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Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
5 participants
Page 1 sur 1
Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
Bonsoir à toutes et tous,
Je m'appelle Laurent et mon épouse Patricia. Notre moussaillon s'appelle Kiwi.
Nous venons d'acquérir il y a 3 mois un splendide Océanis 320 quille à ailette (TE 1.15m), après avoir mûrement réfléchi sur notre cahier des charges car il s'agit là de notre dernier bateau, celui de notre retraite. Ces prédécesseurs furent un Gib'sea 76 (déjà des hublots zénithaux et un croiseur insatiable), un Sun Fast 31 (rapide et magique ! ), un First 260 Spirit QR (sportif et enchanteur ! ).
Nous l'avons ramené du Cap d'Agde jusqu'à notre mouillage AOT sur la Presqu'île de Giens dans le 83 après un petit stand-by chez Archimer au Frioul pour un changement d'arbre, de presse-étoupe, de silent-blocks moteur, et de bague hydrolube. On en a aussi profité pour faire recharger la tripale...
Les impressions à la mer sont favorables. Travers de Faraman entre 15 et 18 kts avec un Sud -Est, un près étonnant, mais le courant y est sûrement pour quelque chose ... Un petit Mistraou avec 25-30 kts entre le Frioul et Toulon (1 ris et Génois plein tangonné) avec des pointes à 12 kts sur les surfs et une moyenne supérieure à 7.5 kts. Franchement ça me va, même si le vieux GSE a rendu l'âme de sa chute ( sans bande anti UV). Pas de pendule excessive, pas de départ au lof ni à l'abattée intempestifs. Un portant confortable et maîtrisable. Il me tarde de l'essayer sous spi dans du médium. Bref pas si pataud que ça l'animal !
Et dans les petits airs et bien, on musarde, et c'est bon aussi.
Donc vous l'aurez compris, commande d'un GSE chez voilerie Rochard en Bainbridge 325 gr/m2 (1600 €, c'est honnête et c'est cocorico en fabrication) pour que ça dure. On verra pour la GV Elvström quand il sera temps. Notre programme sera méditerranéen, voire atlantique avec juste une incursion dans l'Algarve Portugais, mais pas plus.
Quelques photos : à Port Camargue sur le trajet retour, au surf en rade de Marseille (le barreur est mon beaufils, moi je suis beaucoup plus jeune ), et sur son mouillage à Giens.
Je m'appelle Laurent et mon épouse Patricia. Notre moussaillon s'appelle Kiwi.
Nous venons d'acquérir il y a 3 mois un splendide Océanis 320 quille à ailette (TE 1.15m), après avoir mûrement réfléchi sur notre cahier des charges car il s'agit là de notre dernier bateau, celui de notre retraite. Ces prédécesseurs furent un Gib'sea 76 (déjà des hublots zénithaux et un croiseur insatiable), un Sun Fast 31 (rapide et magique ! ), un First 260 Spirit QR (sportif et enchanteur ! ).
Nous l'avons ramené du Cap d'Agde jusqu'à notre mouillage AOT sur la Presqu'île de Giens dans le 83 après un petit stand-by chez Archimer au Frioul pour un changement d'arbre, de presse-étoupe, de silent-blocks moteur, et de bague hydrolube. On en a aussi profité pour faire recharger la tripale...
Les impressions à la mer sont favorables. Travers de Faraman entre 15 et 18 kts avec un Sud -Est, un près étonnant, mais le courant y est sûrement pour quelque chose ... Un petit Mistraou avec 25-30 kts entre le Frioul et Toulon (1 ris et Génois plein tangonné) avec des pointes à 12 kts sur les surfs et une moyenne supérieure à 7.5 kts. Franchement ça me va, même si le vieux GSE a rendu l'âme de sa chute ( sans bande anti UV). Pas de pendule excessive, pas de départ au lof ni à l'abattée intempestifs. Un portant confortable et maîtrisable. Il me tarde de l'essayer sous spi dans du médium. Bref pas si pataud que ça l'animal !
Et dans les petits airs et bien, on musarde, et c'est bon aussi.
Donc vous l'aurez compris, commande d'un GSE chez voilerie Rochard en Bainbridge 325 gr/m2 (1600 €, c'est honnête et c'est cocorico en fabrication) pour que ça dure. On verra pour la GV Elvström quand il sera temps. Notre programme sera méditerranéen, voire atlantique avec juste une incursion dans l'Algarve Portugais, mais pas plus.
Quelques photos : à Port Camargue sur le trajet retour, au surf en rade de Marseille (le barreur est mon beaufils, moi je suis beaucoup plus jeune ), et sur son mouillage à Giens.
Lolo83- Messages : 11
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 65
Localisation : Giens
Modèle de bateau : Océanis 320
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
Salut lolo,
on a le même bateau, depuis pas longtemps....ben super!!
Pour ma part, je ne l'ai pas encore essayé, puisque je navigue sur le lac du Der, en Champagne, et....qu'il n'y a pas d'eau pour l'instant!
J'ai le n° 349, de 1992, avec GV sur enrouleur, tirant d'eau d'1.40 mètres, et il est nickel.
Voilà, t'as le soleil et la mer....quelle chance.
Au plaisir de te rencontrer un jour :--)))
Bon vent.
Denis.
on a le même bateau, depuis pas longtemps....ben super!!
Pour ma part, je ne l'ai pas encore essayé, puisque je navigue sur le lac du Der, en Champagne, et....qu'il n'y a pas d'eau pour l'instant!
J'ai le n° 349, de 1992, avec GV sur enrouleur, tirant d'eau d'1.40 mètres, et il est nickel.
Voilà, t'as le soleil et la mer....quelle chance.
Au plaisir de te rencontrer un jour :--)))
Bon vent.
Denis.
denisgr57- Messages : 7
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 65
Localisation : Elvange
Modèle de bateau : Océanis 320. N° 349
Re: Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
Bonsoir Denis,
Bienvenu dans le club des 320, et bravo pour ce choix.
C'est du canote fabriqué juste avant que les vents de la rationalisation des coûts ne soufflent sur la production !
Tu verras, au fur et à mesure que tu te l'approprieras, que c'est partout du costaud.
C'est rigolo, car j'ai tiré mes tous premiers bords il y a 50 ans sur le lac du Der avec un Vaurien.
Et j'ai passé 15 ans plus tard mon brevet d'Etat d'éducateur Sportif Voile 1° sur le lac de la Madine...
Et oui pour avoir vécu 6 ans là-haut, je mesure toute la chance qui est la mienne et je ne gâche aucun instant...
Si tu passes dans le Sud...
Laurent
Bienvenu dans le club des 320, et bravo pour ce choix.
C'est du canote fabriqué juste avant que les vents de la rationalisation des coûts ne soufflent sur la production !
Tu verras, au fur et à mesure que tu te l'approprieras, que c'est partout du costaud.
C'est rigolo, car j'ai tiré mes tous premiers bords il y a 50 ans sur le lac du Der avec un Vaurien.
Et j'ai passé 15 ans plus tard mon brevet d'Etat d'éducateur Sportif Voile 1° sur le lac de la Madine...
Et oui pour avoir vécu 6 ans là-haut, je mesure toute la chance qui est la mienne et je ne gâche aucun instant...
Si tu passes dans le Sud...
Laurent
Lolo83- Messages : 11
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 65
Localisation : Giens
Modèle de bateau : Océanis 320
Re: Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
Mon cher Laurent,
je ne manquerai pas de te contacter dès que je passerai par le Sud....mais, pour l'instant, ce sera la Grèce en 2019...sur un Océanis 51.1...histoire de rester dans le bain (mais là, il sera grand!!).
Sinon, petite question....je n'ai pas de prise de quai, ni sur le tableau arrière, ni dans le cockpit, ni à l'intérieur. Pourtant, j'ai du 220! Juste un disjoncteur dans le coffre, et rien ensuite!
As tu rencontré le même problème? N'ayant jamais pu discuter avec l'ancien propriétaire, je n'ai pas pu avoir de réponse!
Il est vrai que le bateau parait très robuste, au dires des vieux loups du club, qui m'ont laissé entendre que la construction était en vrai bois, et non en plaquages douteux, et autres assemblages approximatifs "de la rationalisation", comme tu le disais!
Cela me rassure dans mes choix!
Bon vent à toi.
Denis.
je ne manquerai pas de te contacter dès que je passerai par le Sud....mais, pour l'instant, ce sera la Grèce en 2019...sur un Océanis 51.1...histoire de rester dans le bain (mais là, il sera grand!!).
Sinon, petite question....je n'ai pas de prise de quai, ni sur le tableau arrière, ni dans le cockpit, ni à l'intérieur. Pourtant, j'ai du 220! Juste un disjoncteur dans le coffre, et rien ensuite!
As tu rencontré le même problème? N'ayant jamais pu discuter avec l'ancien propriétaire, je n'ai pas pu avoir de réponse!
Il est vrai que le bateau parait très robuste, au dires des vieux loups du club, qui m'ont laissé entendre que la construction était en vrai bois, et non en plaquages douteux, et autres assemblages approximatifs "de la rationalisation", comme tu le disais!
Cela me rassure dans mes choix!
Bon vent à toi.
Denis.
denisgr57- Messages : 7
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 65
Localisation : Elvange
Modèle de bateau : Océanis 320. N° 349
Re: Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
Ok Denis,
Alors effectivement si tu as un disjoncteur, c'est que tu as le 220V avec une ou plusieurs prises dans le bateau.
Tu l'as dis, c'est l'ancien proprio qui doit savoir. Il va falloir jouer l'inspecteur Gadget et suivre les fils pour découvrir où est l'alimentation. Tu as sûrement une prise de quai quelque part dans le coffre. As-tu un chargeur 12V de quai ?
Pour info, dans le mien c'est tout dans le coffre à main gauche. Le chargeur de quai 12V et disjoncteur 220V. J'ai pas de prise de cockpit, ni de tableau arrière. La rallonge file direct dans le coffre par le côté. C'est ainsi, mais je vais modifier ça pour avoir une prise de quai de cockpit...
Puisque tu peux pas naviguer par manque d'eau, profites de ces instants libre pour fouiner dans tes cales
Je trépigne d'impatience car cette semaine je reçois mon GSE tout neuf de chez Voilerie Rochard ...
Bon courage pour l'immersion dans les cales
Laurent
Alors effectivement si tu as un disjoncteur, c'est que tu as le 220V avec une ou plusieurs prises dans le bateau.
Tu l'as dis, c'est l'ancien proprio qui doit savoir. Il va falloir jouer l'inspecteur Gadget et suivre les fils pour découvrir où est l'alimentation. Tu as sûrement une prise de quai quelque part dans le coffre. As-tu un chargeur 12V de quai ?
Pour info, dans le mien c'est tout dans le coffre à main gauche. Le chargeur de quai 12V et disjoncteur 220V. J'ai pas de prise de cockpit, ni de tableau arrière. La rallonge file direct dans le coffre par le côté. C'est ainsi, mais je vais modifier ça pour avoir une prise de quai de cockpit...
Puisque tu peux pas naviguer par manque d'eau, profites de ces instants libre pour fouiner dans tes cales
Je trépigne d'impatience car cette semaine je reçois mon GSE tout neuf de chez Voilerie Rochard ...
Bon courage pour l'immersion dans les cales
Laurent
Lolo83- Messages : 11
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 65
Localisation : Giens
Modèle de bateau : Océanis 320
Re: Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
Tu m'as envoyé un bon scud, là, Laurent, et je t'en remercie!
Je vais effectivement fouiner pour trouver une prise volante....ce peut être le cas, effectivement!
Par contre, peux tu m'expliquer ce qu'est un "chargeur de quai 12v"?
N'y aurait-il pas d'origine un transfo 220/12V dans tout bateau qui se respecte???
Sinon, tu peux faire confiance à Rochard pour ton GSE, je l'ai également eu comme fournisseur....le top !!!
Bien à toi.
Denis.
Je vais effectivement fouiner pour trouver une prise volante....ce peut être le cas, effectivement!
Par contre, peux tu m'expliquer ce qu'est un "chargeur de quai 12v"?
N'y aurait-il pas d'origine un transfo 220/12V dans tout bateau qui se respecte???
Sinon, tu peux faire confiance à Rochard pour ton GSE, je l'ai également eu comme fournisseur....le top !!!
Bien à toi.
Denis.
denisgr57- Messages : 7
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 65
Localisation : Elvange
Modèle de bateau : Océanis 320. N° 349
Re: Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
Hélas non, le chargeur de quai 12V n'est pas livré en standard ! Chaque proprio choisi son chargeur et soit, le pose lui-même ou le fait poser par un pro.
Si tu as un catalogue AD ou USHIP qui traîne dans les parages, au chapitre électricité ou confort à bord, tu trouveras à quoi ça ressemble. Souvent, il est de marque Dolphin...
Comme tu l'as dis c'est un transformateur 220V/12V qui permet de tenir chargé ton parc de batteries quand ton voilier est à quai. Il gère et régule intelligemment la charge, et coupe quand tes batteries sont au taquet.
Toute installation 220V à bord n'est pas d'origine. Le circuit a été forcément effectué a posteriori. Tu as déjà du pot d'avoir un disjoncteur car souvent c'est fait à l'arrache. En général, c'est pour brancher une télé ou un radiateur soufflant pour l'hiver, ou charger les portables.
Sur le mien, il a tiré une prise au dessus du placard à cirés, et une autre dans la cabine avant et il y a aussi un disjoncteur.
Bon courage pour cette immersion dans les fils, perso j'ai ça en horreur, mais quand il faut, ben il faut...
Lolo
Si tu as un catalogue AD ou USHIP qui traîne dans les parages, au chapitre électricité ou confort à bord, tu trouveras à quoi ça ressemble. Souvent, il est de marque Dolphin...
Comme tu l'as dis c'est un transformateur 220V/12V qui permet de tenir chargé ton parc de batteries quand ton voilier est à quai. Il gère et régule intelligemment la charge, et coupe quand tes batteries sont au taquet.
Toute installation 220V à bord n'est pas d'origine. Le circuit a été forcément effectué a posteriori. Tu as déjà du pot d'avoir un disjoncteur car souvent c'est fait à l'arrache. En général, c'est pour brancher une télé ou un radiateur soufflant pour l'hiver, ou charger les portables.
Sur le mien, il a tiré une prise au dessus du placard à cirés, et une autre dans la cabine avant et il y a aussi un disjoncteur.
Bon courage pour cette immersion dans les fils, perso j'ai ça en horreur, mais quand il faut, ben il faut...
Lolo
Lolo83- Messages : 11
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 65
Localisation : Giens
Modèle de bateau : Océanis 320
Re: Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
Verifie que ton disjoncteur 220 volts est bien differenciel 30 mA
c est un système qui protège les personnes il vaut mieux que ca saute un peu trop souvent que d electrocuter un gamin
appliquer au bateau meme normes que ta salle de bain car un bateau on peut vraiment considéré que c est une pièce humide
c est un système qui protège les personnes il vaut mieux que ca saute un peu trop souvent que d electrocuter un gamin
appliquer au bateau meme normes que ta salle de bain car un bateau on peut vraiment considéré que c est une pièce humide
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
Merci pour vos dernières interventions, messieurs.
Dès l'arrivée du beau temps, je vais vérifier tout cela.....car il fait moche en Lorraine, pour l'instant!!!
Bonnes fêtes de fin d'année à vous, et à tous ceux qui vous sont chers ))
Dès l'arrivée du beau temps, je vais vérifier tout cela.....car il fait moche en Lorraine, pour l'instant!!!
Bonnes fêtes de fin d'année à vous, et à tous ceux qui vous sont chers ))
denisgr57- Messages : 7
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 65
Localisation : Elvange
Modèle de bateau : Océanis 320. N° 349
Re: Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
Laurent,
si tu avais deux minutes à me consacrer, pourrais tu me prendre une photo du cheminement de ton écoute de bôme, afin que je puisse visualiser le montage de celle-ci.
J'envisage d'installer, en plus, un frein de bôme "Wichard", donc ton appui me sera bénéfique!
Merci d'avance.
Denis
si tu avais deux minutes à me consacrer, pourrais tu me prendre une photo du cheminement de ton écoute de bôme, afin que je puisse visualiser le montage de celle-ci.
J'envisage d'installer, en plus, un frein de bôme "Wichard", donc ton appui me sera bénéfique!
Merci d'avance.
Denis
denisgr57- Messages : 7
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 65
Localisation : Elvange
Modèle de bateau : Océanis 320. N° 349
Re: Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
Sans posts depuis des lustres , je mets un peu à jour les dernières interventions sur notre 320 ...
- 1) Pose d'une éolienne Aerogen 4, pour recharger notre parc batteries avec le régulateur et le radiateur qui vont bien J'ai aussi changé notre vieux compresseur frigo par un tout neuf, l'ancien ayant rendu l'âme et comme j'aime pas mettre le bourrin en route au mouillage
- 2) Pose du Génois acheté l'an dernier chez Voilerie Rochard à un tarif très correct. Très belle coupe et belle tenue. Aucun regret.
- 3) Pour le reste il n'y a pas de photos, mais j'ai également posé dans la cabine arrière un convertisseur 12/220V 300 watts. J'ai également acheté un panneau solaire 50 watts backpack souple et son régulateur pour compléter la charge.
Voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures et s'il y a des questions, n'hésitez pas, je répondrai dans la mesure de mes petites capacités.
Bonnes nav' à tous
- 1) Pose d'une éolienne Aerogen 4, pour recharger notre parc batteries avec le régulateur et le radiateur qui vont bien J'ai aussi changé notre vieux compresseur frigo par un tout neuf, l'ancien ayant rendu l'âme et comme j'aime pas mettre le bourrin en route au mouillage
- 2) Pose du Génois acheté l'an dernier chez Voilerie Rochard à un tarif très correct. Très belle coupe et belle tenue. Aucun regret.
- 3) Pour le reste il n'y a pas de photos, mais j'ai également posé dans la cabine arrière un convertisseur 12/220V 300 watts. J'ai également acheté un panneau solaire 50 watts backpack souple et son régulateur pour compléter la charge.
Voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures et s'il y a des questions, n'hésitez pas, je répondrai dans la mesure de mes petites capacités.
Bonnes nav' à tous
Lolo83- Messages : 11
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 65
Localisation : Giens
Modèle de bateau : Océanis 320
Re: Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
Salut Lolo 83,
dis donc, tu ne rigoles pas avec un parc de 6 batteries!!!!
je suppose que tu dois en avoir besoin!
Moi, je n'en ai que trois, mais nous n'avons pas le même type de navigation (hélas!!!).
J'ai vu que ton parc de batterie tenait dans des compartiments bois. As tu mis une protection sur le bois, en cas d'avarie, ou de fuite de batterie?
Pour ma part, j'ai du enlever l'ancien contenant en fibre de verre (pour 2 batteries), car celui-ci ne correspondait plus aux nouvelles dimensions de mes batteries....et on m'a conseillé d'en reprendre un nouveau....également en fibre! T'en penses quoi?
Fibre, ou bois???
En attendant, bonne nav à toi et tes matelots!
Denis
dis donc, tu ne rigoles pas avec un parc de 6 batteries!!!!
je suppose que tu dois en avoir besoin!
Moi, je n'en ai que trois, mais nous n'avons pas le même type de navigation (hélas!!!).
J'ai vu que ton parc de batterie tenait dans des compartiments bois. As tu mis une protection sur le bois, en cas d'avarie, ou de fuite de batterie?
Pour ma part, j'ai du enlever l'ancien contenant en fibre de verre (pour 2 batteries), car celui-ci ne correspondait plus aux nouvelles dimensions de mes batteries....et on m'a conseillé d'en reprendre un nouveau....également en fibre! T'en penses quoi?
Fibre, ou bois???
En attendant, bonne nav à toi et tes matelots!
Denis
denisgr57- Messages : 7
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 65
Localisation : Elvange
Modèle de bateau : Océanis 320. N° 349
Re: Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
Hola Denis !
Il n'y a pas 6 batterie mais 4. 2 de 50 AH pour le démarrage et 2 de 90 AH pour le service. En fait, je n'ai pas vraiment de gros consommateurs hormis le frigo et le radar.
C'est de la sécurité.
Pour le compartiment, le bois c'est du CP marine imputrescible et franchement ça craint rien, quant aux batteries marines elles ne fuient pas et hormis faire un tour complet ce qui voudrait dire qu'en ce cas je dois changer de métier, il n'y a absolument rien à craindre... Et une voie d'eau sauf compartiment étanche, provoquera les mêmes dégâts que ce soit en fibre ou en bois ou en PVC...
Donc...
Et notre moussaillon te remercie d'avoir pensé à lui
Il n'y a pas 6 batterie mais 4. 2 de 50 AH pour le démarrage et 2 de 90 AH pour le service. En fait, je n'ai pas vraiment de gros consommateurs hormis le frigo et le radar.
C'est de la sécurité.
Pour le compartiment, le bois c'est du CP marine imputrescible et franchement ça craint rien, quant aux batteries marines elles ne fuient pas et hormis faire un tour complet ce qui voudrait dire qu'en ce cas je dois changer de métier, il n'y a absolument rien à craindre... Et une voie d'eau sauf compartiment étanche, provoquera les mêmes dégâts que ce soit en fibre ou en bois ou en PVC...
Donc...
Et notre moussaillon te remercie d'avoir pensé à lui
Lolo83- Messages : 11
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 65
Localisation : Giens
Modèle de bateau : Océanis 320
Re: Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
Salut à tous !
Un petit moment que je n'ai pas publié sur le forum, mais je vais tâcher de combler le retard.
Surtout j'aimerais vous partager ma réalisation d'une plage arrière pour notre 320, qui améliore grandement la vie au mouillage et facilite la remontée à bord sans brevet d'escalade !
L'objectif était de moderniser notre jupette arrière sans stratification, avec un devis financier léger et un devis de poids également.
Donc, voilà le détail des opérations :
1) Confection d'un gabarit carton en prenant l'empreinte direct sur le tableau arrière
2) Prise de mesure de l'emplacement de la jupe.
3) Prise de cotes de la marche inox.
4) Achat contreplaqué CTBX épaisseur 18mm + épaisseur 10mm
5) Découpe des plaques au gabarits CP
6) Collage des plaques à la colle PU pour obtenir une épaisseur de 28mm
7) Ponçage
Imprégnation des surfaces et des champs avec 3 couches grasses de G4
9) Peinture blanche : 3 couches de Toplac laque marine.
10) Fixation des charnières et 4 cadènes inox, assemblage jupe et plate-forme
11) Perçage des trous pour fixation échelle Osculatti 4 marches
12) Découpe mousse PU autocollante imitation pont teck
13) Pose de la mousse sur la plate forme uniquement dans un premier temps.
14) Démontage échelle de bain standard et son arceau inox. Prise de cote entraxe.
15) Perçage de la nouvelle jupe à l'entraxe. Prévoir extension du diamètre de perçage sur 15 mm pour passage tête de clef à pipe.
16) Mise en place de l'ensemble jupe/plate forme. Collage au Sica blanc de la jupe sur l'existante + fixation avec les 2 boulons inox de l'arceau.
17) Collage mousse PU teck sur la jupe
18) Pose des 4 haubans en Dyneema 6 repris sur le montant du balcon arriére et réglage hauteur de plate forme
19) fixation de l'échelle
20) Essai. Enjoy it !!!
A part, réalisation de la petit marche qui repose sur le support inox. Même process G4 + laque sauf épaisseur 18mm.
Validation du concept durant une longue navigation cet été en Corse. Embarquement et débarquement de l'annexe grandement facilités. Accès à la baignade idem. On y pose temporairement l'avitaillement, les bidons de gazole et d'eau pour le ravitaillement. Le pied. Quant à la douche le soir... La plate forme se relève à 90° et vient en butée sur la marche. Très pratique en nav' pour y laisser palmes et masques.
Moins de 500€, et moins de 35 Kg échelle comprise, le tour est joué.
Au printemps, je vais rajouter un martyr alu sur l'angle surtout pour les ports.
Un petit moment que je n'ai pas publié sur le forum, mais je vais tâcher de combler le retard.
Surtout j'aimerais vous partager ma réalisation d'une plage arrière pour notre 320, qui améliore grandement la vie au mouillage et facilite la remontée à bord sans brevet d'escalade !
L'objectif était de moderniser notre jupette arrière sans stratification, avec un devis financier léger et un devis de poids également.
Donc, voilà le détail des opérations :
1) Confection d'un gabarit carton en prenant l'empreinte direct sur le tableau arrière
2) Prise de mesure de l'emplacement de la jupe.
3) Prise de cotes de la marche inox.
4) Achat contreplaqué CTBX épaisseur 18mm + épaisseur 10mm
5) Découpe des plaques au gabarits CP
6) Collage des plaques à la colle PU pour obtenir une épaisseur de 28mm
7) Ponçage
Imprégnation des surfaces et des champs avec 3 couches grasses de G4
9) Peinture blanche : 3 couches de Toplac laque marine.
10) Fixation des charnières et 4 cadènes inox, assemblage jupe et plate-forme
11) Perçage des trous pour fixation échelle Osculatti 4 marches
12) Découpe mousse PU autocollante imitation pont teck
13) Pose de la mousse sur la plate forme uniquement dans un premier temps.
14) Démontage échelle de bain standard et son arceau inox. Prise de cote entraxe.
15) Perçage de la nouvelle jupe à l'entraxe. Prévoir extension du diamètre de perçage sur 15 mm pour passage tête de clef à pipe.
16) Mise en place de l'ensemble jupe/plate forme. Collage au Sica blanc de la jupe sur l'existante + fixation avec les 2 boulons inox de l'arceau.
17) Collage mousse PU teck sur la jupe
18) Pose des 4 haubans en Dyneema 6 repris sur le montant du balcon arriére et réglage hauteur de plate forme
19) fixation de l'échelle
20) Essai. Enjoy it !!!
A part, réalisation de la petit marche qui repose sur le support inox. Même process G4 + laque sauf épaisseur 18mm.
Validation du concept durant une longue navigation cet été en Corse. Embarquement et débarquement de l'annexe grandement facilités. Accès à la baignade idem. On y pose temporairement l'avitaillement, les bidons de gazole et d'eau pour le ravitaillement. Le pied. Quant à la douche le soir... La plate forme se relève à 90° et vient en butée sur la marche. Très pratique en nav' pour y laisser palmes et masques.
Moins de 500€, et moins de 35 Kg échelle comprise, le tour est joué.
Au printemps, je vais rajouter un martyr alu sur l'angle surtout pour les ports.
Lolo83- Messages : 11
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 65
Localisation : Giens
Modèle de bateau : Océanis 320
Re: Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
Magnifique travail !!!
Et bienvenue !!!
Et bienvenue !!!
_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
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