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TRAVERSEE DE LA MANCHE

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Message par lhoteardey Sam 09 Sep 2017, 15:35

Bonjour

l apprentissage de navigation continue sur les cotes malouines
Au point de vue aide à la navigation, hormis GPS (cartes navionics)et pilote automatique( SIMRAD) , est il necessaire d'avoir un AIS , un transpondeur, radar ?? Etc Quelles suggestions ?
CDT

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Message par rosy34 Sam 09 Sep 2017, 17:24

Bonjour lhorteardey,

je traverse souvent la manche et l'AIS est indispensable pour comprrendre de loin la route des cargos, certains vont qd meme a plus de 25nds et des fois en groupe!! l'AIs simrad calclue tout et aide à gerer en prenant une marge de manœuvre;
Le radar , j'y songe car en mai juin il ya souvent du brouillard et cette année beaucoup de bancs de brume et je ne sais pas si l'utilisation en est facile, simrad 4G ?
En tous cas bien traverser perpendiculaire au dispositif de rails

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Message par lhoteardey Sam 09 Sep 2017, 18:47

merci
pour cette semaine à venir, tempête en manche .. "repos"

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Message par Drakkars Dim 10 Sep 2017, 10:24

AIS indispensable, oui , en version transpondeur. C'est plus rassurant de savoir que l'on est vu par tous ces monstres..
Radar : j'ai pu tester dans le brouillard : la aussi c'est rassurant, et encore ' je n'étais pas dans le Channel !

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Message par jeanpaul Dim 10 Sep 2017, 10:38

Avant de faire bronzer mes vieux os en med je naviguais en manche tres beau bassin de navigation et la cote sud de l Angleterre est super nombreux poerts sympa cowes weymouth pool ect 
il y a 40 ans c etait sans gps sans ais en espérant juste que les cargos me voit avec leur radars mais grosse inquiétude quand dans la brume tu entends helice et moteur et que tu ne vois pas le cargo
je ne suis pas un fana d électronique mais un  récepteur ais me paraît indispensable pour traverser  moi cette fonction est incorporee dans ma vhs qui me reporte les cibles sur mon traceur c est vraiment super et m indique avec alarme les bateaux qui ont une route de colision 
je n ai pas d emeteur ais  car je n ai pas le budget pour ca mais si tu peux c est bien aussi tu es comme ca sur d etre vu et entree dans le système anti colision des bateaux 
pour ma part je trouve que l ais est  plus securisant qu un radar
meme les nouveaux consomme pas mal d énergie et mettre du poids dans la mature de nos petits bateaux c est pas top
tu verras aussi que lire une image radar quand il y a de la mer c est pas facile
bonne nav

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Message par farfa III Dim 10 Sep 2017, 10:56

Salut,
si on se pose des questions avant une première traversée de manche, c'est déja très bon signe  OK

D'abord, cela va sans dire, de Saint Malo, il faut monter à Aurigny (voir Cherbourg) pour faire la traversée de jour, direction Poole ou Weymouth (voir Cowes), en moins de 12 heures
Puis, c'est quand même mieux avec du portant, un bon petit sud ouest est impeccable; en cas de brume, bien que j'ai AIS + transpondeur, je reste au chaud
Ne pas hésiter à se "tordre le coup" en surveillant les cargos, ils sont tous à +/- 20 noeuds et nous à 5 : si on en voit un à 80 ° => danger; et puis toujours essayer de passer DERRIÈRE les cargos, d'une manière franche et claire.
Maintenir les 5 noeuds minimum avec la risée yanmar / volvo; une première arrivée de nuit n'est pas raisonnable.
Enfin, ne nombreux matelots l'ont fait sans AIS, radar ou transpondeur; si on surveille bien, si on navigue en vrai marin, c'est parfaitement possible; autrement (et AMHA), l'AIS est apporte un confort de nav' étonnant, de plus il rassure bien le skipper, le radar n'est pas si facile que cela à bien utiliser et le transpondeur, c'est quand même ceinture et bretelles.
En conclusion, une traversée de manche apporte toujours beaucoup de plaisir, et se conclue au pub le plus proche devant une bonne pinte et un fish and ships  Laughing Laughing Laughing

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Message par Drakkars Dim 10 Sep 2017, 12:18

JP a raison : un radar ça consomme ! La lecture n'est pas facile non plus, en cas de mer agitée. Je n'ai pas suffisamment d'expérience en manche, mais en Med, quand il y a brouillard, il y a pétole, donc on voit même les fanions de filets de pêcheurs.

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Message par jeanpaul Dim 10 Sep 2017, 18:27

Je suis d accord avec toi farfa ne pas arriver de nuit sans deja connaitre ces ports  par contre le faire uniquement de jour c est difficile  maintenant  meme de cherbourg il y a un peu plus de 60 mn je trouve que le mieux edt de partir en debut de nuit suivant la maree  plus de guernesey que d aurigny ou cherbourg pour ne pas se faire le ras blanchard   de cette facon aucun stress meme si 3 noeuds de moyenne pas besoin de la risée yanmar 
une autre escale sympa lullworth cove

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Message par lhoteardey Lun 11 Sep 2017, 16:20

merci les marins de ces précisions tactiques ..

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Message par farfa III Lun 11 Sep 2017, 20:30

Pour la première fois, pas de nav de nuit, pour les autres fois OK
60 nautiques à 5 noeuds = 12 heures, CQFD moteur
Il faut partir très tôt, 5 ou 6 heures du mat'
Mais le plaisir est toujours au rendez vous

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Message par Gé80 Mer 13 Sep 2017, 12:19

Bonjour à tous, la manche c'est mon terrain de jeu!!! Je n'ai pas l'AIS, que le radar, mes traversées c'est très souvent au départ de Dieppe, pour soit Eastbourne, soit Brighton, et ensuite le Solent
 Il faut dire qu'une fois sur deux on a de la mer, et dans ce cas, c'est effectivement mieux de jour pour traverser.
 Mais jamais eu de problème avec les cargos, il suffit de garder son cap et d'essayer maintenir sa vitesse, est si l'on détecte un point de collision, ils corrigent très souvent d'1° au moment qu'il faut, et ils passent tjrs, au moins, 100m derrière, sauf ceux sur le rail descendant en limite de zone côté Anglais, là attention, il ns faut corriger voire même ralentir l'allure pour passer derrière !!!! Mais ce n'est pas le gros problème pour nous, le souci, comme cette fin d'été, c'est pour rentrer en baie de somme avec une épaisse brume de mer!!!! Je ne connais pas l'AIS, mais là, mon radar, il est indispensable pour rattraper l'entrée du chenal S1 / S2 et en plus, avec des bateaux de pêche qui chalutent de la crevette dans ce petit chenal!!! Ca c'est vraiment l'enfer!!! Alors que peut m'apporter l'AIS dans ce cas, et que conseillez-vous d'acheter.
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Message par Drakkars Mer 13 Sep 2017, 18:17

Dans ce dernier cas, l'AIS te servira à te faire voir des pêcheurs si tu as un transpondeur, et de les voir toi aussi, pour peu qu'ils l'aient allumé...cela dit, s'ils sont en pêche, ils ne bougeront pas. La différence de prix entre un simple AIS et un transpondeur est faible.

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Message par Gé80 Mer 13 Sep 2017, 18:55

Bonsoir Drakkars et merci pour ta réponse très pertinente (pour peu qu'ils l'aient allumé) car ils chalutent dans le chenal, et ils ferment complètement le passage avec une visibilité d'environ 50m !!!! Et je pense que ça leur est interdit!!!! Alors!!!! Bon, je pense que mon radar dans ce cas est efficace.
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Message par rosy34 Sam 16 Sep 2017, 19:31

une photo prise au milieu de la manche : a gauche vue claire, a droite nappe de brouillard en juin.TRAVERSEE DE LA MANCHE Vid_2010

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Message par A CONTRARIO Sam 16 Sep 2017, 20:10

Concernant les pêcheurs et l'AIS, cet été en rentrant d'Espagne dans le golfe de Gascogne, nous avons croisé un pêcheur Espagnol qui n'avait pas allumé son AIS et qui remontait un filet dérivant je pense. Nous étions en route collision et il a manœuvré en battant arrière pour nous laisser passer!!! Je n'en suis pas revenu.

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Message par rosy34 Dim 17 Sep 2017, 17:20

ils devaient pratiquer une pêche interdite !!!

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Message par jeanpaul Dim 17 Sep 2017, 18:02

les pecheurs mettent rarement leur ais en service quand ils sont en peche  pour ne pas indiquer au copains confreres leur bon coin d ou peut etre pour nous plaisanciers d avoir un emeteur a AIS  pour qu ils nous voient car tous hors bien sur les petits ont un traceur

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Message par XBTOO Lun 18 Sep 2017, 22:13

A Rosy34 (Brest)

Je connais bien, sur la mer d'Iroise, un tel phénomène qui heureusement n'arrive pas à la vitesse du cheval au galop! 
Ta photo m'impressionne par la netteté du front et sa hauteur!
De mon expérience je suis plus habitué à des filaments de brouillard qui viennent du large et hop tu te retrouves entouré !
Quand tu vois la ligne d'horizon bien sombre à raz de flots, tu as intérêt à vite rentrer, surtout si tu n'as pas de GPS (en dériveur 470 par exemple!)
Anticyclone sur mer froide, pas de vent, la brume est attirée lentement par l'air chaud de la terre et dans la plupart du temps cela permet de se sortir de cette mauvaise passe en anticipant (4 knts de courant dans les roches de Portsall). On rentre au port en longeant les cailloux de la côte que l'on ne voit pas mais juste à l'oreille, attentive au ressac...

Pensées pour nos anciens les pêcheurs bretons de Bars et autres caseilleurs qui n'avaient aucun instrument à l'époque. Beaucoup de disparus chaque année...

Alors à Marseille, nous avons aussi nos entrées maritimes ! La photo jointe date d'un an. Prise de terre, on aperçoit le sommet d'If et du Frioul et...surprise la cheminée d'un ferry qui longe la côte d'Endoume...à un jet de pierre!

On est trop heureux d'avoir des traceurs et/ou des radars dans de telles occasions!
TRAVERSEE DE LA MANCHE Brume_10

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Message par rosy34 Mar 19 Sep 2017, 09:29

XBTOO, la le phénomène est différent , nous sommes très loin de la côte. il s'agit d'un truc courant au mois de juin quand la masse d'air qui arrive a un point de rosé qui correspond à la température de l'eau encore froide.
Le point de rosé varie avec l'altitude  et c'est ce qui limite la hauteur de la nappe comme on peut le voir.
Ces nappes sont limitées et on peut essayer de les éviter .....???
Comme pour ta photo, c'est amusant de fixer ces phénomènes

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Message par XBTOO Mar 19 Sep 2017, 12:19

@ROSY34,

Merci pour cet éclairage.
J'ai vécu, à mes dépens, dans le bâtiment le "point de rosée" non couvert par les assurances (remontées d'humidité sur les murs et carrelages)
Je ne savais pas que le phénomène pouvait exister en mer...

Ici en méditerranée, par contre, on connaît bien en mer le "point de rosé" qui se situe généralement un peu avant midi, ou à partir de 19h00 le soir !  Very Happy

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Message par rosy34 Mar 19 Sep 2017, 20:48

XBTOO, 
exactement ; le passage de l'état liquide à l'état de vapeur ......!!! OK Very Happy Very Happy

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Message par Seayousoon Mer 20 Sep 2017, 00:55

Le point de rosée, si mes souvenirs sont plus frais que moi, est la température de condensation de l'air plus ou moins chargé d'humidité, caractérisé par la condensation sur une vitre . Plus il y a d'humidité dans l'air et plus la température de condensation est haute. Moins il y a d'humidité et plus la température de condensation est basse.

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Message par Drakkars Mer 20 Sep 2017, 09:11

Le grand drame sur un bateau, c'est quand il n'y a point de rosé !

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Message par Seayousoon Mer 20 Sep 2017, 19:04

Ça c'est ben vrai !

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Message par xdurand71@icloud.com Dim 07 Jan 2018, 16:37

Bonjour à tous
Pour ma part, je traverse tous les ans depuis 10 ans la manche depuis Saint Malo.
Parfois en laissant les HANOIS à tribord ( vent d'est ou sud ) parfois par BLANCHARD ( noroid ).
Nous partons le Samedi Matin et arrivons le dimanche en fin de matinée cher nos meilleurs ennuis.
C'est toujours un plaisir d'échanger avec eux.
Evidemment tout cela sans des coéf. supérieur à 100, vu les 120 à 140 milles à parcourir.
Nous louons des bateaux cher naviloc.
Jusqu'à présent, ils ne sont pas équipés d'AIS ni de Radar.Donc si brume, je décide tjrs de renoncer (il y a déjà eu des accidents graves de collisions ( même entre professionnels: Saint Peter et Saint Helier peuvent en parler ).
le fait de ne pas en avoir, nous oblige à naviguer en utilisant tous nos sens,d'avoir une veille réelle et constante,de faire des quarts actifs, de comprendre ce qu'est une route de collision,de prendre les décisions qui s'impose.
A chaque traversée, le vécu est différent et tjrs très riche en enseignement.
Maintenant, ce n'est que ma façon de faire et elle n'a pas la prétention d'être meilleure qu'une autre.
C'est juste pour dire que sans,cela est possible et envisageable. 
bon vent à tous.

xdurand71@icloud.com

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