Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Gros temps, tenue et homme à la mer.. que portez vous ?
+4
Nicodefreja
A CONTRARIO
chrysm
L'air Boheme
8 participants
Page 1 sur 1
Gros temps, tenue et homme à la mer.. que portez vous ?
je profite de ce questionnement que partage Stéphane (Sv Souls Oceanis 43) skipper expérimenté sur son YouTube Channel pour :
- partager avec vous cette question
- vous le faire connaître si jamais vous ne connaissiez pas
Stéphane si jamais le lien vers ton Channel ne te convient pas, n’hésite pas j’enlèverai .
- partager avec vous cette question
- vous le faire connaître si jamais vous ne connaissiez pas
Stéphane si jamais le lien vers ton Channel ne te convient pas, n’hésite pas j’enlèverai .
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Gros temps, tenue et homme à la mer.. que portez vous ?
mon point de vue : une combinaison de plongée c'est fait pour faire de la plongée .... apres quelques heures dans une combinaison de plongée ça doit être très inconfortable.
une veste de quart + un pantalon : ça peut s'ouvrir , on peut enlever le haut facilement.
la combinaison étanche de survie : ça reste un équipement pour le grand sud ou le grand nord.
pascal
une veste de quart + un pantalon : ça peut s'ouvrir , on peut enlever le haut facilement.
la combinaison étanche de survie : ça reste un équipement pour le grand sud ou le grand nord.
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Modèle de bateau : oceanis 46
Jusqu’à présent j’étais sur la tenue veste de quart, pantalon de quart (avec bretelles) bottes et gants. Après avoir vu la vidéo de Stéphane j’ai douté et je suis allé lire les expériences ... et je commence à douter très fortement de mon choix.
Il semble que :
- les équipements de quart soient très difficiles à enlever dans l’eau, surtout avec le gilet gonflé verrouillé par le harnais et la sous cutale.
- les bottes soient très gênantes et difficiles à enlever
- pour je ne sais plus quel stage de sauvetage j’avais essayé de nager en jean, tee shirt, veste, baskets, tu ne peux quasiment pas bouger les bras et tu finis sur le dos avec un petit mouvement de jambes épuisant (sans gilet)
- la combi Néoprène n’est pas réservée à la plongée, on l’utilise en voile de plage, kite, surf, planche pendant des heures . Un shorty en 3 ou 5mm doit suffire dans nos eaux non glacées .le problème étant que nous ne prenons pas l’eau donc pour la transpiration, sûrement garder des sous vêtement en coton dessous.
- les vfi et combi sèches , c’est vraiment pour le froid ou l’extrême , quand il fait plus de 15° je trouve ça insupportable.
Reste à savoir ce que le chef de bord appelle gros temps... pour moi c’est plus de 45nds en Méditerranée.
Il semble que :
- les équipements de quart soient très difficiles à enlever dans l’eau, surtout avec le gilet gonflé verrouillé par le harnais et la sous cutale.
- les bottes soient très gênantes et difficiles à enlever
- pour je ne sais plus quel stage de sauvetage j’avais essayé de nager en jean, tee shirt, veste, baskets, tu ne peux quasiment pas bouger les bras et tu finis sur le dos avec un petit mouvement de jambes épuisant (sans gilet)
- la combi Néoprène n’est pas réservée à la plongée, on l’utilise en voile de plage, kite, surf, planche pendant des heures . Un shorty en 3 ou 5mm doit suffire dans nos eaux non glacées .le problème étant que nous ne prenons pas l’eau donc pour la transpiration, sûrement garder des sous vêtement en coton dessous.
- les vfi et combi sèches , c’est vraiment pour le froid ou l’extrême , quand il fait plus de 15° je trouve ça insupportable.
Reste à savoir ce que le chef de bord appelle gros temps... pour moi c’est plus de 45nds en Méditerranée.
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
La vraie question, c'est comment ne pas tomber. Si on garde les lignes de vie standard, dès que tu glisses, tu peux partir à l'eau car elles sont à l'extérieur. A mon sens, il faut en rajouter à 2 endroits : en fond de cockpit et sur le roof. Cela permet d'avoir des lignes de vies éloignées du bord et donc de l'eau. Si ta longe de harnais est correctement dimensionnée, tu tombes sur le pont mais pas dans l'eau. Du coup, la question sur l'homme à la mer se pose beaucoup moins.
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Je suis du même avis qu'A Contrario: la bonne question à se poser, c'est comment faire pour ne pas se retrouver à la flotte. Il y a des moyens simples pour gérer ça: cadènes fond de cockpit pour attacher sa longe, lignes de vie de pont qui passent à l'intérieur des haubans, etc. Port du harnais dès que les conditions peuvent rendre les conditions de récupération d'un HLM problèmatiques (nuit ou vent supérieur à F5), ne jamais détacher le harnais tant qu'on n'est pas rendu en bas de la descente (d'où les cadènes), etc.
Au delà de ça, il y a un aspect qui m'interpelle: pourquoi devrait on nager quand on est tombé à la flotte ? A moins d'être en solitaire, on attend sagement la récupération. Et dans ce cas, il faut surtout conserver tous ses vêtements pour conserver la chaleur, y compris mettre la capuche pour limiter le refroidissement. Il n'est pas question de nager, il est question de flotter. On va pas rentrer à la nage .....
Du moins c'est ce que j'ai toujours appris dans mes formations sécu.
Au delà de ça, il y a un aspect qui m'interpelle: pourquoi devrait on nager quand on est tombé à la flotte ? A moins d'être en solitaire, on attend sagement la récupération. Et dans ce cas, il faut surtout conserver tous ses vêtements pour conserver la chaleur, y compris mettre la capuche pour limiter le refroidissement. Il n'est pas question de nager, il est question de flotter. On va pas rentrer à la nage .....
Du moins c'est ce que j'ai toujours appris dans mes formations sécu.
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
Vous avez raison tous les deux problème pas simple
Le point d accroch en sortie cabine fond cocpik je pense qu on la tous
le vrai pb c est quand on va pied de mat ou a l avant pas facile de mettre une ligne de vie partant par le milieu du roof jusqu'à l avant comme dit a contrario ca serait idéal mais je pense que la pluspart d entre nous ont nos classiques lignes de vie babord tribord qui effectivement ne nous empêchent pas de tomber par dessus bord de plus si la longue est vraiment courte ca gêne
Pour ma part je met mon harnais bien avant F5 en me disant que peut être ca m evitera de tomber que si je tombe peut être ca aidera mon epouse a me récupérer sans trop y croire
que ma meilleur protection c est une bougie pour stella maris que la vie c est dangereux et que le risque zero ca n existe pas alors tant pis
Le point d accroch en sortie cabine fond cocpik je pense qu on la tous
le vrai pb c est quand on va pied de mat ou a l avant pas facile de mettre une ligne de vie partant par le milieu du roof jusqu'à l avant comme dit a contrario ca serait idéal mais je pense que la pluspart d entre nous ont nos classiques lignes de vie babord tribord qui effectivement ne nous empêchent pas de tomber par dessus bord de plus si la longue est vraiment courte ca gêne
Pour ma part je met mon harnais bien avant F5 en me disant que peut être ca m evitera de tomber que si je tombe peut être ca aidera mon epouse a me récupérer sans trop y croire
que ma meilleur protection c est une bougie pour stella maris que la vie c est dangereux et que le risque zero ca n existe pas alors tant pis
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Complètement d'accord avec toi Jean Paul, le risque 0 n'existe pas. La voile est par définition une activité à risque et chacun met le curseur où il le décide. Des fois tu te dis que tu as joué au con, que tu aurais dû t'attacher et que tu as eu de la chance que tout se soit bien passé....C'est un peu comme dans la vie de tous les jours où accidents domestiques ou de la route peuvent mal se terminer. C'est la vie!!!
Ma ligne de vie dans le cockpit part de la cadène au pied de la descente, fait le tour de la colonne de barre et revient à la cadène de descente. quand on est de quart par gros temps c'est très sécurisant et facile à mettre en oeuvre.
Harnais, ligne de vie, tout à été dit sur ces sujets. Nous ne mettons les gilets que dans des cas très costauds, en fait très très rarement. Pour les vestes de quart nous avions, avant d’entamer notre périple, acheté des vestes et salopette Musto, qui nous ont coûté un bras. 5 ans après ces tenues prennent l’eau et nous avons ressorti les bons vieux cirés Guy Cotten. Une casquette sous la capuche pour qu’elle suive le mouvement de la tête. Du coup nous sommes au sec. Pour les navigations sans eau mais fraîches les Musto sont bien pour couper le vent. En fait l’annorak Gortex, un peu technique, que j’avais pour le ski est le top. Léger, non transpirant, aéré sous les bras si l’on veut et tenant des petites pluies. Au pied les crocs avec sangle arrière réglable sont parfaites.
Le shorty, quand tu bouges, tu transpires, désagréable pour soi ..et pour les autres !
Les bottes : ôtez moi un doute : lorsqu'elles sont dans l'eau, même pleines, elles pèsent moins que sur terre, non ? Évidemment, pour sortir, faut les enlever.
Quarts de nuit : gilet, harnais, longe, flash light à l'épaule obligatoires, veste de quart "Tribord", salopette H/H et espèces de "crocs" aux pieds.
Mais je préfère pas tomber, si je suis avec mon épouse, pas sur qu'elle sache quoi faire dans la panique...finalement, c'est peut être une belle fin...
Le shorty, quand tu bouges, tu transpires, désagréable pour soi ..et pour les autres !
Les bottes : ôtez moi un doute : lorsqu'elles sont dans l'eau, même pleines, elles pèsent moins que sur terre, non ? Évidemment, pour sortir, faut les enlever.
Quarts de nuit : gilet, harnais, longe, flash light à l'épaule obligatoires, veste de quart "Tribord", salopette H/H et espèces de "crocs" aux pieds.
Mais je préfère pas tomber, si je suis avec mon épouse, pas sur qu'elle sache quoi faire dans la panique...finalement, c'est peut être une belle fin...
Modèle de bateau : Oceanis 45
Mon epouse est comme la tienne aussi je me considère comme naviguant en solitaire
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
En ce qui nous concerne, nous avons 2 tenues à bord :
- Veste de quart légère Gill type côtier pour le "beau temps"
- Tenue complète hauturière Gill pour la nuit le mauvais temps et le hauturier
Forcément, gilet, harnais et longe 3 points en ce qui me concerne quand je vais sur la plage avant pour gréer la trinquette ou pour prendre un ris dans la trinquette (Ça ne m'est arrivé qu'une fois l'année dernière au cap Finisterre par 38 noeuds de vent au près) Dans ce type de temps, j'utilise les 2 mousquetons, un sur chaque ligne de vie.
- Veste de quart légère Gill type côtier pour le "beau temps"
- Tenue complète hauturière Gill pour la nuit le mauvais temps et le hauturier
Forcément, gilet, harnais et longe 3 points en ce qui me concerne quand je vais sur la plage avant pour gréer la trinquette ou pour prendre un ris dans la trinquette (Ça ne m'est arrivé qu'une fois l'année dernière au cap Finisterre par 38 noeuds de vent au près) Dans ce type de temps, j'utilise les 2 mousquetons, un sur chaque ligne de vie.
Tout à été dit ou presque et je partage les idées évoquées sur la sécurité ( surtout celle de A contrario pour la ligne de vie partant de la cadène du cockpit ,faisant le tour de la colonne de barre et retour).
La seule ligne de vie babord/tribord est un "faux amis" car la chute sera à l'extérieur….
Pour ce qui est des vêtements, rester au chaud lors de mes traversées (entre 22 et 24 h) vers la Corse à toujours été primordial.
Mais peut être aurons nous un jour une étude+ statistique sur le nombre de chutes par dessus bord et la raison de celles ci !!! et le récit des survivants .
Peut être une idée d'étude ciblée gérée par le présent Forum ??
La seule ligne de vie babord/tribord est un "faux amis" car la chute sera à l'extérieur….
Pour ce qui est des vêtements, rester au chaud lors de mes traversées (entre 22 et 24 h) vers la Corse à toujours été primordial.
Mais peut être aurons nous un jour une étude+ statistique sur le nombre de chutes par dessus bord et la raison de celles ci !!! et le récit des survivants .
Peut être une idée d'étude ciblée gérée par le présent Forum ??
GRAC- Messages : 228
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012