Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

+4
Benjamin31
fredau13
jeanpaul
chrysm
8 participants

Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par chrysm Lun 11 Nov 2013, 18:10

Bonjour,
Les propriétaire, même les vendeurs /techniciens ont du mal a retrouver les différentes fonctions dans les menus ! bon je ne suis peut être pas tombé sur les bons , mais tout de même , sur le bateau en situation d'urgence , même un équipier doit pouvoir se sortir et rapidement  .s des Océanis 37 (et probablement 34 et 31) savent que Beneteau n'est pas doué dans le découpage des coussins de carré / coffres d'assise. Bref si (en mer par exemple) on veut ouvrir un réservoir et en fermer un autre comme lorsqu'un est vide par exemple c'est l'enfer il faut enlever au minimum les deux assises (AR et latérale) voire les 3 pour pouvoir ouvrir le coffre. Et il faut prier pour que personne ne dorme dessus !

La solution m'a été glissée par Fredau13 qui avait (pensé à ?) fait ça sur son OC31 (mais je ne l'avais pas vu à l'époque) : faire un "trou" d'un diamètre suffisant et bien placé pour pouvoir y glisser le bras et manœuvrer les vannes sans tout soulever .

Les photos et les explications après.


Dernière édition par chrysm le Dim 22 Déc 2013, 19:07, édité 1 fois
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par chrysm Lun 11 Nov 2013, 18:12

Le trou vu du carré :
[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Img_0921

Ce que l'on "voit" au travers du fameux trou :
[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Img_0922

chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par chrysm Lun 11 Nov 2013, 18:19

Pour les aspects techniques : je n'ai pas de chauffage Webasto sur mon OC37. Il se peut que pour ceux qui en sont équipés le support des vannes soit placé différemment auquel cas les cotes ci-dessous sont à adapter .

J'ai utilisé un trépan/scie cloche de 115mm (de mémoire). La lumière créée doit avoir un diamètre suffisant pour passer l'avant bras.

Axe placé à : 175 mm du bord gauche de la cloison , 180 mm du haut. Ce n'est pas au millimètre près.

Un petit coup de lime/rappe pour enlever les échardes et autres bavures du perçage et voilà.

Une fois les sièges reposés, la table basculée on ne repère absolument pas ce "trou".

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par chrysm Lun 11 Nov 2013, 18:20

Pour manipuler les vannes : à genoux dans le carré buste posé sur l'assise arrière, je tends le bras le passe dans le trou et accède sans soucis aux vannes (placées en haut).

Concernant la vanne de quai, ce sera l'objet d'un autre sujet. Celle installée par Beneteau dans le carré est une hérésie.

Expliqué ici : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t344-astuce-installation-d-une-vanne-sur-la-prise-de-quai


Dernière édition par chrysm le Lun 24 Avr 2017, 14:27, édité 1 fois

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par jeanpaul Mar 24 Juin 2014, 11:45

Chrym  j ai fait ta combine sur mon o 31 car meme emplacement
Malgré tout ne crois tu pas que Bénéteau aurait pu nous faire  au chantier une jolie trappe comme pour le tableau electrique sous la table a carte? Je sais ona des bateaux que tu dis pas cher mais l o 37 c est pas donné  il y a aussi d autres details a revoir qui ne couteraient qu un peu de matiere grise

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par fredau13 Mar 24 Juin 2014, 12:51

En fait c'est par fainéantise de tout démonter à chaque fois que m'est venue l'idée du trou pour passer le bras sans rien démonter...
Frédéric

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par chrysm Mar 24 Juin 2014, 17:39

Jean-Paul : je ne suis pas convaincu que cette astuce explose le coût de fabrication Wink cependant sur l'océanis 37 elle est incompatible avec le couchage (option) supplémentaire dans le carré . 

Et fredau13 a raison, c'est par faineantise que j'y suis venu. Fainéantise  due à la mauvaise découpe des assises et dossiers . Si celle ci avait suivi la découpe des coffres on aurait été moins fainéants . J'ai toujours eu à manœuvrer cette vanne en mer en pleine nav, au moment où j'ai des adultes allonges à cet endroit. Bref loi de Murphy ...

La notion d'ergonomie , et de tests d'ergonomie n'est probablement pas encore intégré chez Beneteau et/ou Nauta (plus en charge du design intérieur)... Encore moins celle des processus évolutifs en fonction des retours clientèle (pour cela il faut avoir une chaîne directe de remontée).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par Benjamin31 Mar 24 Juin 2014, 20:17

A propos des vannes d'eau. J'ai deux réservoirs sur mon O31. Est ce que je peux laisser les deux vannes en position ouverte? Ou il faut vider un réservoir à la foi?
Merci

Benjamin31

Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par chrysm Mar 24 Juin 2014, 21:41

Un seul à la fois. Sinon 
Pas assez d'aspiration
Les deux réservoirs vides en même temps
Risque de transvasement d'un réservoir a l'autre

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par Benjamin31 Mar 24 Juin 2014, 21:58

Merci effectivement je n'avais pas pensé à tout ça

Benjamin31

Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par chrysm Mer 25 Juin 2014, 17:32

Bon j'avoue avoir eu la même idée que toi et laisser tout ouvert. J'ai testé une fois le réservoir avant vide (plus haut) en ouvrant la vanne AR et en ne fermant pas l'AV (le transvasement / équilibrage n'est pas instantanée) : résultat la pompe aspire l'air du reservoir vide et pas l'eau du plein ce qui est logique puisque l'air offre moins de résistance mécanique...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par Le Pierro Mer 02 Juil 2014, 10:26

Pas possible de procéder ainsi sur l'O34, les vannes/robinet sont trop mal situées (loin en profondeur et inclinées).
Le Pierro
Le Pierro

Messages : 212
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 60
Localisation : BANDOL
Modèle de bateau : OCEANIS 34

https://www.youtube.com/user/tabascobandol/videos

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par chrysm Mer 02 Juil 2014, 21:36

Heu tu es sur Pierro ? Sur le 37 elles sont loin aussi car plaquées sur la contre coque donc au fond du coffre. Je dois passer la main dans le trou et enfiler tout l'avant bras . La manœuvre se fait à l'aveugle mais je connais les vannes . Parfois on manque un peu de grip sur les vannes plastique mais bon...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par rosy34 Mar 14 Aoû 2018, 16:12

Le Pierro, 
sur mon oceanis 34 j 'ai fait ce système mais avec un rond coupé pour etre plus pres de la charniere du banc et ainsi avoir acces aux vannes.
Pour la fermeture et ouvertures des vannes que je trouvais dures et peu accessibles ( surtout avec des gros doigts !!!), j'ai fait une manette avec du tube de plomberie de 30mm selon photo; et c'est devenu tres facile.[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) 20180811

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par GRAC Mar 21 Aoû 2018, 16:57

Bonjour, A la vitesse ou j'ai vidé mes réservoirs d'eau affraid cette année ( nous étions 7 donc 4 ados à bord de l'Oc 37) avec chaque fois levée des coussins et des coffres….ouf !!) quelqu'un peut-il me dire la contenance du réservoir 1 ( babord arrière) et du réservoir 2 ( tribord avant)Pas touvé le détail dans la documentation juste le total de la capacité en eau .En fait j'utilise presque toujours le n°1 plus prêt du ponton donc moins de longueur de tuyau…. Merci
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par chrysm Mer 22 Aoû 2018, 12:49

Sur le 37 : le réservoir avant est central : 200 L , babord arrière 160L
J'ai fait un percage à la scie cloche sous le banc babord du carré pour faire la manoeuvre sans tout soulever cf ci dessus
super l'outil pour la manoeuvre des vannes, je vais tenter de le reproduire !

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par nautile Mer 22 Aoû 2018, 14:07

Salut 
Merci pour l'idée de l'outil, comme chrysm je me lance dans la fabrication car il faut dire ces vannes sont particulièrement pas pratiques !
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par rosy34 Mar 28 Aoû 2018, 16:15

ci joint photos trappe océanis 34, (pour Le Pierro?), et mise en place de l'ou[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) 20180812
[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) 20180813til

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible) Empty Re: [Astuce] Trappe d'accès aux vanes réservoir (visible)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum