Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités jeanpaul
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 3 Juin - 20:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 7:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 8:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 8:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov - 17:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov - 17:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov - 14:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov - 6:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov - 14:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov - 10:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov - 10:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov - 20:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov - 19:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov - 18:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov - 9:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov - 7:16
Rechercher
Porter l'annexe
+5
michel64
Bertrand
mao06
Coco
CapCool
9 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 1
Porter l'annexe
J'en avais parlé sur le forum mais une image est plus explicite (sur fond de pétole ionienne).
Je porte mon annexe en bout de balancine à l'aide d'une patte d'oie triple (bien réglée) et 3 mousquetons.
L'effort sur le mât est nul : la traction de la balancine est bien inférieure à celle du pataras.
Ca marche super AVEC ou sans le moteur HB.
Le boudin se bloque bien sous la base de l'échelle de bain, contre la barre de la plage arrière.
Par forte gîte, un petit bout pour stabiliser en latéral.
Winch électrique, aucun effort, 3 secondes.
Je porte mon annexe en bout de balancine à l'aide d'une patte d'oie triple (bien réglée) et 3 mousquetons.
L'effort sur le mât est nul : la traction de la balancine est bien inférieure à celle du pataras.
Ca marche super AVEC ou sans le moteur HB.
Le boudin se bloque bien sous la base de l'échelle de bain, contre la barre de la plage arrière.
Par forte gîte, un petit bout pour stabiliser en latéral.
Winch électrique, aucun effort, 3 secondes.
CapCool- Messages : 287
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Porter l'annexe
Génial je vais essayer dés ce WE et j’envoie Des photos également .
Je pense que le plus dur est le réglage de la pâte d’oie .
Par contre avec le moteur ton réglage doit être différent , par le poids du moteur , il faut déplacer le centre d’inertie vers l’arrière ?
Je pense que le plus dur est le réglage de la pâte d’oie .
Par contre avec le moteur ton réglage doit être différent , par le poids du moteur , il faut déplacer le centre d’inertie vers l’arrière ?
Coco- Messages : 67
Super idée, juste une question je regardais aujourd'hui, tu passes en arrière de la page d'oie du pataras ?
mao06- Messages : 99
Oui, la balancine passe derrière le pataras.
Lors de l'amarrage, ce système permet de déplacer facilement l'annexe sur le côté du bateau, suspendue ou dans l'eau.
Lors de l'amarrage, ce système permet de déplacer facilement l'annexe sur le côté du bateau, suspendue ou dans l'eau.
Bonjour,
j'ai pas tout compris! Elle vient d'où cette balancine frappée sur le mât? Celle de bôme n'est pas facultative, à mon avis, donc il s'agirait d'une balancine supplémentaire? Merci pour ton éclairage.
j'ai pas tout compris! Elle vient d'où cette balancine frappée sur le mât? Celle de bôme n'est pas facultative, à mon avis, donc il s'agirait d'une balancine supplémentaire? Merci pour ton éclairage.
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Je n'ai jamais eu besoin de la balancine avec ma GV à enrouleur…….
D’accord c’est une GVE. J’ai une GV standard avec bag+jacks et la balancine est indispensable pour soutenir la bôme GV affalée.
Retour de croisière pour nous ! ( 850 Mn et RAS! )
Lever l’annexe et son moteur ( 60kg plus ou moins) avec la balancine a très bien fonctionné jusqu’au moment où paffffff ça a cassé . Ma balancine était très fine ( de série , 6mm maxi je pense).
Ma question est :
Est il possible d’avoir une balancine en dynema et si oui , le mât peut il supporter à peu près 90-100kg de charge .
Le tout pour le côté extrêmement pratique et esthétique ( pas de portique ni de bossoirs) de cette solution !
Merci d’avance pour vos réponses .
Lever l’annexe et son moteur ( 60kg plus ou moins) avec la balancine a très bien fonctionné jusqu’au moment où paffffff ça a cassé . Ma balancine était très fine ( de série , 6mm maxi je pense).
Ma question est :
Est il possible d’avoir une balancine en dynema et si oui , le mât peut il supporter à peu près 90-100kg de charge .
Le tout pour le côté extrêmement pratique et esthétique ( pas de portique ni de bossoirs) de cette solution !
Merci d’avance pour vos réponses .
Hello CapCool,
Quelle est le diamètre de ta balancine ?
il s'agit de la balancine d'origine ?
et tu as un mat a enrouleur, pas besoin de cette balancine ?
Et au vu de ta photo, c'est en effet, une bonne solution de porter l'annexe !
Quelle est le diamètre de ta balancine ?
il s'agit de la balancine d'origine ?
et tu as un mat a enrouleur, pas besoin de cette balancine ?
Et au vu de ta photo, c'est en effet, une bonne solution de porter l'annexe !
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
@michel64 :
- Balancine Ø8 (ce n'est pas celle d'origine, ce diamètre permet de m'assurer pour monter au mât)
- Patte d'oie Ø6
- Mât à enrouleur, je ne me sers pas de la balancine.
@coco :
- Pas de problème pour le mât; le pataras tire bien d'avantage que la balancine.
- 100 kilo sur la balancine, c'est 100 kilo de moins dans le pataras, le bilan est nul.
- Balancine Ø8 (ce n'est pas celle d'origine, ce diamètre permet de m'assurer pour monter au mât)
- Patte d'oie Ø6
- Mât à enrouleur, je ne me sers pas de la balancine.
@coco :
- Pas de problème pour le mât; le pataras tire bien d'avantage que la balancine.
- 100 kilo sur la balancine, c'est 100 kilo de moins dans le pataras, le bilan est nul.
@capcool
Ok merci , super !
Ta balancine est en dynemaa ou utilises tu un autre cordage ?
Ok merci , super !
Ta balancine est en dynemaa ou utilises tu un autre cordage ?
Une balancine en dyneema, c'est quand même un sacré luxe ....
Normalement, Michel vient de passer sa balancine en 10 mm (pour grimper au mat) en polyester, attendons qu'il se reconnecte pour confirmer.
Normalement, Michel vient de passer sa balancine en 10 mm (pour grimper au mat) en polyester, attendons qu'il se reconnecte pour confirmer.
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
eh oui, Balancine en 10 mm
pour monter au mat, impec .... et jusqu'en haut cette fois,
j'ai testé aussi le montage de l'annexe sur la balancine a l’arrière, sans soucis , par contre, pour naviguer comme ça, je n'ai pas encore l'accord de l'Amirauté !! va falloir travailler ça au corps !!
pour monter au mat, impec .... et jusqu'en haut cette fois,
j'ai testé aussi le montage de l'annexe sur la balancine a l’arrière, sans soucis , par contre, pour naviguer comme ça, je n'ai pas encore l'accord de l'Amirauté !! va falloir travailler ça au corps !!
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Capcool,
une petite question pour rassurer ma compagne, qui me dit " si il y a une balancine, c'est que ça sert a quelque chose !"
donc pour toi, pas besoin de balancine si mat a enrouleur ?
(avec un Hale bas poussant, d'origine ?)
et pourquoi Bénéteau nous installe une balancine, si ça ne sert a rien !!!!
une petite question pour rassurer ma compagne, qui me dit " si il y a une balancine, c'est que ça sert a quelque chose !"
donc pour toi, pas besoin de balancine si mat a enrouleur ?
(avec un Hale bas poussant, d'origine ?)
et pourquoi Bénéteau nous installe une balancine, si ça ne sert a rien !!!!
les attaches collées sur l'annexe sont suffisamment solides et ne se décollent pas?
dans mon esprit seules les semi rigides pouvaient être suspendues
dans mon esprit seules les semi rigides pouvaient être suspendues
blorenceau- Messages : 153
A l'arrière, pas de problème, tu te prends sur le tableau. L'avant est plus léger et ça dépend des annexes. Eventuellement, tu peux envisager un gros patch PVC collé.
Pareil pour moi, pas compris la balancine qui ne sert à rien avec mat à enrouleur... elle tient la bome malgré tout ? j avoue ne pas comprendre ? Photo ? video ?
vince8585- Messages : 39
Modèle de bateau : Oceanis 41.1
Bonsoir,
il y a 3 ans j'écrivais - voir un peu plus haut - que la balancine était indispensable avec une GV classique (gréement avec 3 ris "automatiques", jacks et lazy bag).
Après avoir constaté à la fin de la saison 2020 que le ragage de la balancine en bout polyester ordinaire avait percé un gousset de latte (la seconde full batten) j'ai pris le parti de choquer largement cette balancine pour qu'elle parte en drapeau derrière la chute de la GV.
Au port ou au mouillage, la bôme s’appuie sur le hale-bas rigide. Elle est juste un peu plus basse et le hale-bas est en compression.
Conclusion, la balancine ne sert à rien même sur un gréement avec GV classique.
il y a 3 ans j'écrivais - voir un peu plus haut - que la balancine était indispensable avec une GV classique (gréement avec 3 ris "automatiques", jacks et lazy bag).
Après avoir constaté à la fin de la saison 2020 que le ragage de la balancine en bout polyester ordinaire avait percé un gousset de latte (la seconde full batten) j'ai pris le parti de choquer largement cette balancine pour qu'elle parte en drapeau derrière la chute de la GV.
Au port ou au mouillage, la bôme s’appuie sur le hale-bas rigide. Elle est juste un peu plus basse et le hale-bas est en compression.
Conclusion, la balancine ne sert à rien même sur un gréement avec GV classique.
Dernière édition par Bertrand le Ven 24 Sep - 17:47, édité 1 fois
Bertrand,
Je m en sert en cas de brume brouillard, pour hisser mon deflecteur solas tout en haut du mat !
Je m en sert en cas de brume brouillard, pour hisser mon deflecteur solas tout en haut du mat !
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Bonsoir,
cette balancine ne sert à rien. Après la rupture de ma drisse de GV j'ai remplacé la balancine par une seconde drisse en 12mm. La bôme s'appuie sur le hale-bas rigide maintenu en compression lorsque la GV est dans son sac; elle est juste un peu plus basse ce qui ne nuit pas à son accessibilité.
cette balancine ne sert à rien. Après la rupture de ma drisse de GV j'ai remplacé la balancine par une seconde drisse en 12mm. La bôme s'appuie sur le hale-bas rigide maintenu en compression lorsque la GV est dans son sac; elle est juste un peu plus basse ce qui ne nuit pas à son accessibilité.
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 1