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amarres élastiques
3 participants
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amarres élastiques
il est connu que les amarres peuvent être équipées de ressorts ou de blocs de caoutchouc et que les 3 torons sont préférables en raison de leur élasticité aux amarres type tresse polyester plus rigides : quid des cordes d'alpinisme très élastiques (pour amortir les conséquences des chutes) et quid de la durabilité de cette élasticité? Qui a essayé? Merci
blorenceau- Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016
Re: amarres élastiques
Hum ! Tes interrogations sont en fait un peu des réponses .....
Déjà, il faut voir les charges de rupture. Je crois qu'un cordage d'escalade tient au mieux 2,5T pour les cordages de qualité. Et les diamètres sont faibles, donc ramené à un bateau c'est un peu de la corde à piano. Personnellement, mes amarres sont à 6T de CR, pour un bateau de 10/11T en charge.
Ensuite, quid de la longévité de l'élasticité, comme tu poses justement la question (en fait on appelle ça du fluage)? Les cordages d'escalade sont faits pour être élastique dans le cas d'une chute, mais j'ai cru comprendre qu'ils sont obligatoirement à changer après (pas sur, je ne suis pas du tout grimpeur, en plus j'ai le vertige donc ça ne risque pas !!). Donc dans le cas d'un ressac permanent, comme toi j'ai des (gros) doutes sur la durabilité de cette élasticité.
Depuis longtemps, je vois passer l'idée sur des forums divers (compréhensible en théorie) de recycler du cordage d'escalade. Jamais je ne l'ai vu mettre en pratique.
Je pense qu'il vaut mieux utiliser du cordage marin, et de réfléchir à comment bien l'utiliser et le faire durer (vu que ce n'est pas donné, et détruit facilement si mal utilisé), ce qui n'est pas chose facile, du tout du tout ....
Déjà, il faut voir les charges de rupture. Je crois qu'un cordage d'escalade tient au mieux 2,5T pour les cordages de qualité. Et les diamètres sont faibles, donc ramené à un bateau c'est un peu de la corde à piano. Personnellement, mes amarres sont à 6T de CR, pour un bateau de 10/11T en charge.
Ensuite, quid de la longévité de l'élasticité, comme tu poses justement la question (en fait on appelle ça du fluage)? Les cordages d'escalade sont faits pour être élastique dans le cas d'une chute, mais j'ai cru comprendre qu'ils sont obligatoirement à changer après (pas sur, je ne suis pas du tout grimpeur, en plus j'ai le vertige donc ça ne risque pas !!). Donc dans le cas d'un ressac permanent, comme toi j'ai des (gros) doutes sur la durabilité de cette élasticité.
Depuis longtemps, je vois passer l'idée sur des forums divers (compréhensible en théorie) de recycler du cordage d'escalade. Jamais je ne l'ai vu mettre en pratique.
Je pense qu'il vaut mieux utiliser du cordage marin, et de réfléchir à comment bien l'utiliser et le faire durer (vu que ce n'est pas donné, et détruit facilement si mal utilisé), ce qui n'est pas chose facile, du tout du tout ....
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: amarres élastiques
D'accord avec Nico. Il existe des cordages très élastiques faits spécifiquement pour l'amarrage (Futuna de chez Cousin Trestec par ex) J'en ai mis pour mon amarrage avant, c'est impressionnant l'allongement et le silence (pas de grincements).
Bon d'accord, c'est pas donné....c'est pour ça que je n'ai mis que l'avant. Et puis c'est l'endroit qui bouge le plus. Un peu de raideur pour l'amarrage le long du catway n'est pas plus mal pour que le bateau ne s'écarte pas trop de celui-ci.
Perso, je ne suis pas fan des amortisseurs en tous genres qui finissent tous par faire du bruit, direct pour les ressorts et transmis à l'amarre pour les caoutchoucs.
Je viens d'aller voir sur un site de matériel d'alpinisme, à charge de rupture identique (2700 daN), le diamètre est le même (10mm) et le prix de la corde d'alpinisme est 2 fois moins chère que la Futuna.
Difficile de comparer la capacité d'allongement : 15% sous la charge de travail pour la Futuna et 3.6% sous 50 à 150kg pour la corde d'alpinisme.
A noter que 10mm est le diamètre maxi des cordes d'alpinisme ce qui est très nettement insuffisant pour amarrer nos bateaux (sauf avoir un bateau de 25 pieds).
C'est vendu par longueur de 200m donc pas adapté à notre besoin.
Bref, à mon avis, il n'y a pas débat, ces cordages ne sont pas faits pour nos bateaux.
Bon d'accord, c'est pas donné....c'est pour ça que je n'ai mis que l'avant. Et puis c'est l'endroit qui bouge le plus. Un peu de raideur pour l'amarrage le long du catway n'est pas plus mal pour que le bateau ne s'écarte pas trop de celui-ci.
Perso, je ne suis pas fan des amortisseurs en tous genres qui finissent tous par faire du bruit, direct pour les ressorts et transmis à l'amarre pour les caoutchoucs.
Je viens d'aller voir sur un site de matériel d'alpinisme, à charge de rupture identique (2700 daN), le diamètre est le même (10mm) et le prix de la corde d'alpinisme est 2 fois moins chère que la Futuna.
Difficile de comparer la capacité d'allongement : 15% sous la charge de travail pour la Futuna et 3.6% sous 50 à 150kg pour la corde d'alpinisme.
A noter que 10mm est le diamètre maxi des cordes d'alpinisme ce qui est très nettement insuffisant pour amarrer nos bateaux (sauf avoir un bateau de 25 pieds).
C'est vendu par longueur de 200m donc pas adapté à notre besoin.
Bref, à mon avis, il n'y a pas débat, ces cordages ne sont pas faits pour nos bateaux.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
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