Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Hier à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Mar 26 Nov 2024, 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Mar 26 Nov 2024, 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
SURVIE
+3
mousseau
christian50840
yakuza
7 participants
Page 1 sur 1
SURVIE
bonjour j'ai acheté une survie lors du salon de cap d'agde mais voila la question je la pose ou? devant la capote ou a l’arrière??
yakuza- Messages : 33
Modèle de bateau : 473 célébration
Re: SURVIE
idem pour moi
impossible d'imaginer prendre un truc d'une quarantaine de kilos sur le rouf, le passer par dessus les filières et encore moins si c'est ma femme qui doit s'en charger et ceci même si la mer est calme
donc c'est fixé verticalement sur le balcon arrière ,ainsi juste a enlever la goupille et il tombe tout seul dans l'eau
(après l'avoir attaché)
impossible d'imaginer prendre un truc d'une quarantaine de kilos sur le rouf, le passer par dessus les filières et encore moins si c'est ma femme qui doit s'en charger et ceci même si la mer est calme
donc c'est fixé verticalement sur le balcon arrière ,ainsi juste a enlever la goupille et il tombe tout seul dans l'eau
(après l'avoir attaché)
mousseau- Messages : 37
Modèle de bateau : oceanis 400
100% d'accord. En plus sur le roof ça gache la vue.
Par contre il faut bien choisir le coté ou le placer sur le balcon arrière. Sur mon bateau il est coté batterie et j'ai remarqué une légère gite de ce coté.
Par contre il faut bien choisir le coté ou le placer sur le balcon arrière. Sur mon bateau il est coté batterie et j'ai remarqué une légère gite de ce coté.
Modèle de bateau : Oceanis 393
Bonjour,
Le mien est sur le roof.
J'ai essayé il suffit de tirer sur 10 cm et après c'est parti à la patouille après l'avoir amarré bien sur.
Il n'est pas nécessaire de le porter il suffit de le trainer. Bien sur le gelcoat ne va pas aimer mais quant on en est là je ne crois pas être à une rayure près. De plus les mouvements de roulis du bateau vont favoriser le mouvement car je n'ai fait qu'un essai au port donc sans mouvements latéraux.
Par contre mon oceanis est un 323 et il traine de l'eau si je la place sur la jupe (trop de poids aux extrémités)
En fait, c'est particulier pour chaque bateau sauf si un emplacement a été prévu.
Cordialement
JP
Le mien est sur le roof.
J'ai essayé il suffit de tirer sur 10 cm et après c'est parti à la patouille après l'avoir amarré bien sur.
Il n'est pas nécessaire de le porter il suffit de le trainer. Bien sur le gelcoat ne va pas aimer mais quant on en est là je ne crois pas être à une rayure près. De plus les mouvements de roulis du bateau vont favoriser le mouvement car je n'ai fait qu'un essai au port donc sans mouvements latéraux.
Par contre mon oceanis est un 323 et il traine de l'eau si je la place sur la jupe (trop de poids aux extrémités)
En fait, c'est particulier pour chaque bateau sauf si un emplacement a été prévu.
Cordialement
JP
Pour moi c'est à l'arrière, le plus près possible de l'eau, car la condition d'usage prioritaire du radeau est l'incendie à bord, il faut qu'il dégage en 1 min max manoeuvré par mon équipière favorite seule. Sur les 34/37 on est favorisés par un coffre spécial qui permet de l'ejecter en le poussant avec le pied ou la main.
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Chrym sur le 31 aussi coffre special a l arriere trés facile d ouvrir et de balancer d un bon coup de pied et en plus du bon coté pour contre balancer le grand coffre de l autre coté mais malgré ca mon bateau gite en permanence de 5 degres a tribord.
J ai vu des bateaux qui n ont pas de coffre specifique mais un support de bip a l arriere juste
au dessus de l eau avec des attaches rapides ca semble super
Une question par curiosité il y a combien de longe a tirer pour que ca percute moi j ai tirer le bout un peu pour l attacher à un anneau du coffre et j avoue que j avais un peu peur de percuter
J ai aussi fixer un bon gros couteau inox dans un etui a coté pour etre sur d avoir un bonne lame lorsque je monterai a bord du bip et devrai me liberer
J ai vu des bateaux qui n ont pas de coffre specifique mais un support de bip a l arriere juste
au dessus de l eau avec des attaches rapides ca semble super
Une question par curiosité il y a combien de longe a tirer pour que ca percute moi j ai tirer le bout un peu pour l attacher à un anneau du coffre et j avoue que j avais un peu peur de percuter
J ai aussi fixer un bon gros couteau inox dans un etui a coté pour etre sur d avoir un bonne lame lorsque je monterai a bord du bip et devrai me liberer
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
c'est bien ce que je pensais, mais j’attends la pose du portique et des panneaux pour bien définir l'emplacement
yakuza- Messages : 33
Modèle de bateau : 473 célébration
J'ai mis une vidéo sur le forum avec l'utilisation du bib (réel). Tu y vois la longueur de la longe et sa manipulation.
En gros environ 10m et le déclenchement ne se fait pas en soufflant dessus donc pas de risque de fausse manip
En gros environ 10m et le déclenchement ne se fait pas en soufflant dessus donc pas de risque de fausse manip
Quelques INFOs: Tous les ans le Port de Gruissan organise avec la SNSM des exercices dans le port et en mer de déclenchement de Bib et de lancement de fusée. C'est trés instructif.
De mon coté j'ai eu l'occasion de mettre en BIB périmé dans une piscine et de le déclencher. voici mes remarques:
Le déclenchement nécessite une traction très ferme et forte. Le Gonflage ne se déclenchera pas tout seul et j'ai été obligé de m'y reprendre à 2 fois car la 1er fois je ne tirais pas assez fort.
Une fois gonflé on c'st mis l'eau pour embarquer dans le radeau. On y a finalement réussi mais je me disais que par temps agité, quand on est habillé avec ciré, botte, pull... et surement fatigué et stressé par situation cela ne devait pas être évident. On monte rarement dans la survie par mer plate, en maillot de bain et tee shirt avec de l'eau à 28°
Comme le dit mon ship L'avantage des survies c'est que les clients reviennent rarement se plaindre d'un dysfonctionnement
De mon coté j'ai eu l'occasion de mettre en BIB périmé dans une piscine et de le déclencher. voici mes remarques:
Le déclenchement nécessite une traction très ferme et forte. Le Gonflage ne se déclenchera pas tout seul et j'ai été obligé de m'y reprendre à 2 fois car la 1er fois je ne tirais pas assez fort.
Une fois gonflé on c'st mis l'eau pour embarquer dans le radeau. On y a finalement réussi mais je me disais que par temps agité, quand on est habillé avec ciré, botte, pull... et surement fatigué et stressé par situation cela ne devait pas être évident. On monte rarement dans la survie par mer plate, en maillot de bain et tee shirt avec de l'eau à 28°
Comme le dit mon ship L'avantage des survies c'est que les clients reviennent rarement se plaindre d'un dysfonctionnement
Modèle de bateau : Oceanis 393
Une petite video de la mise à l'eau et du déclenchement.
Selon la SNSM présente pour embarquer :
- si temps calme on peut rapprocher le radeau et enjamber (si aucun risque de crevaison)
- si temps agité : ça passe nécessairement par une mise à l'eau donc : harnais avec lien sur le bout de liaison (au cas où) , se mettre à l'eau et sortir en utilisant l'échelle du radeau. Attention au choc thermique, au courant et aux vagues. La sortie habillé sur l'échelle est difficile (on a essayé mais je n'ai pas pu le filmer). Si enfants jeunes : nécessaire de les aider
Attention à enlever boucles de ceinture et chaussures à clous pour embarquer.
Une fois embarqué : on coupe le lien avec le bateau lorsque c'est impératif (pas avant) : incendie ou fin de submersion. Normalement le lien est monté avec un accrochage lui permettant de se défaire pour ne pas être entrainé par l'épave... mais bon... Donc dès qu'on a embarqué tout le monde on essaie de repérer et de préparer le couteau présent dans le kit de survie (son on a perdu son opinel perso dans la bagarre).
Avant d'embarquer il n'est pas inutile de :
- transférer le grab bag à bord du radeau (attaché au radeau en cas de retournement lorsqu'on montera a bord)
- idem pour la balise, la vhf portable et autres trucs "inutiles"
- lier le radeau avec l'éventuel bidon d'eau potable complémentaire (rappel l'eau douce flotte à la surface de l'eau de mer, y compris en bidon)
Selon la SNSM présente pour embarquer :
- si temps calme on peut rapprocher le radeau et enjamber (si aucun risque de crevaison)
- si temps agité : ça passe nécessairement par une mise à l'eau donc : harnais avec lien sur le bout de liaison (au cas où) , se mettre à l'eau et sortir en utilisant l'échelle du radeau. Attention au choc thermique, au courant et aux vagues. La sortie habillé sur l'échelle est difficile (on a essayé mais je n'ai pas pu le filmer). Si enfants jeunes : nécessaire de les aider
Attention à enlever boucles de ceinture et chaussures à clous pour embarquer.
Une fois embarqué : on coupe le lien avec le bateau lorsque c'est impératif (pas avant) : incendie ou fin de submersion. Normalement le lien est monté avec un accrochage lui permettant de se défaire pour ne pas être entrainé par l'épave... mais bon... Donc dès qu'on a embarqué tout le monde on essaie de repérer et de préparer le couteau présent dans le kit de survie (son on a perdu son opinel perso dans la bagarre).
Avant d'embarquer il n'est pas inutile de :
- transférer le grab bag à bord du radeau (attaché au radeau en cas de retournement lorsqu'on montera a bord)
- idem pour la balise, la vhf portable et autres trucs "inutiles"
- lier le radeau avec l'éventuel bidon d'eau potable complémentaire (rappel l'eau douce flotte à la surface de l'eau de mer, y compris en bidon)