Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par Balaou Hier à 15:40

» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17

» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37

» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26

» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30

» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59

» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40

» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48

» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29

» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26

» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45

» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16

» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32

» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43

» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Remplacement d'un chauffe eau sur Oceanis 311

+2
jeanpaul
Patrick CAVAILLES
6 participants

Remplacement d'un chauffe eau sur Oceanis 311 Empty Remplacement d'un chauffe eau sur Oceanis 311

Message par poloox Mar 12 Sep 2017, 22:50

Bonjour à tous,

quelqu'un aurait-il déjà remplacé le chauffe-eau sur un Oceanis 311 et par quel modèle vu que celui d'origine n'existe plus?

Merci si quelqu'un a déjà fait cela

poloox

Modèle de bateau : Oceanis Clipper 311

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'un chauffe eau sur Oceanis 311 Empty Re: Remplacement d'un chauffe eau sur Oceanis 311

Message par L'air Boheme Mer 13 Sep 2017, 14:56

et pourquoi veux tu remplacer le chauffe eau?
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Modèle de bateau : oceanis 46

Remplacement d'un chauffe eau sur Oceanis 311 Empty Re: Remplacement d'un chauffe eau sur Oceanis 311

Message par poloox Mer 13 Sep 2017, 21:57

Bonne question. En fait, le chauffe-eau d’origine n’a jamais été détartré depuis plus de dix ans, le thermostat ne fonctionne plus (chauffe continue) et le groupe de sécurité fuit même quand le chauffe-eau est arrêté.

Je me suis dit qu’il serait plus sûr de tout changer vu que les pièces ne doivent pas être faciles à trouver et que je ne connais pas l’état de la cuve et du reste. Donc, par sécurité peut-être vaut-il mieux tout changer. Qu’en pensez-vous ?

poloox

Message par L'air Boheme Jeu 14 Sep 2017, 09:03

bonjour 
un chauffe eau peut se détartrer : vinaigre blanc , acide chlorhydrique dilué. la résistance peut se changer , le thermostat peut se changer.
mais en mettre un neuf est aussi une solution. mais des fois le volume n'est pas le même , la tuyauterie  est a refaire .....
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Message par poloox Ven 15 Sep 2017, 15:36

Bonjour,

Oui, sans doute il est peut-être possible de le remettre en état, mais d'une part je ne sais pas s'il est facile de trouver les pièces et combien tout ça va me couter, et d'autre part cela restera un chauffe-eau d’occasion d'une quinzaine d'années.
Ma question originale concernait un possible modèle pour remplacer celui d'origine. J'ai trouvé celui-ci:

http://www.foxtrot-marine.com/fr/chauffe-eaux/2001-chauffe-eau-025l-1200w-quick-nautic-boiler-bxs.html

Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait le remplacement du chauffe-eau?

poloox

Message par Patrick CAVAILLES Sam 16 Sep 2017, 19:09

Bonsoir,

J'ai un 411 et je suis déjà intervenu sur le chauffe eau qui a 15 ans.  J'ai déjà changé la sonde Electrique 220 v qui fait aussi thermostat ainsi que la vanne de sécurité (durée vie maxi 5 ans).
Les pièces ne sont pas chère, la vanne est identique à tous les chauffes eaux et le plongeur normalisé au niveau du filetage, il suffit de trouver la bonne longueur et puissance. C'est de la petite plomberie, pour économiser 500 € ça vaut le coup de tenter. Pour info sur mon 411 d'origine est monté le chauffe eau Quick du lien ci dessus. On peut trouver les pièces détachées chez le grossiste Kent Marine. Cordialement

Patrick CAVAILLES

Modèle de bateau : OCEANIS 411 Performance

Message par Nicodefreja Sam 16 Sep 2017, 22:39

Mon chauffe eau aura bientôt 30 ans .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Modèle de bateau : Oceanis 430

Message par jeanpaul Dim 17 Sep 2017, 09:56

Super c est le chauffe eau d origine je suppose qu a tu fais comme entretien?  
Le mien sert disons 300 jours par an soit en 220 volts soit grace au moteur depuis 4 ans et je n ai rien fait  en preventif

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Message par Nicodefreja Dim 17 Sep 2017, 11:25

Ben ..... rien ! Oui, c'est le chauffe eau d'origine, un Raritan. Vie à bord 365 j/an pendant 9 ans.

Cette année, comme nous avons laissé la bateau à terre pendant 7 mois, le groupe de sécurité m'a fait une bonne fuite à la remise en route. Il a goutté pendant une semaine (j'ai bouché le tuyau d'évacuation avec un bouchon qui pouvait sauter en cas de surpression) puis c'est revenu dans l'ordre.

Je vais quand même lui faire un petit entretien cet hiver du coup (pour la première fois !): détartrage, nettoyage du groupe et changement du petit joint (pas la peine de changer tout le groupe !), mise en spare d'une résistance.

J'ai le même soucis: s'il claque, vu la place dispo, il n'y a aucun modèle sur le marché pour le remplacer (sauf à perdre beaucoup de capacité). Mais pour moi, et ce n'est qu'un avis personnel, un chauffe eau ne se change que si la cuve est percée. Et comme il semble que les chauffe eau plus récents se percent plus facilement (vu sur des CE Quick par exemple) .....

Mon seul problème vient de la régulation de l'eau chaude: quand on ouvre le mitigeur de la douche, l'eau devient vite brulante, puis redevient normale quand la pompe se déclenche. Mais je crois que cela vient plus d'un réglage de la pompe d'eau, et c'est donc là un autre sujet.

Nicodefreja
Nicodefreja

Message par poloox Dim 17 Sep 2017, 21:10

Nicodefreja a écrit:Mon seul problème vient de la régulation de l'eau chaude: quand on ouvre le mitigeur de la douche, l'eau devient vite brulante, puis redevient normale quand la pompe se déclenche. Mais je crois que cela vient plus d'un réglage de la pompe d'eau, et c'est donc là un autre sujet.
Le problème vient seulement de l'air resté dans le ballon d'eau chaude. L'air est comprimé, expulsant l'eau chaude à l'ouverture du mitigeur. Quand la pression de l'air baisse suffisamment, la pompe se déclenche mettant le circuit d'eau froide sous pression. Il suffit donc de purger l'air du ballon pour que tout rentre dans l'ordre. Une autre solution est de connecter le circuit d'eau du bateau au circuit d'eau courante lorsque le bateau est à quai.

poloox

Message par poloox Dim 17 Sep 2017, 21:14

Merci pour vos réponses. Je vais donc essayer de réparer le chauffe-eau si j'arrive à trouver des pièces de rechange. Est-ce que quelqu'un sait où l'on peut trouver des pièces pour ce chauffe-eau qui a l'air d'être un Quick Boiler Square BXS25?

poloox

Message par L'air Boheme Lun 18 Sep 2017, 11:55

quand tu auras démonter le thermostat et la résistance envoies moi les photos et ce qu'il y a écrit dessus et je t'aiderai , au besoin je sais fabriquer une résistance neuve qui ira en lieu et place.
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Message par Nicodefreja Mar 19 Sep 2017, 10:42

Ta proposition est très généreuse Pascal, mais je ne sais pas si ça vaut le coup que tu t'embêtes: les pièces de ce chauffe eau se trouvent à pas cher (24 € le thermostat, 24 € le groupe de sécurité)

http://www.tyboat.com/achat/C-2157-accessoires-pieces-detachees-pour-chauffe-eau.html

Le chauffe eau est d'ailleurs lui même toujours présent sur le marché:

http://www.tyboat.com/achat/P-18236-chauffe-eau-marin-quick-nautic-boiler-bxs-25l-220v-1200w-gamme-cubique.html

Nicodefreja
Nicodefreja

Message par L'air Boheme Mar 19 Sep 2017, 11:00

non ce n'est pas de la générosité , mais j'ai un défaut c'est celui de vouloir tout réparer; quelque fois c'est idiot , quelque fois on ne trouve plus les pièces...mais dans ce cas il semble que les pièces existent, alors c'est plus facile.
une ou deux fois par an , dans mon entreprise , nous avons une commande pour refabriquer en urgence avec livraison par taxi dans un port pour un bateau qui part en croisière ou pour un bateau qui vient d’être vendu (et le nouveau proprio ne veut pas conclure la vente si le chauffe eau , ou le chauffage de la machine a laver ne marche pas) une résistance électrique.
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Message par poloox Jeu 21 Sep 2017, 13:18

Merci à vous tous pour votre aide précieuse.
Merci Pascal, pour ta proposition, c'est vraiment aimable. J'espère ne pas en avoir besoin, mais sait-on jamais?

J'ai commencé à démonter la bête et je m'aperçois qu'il s'agit en fait du modèle Quick Boiler Square B 23 qui apparemment ne se fait plus. Je ne sais pas non plus si les pièces sont encore disponibles...

Je file au bateau continuer mon démontage et je vous tiens au courant...

A+
Polo

poloox

Message par poloox Jeu 21 Sep 2017, 20:41

J'ai donc essayé de démonter le chauffe-eau, mais je suis un peu bloqué. Après, avoir défait tous les écrous, je n'arrive pas à enlever la plaque qui semble collée par une mousse isolante (voir la photo). Par contre je viens de trouver le manuel d'utilisateur et je pense qu'il n'est pas nécessaire de tout démonter pour sortir le thermostat et la résistance. Par contre je ne vois pas comment démonter le thermostat. 

Remplacement d'un chauffe eau sur Oceanis 311 Dsc01710

poloox

Message par L'air Boheme Ven 22 Sep 2017, 08:48

generalement le thermostat est juste enfonce dans le doigt de gant du thermoplongeur et est tenu par les 2 cosses faston male qui s'enfonce dans les cosses femelles du thermoplongeur.
il faut tirer , verifie tout de meme qu'il n'y n'a pas de vis .
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Message par poloox Ven 22 Sep 2017, 11:58

Merci Pascal, oui c'est bien ça, il suffit juste de tirer le thermostat pour le sortir.

Par contre je m’aperçois que la cuve semble bien abimée, du moins le tuyau supérieur (de sortie d'eau chaude) présente des traces importantes de fuites au niveau de la jonction avec la cuve et je ne sais pas si c'est réparable, ni même si cela vaut le coup.

Qu'en pensez-vous?

Remplacement d'un chauffe eau sur Oceanis 311 Dsc01712
Remplacement d'un chauffe eau sur Oceanis 311 Dsc01711

poloox

Message par L'air Boheme Ven 22 Sep 2017, 12:26

non les traces de corrosion semblent mineure et l'acier est épais : un bon nettoyage , deux couches peinture et ca repart pour 20 ans .
vérifie bien avec un "metrix " ce qui ne marche pas .
la résistance peut être bonne , mais provoquer la coupure par le différentiel , elle peut aussi être coupée..., pour le thermostat vérifie le petit "click" sonore et vérifie la continuité entre bornes faston et bornes opposées .

pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Message par poloox Ven 22 Sep 2017, 13:10

Encore merci pour ton aide Pascal. Je vais donc continuer mon démontage. Il faut juste que je trouve une clef à pipe de 55 pour dévisser la résistance.
Polo

poloox

Message par valez Lun 03 Déc 2018, 17:28

Bonjour , j'espère qu'il a été changé ce chauffe eau ……….
Le mien qui avait 12 ans , lorsque je j'ai démonté , il est presque tombé en poussière …
C'était le cube italien ….c'est comme les fiat ...Ferraille  Italienne Assemblee  A Turin .
Je l'ai remplacé par  un Modèle cylindrique  tout inox trouvé chez rue de la mer .
Il y quelques petites modifs de tuyauterie et de menuiserie a faire ...Car je suis pointilleux ..
Mais cela fonctionne tout de même mieux ..

valez

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé