le lavabo des wc/douche une vanne trois voie qui gouverne la pompe des wc, cette pompe est activée par un interrupteur et elle fonctionne durant environ 15 ou 20 secondes, personellement je laisse la vanne sur la position lavabo, à chaque utilisation on donne un coup de pompe pour vider le lavabo (pas de sortie directe à l'extérieur mais un réservoir d'eau grise à vider avec la pompe du port prévue pour ça). Quand on utilise la douche, l'eau s’accumule dans un puits ad-hoc, on met la vanne sur "douche" et on enclenche la pompe une ou plusieurs fois pour vider cette eau qui va aussi dans le réservoir d'eau grise. On repositionne la vanne sur "lavabo".
- sous le plancher du carré au point le plus bas de la coque, il y a la pompe de cale, celle-ci est mise en marche par un interrupteur trois voies (on, off, auto). En position auto, c'est un détecteur électronique qui la fera fonctionner quand le niveau d'eau atteint un certaine hauteur, environ 10 cm ce qui doit correspondre à quelques litres d'eau en fond de cale, personellement je ne l'ai jamais vu s’enclencher car ma cale est sèche à 100%. Je n'ai jamais vu une pompe de cale avec un interrupteur simple (on/off).

Ces deux systèmes sont donc complètement indépendants et la seule raison pour laquelle on les mentionnerai ensemble serait une fuite du puisard de la douche qui provoquerai une augmentation du niveau d'eau en fond de cale et la nécessité de faire fonctionner la pompe de cale pour évacuer cette eau.

De mémoire je ne me souvient pas si le tuyau de la pompe de cale a une crépine, si oui celle-ci devrait pouvoir ce nettoyer sans démontage.
Quand au circuit sous le lavabo des wc, il ne comporte pas de filtre sur mon bateau.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par jeanpaul Dim 26 Mai 2019, 15:15

Philippe ton bateau a sûrement été adapté a une réglementation particulière du lac leman
D origine sur un O 31 il y a n y a pas de cuve a eau grise juste unem cuve a eau dite noire celle des wc
le passe coque d évacuation du lavabo et de la douche est commun l évacuation du lavabo est direct celle de la douche se fait grace a une pompe
notre ami xfotel a un O 311 different du notre mais apparemment beneteau pour économiser une pompe a mis une pompe commune pour pomper la douche et le puisard c etait le début de l optimisation par beneteau cette optimisation est maintenant interdite et sur ton bateau tu as heureusement 2 pompes distinctes une pour la cale une pour ta douche
Heureusement qu il y a cette division 240 que l on critique qq fois sans elle beneteau nous ferait des coques en papier a cigarette et demanderai a son fournisseur des mats a base d allumettes ne vous moquez ps on y est presque
xtoftel a ta place la pompe actuelle je la reserverai a la eouche et j ajouterai une pompe pour vider la cale commande par un interrupteur a 3 positions arret marche forcée marche auto c est tres simple a cabler il te faudra par contre ajouter un passe coque au dessus de la flottaison donc un trou a faire dans la coque
Pour ceux qui ont le système d origine " sortie commune douche lavabo" tres mal foutu voir un autre file ici le lavabo evacue mal et il faut faire un bricolage pour que ca marche
plus grave c est tellement mal foutu ca evacue pas quand il faut MAIS pr contre bien gite et qand le bateau tosse bien c est le contraire on remplit le cabinet de toilette a l eau de mer vous me direz pas grave il y a la pompe de la douche pour evacuer
on peut le voir comme ca c est pas dangereux mais ca dénote malgres tout encoreune optimisation l economie prime
j ai donc trouvé la solution conviencre mon epouse que ce lavabo et cette douche c etait du gadget et interdiction de s en servir vanne definivement fermée plus de levier pour l ouvrir
Entre nous une douche sur un 31 pieds il faut être petit et souple pour se servir de ce truc

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par farfa III Mer 29 Mai 2019, 21:47

Après avoir réussi l'exploration spéléologique que constitue la descente dans le coffre arrière droit (vidée Laughing Laughing Laughing ) de mon Oceanis 31, suivi d'une inspection du coqueron arrière, je souhaiterais d'abord vous informer (enfin à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de faire cet expédition) qu'il y a plein de trucs dans cet emplacement : les tuyaux de tous diamètres y règnent en maître.
Il est vrai, comme nous l'a signalé jean paul, que l'on a aussi une belle vue sur les drosses de la barre à roue.
Par contre, aucune fuite, aucun goutte à goutte pouvant expliquer l'eau dans les fonds n'a pu être repéré; tout cela sur mon très cher boat, les autres sont différents; pas de mise en cause de la douchette extérieure, cela aurait plus facile pour moi de réparer Mad Mad Mad .
D'un autre coté, quand j'ai voulu une nouvelle fois retirer, par prudence et vérification, de l'eau dans les fonds avec la "seringue", rien n'est venu; donc les fonds n'ont plus d'eau douce à relarguer: ils sont plus ou moins secs.
La suite ? Explorer la possibilité d'une micro-fuite au niveau des "tuyaux" situés dans le meuble de la salle d'eau, car je reste persuadé que, dans mon cas, l'eau vient de la partie droite arrière de mon bateau, et je vois bien une zone très humide dans la partie basse de ce meuble.
Ah ! Que d'occupations nous procurent ces kilomètres de circuits hydrauliques  OK OK OK      

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par jeanpaul Mer 29 Mai 2019, 22:22

Farfa tu as aussi un flexible de douchette dans cette cabine de douche les tuyaux sont plutôt en hauteur donc assez facile de mettre du sopalin au fond du placard
tu as aussi ue autre piste qui est tout simplement la condensation je n ai pas ce pb un a toulon l hivers avec le mistral l air est plutôt sec deux comme nous vivons a bord nous aerons tous les jours le bateau ca m empêche pas que l eau degouline notamment des panneaux vitres notamment celui du cabinet de toilette

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par jeanpaul Mer 29 Mai 2019, 22:29

Encore une piste car ca m est arrivé la soupape de sûreté du chauffe eau D origine sur mon bateau elle n etait relie a rien ca suinte dans le coffre puis dans le puisard maintenant un tuyau d arrosage mène cette fuite normale vers une bouteille sous l evier cuisine c est le job de mon epouse de la vider systématiquement tous les lundis

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - vanne trois voies pompe douche et cale Empty Re: vanne trois voies pompe douche et cale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum