Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitude
par jeanpaul Aujourd'hui à 08:39

» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54

» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43

» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36

» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30

» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37

» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26

» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30

» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59

» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40

» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48

» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29

» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26

» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45

» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

amarres élastiques

3 participants

amarres élastiques Empty amarres élastiques

Message par blorenceau Lun 29 Avr 2019, 14:45

il est connu que les amarres peuvent être équipées de ressorts ou de blocs de caoutchouc et que les 3 torons sont préférables en raison de leur élasticité aux amarres type tresse polyester plus rigides : quid des cordes d'alpinisme très élastiques (pour amortir les conséquences des chutes) et quid de la durabilité de cette élasticité?   Qui a essayé? Merci

blorenceau

Revenir en haut Aller en bas

amarres élastiques Empty Re: amarres élastiques

Message par Nicodefreja Lun 29 Avr 2019, 20:51

Hum ! Tes interrogations sont en fait un peu des réponses .....

Déjà, il faut voir les charges de rupture. Je crois qu'un cordage d'escalade tient au mieux 2,5T pour les cordages de qualité. Et les diamètres sont faibles, donc ramené à un bateau c'est un peu de la corde à piano. Personnellement, mes amarres sont à 6T de CR, pour un bateau de 10/11T en charge.

Ensuite, quid de la longévité de l'élasticité, comme tu poses justement la question (en fait on appelle ça du fluage)? Les cordages d'escalade sont faits pour être élastique dans le cas d'une chute, mais j'ai cru comprendre qu'ils sont obligatoirement à changer après (pas sur, je ne suis pas du tout grimpeur, en plus j'ai le vertige donc ça ne risque pas !!). Donc dans le cas d'un ressac permanent, comme toi j'ai des (gros) doutes sur la durabilité de cette élasticité.

Depuis longtemps, je vois passer l'idée sur des forums divers (compréhensible en théorie) de recycler du cordage d'escalade. Jamais je ne l'ai vu mettre en pratique.

Je pense qu'il vaut mieux utiliser du cordage marin, et de réfléchir à comment bien l'utiliser et le faire durer (vu que ce n'est pas donné, et détruit facilement si mal utilisé), ce qui n'est pas chose facile, du tout du tout ....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Modèle de bateau : Oceanis 430

Message par A CONTRARIO Mar 30 Avr 2019, 08:15

D'accord avec Nico. Il existe des cordages très élastiques faits spécifiquement pour l'amarrage (Futuna de chez Cousin Trestec par ex) J'en ai mis pour mon amarrage avant, c'est impressionnant l'allongement et le silence (pas de grincements).

Bon d'accord, c'est pas donné....c'est pour ça que je n'ai mis que l'avant. Et puis c'est l'endroit qui bouge le plus. Un peu de raideur pour l'amarrage le long du catway n'est pas plus mal pour que le bateau ne s'écarte pas trop de celui-ci.

Perso, je ne suis pas fan des amortisseurs en tous genres qui finissent tous par faire du bruit, direct pour les ressorts et transmis à l'amarre pour les caoutchoucs.

Je viens d'aller voir sur un site de matériel d'alpinisme, à charge de rupture identique (2700 daN), le diamètre est le même (10mm) et le prix de la corde d'alpinisme est 2 fois moins chère que la Futuna.

amarres élastiques N48LBPgzMHkAAAAASUVORK5CYII=

Difficile de comparer la capacité d'allongement : 15% sous la charge de travail pour la Futuna et 3.6% sous 50 à 150kg pour la corde d'alpinisme.

A noter que 10mm est le diamètre maxi des cordes d'alpinisme ce qui est très nettement insuffisant pour amarrer nos bateaux (sauf avoir un bateau de 25 pieds).

C'est vendu par longueur de 200m donc pas adapté à notre besoin.

Bref, à mon avis, il n'y a pas débat, ces cordages ne sont pas faits pour nos bateaux.

Modèle de bateau : OCEANIS 37

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé