Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Hier à 21:43

» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Hier à 18:25

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Philippe-ch Hier à 09:12

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Mar 07 Mai 2024, 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

1er achat, mais lequel?

+6
Le Pierro
Hervé
Nicodefreja
Drakkars
Seayousoon
EricSitges
10 participants

Aller en bas

1er achat, mais lequel? Empty 1er achat, mais lequel?

Message par EricSitges Mer 23 Jan 2019, 09:14

Bonjour à tous. 
Je suis nouveau sur ce Forum et je vous écris de Barcelone. J'ai 57ans, je navigue au moteur depuis longtemps et envisage l'achat de mon premier voilier, un Océanis pour être précis, et j'ai besoin de vos avis, car j'avoue être un peu perdu.
Avec un budget de +- 60 K€, quel bateau, entre 36 et 40 pieds, recommanderiez-vous pour débuter en famille et faire quelques iles en Méditerranée? L'idéal serait un bateau qui pardonne les erreurs, si cela existe  Smile . Je ne pars pas de 0 mais de 1,5 Laughing
Voici une petite liste de mes besoins:

  • 2 cabines (une grande à l'avant confortable)
  • Espace cockpit le plus vaste possible
  • Manoeuvrable facilement en solo
  • Qui ne roule pas d'un bord à l'autre
  • Avant ou après 2000 ? (il parait que la qualité de construction n'est pas la même)
  • Grand cabinet de toilette
  • Carré très lumineux

Je compte le garder 2 ou 3 ans pour me faire la main et parcourir les iles (Baléares, Corse, Sardaigne) et le revendre sans perdre trop d'argent. (J'achèterai plus grand ensuite pour faire la transat jusqu'aux Antilles).
Le Tabasco de notre ami Pierro correspond assez bien à mes besoins, mais il est hors budget.
Il y a t'il une alternative?
Merci pour votre aide.
Amicalement de Barcelone.
Eric

EricSitges

Messages : 15
Date d'inscription : 23/01/2019
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

1er achat, mais lequel? Empty Re: 1er achat, mais lequel?

Message par Seayousoon Mer 23 Jan 2019, 22:44

Il y a 10 ans j’avais la même problématique que toi, nous faire la main avant un long voyage et naviguer entre Corse et Costa Brave...
Nous sommes allés au salon des bateaux d’occasion du Cap d’Agde. Et nous avions acheté un Gibsea 106+ de 1987 bien équipé et dans un état parfait à un couple d’enseignants qui naviguaient beaucoup. Un peu au-dessus de notre budget, mais nous nous sommes régalés...

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 74
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er achat, mais lequel? Empty Re: 1er achat, mais lequel?

Message par Drakkars Jeu 24 Jan 2019, 10:59

Les Gib'sea sont robustes et bien pensés.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

1er achat, mais lequel? Empty Re: 1er achat, mais lequel?

Message par Nicodefreja Jeu 24 Jan 2019, 18:38

EricSitges revendre sans perdre trop d'argent. 





Humm, commençons par une petite blague:

Savez vous comment devenir millionnaire avec un bateau ?
En commençant milliardaire !  Sad

Dans ton budget et cette taille, tu trouveras les Oceanis 36CC, 361, 370 (rare), 381, 390, et peut être 400

Tous ces modèles sont plutôt en 3 cabines, sauf pour le 36CC et parfois le 390

Un bateau qui ne pardonne pas les erreurs, c'est par exemple un bateau de course qui n'a pas de pataras mais seulement des bastaques. En cas de virement raté, on peut mettre le mat dans l'eau. Ca ne pardonne pas.

Les Océanis sont étudiés pour être des bateaux faciles à manœuvrer, qui pardonnent les erreurs (jusqu'à une certaine limite)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

1er achat, mais lequel? Empty Re: 1er achat, mais lequel?

Message par EricSitges Jeu 24 Jan 2019, 19:06

Merci pour vos précisions. En fait, je ne voudrais pas un bateau trop fin à régler ou trop technique.

EricSitges

Messages : 15
Date d'inscription : 23/01/2019
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

1er achat, mais lequel? Empty Re: 1er achat, mais lequel?

Message par Nicodefreja Ven 25 Jan 2019, 20:14

Ben ça a toujours été la philosophie de la gamme Oceanis, justement ;-)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

1er achat, mais lequel? Empty Re: 1er achat, mais lequel?

Message par EricSitges Ven 25 Jan 2019, 20:40

Merci pour ton commentaire. Au passage j'adore : Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Tellement vrai.

EricSitges

Messages : 15
Date d'inscription : 23/01/2019
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

1er achat, mais lequel? Empty Re: 1er achat, mais lequel?

Message par Hervé Mar 05 Fév 2019, 19:47

J'ai vendu avec beaucoup de regrets mon Océanis 36CC il y a 3 ans pour 60 KE (il était de 2001). Equipé d'une Grand Voile à enrouleur (toujours déroulée comme il faut, prise de ris en 20 secondes !), parfait pour le débutant ou le solo. Une immense cabine arrière (digne d'un 50 pieds) et très sur en mer, protégé par le cocquepict central ou tout est accessible sans en sortir. Moteur 40 CV avec tripale... Bref, très manoeuvrant dans toutes les conditions. Mon seul regret:  trop petit pour partir de Bretagne en Grèce car ce n'est pas une bête de près (honorable quand même). Très bien fini et très solide. Un bon choix souvent méconnu avec une cuisine en coursive XXL et un cabinet de toilette XXL aussi.
Hervé
Hervé

Messages : 64
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 68
Localisation : Hiver 2023/20234 à Marina de l'Etna à Riposto (à coté de Catane) (Sicile)
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

1er achat, mais lequel? Empty Re: 1er achat, mais lequel?

Message par Le Pierro Mer 06 Fév 2019, 00:10

Bonsoir Eric,

C'est drôle car en lisant ton commentaire je me faisait la réflexion que tes attentes concernant ton futur bateau correspondaient exactement aux caractéristiques de Tabasco et encore plus de l'O37.

Est ce qu'en cherchant bien on ne trouve pas des O34 à 60000€ ?
Amitiés
Pierro
Le Pierro
Le Pierro

Messages : 212
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 60
Localisation : BANDOL
Modèle de bateau : OCEANIS 34

https://www.youtube.com/user/tabascobandol/videos

Revenir en haut Aller en bas

1er achat, mais lequel? Empty Re: 1er achat, mais lequel?

Message par jojolavoile Mer 06 Fév 2019, 09:25

Bonjour à tous, et bonjour à Le Pierro ...
Effectivement, choisir son premier voilier n'est pas rien. Cela nous est arrivé en 2014. Et comme nous avions un passé de marin assez "vide d'expérience" nous en avons choisi un de 2001 (intérieur en vrai bois avec des arrondis qui n'existent plus aujourd'hui) qui offre des caractéristiques comme, le bon comportement en navigation tout temps, l'espace intérieur, les soutes, un bon éclairage naturel intérieur, une bonne manoeuvrabilité du kocpit même seul, des planchers amovibles pouvant servir de réserve, une bonne autonomie ... Et nous avons choisi le 393 en 2 cabines. Le top pour nous trois. Nous avons vécu a bord durant 3 ans. Avons fait la Corse, Les Iles Pontines, les Baléares, Gibraltar, Brest, Les Canaries... Excellent bateau sécurisant et facile à manoeuvrer. Bien-sur nous avons explosé notre budget, mais je ne le regrette pas. Donc je vous suggère le 393 en 2 cab. J'ai vu qu'il y en a un  sur La Rochelle ... ;-)
Bonne recherche et peut-être à bientôt.
MesAnges

jojolavoile

Messages : 1
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er achat, mais lequel? Empty Re: 1er achat, mais lequel?

Message par A CONTRARIO Mer 06 Fév 2019, 14:04

@ EricStiges : Ton cahier des charges correspond effectivement à l'Océanis 37, mais hors budget (sauf si il est élastique).
En ce qui concerne la qualité de construction en fonction de la date de fabrication, on est passé du trop n'a jamais manqué à la rationalisation avec des outils informatiques permettant de mieux appréhender les efforts structurels de nos canotes. Si on écoute radio ponton, chaque nouveau bateau est moins bien construit que le précédent...A ce rythme là, ils devraient bientôt couler dès la mise à l'eau!!!
Si on regarde l'Océanis 37 (le miens acheté neuf en 2008), je reste étonné de la qualité de construction et la rigidité de la coque après plus de 15000 milles et ce malgré des conditions de navigations pas toujours facile entre le golfe de Gascogne et la mer d'Irlande.
Pour moi la véritable évolution entre les bateaux récents et anciens sont de 2 ordres :
1°) Le dessin de la carène avec le maître bau reculé de façon très importante. Cela permet d'avoir de grands cockpits
2°) Le recul du mât qui permet de centrer les poids et d'avoir des génois à petit recouvrement facilitant grandement les manœuvres de virement tout en gardant une surface de génois proche de celle de la GV.
Sauf erreur de ma part, l'Océanis 37 a été le 1er bateau avec ce concept, les autres ont suivi.
La conclusion : Soit ton budget est élastique ou bien c'est ton cahier des charges qui doit l'être.
Dans le cas du cahier des charges, c'est le cockpit qui va réduire en 1er. Un bateau dans ton budget de 37 pieds est le Sun Odyssey 37, Océanis 373, Sun Odyssey 37.1 ou 37.2, Sun Charm 39, First 41s5 etc...

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

1er achat, mais lequel? Empty Re: 1er achat, mais lequel?

Message par chrysm Mer 06 Fév 2019, 18:26

Je suis du même avis que Pierro. C'est le cahier des charges du 37 mais difficile de le trouver à ce tarif. Par contre parfois le 34 est trouvable dans cette gamme. Ensuite tu peux tenter dans des plus anciens.
Quant aux histoire de 2000 avant ou après... Bien souvent c'est faux, parfois c'est vrai... Tout dépend de quoi on parle. Le plus souvent si tu lis certains forum , il y a des avis marqués par des personnes qui n'ont pas passé 1h sur le bateau en question. Moins on le connaît plus on en parle.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

1er achat, mais lequel? Empty Re: 1er achat, mais lequel?

Message par EricSitges Jeu 07 Fév 2019, 12:35

Merci les amis pour vos réponses et merci à Pierro. Étant en arrêt maladie pour quelques jours, je me suis regardé ce matin, tout ton voyage en Tunisie. Je suis d'accord avec vous le 37 est à mon avis, le bateau idéal pour l'usage que je pense en faire. Après le budget... il faut que j'y réfléchisse, mais rien est impossible quand in veut vraiment quelque chose.
Merci encore et bon vent à tous.

EricSitges

Messages : 15
Date d'inscription : 23/01/2019
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

1er achat, mais lequel? Empty Re: 1er achat, mais lequel?

Message par chrysm Jeu 07 Fév 2019, 22:20

Un 34 2 cabines  réponds aussi à ton cahier des charges. A condition que tu ne navigues pas à 6 à bord.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

1er achat, mais lequel? Empty Re: 1er achat, mais lequel?

Message par Fred37 Dim 10 Fév 2019, 19:07

Bonjour Eric
Également nouveau membre sur ce site je me permet d abonder dans le sens dès membres qui ont cité le 37 comme répondant à tes critères.
Je réagis aussi à la réponse faite par acontrario sur les bateau rentrant dans ton budget en apportant un avis sur le seul de la liste que je connais bien pour y avoir vécu 10ans: le first 41 s 5.
C est un super bateau rien à dire, mais plus axé performance et laissant peu de compromis pour la vie a bord.
Accès difficile, petit cockpit, descente compliquée grosse surface de voile, Gitard, mais quelles sensation à la barre...
Depuis peu je suis passé sur un 37 et ce que je peut en dire avec le peu de recul (200mn parcouru depuis l’acht) qc’est que c’est un bateau très plaisant,facile et avec de bonnes performances.
Bref avec ma compagne on est sous le charme
J’ai eu la chance de le trouver dans un budget plus que raisonnable donc ne désespère pas.
Pour l’histoire: parti pour voir un modèle de 2010 en deux cabines c’est finalement un trois cabines de 2008 en vente dans le même port qui nous a séduit. La troisième cabine deviendra un débarra qui ne semble pas être moins pratique que le grand coffre de la version deux cabines.
Bonne recherches

Fred37

Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 49
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 37 2008

Revenir en haut Aller en bas

1er achat, mais lequel? Empty Re: 1er achat, mais lequel?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum