Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Polaires Océanis 40
+6
A CONTRARIO
Seayousoon
chrysm
Blue Seven
rosy34
Drakkars
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Polaires Océanis 40
C'est quoi et où le drive ?chrysm a écrit:Sacha31 : elles sont sur le drive du forum. Sers toi ;-)
Merci
Sacha31- Messages : 160
Tape "drive" dans la recherche...
JJDroopy- Messages : 779
Modèle de bateau : Océanis 40
JJDroopy a écrit:Tape "drive" dans la recherche...
Merci mais il faut que j'ai un compte Google pour me connecter ?
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008
JJDroopy a écrit:Oui !
J'en ai pas.
Quelqu'un peut il me l'adresser ?
Merci
Bonjour,
J'ai rentré l'Oceanis 40 dans Avalon VPP et j'ai calculé des polaires GV + Genois enrouleur.... surement un peu optimistes car voiles neuves, 1 seule personne, pas de poids additionnel.
Comme le bateau est maintenant dispo dans la base, il suffit de modifier quelques données et de recalculer.
Voila ce que ca donne:
https://drive.google.com/open?id=1XHY10KKU7t75EQyxMUwmt56yXLgwAH_p
J'ai rentré l'Oceanis 40 dans Avalon VPP et j'ai calculé des polaires GV + Genois enrouleur.... surement un peu optimistes car voiles neuves, 1 seule personne, pas de poids additionnel.
Comme le bateau est maintenant dispo dans la base, il suffit de modifier quelques données et de recalculer.
Voila ce que ca donne:
https://drive.google.com/open?id=1XHY10KKU7t75EQyxMUwmt56yXLgwAH_p
Et les angles de gite .... pour info
https://drive.google.com/open?id=1ebInsJnY0Y9u7YRBFLp_f78ylDzvVtif
oceanice a écrit:Et les angles de gite .... pour info
Super merci.
Mais on ne peut pas avoir celle de Bénéteau pour comparer ?
Celles de Beneteau sont sur le drive ;-)
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Je me suis décidé à créer un compte Google et quand je clique sur le lien on me dit que je dois disposer d'une autorisation. A qui ? Comment car Google me dit qu'il est impossible d'envoyer le message.chrysm a écrit:Celles de Beneteau sont sur le drive ;-)
Merci
Bon c'est bien, on a un truc avec plein de chiffres (très optimistes en ce qui me concerne !). Comment fait-on pour rentrer ça dans qvTlm (ou un autre logiciel de routage) ?
Salut JJ
Dans QtVlm :
Etape 1 : installer les polaires -> Menu Bateau -> Installer les polaires
Normalement si ça s'est bien passé dans Bateau -> Etudier la polaire tu obtiens un diagramme polaire
Etape 2 : se servir des polaires pour le routage, pour cela il faut aussi les données de vent
se rendre dans le menu Grib, après avoir sélectionné la zone (de navigation) sur la carte
(modifier le maillage et la période de planification au besoin pui Téléchargement fichier GRIB). Une fois que c'est fait, dans ta zone des flèches "vent" apparaissent.
Etape 3 : le routage lui-même
Sur la carte , clic droit (sur PC) et ajouter un point (qu'on nommera) pour le départ et pour l'arrivée (ne pas les mettre sur la terre sinon...)
Puis menu Routages -> lui donner un nom et surtout bien sélectionner le point de départ et d'arrivée , la date et l'heure de départ du routage (UTC)
Au début ne pas modifier les autres options, tu fera joujou plus tard...
Puis cliquer sur OK => QtVlm calcule un routage en fonction de ta polaire et des prévisions de vent.
Ensuite tu peux convertir le routage calculé en route que tu pourras (si tu le souhaites), exporter vers ton MFD/ Pilote par exemple.
Les fonctions d'animation (barre de boutons) te permettent d'animer le grib et le déplacement "calculé" du bateau au fur et à mesure du temps.
Après il y a moulte manipulations possible pour affiner l'utilisation
Dans QtVlm :
Etape 1 : installer les polaires -> Menu Bateau -> Installer les polaires
Normalement si ça s'est bien passé dans Bateau -> Etudier la polaire tu obtiens un diagramme polaire
Etape 2 : se servir des polaires pour le routage, pour cela il faut aussi les données de vent
se rendre dans le menu Grib, après avoir sélectionné la zone (de navigation) sur la carte
(modifier le maillage et la période de planification au besoin pui Téléchargement fichier GRIB). Une fois que c'est fait, dans ta zone des flèches "vent" apparaissent.
Etape 3 : le routage lui-même
Sur la carte , clic droit (sur PC) et ajouter un point (qu'on nommera) pour le départ et pour l'arrivée (ne pas les mettre sur la terre sinon...)
Puis menu Routages -> lui donner un nom et surtout bien sélectionner le point de départ et d'arrivée , la date et l'heure de départ du routage (UTC)
Au début ne pas modifier les autres options, tu fera joujou plus tard...
Puis cliquer sur OK => QtVlm calcule un routage en fonction de ta polaire et des prévisions de vent.
Ensuite tu peux convertir le routage calculé en route que tu pourras (si tu le souhaites), exporter vers ton MFD/ Pilote par exemple.
Les fonctions d'animation (barre de boutons) te permettent d'animer le grib et le déplacement "calculé" du bateau au fur et à mesure du temps.
Après il y a moulte manipulations possible pour affiner l'utilisation
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Le routage pour aller de Toulon a Porquerolles ca marche?
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
JP, voici un routage pour OC 31 si tu pars demain matin à 9 h...( Polaire à 80%)...
Source Sailgrib..
Modèle de bateau : Oceanis 45
Et l’equivalent Sous Avalon en mode débutant
Choix des ports de départ et d’arrivee
https://drive.google.com/open?id=1ZIhA-TKEVdY-5BSGU5K4W_f6RjcjwljN
Calcul de la route
https://drive.google.com/open?id=1RROElCd8b2lp6dM0HkQkjsGc2UzvSMGT
Et le résumé de la route
https://drive.google.com/open?id=1itcYDD2oXC-CCACZxi0oCapmK64fEwQe
Calcule avec polaires 31 gré standard à 100%
Choix des ports de départ et d’arrivee
https://drive.google.com/open?id=1ZIhA-TKEVdY-5BSGU5K4W_f6RjcjwljN
Calcul de la route
https://drive.google.com/open?id=1RROElCd8b2lp6dM0HkQkjsGc2UzvSMGT
Et le résumé de la route
https://drive.google.com/open?id=1itcYDD2oXC-CCACZxi0oCapmK64fEwQe
Calcule avec polaires 31 gré standard à 100%
C est super beau a voir
MAIS si avec ce faible vent je vais a 1,2 noeud que je pars a 9h pour faire 13,8 milles je pense que l ETA a 13h28 me parait optimiste
sans ordinateur j aurais dit 20h
je comprends votre passion pour l informatique mais vraiment c est pas pour moi qui aime cogiter ma navigation ca fait parti de mon plaisir et quel plaisir a l arrivée si la connaissance de mon bateau et la synthèse des differentes météo m ont permis de choidir le bon moment et la bonne route
MAIS si avec ce faible vent je vais a 1,2 noeud que je pars a 9h pour faire 13,8 milles je pense que l ETA a 13h28 me parait optimiste
sans ordinateur j aurais dit 20h
je comprends votre passion pour l informatique mais vraiment c est pas pour moi qui aime cogiter ma navigation ca fait parti de mon plaisir et quel plaisir a l arrivée si la connaissance de mon bateau et la synthèse des differentes météo m ont permis de choidir le bon moment et la bonne route
C’est simplement parce que la route à été calculée avec un mix voile moteur, avec une vitesse nominale au moteur de 7 nds.
Si j’enleve Le moteur, ça va mettre beaucoup plus de temps.
Le gros intérêt d’un système de routage est d’avoir une synthèse détaillée des conditions de navigation avant le départ... d’un point de vue sécurité, c’est top. C’est vrai pour tous les systèmes de routage.
Philippe
PS: je comprends que ça peut gâcher un peu le plaisir....sauf si la comparaison entre la route directe et la route optimisée permet de réduire de beaucoup le moteur pour une perte de temps minime, voire parfois un gain de temps
Si j’enleve Le moteur, ça va mettre beaucoup plus de temps.
Le gros intérêt d’un système de routage est d’avoir une synthèse détaillée des conditions de navigation avant le départ... d’un point de vue sécurité, c’est top. C’est vrai pour tous les systèmes de routage.
Philippe
PS: je comprends que ça peut gâcher un peu le plaisir....sauf si la comparaison entre la route directe et la route optimisée permet de réduire de beaucoup le moteur pour une perte de temps minime, voire parfois un gain de temps
Sur les petites nav ça permet de savoir si tu ne vas pas être en retard à l'apéro!!!! Pour les traversées de plusieurs jours c'est vraiment top pour éviter, mieux contourner ou franchir des phénomènes météo type dorsales ou méchants fronts. L'année dernière je me suis fait un contournement de dorsale de l'anticyclone des Açores en allant en Espagne aux petits oignons. J'ai fait un début de route à 20° de la route directe, contournement puis empannage sous la dorsale. J'ai eu l'impression de naviguer comme les pros! une superbe aile de mouette sur le traceur et pas une minute de moteur. Si tu n'as pas de logiciel de routage c'est toujours possible, mais calculer une route comme celle là risque vraiment de te prendre un temps fou et une grosse prise de tête avec une probabilité importante de te tromper. Pour les tous petits airs il ne faut pas hésiter à sérieusement dégrader les polaires car les prédictions sont des vitesses d'avions de chasse. Aujourd'hui, j'arrive à avoir une précision d'environ 2h sur une traversée du golfe de Gascogne qui dure entre 50 et 60h en fonction du vent et du point d'atterrissage. Autre gros avantage des logiciels des routage calculer l'heure optimale de départ pour arriver à une heure donnée ou pour éviter la pluie par exemple.
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Grace a A CONTRARIO j'arrive à utiliser qvTlm ! Merci !!!
Une question : peut-on avoir la position automatique du bateau avec un GPS ? Je vois des choses NMEA mais pas de connexion GPS !
Une question : peut-on avoir la position automatique du bateau avec un GPS ? Je vois des choses NMEA mais pas de connexion GPS !
J'ai trouvé, c'est dans les réglages NMEA...
Je comprends a contrario mais faire MA navigation reste pour moi un plaisir tant pis pour l heure otimal de départ la mienne c est quand madame est prête tant pis si on prends la pluie c est bon pour la peau tant pis si on arrive deux heures apres l heure prevu prevue ou douze d ailleurs je prévois jamais d heure d arrivée
c est une conception complètement autre de la navigation que la tienne
c est une conception complètement autre de la navigation que la tienne
Comme toute aide à la navigation, le routage amène un confort supplémentaire. Qui continuerait à prendre son compas de relèvement ou son sextant au large pour faire le point sur la carte à la place de son GPS? Je continue néanmoins à naviguer avec la carte papier et le compas de relèvement dans les zones très compliquées et mal pavées au ras des cailloux (iles Scilly par exemple) en cas de blackout électronique!!! Je suis d'accord avec toi, concernant l'heure optimale de départ, mais quand les calculs d'heure de départ et de calcul de route te font économiser des heures et des heures de moteurs quand il s'agit de traverser une dorsale, je mets le logiciel de routage au même niveau que toutes les aides que l'on a à bord. Je ne pense pas que nous ayons une conception si différente de la navigation, juste un statut différent : tu n'as plus d'obligation professionnelle et cela change tout lorsque sur 4 semaines de vacances tu a une semaine de navigation aller et retour et que tu dois rentrer au boulot à une date fixe.
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Et bien si il y en a encore un qui navigue au compas de relèvement moi
j espere que je suis pas le seul
mon plaisir reperer les amers donc regarder la côte
le sextant je l ai a bord je ne fais pas de hauturier pour avoir a m en servir
je m amuse encore avec pour le plaisir de pas perdre la main
bonne nav
j espere que je suis pas le seul
mon plaisir reperer les amers donc regarder la côte
le sextant je l ai a bord je ne fais pas de hauturier pour avoir a m en servir
je m amuse encore avec pour le plaisir de pas perdre la main
bonne nav
Bonjour,
Pour ceux qui veulent affiner leur polaires, Avalon Offshore inclut depuis la version 5.2 un module d'acquisition de polaires en navigation.
Il y a une vidéo explicative sur youtube ici:
Pour ceux qui veulent affiner leur polaires, Avalon Offshore inclut depuis la version 5.2 un module d'acquisition de polaires en navigation.
Il y a une vidéo explicative sur youtube ici:
Page 2 sur 2 • 1, 2