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Peinture noire des hublots

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Message par Batpat42 Jeu 21 Juin 2018, 22:44

Bonsoir,

La peinture noire extérieure  des hublots du carré s’ecaille sur mon O34.
Je les ai repeint l’année dernière avec une bombe de peinture pour métaux mais la peinture n’ a pas tenu 
Si certains ont été déjà confronté ce problème je suis preneur de leurs conseils
Merci d’avance

Patrick

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Message par JMV34 Ven 22 Juin 2018, 11:12

Bonjour, je suis aussi preneur, j'ai le même problème sur mon O37.
Merci d'avance
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Message par jeanpaul Ven 22 Juin 2018, 12:18

surtout que cette peinture si j ai bien compris n est pas qu esthetique mais protege le collage du plexi a la coque

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Message par JMV34 Ven 22 Juin 2018, 14:19

Non, je parle des hublots qui sont fixés sur les panneaux de plexi de chaque côté du carré. Ceux là ont l'armature alu peinte en noir, alors que les autres hublots (SDB, cabine arrière) n'ont pas de peinture.
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Message par jeanpaul Ven 22 Juin 2018, 18:18

Ok j avais mal compris  question a poser a un technico d une marque de peinture  je pense qu il faut un primer

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Message par chrysm Sam 23 Juin 2018, 13:06

Tous les panneaux Lewmar laqués noir de ce modèle semblent avoir ce défaut à plus ou moins long terme (entre 2 et ... ans). Pour faire du bon travail je pense qu'il faut(drait) démonter le hublot, le poncer entièrement (partie noire), mettre une primaire pour alu (alliage), poncer, une peinture noire laquée (bicomposant) poncer, seconde couche etc.
J'ai opté pour la solution fénéante car elle n'est qu'esthétique , avec une peinture extérieure tout métaux noire acheté chez Leroy Merlin. Ca tient 1 à 2 ans et je recommence. Le pot me fera bien 10 ans...

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Message par Passacail Sam 23 Juin 2018, 15:47

Nous avions remplacé les hublots de notre Gibsea 92 et protégé le collage avec une peinture noir mat en bombe, spéciale pour pot d'échappement de moto. Astuce donnée par un pro, je ne sais pas si la longévité de la manip est satisfaisante car nous avons vendu le voilier mais esthétiquement, c'était irréprochable..
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Message par chrysm Sam 23 Juin 2018, 19:35

Pas bête , par contre ces peintures ont besoin de monter en température (200°) pour cuire et tenir dans le temps. Sans démontage des hublots je crains fort que ce ne soit compliqué même avec le décapeur thermique...

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Message par Nicodefreja Sam 23 Juin 2018, 19:49

chrysm a écrit:Tous les panneaux Lewmar laqués noir de ce modèle semblent avoir ce défaut à plus ou moins long terme (entre 2 et ... ans). 

Exact, Beneteau et Bavaria se sont bien fait avoir sur ce coup là .... C'est rageant, parce qu'en fait une bonne anodisation noire aurait été à la fois plus belle, bien plus durable, et pas franchement plus chere ....

T'achètes un Sense 55 à 600 K€, et au bout d'un an il a l'air pourri avec ses cadres de hublot .... Déjà vu ...  pale pale

Vous n'arriverez jamais à un résultat satisfaisant avec des solutions en bombe. Ca va tenir un an, ou deux avec chance. L'alu, en milieu salin, c'est très compliqué ....

Avec une peinture électrostatique, et avec un primaire epoxy préalable, ça va déjà tenir plus longtemps. Mais il n'y a que les pros qui peuvent le faire. Ici j'en ai un super (à Corfou), qui fait le (super) job pour une poignée d'olives. Mais ça fait un peu loin pour vous ...

Si le cadre en alu est en état irréprochable (aucun piquage), vous pouvez envisager une anodisation. Ce n'est pas excessivement cher pour de petites pièces, voire on peut le faire soit même pour les plus bricoleurs. Mais il faut que l'alu soit nickel, et reste le problème d'enlever la vieille peinture.

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Message par jeanpaul Dim 24 Juin 2018, 21:02

D accord avec toi nico on peut faire son anodisation soit meme avec de  l acide sulfurique ca reste une opération compliqué e  et cette anodisation sulfurique n a rien a voir avec l anodisation chromique faites par un professionnel au niveau durabilité
de plus ca suppose bien sûr demontage des hublots demontage du plexi interne décapage soigné de l ancienne peinture  et après bien sur remontage du tout
c est vrai que l opération d anodisation de petites pieces n est pas tres chère mais quand même nettement plus qu une simple laque  et sur nos  beneteau tecents  tout est optimisé au maximum  
je pense que si ca arrive pendant les 3 années de garanties on doit demander a beneteau leur remplacement après il n y a plus qu a bricoler comme on peut

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Message par A CONTRARIO Lun 25 Juin 2018, 12:26

En ce qui me concerne, je me suis fait une raison..... J'ai enragé au début et compte tenu de la tenue des peintures sur l'alu, j'ai laissé en l'état. Ça ne s'empire pas depuis 5 ans. Donc je n'y toucherai pas jusqu'à la vente car je n'ai pas envie de faire régulièrement ce que l'on dit dans la royale : Peinture sur merde = propreté

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Message par Batpat42 Lun 25 Juin 2018, 20:05

Bonsoir,

Je vous fais profiter de là réponse du distributeur Lewmar pour la France :

Dans ce genre de cas deux solutions possibles :
 
Changer la partie extérieure du hublot qui est abimé, en effet nous pouvons fournir ce que l’on appelle :
 
Le cadre aluminium extérieur ou « outer frame » pour cela il nous faut connaitre les dimensions extérieures exactes de votre hublot ( cadre alu compris ), un numéro de série peut également être relevé sur le plexi pour nous aider dans cette démarche.
 
Nous vous ferons ensuite une proposition par le biais du magasin de votre choix.
 
Deuxième solution :
 
Poncer et nettoyer complètement la pièce en s’assurant qu’il n’y est plus de graisse du tout puis réanodiser celle-ci.
 
Ceci est un travail que je conseille de réaliser via un professionnel avec le matériel et la capacité de le faire.
 
Une simple trace de doigt laissée sur le cadre lors de l’anodisation donnera lieu à une magnifique empreinte digitale indélébile.
 
Si vous souhaitez un tarif pour le changement du cadre alu extérieur merci de me faire parvenir dimensions et numéro de série comme demandé pour chaque hublot.
 
Nous verrons ensuite vers que professionnel vous renvoyer si cela vous intéresse.
 
Bien cordialement

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Message par jeanpaul Lun 25 Juin 2018, 21:53

Troisième solution  éviter d acheter du matériel lewmar qui est de tres mauvaise qualité

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Message par chrysm Mer 27 Juin 2018, 19:24

Déjà ils proposent quelque chose. Sur la boite des hublots que lewmar m’a envoyé en remplacement en garantie il y a :
393029964
Nstwh 0 Gry blk al blk bkm ns 

Sur le plexiglass de l’ancien est écrit
350021420 P 17E12

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Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 12:42

oui effectivement nous avons tous ce même défaut de conception d'origine qui devrait être repris par le constructeur en garantie légale et non pas contractuelle.
A plusieurs nous éviterions de faire des intervention improvisées pour réparer ce désordre.
Tous les beneteau de la série 31,35 & 37 ont ce défaut inadmissible. 
La cause est le mauvais choix des produits et équipement sous la responsabilité du constructeur. J'interviendrais auprès de l'équipementier mais de Beneteau, c'est une une mauvaise image de plus du constructeur sur un défaut d'aspect vraiment apparent qui vieilli très mal.

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Message par Passacail Jeu 05 Juil 2018, 13:47

J'ai rencontré un propriétaire de Solaris 37, même taille que notre Oceanis 37. Il n'avait aucun des problèmes qui nous préoccupent.
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Message par jeanpaul Jeu 05 Juil 2018, 19:24

Mon bateau a 6 ans et pour le moment je n ai pas ce pb
ca viendra sûrement car une peinture n aura jamais la longévité d une anodisation
dommage que les équipements pour la plaisance n est pas la qualité d une simple fenêtre pour bâtiment pourtant au niveau prix on est au top pas pour la qualité

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Message par Invité Ven 06 Juil 2018, 00:04

tu as raison jean Paul

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Message par CLAUDE FRATTINA Sam 14 Juil 2018, 18:03

les 2 miens ont été remplacés ( il y 2 ans sur mon voilier de 2008 ) au titre de la garantie car il y a une mal façon sur le revetement epoxy sur ces hublots


 prendre contact avec le SAV de la marque  et insister lourdement !!!
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Message par chrysm Sam 14 Juil 2018, 21:53

Moi aussi... et au bout de 2ans ils ont eu la maladie à nouveau

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Message par blorenceau Jeu 22 Oct 2020, 19:20

Bonjour 
la maladie arrive a 10 ans sur mon oc 37 
Si on ponce doucement l'alu pour le rendre brut mat et gris il ne reste qu'a traiter  comme le dit Jean Paul le joint d'etancheite (le collage du plexi a la coque) sikaflex ??: est ce une bêtise?

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Message par A CONTRARIO Jeu 22 Oct 2020, 20:55

J'ai tout démonté et donné à mon beau frère qui est dans l'aéronautique...Boulot nickel et je pense que ça va durer un paquet de temps...

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Message par JMV34 Ven 23 Oct 2020, 10:02

Bonjour, chez moi aussi (bateau de 2009), la peinture s'écaille et s'en va. Je pense que je vais finir de la gratter afin d'avoir l'alu nu et laisser comme cela. Mon problème, c'est surtout l'étanchéité du grand panneau de plexi portant les hublots. J'ai réussi à la récupérer en refaisant le joint Sika, après l'avoir découpé en V avec beaucoup de précautions, au cutter. Cela a pour l'instant évité un décollage complet des panneaux. Ne pas oublié le ruban de masquage pour cette opération. Le Sika noir, ça tache !!
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Message par Loup 72 Ven 23 Oct 2020, 14:02

Bonjour,
Sur un ancien bateau qui avait le meme problème que le votre j'ai utilisé comme l'un d'entre vous le signale de la peinture noire mate pour pot d'échappement. Aprés l'avoir bien laissé sécher 3 à 4 jours, appliquer une légère couche de graisse pour entretien d'arme à feu (armolite)et laisser sécher 2 à 3 heures.
Enfin polir avec un chiffon de laine jusqu'à obtenir que la peinture mate initiale devienne satinée.
Selon les cas ce sera à refaire tous les 1 ou deux ans pour la graisse
Cordialement
JP

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Message par jeanpaul Ven 23 Oct 2020, 14:21

Merci pour ce truc 
Pour le moment mon bateau a 8 ans pascde pb  je met assez souvent sur le plastique hublots un polish a base de teflon  j aime que c est plastique restent bien propres et brillants ca protege peut etre 
Le teflon a la proprite de diffuser dans le plastique un avantage mais aussi un inconvenient car une carosserie ou une coque traitee au tefon est tres difficile a repeindre
Je m en fiche car c est pas moi qui repeindra ma coque

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