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Panneaux solaires posées sur Bimini

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Panneaux solaires posées sur Bimini Empty Panneaux solaires posées sur Bimini

Message par farfa III Sam 03 Nov 2018, 16:07

Le titre devrait être explicite  Laughing Laughing Laughing
Si on fait l'impasse du portique trop grand, cher, lourd et encombrant.
Et si on veut avoir des aliments solides ou liquides au frais, et avoir le plein de 12 V à volonté 
Sans s'imposer 2 heures de moteur quand il n'y a pas pétole
Les panneaux solaires sur Bimini pourraient être une solution; mais il devraient être tout à la fois flexibles et surtout amovibles, les ôter et les remettre à chaque croisière.
Quelqu'un as-t-il l’expérience ? Facile pas facile ? Pas trop cher avec les accessoires ?
Merci de vos avis, conseils, réponses dans cette réflexion hivernale  scratch scratch scratch

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Panneaux solaires posées sur Bimini Empty Re: Panneaux solaires posées sur Bimini

Message par O34_FALCO Dim 04 Nov 2018, 00:38

Bonjour,

Souhaitant être autonome en énergie pour mes croisières estivales en méditerranée, j'ai commandé en 2017 :


- 2 batteries de servitude AGM deepcycle VICTRON à décharge profonde de 110 AH chacune (en promo chez Orangemarine.
Je n'ai pas remplacé celle du moteur en bon état.
- 3 panneaux souples de 100 w fabriqués en Chine (j'ai cherché sur le web le prix le plus bas...)
- J'ai aussi fixé un régulateur MPPT 30A victron 30/100 smartsolar avec interface bluetooth. Comme je le surveille avec l'application dédiée sur mon smartphone, je n'ai pas besoin de le voir et je l'ai installé sous l'évier au fond du placard "poubelle" sur la cloison du fond. C'est discret, facile à cabler et proche des batteries.


Pour le câblage, pour mettre les bateries en parallèle, j'ai fait sertir les cosses sur des câbles de gros diamètre par un professionnel avec une presse, considérant, que ce point est trop dangereux pour être bricolé.

Le régulateur est simplement alimenté par les batteries. Pour le relier aux panneaux, j'ai fait passer les câbles solaires à côté d'autres câbles sur le côté du moteur puis de l'arbre d'helice côté bâbord. Les câbles passent au fond de la couchette  arrière dans le coqueron puis sortent dans le coffre de la survie. Pas besoin de percer ou de passe coque car il y a une trappe de visite. C'est là que j'ai fait sortir les câbles (que je peux hiverner à l'intérieur).
Les câbles sortent du coffre à survie proprement au niveau du tableau arrière. Il y a une goulotte qui permet l'evacuation de l'eau du coffre dans laquelle passent mes 2 câbles.
Je les fait cheminer ensuite jusqu'au balcon, bras de bimini (attaches velcro) et ils arrivent aux panneaux reliés en parallèle avec des prises spéciales.


Les panneaux sont fixés entre eux avec des petites manilles puis fixés au bimini avec des sandows et mousquetons (une garcette sécurise la fixation au cas où...).

Tout est entièrement démontable sans laisser de séquelles. (je fais le moins possible de perçages, découpes, trous de vis, etc. préférant un bateau pas bricolé).

Retour sur utilisation premier été : je suis très content de mon installation globale malgré le coût global.

J'ai eu toujours assez d'énergie (frigo tout l'été). Au mouillage en été pas besoin de surveiller la conso. 
En nav. , sur de longues périodes d'utilisations du pilote + instruments, je coupais juste le frigo quelques heures.
Les panneaux solaires souples sont moins performants que les rigides, du coup, j'avais 3 panneaux souples à poste en permanence.

L'installation oblige à maintenir le bimini ouvert tout le temps mais en juillet en Med c'était plutôt utile ! Au début j'étais un peu gêné pour régler mais finalement on s'habitue. Le montage des panneaux laissait la "fenêtre" du bimini libre pour garder la GV en visuel depuis le poste de barre.

Sur des séjours plus courts je peux utiliser juste 2 panneaux et replier au besoin la partie avant du bimini. J'envisage aussi de cabler pour pouvoir sortir près de la capote, comme alternative au bimini.

Voilà, c'est un peu long mais j'ai mis pas mal de temps pour analyser ma conso, définir le besoin, choisir le matériel et faire mon installation, alors ce sera peut être utile à d'autres...
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Message par Gerard56 Dim 04 Nov 2018, 10:05

Bonjour Farfa III,
Navigues-tu toujours, en toutes saisons et quelque soit le temps avec ton bimini déployé ?

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Message par JJDroopy Dim 04 Nov 2018, 10:11

Sur Droopy, 420W de panneaux sur portique avec un Victron 100/30 avec dongle Bluetooth..

Pas encore vraiment d'expérience au long cours car je n'aime pas "cycler" les batteries si j'ai du courant ailleurs (quai en général pour le moment).

Mais après quelques jours un premier constat : ce n'est pas le courant fourni qui poserait probleme (largement suffisant) mais l'état des batteries au matin. J'ai 3 x 110 Ah qui sont à 12,4V au levé du soleil (sous charge). Ca va mais c'est juste...
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Message par jeanpaul Dim 04 Nov 2018, 10:32

Effectivement faire tourner un moteur disons pour nos petits bateaux un moteur de   25000 watts pour en tirer les 500 watts de l alternateur est une héresie mettre un groupe electrogene sur un voilier une autre.
Le panneau solaire est  a mon avis la bonne solution .
Je ne trouve pas que les mettre sur le bimini soit par contre une bonne solution
- elle impose des panneaux souples qui ont un moins bon rendement deja les fixes c est pas terrible il faut minimum 200 watts si on veut vivre a bord au mouillage pas que l été   c est deja une grande surface pour un 31 34 pieds  les gros bateaux ont moins ce pb de place  nous les petits oui
-le bimini n est pas le bon emplacement pour optimiser le rendement car en permanence il y aura l ombre portée de la bome  et nos panneaux n aiment pas l ombre meme sur une petite surface
- Effectivement l été en med on est content d avoir l ombre du bimini mais l été ce n est que 3 mois par an et l hivers quand le mistral souffle NW au mouillage on est bien content de dejeuner dans le cockpit  a l abris du vent par la capote mais avec le soleil qui nous chauffe bien par l arriere orientation SE  a SW ( et oui amis bretons nous quand on se prends un coup de mistral et c est souvent on a un ciel bleu pur)
- derniere chose quand on se prends le coup de vent la fixation de falco me parait bien legere de plus soleil ou pas quand le vent est fort moi je replie  le bimini  tant pour lui eviter de s abimer que pour la bonne marche de mon bateau et la il s agit par de performance mais de sécurité
De meme au port quand il y a avis de tempete je replie le bimini

Il y a donc de multiples cas dans l annee ou il faut replier le bimini.
Certes le portique sur nos petits bateaux c est grand  en plus ca fait du poids dans les hauts c est cher  oui mais ca dure la vie du bateau contrairement a nos belles voiles de portant  et c est encore plus indispensable que celles ci 
On peut trouver d autres utilisation au portique aider a descendre le moteur de l annexe   et accrocher entre les deux cotes du portique le tres grand filet servant a stocker les fruits et legumes   je sais ca fait encore du poids dans les hauts mais manger est quand meme indispensable
Voila mon experience elle n est pas reproductible a tous car notre priorité à nous  c est d avoir de l energie toute l année et si possible tous les jours  heureusement que l hivers on peut couper le frigo la nuit car quand les nuits sont longues et le soleil bas je vous assure que contrairement au beaux discours des fabricants la production tombe

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Message par jeanpaul Dim 04 Nov 2018, 10:36

droopy je ne connais pas ton bilan energétique  mais avec 420 watts de panneaux tu devrais t en tirer mieux je pense que des batteries sont un peu fatiguées
330Ah ca te fait quand meme plus de 150Ah pour passer la nuit

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Message par farfa III Dim 04 Nov 2018, 11:16

Gerard56 a écrit:Bonjour Farfa III,
Navigues-tu toujours, en toutes saisons et quelque soit le temps avec ton bimini déployé ?

Ben oui, au delà du soleil et de la pluie, mes petits yeux, avec la l'age, ne supportent pas bien la luminosité extérieure ..
Mais faisons d'un inconvénient un avantage !!!

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Message par JJDroopy Dim 04 Nov 2018, 11:20

Non non, les batteries sont en bon état. Je dis 12,4V sous charge. Si j'arrete tout quelques minutes elles sont à 12,6 - 12,7. Elles sont parfaites.

Et oui j'ai bien assez avec 420W (plus l'éolienne D400). Je dis que le probleme c'est de passer la nuit...
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Message par farfa III Dim 04 Nov 2018, 11:24

Pas mal toutes ces réponses, je vais les copier / coller  OK
Cela donne de nouveaux arguments au dilemme cornélien moteur / portique / annexe / solaire sur un 31 pieds.
Entre le "portique mini" de gerard56 (tiens un breton sans doute) et les solaires souples, je dirais, en ce début de mois de novembre que mon cœur balance, bon verra aussi avec le père Noël.

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Message par O34_FALCO Dim 04 Nov 2018, 13:40

@Droopy : 

le gros consommateur nocturne est le frigo. Toutefois, il est peu ouvert la nuit ce qui limite la perte de froid. On peut donc le couper et trouver encore du froid (et des Volts dans la batterie) au petit matin même pendant la saison estivale...
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Message par JJDroopy Dim 04 Nov 2018, 14:17

Il est fortement déconseillé par beaucoup de monde de couper le frigo la nuit (en plus j'en ai deux) !
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Message par jeanpaul Dim 04 Nov 2018, 16:31

@ droopy on donne toujours la tension batterie sans charge  comme référence
si ta tension batterie le lendemain matin est a 12,7  sans récepteur c est plus que parfait tes batteries sont casi a 100 %
Je comprends donc pas ton problème de passer la nuit 
de même que je comprends pas pourquoi ca abimerait le frigo de l arrêter la nuit 
 Ton frigo de toute facon s arrete plusieurs fois par 24  h  commande  par le thermostat 
si le tient ne s arrete jamais c est peut être ca qui vide tes batteries 
cause évaporateur complètement givré ou manque de gaz
car avec ta puissance de panneaux  ta capacité batteries  tu ne devrais  vraiment pas avoir de pb a passer la nuit

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Message par JJDroopy Dim 04 Nov 2018, 16:42

Non je ne suis pas plus inquiet que ça. C'est juste de voir 12,4V (alors que je pompe plus de 10A - ce qui est normal) qui me gene un tout petit peu. De plus en croisière il y aura le pilote en plus (bien qu'il consomme tres tres peu grace à l'Eco Pilote de L&S).

Pour le frigo arreté la nuit, il y a eu déjà pas mal de polémiques sur le sujet...
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Message par jeanpaul Dim 04 Nov 2018, 16:55

Avec 10 A de charge tout a fait normal que tes batteries meme casiment a 100%  tombe a 12,4 V   meme si la résistance interne des batteries plomp est faible elle existe
10 A pour le frigo ca me paraît beaucoup et effectivement si tu n acceptes pas de le couper la nuit l hivers ta puissance panneaux ne sera pas suffisante

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Message par JJDroopy Dim 04 Nov 2018, 16:59

J'ai deux frigos (3,5 et 4,5A) et avec le reste ça fait 10A par moment...

Et on s'en fout de l'hiver on part aux Antilles le 20 Novembre ;o))))))))
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Message par jeanpaul Dim 04 Nov 2018, 18:08

Bonne traversée
tu pars avec l O 40?

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Message par JJDroopy Dim 04 Nov 2018, 18:26

Oui oui, tout est pret. On est trois à bord pour la traversée. Je ferai peut-etre un post spécifique...
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Message par O34_FALCO Dim 04 Nov 2018, 18:48

La prise Ecopilote L&S de Droopy est d'origine ?
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Message par JJDroopy Dim 04 Nov 2018, 18:55

Pour ne pas poluer ce post, réponse sur le fil que j'ai ouvert...
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Message par Gerard56 Dim 04 Nov 2018, 20:57

@Farfa lll
tu as également la possibilité d'installer des PS sur balcon. Passacail sur le forum avait parlé de son installation il y a peut-être 2 ans. C'est une option que j'avais fortement envisagée. Il faut juste penser à rentrer les panneaux en arrivant au port.

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Message par chrysm Mar 06 Nov 2018, 01:04

Pas besoin d'Ecopilot sur les vérins L&S installés sur les 31 34 et 37 ils intègrent cette fonction d'après L&S. Pour le frigo tu peux l'arreter mais la température ne doit en aucun cas monter au dessus de 8°C (6°C maxi en normalisé). Et ça vois tu Jean Paul c'est des gens très sérieux qui le disent avec tout plein de diplômes. A titre perso je m'en fous je ne mange pas de viande, les légumes ca survit à température ambiante et la bière je la vide avant qu'elle ne se réchauffe.

Pour les panneaux je n'ai pas un 31 mais une solution que j'ai faillit utiliser avant d'investir sur mon portique : le suspendre aux filières en position verticale avec un raccord amovible. J'avais prévu ca avec 2 panneaux souples (enfin semi rigides en fait) de 150W , un raccord rapide MC4 au dessus du pont , 4 ou 6 attaches sur les filières (via des oeillets sertis en inox) pour pouvoir les virer hors saison ou quand trop de vent (pour le fardage). Ca fait des cagnards solaires, protèges de quelques embruns et fourni un peu moins mais presque autant que posés à l'horizontale. inconvénient il y en a toujours un à l'ombre ... Serge en a monté via filière sur une plaque en alu avec un dispositif qui permet de les mettre à plat (au mouillage par ex) toujours sur les filières... bon pourquoi pas...

Autre option un seul panneau souple sur la capote de roof qu'on replie souvent moins que le bimini.
Sur le Bimini du 37 (sur celui du 31 je ne crois pas) on peut laisser que la partie arrière du bimini J'avais aussi envisagé d'avoir des panneaux que sur cette partie...

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Message par jeanpaul Mar 06 Nov 2018, 11:29

Bien sûr dans notre monde aseptisé c est comme ca   c est surement pour ca que les européens se tapent une tourista des qu ils vont dans des pays plus exotiques 
les vieux de la marmar et les polonaises sont plus resistants 
effectivement notre frigo doit monter a 12  13 la nuit
une autres chose qui te fera bondir on se sert du freezer vomme congelo
l ete on a pas de pb d énergie  l hivers oui  on a le choix ou d arreter le frigo ou te tout laissrr dehors et c est encore pire en med tu le sais le 15  20 degres la journée c est pas rare
a la condition de bien cuire les viandes pas de pb   heureusement  d ailleurs car sur les marchés africains le 6 8  degres ca  n existe pas
je vois que tu as toi aussi un portique je pense que c est la seule vraie solution pour avoir un rendement maximum des panneaux  surtout si on en as besoin l hivers l été  nuits courtes soleil bien haut il n y a jamais de pb  une solution moins pergormante est donc possible  
autre remarque pour les amis ne pas descendre en dessous de 200  watts de panneaux

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Message par Pamaro Lun 19 Nov 2018, 10:02

Pour ma part, j'ai installé un panneau souple sur la capote (comme indiqué par chrysm). Il est fixé par des élastiques qui s'attachent sur l'arceau de la capote (poignées) et sur des manilles de la barre d'écoute de GV. Les cables passent par un hublot de la cabine arriere. Ainsi, aucun percage ou transformation et l'installation s'enléve facilement. Le PS est plus ou moins efficace en navigation selon l'orientation du soleil (donc de l'ombre crée par la bome). Par contre au mouillage, en orientant la bome, ce PS de 100 w me donne satisfaction.
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Message par farfa III Lun 19 Nov 2018, 20:24

Une photo voir une idée de prix seraient les très bienvenues
merci par avance !
 OK

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Panneaux solaires posées sur Bimini Empty Re: Panneaux solaires posées sur Bimini

Message par rosy34 Mar 20 Nov 2018, 16:57

Panneaux solaires posées sur Bimini Pannea12Pamaro, 
je suis aussi interressé par des photois si tu en as , car je souhaiterais completer mon installation fixe avec un panneau sur la capote

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