Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Aujourd'hui à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

+10
michel64
narcose
cocoben
Seayousoon
A CONTRARIO
jeanpaul
Nicodefreja
farfa III
Drakkars
chrysm
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non... - Page 3 Empty Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par A CONTRARIO Lun 15 Oct 2018, 14:40

Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum....
@seayousoon, voici l'explication de la différence entre pelle convexe et concave :
L'adresse de l'article complet : http://www.plaisance-pratique.com/bancs-d-essais-d-ancres


Dernière édition par chrysm le Lun 15 Oct 2018, 18:14, édité 1 fois (Raison : Modéré : on ne peut pas copier un contenu sans autorisation de l'auteur)

A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non... - Page 3 Empty Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par chrysm Lun 15 Oct 2018, 18:42

@nico : tout à fait d'accord sur l'aspect biblique (ou non). Cela étant je cite mes sources afin que chacun puisse justement avoir le regard critique nécessaire. L'objet de mon post concerne à la fois les principes du mouillage et la question de la tenue en particulier dans la forte brise...

@cadenza : joli montage .
En voyant tes photos , je crois comprendre que le bout de la main de fer passe en appui sur le guindeau puis sur le davier (le même que le reste de la chaine) :
J'ai des questions :
- ce montage est il pour beau temps ou brise voire pire ?
- quelle longueur fait ce bout (il m'a l'air assez court) ?
- n'a-t-il pas tendance à (se) coincer (avec) la chaine ? notamment quand tu dévides ou remonte la chaine ?
- si c'est pour la brise : au final le guindeau est sollicité puisque le bout passe derrière le guindeau ?
- j'ai l'impression que c'est un crochet (la main de fer), n'a-t-il pas tendance à se mettre en travers du maillon ?
n'y a-t-il pas de risque qu'il se coince ou se déforme en étant en biais , le rendant impossible à sortir si le vent monte (avec la houle)
- en cas de houle au mouillage et de brise le fait de prendre appuis sur le davier (pour le bout) est-il une bonne idée ?
- ...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non... - Page 3 Empty Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par A CONTRARIO Lun 15 Oct 2018, 18:57

Pour ceux que cela intéresse, allez voir sur youtube les vidéos sur les fluides non newtoniens. Le sable mouillé est un fluide non newtonien et cela explique la différence entre les pelles convexes st concave, pourquoi les concaves tiennent mieux mais décrochent brutalement avec peu de chance de raccrocher contrairement aux convexes qui dérapent lentement sous fortes charges.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non... - Page 3 Empty Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par chrysm Lun 15 Oct 2018, 19:01

A CONTRARIO a écrit:Pour ceux que cela intéresse, allez voir sur youtube les vidéos sur les fluides non newtoniens. Le sable mouillé est un fluide non newtonien et cela explique la différence entre les pelles convexes st concave, pourquoi les concaves tiennent mieux mais décrochent brutalement avec peu de chance de raccrocher contrairement aux convexes qui dérapent lentement sous fortes charges.

Très intéressant. Tu as un lien de vidéo ?

@Philippe : tu poses beaucoup de questions (moi aussi cela dit). Difficile de te répondre "comme ça". Tenir un mouillage sur un fond sableux avec 30 nœuds de vent ce n'est pas la même chose qu'avec de la vase et 70 nœuds de vent. Donc la réponse est ça dépend de ce que tu veux être en mesure de faire.

@Seayousoon : bonnes lectures . Je sais qu'elles te plairont . J'ai quelques vidéos qui montrent que l'accroche de l'ancre dépend de sa forme , de son équilibrage et de la nature du fond . Certaines ancres sont mieux adaptées à une nature ou une autre.
Pour ce qui est de l'enfouissement (je suppose que tu évoques cela dans ta technique avec 60m de chaine) dans du sable : Je suppose que dans un mouillage bondé tu ne vas pas balancer 60m de chaine pour etre sur que ton ancre s'enfouisse... Dans 3 m d'eau sauf à prévoir un ouragan, je ne vois pas trop l'intéret non plus de balancer 60m même si le fardage de ton 45 est bien supérieur à mon 37.

Ce que j'ai remarqué avec la Delta , c'est que meme si je mets toute la chaine avant de tirer, si le fond est dur (sable + cailloux) elle dérape . J'ai déjà plongé pour tenter de l'enfouir à la main et tracter ensuite : même résultat. Je pense que ça correspond au défaut de cette ancre relevé dans les tests. J'aimerai bien savoir si une spade ou une rocna tiendrait au même endroit , ça motiverai mon changement rapide... Ou alors elle est juste trop lourde (17Kg)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non... - Page 3 Empty Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par A CONTRARIO Lun 15 Oct 2018, 19:05

https://www.youtube.com/watch?v=ytceU4Y242I
https://www.youtube.com/watch?v=8Qk4eYGDd6s

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non... - Page 3 Empty Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par jeanpaul Lun 15 Oct 2018, 20:14

L important c est d avoir  confiance dans son mouillage il y a une part d irrationnel  moi j ai une break   elle a une belle forme elle est française
cadenza  ton crochet semble bien  il se decroche pas quand la chaine est toute molle sans vent     par contre  ton  saisissage du bout ne soulage pas du tout l axxe de poupée de guindeau 
je ferais une photo de mon montage au prochain mouillage mais pour le moment on est mieux au port la météo du sud n est pas top

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non... - Page 3 Empty Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par Nicodefreja Mar 16 Oct 2018, 10:46

Jean Paul, quand tu en es à sortir toute la chaine plus le cablot, je ne crois pas qu'il faut compter dormir de toute façon, on passe dans ce cas en mode "quart de mouillage" .... Ce que je déteste particulièrement et me maudit dans ce cas de ne pas être confortablement à l'abri dans une marina sécurisée !

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non... - Page 3 Empty Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par michel64 Mar 16 Oct 2018, 11:39

Cadenza, 
Bravo pour l’épissure, je n'en suis pas encore la 
Parc contre, je ne comprend pas pourquoi tu fais passer ton bout autour du guindeau,
 le but pour moi étant de soulager ce même guindeau en cas de charge
c'est pour cela que je laisse le bout (+ amortisseur) directement au taquet

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 291
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non... - Page 3 Empty Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par jeanpaul Mar 16 Oct 2018, 11:53

J arrive disons a sommeiller le quart de mouillage est fait et tres bien fait par mon petit gps furuno  gp 32  qui ne consomme rien et qui sait me réveiller
c est vraiment un petit truc électronique qui a ma confiance 
j ai moins confiance dans ce que j appelle le gadget électronique le tracer B  G tout en couleur et qui consomme beaucoup trop
tu sais et du doit connaître il y a qqs marinas ou tu prefererais etre au mouillage au moins la tu en mêle pas ton mat avec celui du voisin  tu n as pas le grincement des pare battage quand ce n est pas celui des coques 
mais tu as raison quand on vit a bord il y a des nuits rock and roll  heuresement finalement pas beaucoup par rapport aux jours demouillage idylliques 
Pour rien au monde je retournerai vivre dans une maison ou un appartement   pour moi ca ressemble a la prison et surement plus pres de moi a l EHPAD

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non... - Page 3 Empty Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par jeanpaul Mar 16 Oct 2018, 12:06

Tu as fait la même observation que moi michel le but c est 1  amortir  2  soulager le guindeau   en ayant deux bouts remontant de la main de fer ca reparti sur deux taquets  en plus ca equilibre evite le bout d aller forcer sur le balcon ou un chandelier quand le bateau remonte au vent   ca bouge beaucoup un bateau au mouillage quand il y a du vent
au mouillage je met en service l alarme de mouillage de mon petit GPS il fait pour ca sans arret le point qu il reporte sans arrêt sur l ecran   et calcule la distance parcurue il met arrivé de faire  6 milles en une semaine de mouillage presque un mille par 24 h   comme quoi on peut naviguer sans bouger

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non... - Page 3 Empty Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par Drakkars Mar 16 Oct 2018, 19:13

Même remarque pour Cadenza : le fait de passer dans la poupée ne soulage pas ton guindeau..
J'utilise la même main de fer que JP, avec un gros bout, ça va très bien : au début un peu délicate à poser, mais avec un peu d'habitude, c'est facile. Elle s'en va toute seule lorsque l'on remonte la chaine ( d'où la nécessité de l'avoir toujours arrimée à un taquet...)

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non... - Page 3 Empty Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par Cadenza Lun 22 Oct 2018, 23:38

@chrysm:
- ce montage est pour beau temps (pas de bruit de chaîne) comme pour grand frais.
- le bout a 5m (avec épissure sur le crochet).
- ma main de fer ne se coince pas avec la chaîne sur le davier. Cependant, je ne la laisse pas sur le davier lorsque je descends ou remonte la chaîne.
 
@A Contrario
merci pour tes liens de conférences TED très intéressants ! En passant d'un TED à l'autre, j'y ai finalement passé plusieurs heures :-)
 
@jeanpaul
- le crochet étant correctement inséré entre 2 maillons, le poids de la chaîne assure que le crochet/main de fer reste solidaire de la chaîne.
 
@Nicodefreja
La qualité de l'épissure a un impact direct sur la tenue de la chaîne-câblot. Dans le cas de l'épissure sur une longueur de chaîne, il me semble plus difficile de juger de visu si l'épissure reste bonne avec le temps. Par contre, dans le cas d'une épissure sur un seul chaînon, il est très facile de voir lorsque les torons s'usent.
 
@jeanpaul, michel64, Drakkars
"Le fait de passer dans la poupée ne soulage pas le guindeau" :
Le premier problème du guindeau est le mécanisme de débrayage du barbotin (appelé "langue de bœuf", je crois) ainsi que celui de la poupée (serrage par manivelle). Sans la main de fer, la force de rotation sur le guindeau peut être destructeur. Avec ma main de fer montrée sur la photo ci-dessus (15 oct.), il y a une force de translation sur la poupée mais pas de force de rotation. Le couple est nul.
Maintenant, on peut bien sûr se poser la question de la tenue statique du guindeau sur la structure. Tout comme les winches.
 

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non... - Page 3 Img_2611

Configuration de ma chaîne:
60m de chaine 10mm et 40m de câblot 18mm avec épissure sur le dernier maillon. Voir la photo ci-dessus.

Concernant les cordages, les amarres, les épissures et les nœuds (!)… une présentation Liros intéressante.
https://www.youtube.com/watch?v=7ilvHIjU7ew
 
Ceci dit, si je dois me faire remorquer par 5m de houle et grand frais, je ne ferais bien sûr pas passer l'aussière sur le davier !!  Mais là, je ne suis même pas sûr que mes taquets et mes 2 aussières de 40m reliées par un nœud de Zeppelin puissent tenir.
Cadenza
Cadenza

Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non... - Page 3 Empty Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par jeanpaul Mar 23 Oct 2018, 07:57

A tort ou a raison la tenue que tu appelles statique des taquets  m inquiète c est pourquoi depuis ma main de fer je préfère remonter avec deux grands bouts  
et aussi peit etre a tort ou a raison  l epissure liaison chaîne ancre aussi  c est quand même le vrai point faible de la ligne  je  pense au frottement des torons sur l acier galvanisé de la chaine    
quand tu as déjà 60 metres de chaine dehors  et que tu rallonges avec du cablot c est que ca piaule grave

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non... - Page 3 Empty Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par PAPYTEE Mar 14 Mai 2019, 09:52

seul à bord, 70 mètres de chaine de 10, une main de fer descendue en dessous de la flottaison avec deux amarres frappées court sur les 2 taquets latéraux, j'ai testé un amortisseur caoutchouc sur un des deux brins, le rappel dans la houle est bien amorti.
Un mouillage mixte est inutilisable pour moi seul, même avec une épissure mixte longue.
Je pense à mettre 100 mètres de chaine et deux amortisseurs caoutchouc.
PAPYTEE
PAPYTEE

Messages : 54
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 75
Localisation : Nice
Modèle de bateau : Océanis 400 1995

Revenir en haut Aller en bas

L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non... - Page 3 Empty Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum