Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Ais 400
+2
CapCool
cocoben
6 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ais 400
J ai un ais 400 classe b émetteur et récepteur.
Pourquoi je ne vois le bateau sur les applications type VesselFinder pro ou marine trafic .
Sur mon écran de nav je vois tous les autres.....takk etc.
Est ce un pb d’emission ?
On navigue au large de puerto de la selva en ce moment..
Pourquoi je ne vois le bateau sur les applications type VesselFinder pro ou marine trafic .
Sur mon écran de nav je vois tous les autres.....takk etc.
Est ce un pb d’emission ?
On navigue au large de puerto de la selva en ce moment..
cocoben- Messages : 199
Modèle de bateau : oceanis 45
Re: Ais 400
- Le test le plus simple consiste à modifier ton n° MMSI à partir de ton écran. Ca te permettra de te voir sur la carte au même titre que les autres AIS.
- Une possibilité : ton émetteur est désactivé, c'est-à-dire en mode silencieux. Le réactiver avec ProAIS ou directement avec tes paramètres-écran : "Paramètres\Réseau\Liste des appareils\NAIS-400\Configurer\Silencieux".
- Autre chose : ton système a perdu les infos de ton bateau et dans ce cas, seul ton MMSI est visible sur internet, sans le nom du bateau. Les saisir à nouveau avec ProAIS.
- Une possibilité : ton émetteur est désactivé, c'est-à-dire en mode silencieux. Le réactiver avec ProAIS ou directement avec tes paramètres-écran : "Paramètres\Réseau\Liste des appareils\NAIS-400\Configurer\Silencieux".
- Autre chose : ton système a perdu les infos de ton bateau et dans ce cas, seul ton MMSI est visible sur internet, sans le nom du bateau. Les saisir à nouveau avec ProAIS.
CapCool- Messages : 285
Modèle de bateau : Oceanis 45
cocoben, page 21 et 28 de la notice, que je n'arrive pas a t'envoyer , peuvent peut etre t'aider?
il s'agit de la signification des led de NAIS 400 et du cabalage du mode silencieux
il s'agit de la signification des led de NAIS 400 et du cabalage du mode silencieux
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Dans liste des appareils, j ai : w12 mdr ais 400
W12 navigator ais 400
W12 pilot contrôler ais 400
W12 igps ais 400
Quand je choisis une des 4 options j arrive à « configurer « mais pas une annonce « silencieux » mais configuration appareil et option avancée : cas: un carré où on peut rentrer 3 chiffres......
Je me suis aperçu que sur les tritons l ais n’etait Pas validé, maintenant c est ok , il apparaît sur l écran principal dans paramètres, mais je n’ai pas résolu mon problème
W12 navigator ais 400
W12 pilot contrôler ais 400
W12 igps ais 400
Quand je choisis une des 4 options j arrive à « configurer « mais pas une annonce « silencieux » mais configuration appareil et option avancée : cas: un carré où on peut rentrer 3 chiffres......
Je me suis aperçu que sur les tritons l ais n’etait Pas validé, maintenant c est ok , il apparaît sur l écran principal dans paramètres, mais je n’ai pas résolu mon problème
Le fait d avoir reconfigurer le triton , sur l’ecran Principal il marque
cog ais 400, sog ais 400 .
Est ce normal?
cog ais 400, sog ais 400 .
Est ce normal?
- Ton pavé à 3 chiffres est le "numéro de cas" ("instance number"), il sert uniquement à différencier 2 appareils identiques sur ton réseau NMEA et n'est donc pas impliqué dans ton problème.
- Je t'ai donné le chemin complet pour accéder au mode "silencieux"; j'ai oublié de préciser que ce chemin n'est peut-être valable que pour les Zeus2 (pour les autres, je ne sais pas).
- D'origine, le mode "silencieux" n'est accessible qu'en soft, pas en hard (interrupteur).
- En fonctionnement, l'AIS400 est doté d'une LED verte.
- Commence avec le test du MMSI...
- Je t'ai donné le chemin complet pour accéder au mode "silencieux"; j'ai oublié de préciser que ce chemin n'est peut-être valable que pour les Zeus2 (pour les autres, je ne sais pas).
- D'origine, le mode "silencieux" n'est accessible qu'en soft, pas en hard (interrupteur).
- En fonctionnement, l'AIS400 est doté d'une LED verte.
- Commence avec le test du MMSI...
Comment je fais en soft...
J ai le zeus 2
- Je reste perplexe devant la liste des appareils tel qu'elle apparaît sur ton écran. Chez moi, avec le chemin "Paramètres\Réseau\Liste des appareils", tous les appareils apparaissent distinctement, de l'angle de barre au calculateur, du loch à la girouette… en passant par l'AIS 400. Je ne comprends pas pourquoi "ais 400" apparaît après chaque nom d'appareils (??!!).
- Pour commencer, que donne le test du MMSI ?
PS : pendant 48h je suis trop loin des côtes pour communiquer correctement.
- Pour commencer, que donne le test du MMSI ?
PS : pendant 48h je suis trop loin des côtes pour communiquer correctement.
Cocoben, je confirme que je ne t'ai jamais vu sur l'AIS, on devait cependant être dans le même coin,
re bonjour Cocoben,
Je te confirmes que tu n'es pas connu sur la base Marine Traffic, ni par le nom, ni par le MMSI.
Tu as du louer une étape dans l'installation.
Je te confirmes que tu n'es pas connu sur la base Marine Traffic, ni par le nom, ni par le MMSI.
Tu as du louer une étape dans l'installation.
oui on était ensemble ,je te voyais, on est parti sur cadaques ( 10 noeuds et plus et 2 départs au lof on a mouillé les hublots de coque
pour l'installation j'ai contacté beneteau car ce sont eux qui l'ont installé à l'usine...... je n'ai meme pas trouvé le boitier!!!!
le problème il ne faut pas être trop pressé avec Marine Center
pour l'installation j'ai contacté beneteau car ce sont eux qui l'ont installé à l'usine...... je n'ai meme pas trouvé le boitier!!!!
le problème il ne faut pas être trop pressé avec Marine Center
sinon on s'est régalé du cap à cadaques sous un soleil magnifique mais à 7 milles environ du cap creus au large on a pris une forte houle de
nord ouest avec des creux de 1.5 m qui appuyaient sur l'arrière tribord qui mettait le bateau vers le vent .... j'avais un ris dans la GV et trinquette entière et après on a pris des rafales à 29 nds ...... lof chaud pour ma femme ( tete entre les jambes )et sa copine que j'ai retrouvé à 4 pattes sous la table du cockpit ..... mais à part ça le top , bateau rapide , panneau solaire au max , arrivée à Cadaques toujours émerveillés ( on connaissait déjà )et contents .... fiesta et fête de la saint Jean pendant 2 jours , puis Port Lligat et lendemain Collioure sur bouée et départ lundi matin de bonne heure avec 8 nds de vent et nous à 6 environ sauf à l'arrivée au cap ( à 1 mille ) pétole ..... moteur
voilà voilou
nord ouest avec des creux de 1.5 m qui appuyaient sur l'arrière tribord qui mettait le bateau vers le vent .... j'avais un ris dans la GV et trinquette entière et après on a pris des rafales à 29 nds ...... lof chaud pour ma femme ( tete entre les jambes )et sa copine que j'ai retrouvé à 4 pattes sous la table du cockpit ..... mais à part ça le top , bateau rapide , panneau solaire au max , arrivée à Cadaques toujours émerveillés ( on connaissait déjà )et contents .... fiesta et fête de la saint Jean pendant 2 jours , puis Port Lligat et lendemain Collioure sur bouée et départ lundi matin de bonne heure avec 8 nds de vent et nous à 6 environ sauf à l'arrivée au cap ( à 1 mille ) pétole ..... moteur
voilà voilou
Si c'était vendredi, on était sur le même bord. C'est toi qui m'a fait signe en partant ?
On a eu 32 knts vers Béart, on était un poil trop ouest. Mais aucun départ au lof, cela ne m'est jamais arrivé sur TAKK, mais souvent sur Vanille Sky. Je pense que mon gréement est bien équilibré. Deux Ris GV et 1 ris gennois à la fin, mer du vent courte et haute.. arrivée cala Guillola pour l'apéro et le dodo...7,6 knts de moyenne sur 60 milles.
On a eu 32 knts vers Béart, on était un poil trop ouest. Mais aucun départ au lof, cela ne m'est jamais arrivé sur TAKK, mais souvent sur Vanille Sky. Je pense que mon gréement est bien équilibré. Deux Ris GV et 1 ris gennois à la fin, mer du vent courte et haute.. arrivée cala Guillola pour l'apéro et le dodo...7,6 knts de moyenne sur 60 milles.
Normalement, le boitier AIS est derrière la VHF, il faut enlever le panneau. Il n'est peut être tout simplement pas allumé, le mien est couplé à la VHF, il s'allume quand je l'allume. Il me semble que j'ai utilisé mon pc portable et le CD-ROM Pro Ais pour l'activer et renseigner les caractéristiques. Pendant un certain temps, j'apparaissais sous l'ancien nom du bateau. C'est l'Anfr qui je crois à fait le changement..( mais pas sûr..)
oui c'était vendredi et c'est bien moi qui t'ai salué en partant , sur l'écran je t'ai vu près des cotes avant le cap creus ....
le départ au lof est de ma faute car j'avais pris qu'un ris dans la GV , j'aurais du écouter ma femme qui m'avait suggéré de prendre le deuxième directement ...ça m'apprendra .
non je ne vais démonter le panneau arriere , le bateau est sous garantie et l'AIS reçoit bien les cibles , d'ici 15 jours ce devrait être réglé et
le cd proAIS 2 je ne sais plus ou je l'ai mis ...
le départ au lof est de ma faute car j'avais pris qu'un ris dans la GV , j'aurais du écouter ma femme qui m'avait suggéré de prendre le deuxième directement ...ça m'apprendra .
non je ne vais démonter le panneau arriere , le bateau est sous garantie et l'AIS reçoit bien les cibles , d'ici 15 jours ce devrait être réglé et
le cd proAIS 2 je ne sais plus ou je l'ai mis ...
C'est sûrement un problème de configuration. Il n'y a rien à démonter, le panneau est fait pour être ouvert ( table à cartes). Si tu reçois les cibles AIS, c'est que ton AIS est sous tension, of course ! où ais je la tête !
Une petite vidéo de vendredi justement
Hum, 9 nds, mais un peu surtoilé quand même ....
C'est pas une petite video, c'est une super video !
C'est pas une petite video, c'est une super video !
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
Super vidéo, mais peut-être hors sujet ? Non ?
@Nico : je n'ai pas eu l'impression d'être surtoilé, mais j'ai quand même réduit la toile deux fois.meteoconsult annonçait vent en baisse au fur et à mesure, alors qu'il n'a fait que monter...
@Capcool: tu as raison c'est hors sujet !
@Capcool: tu as raison c'est hors sujet !
Pour l ais , quand j ai reçu mon mmsi je l ai rentré dans le zeus2 , donc je vois ttes les cibles.....mais la programmation avec ais 2 pro pour émission n’a jamais été faite......j ai retrouvé la clé usb de bj ais pro.
Dis nous quand tu feras la manip...
ok , il faut d 'abord savoir où ils ont installé le boitier.....j'ai ouvert le panneau de la VHF , il y a bien une prise USB en attente mais pas de boitier. je vais suivre le fil de connection depuis l'antenne AIS ( elle est installé à l'arrière sur le passavent bâbord à l'angle du bateau)
un moment donné je vais tombé sur le boitier.
dans les placards au dessus de la cuisine j'ai des panneaux à dévisser ( trappe de visite pour passer des fils etc...) ou voir près des batteries ( pour l'alimentation ) dans la cabine ar tribord ..... bonne séance de 4 pattes et allongé .
un moment donné je vais tombé sur le boitier.
dans les placards au dessus de la cuisine j'ai des panneaux à dévisser ( trappe de visite pour passer des fils etc...) ou voir près des batteries ( pour l'alimentation ) dans la cabine ar tribord ..... bonne séance de 4 pattes et allongé .
- Si ça peut t'aider, je viens de prendre une photo du panneau babord...
- De gauche à droite : Wifi-1, AIS 400, ethernet Net-2 (montage d'origine sur mon bateau).
- Sur la face inférieur de l'AIS, il y a 3 câbles; celui du milieu est un câble USB.
- Connecté à un ordinateur équipé de ProAIS2, ce câble te permet de paramétrer ton AIS. Accessoirement, il te permet aussi d'avoir les cibles AIS dans OpenCPN.
- Le MMSI saisi dans ton Zeus2 ne sert qu'à une seule chose : ne pas voir ton propre bateau comme cible AIS. Modifier (provisoirement) ce MMSI permet de voir ton bateau comme cible AIS et donc de confirmer le bon fonctionnement de ton émetteur.
- De gauche à droite : Wifi-1, AIS 400, ethernet Net-2 (montage d'origine sur mon bateau).
- Sur la face inférieur de l'AIS, il y a 3 câbles; celui du milieu est un câble USB.
- Connecté à un ordinateur équipé de ProAIS2, ce câble te permet de paramétrer ton AIS. Accessoirement, il te permet aussi d'avoir les cibles AIS dans OpenCPN.
- Le MMSI saisi dans ton Zeus2 ne sert qu'à une seule chose : ne pas voir ton propre bateau comme cible AIS. Modifier (provisoirement) ce MMSI permet de voir ton bateau comme cible AIS et donc de confirmer le bon fonctionnement de ton émetteur.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 2