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TRAVERSEE DE LA MANCHE
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rosy34
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jeanpaul
Drakkars
lhoteardey
10 participants
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TRAVERSEE DE LA MANCHE
Bonjour
l apprentissage de navigation continue sur les cotes malouines
Au point de vue aide à la navigation, hormis GPS (cartes navionics)et pilote automatique( SIMRAD) , est il necessaire d'avoir un AIS , un transpondeur, radar ?? Etc Quelles suggestions ?
CDT
l apprentissage de navigation continue sur les cotes malouines
Au point de vue aide à la navigation, hormis GPS (cartes navionics)et pilote automatique( SIMRAD) , est il necessaire d'avoir un AIS , un transpondeur, radar ?? Etc Quelles suggestions ?
CDT
lhoteardey- Messages : 315
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
Bonjour lhorteardey,
je traverse souvent la manche et l'AIS est indispensable pour comprrendre de loin la route des cargos, certains vont qd meme a plus de 25nds et des fois en groupe!! l'AIs simrad calclue tout et aide à gerer en prenant une marge de manœuvre;
Le radar , j'y songe car en mai juin il ya souvent du brouillard et cette année beaucoup de bancs de brume et je ne sais pas si l'utilisation en est facile, simrad 4G ?
En tous cas bien traverser perpendiculaire au dispositif de rails
je traverse souvent la manche et l'AIS est indispensable pour comprrendre de loin la route des cargos, certains vont qd meme a plus de 25nds et des fois en groupe!! l'AIs simrad calclue tout et aide à gerer en prenant une marge de manœuvre;
Le radar , j'y songe car en mai juin il ya souvent du brouillard et cette année beaucoup de bancs de brume et je ne sais pas si l'utilisation en est facile, simrad 4G ?
En tous cas bien traverser perpendiculaire au dispositif de rails
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
merci
pour cette semaine à venir, tempête en manche .. "repos"
pour cette semaine à venir, tempête en manche .. "repos"
lhoteardey- Messages : 315
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
AIS indispensable, oui , en version transpondeur. C'est plus rassurant de savoir que l'on est vu par tous ces monstres..
Radar : j'ai pu tester dans le brouillard : la aussi c'est rassurant, et encore ' je n'étais pas dans le Channel !
Radar : j'ai pu tester dans le brouillard : la aussi c'est rassurant, et encore ' je n'étais pas dans le Channel !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
Avant de faire bronzer mes vieux os en med je naviguais en manche tres beau bassin de navigation et la cote sud de l Angleterre est super nombreux poerts sympa cowes weymouth pool ect
il y a 40 ans c etait sans gps sans ais en espérant juste que les cargos me voit avec leur radars mais grosse inquiétude quand dans la brume tu entends helice et moteur et que tu ne vois pas le cargo
je ne suis pas un fana d électronique mais un récepteur ais me paraît indispensable pour traverser moi cette fonction est incorporee dans ma vhs qui me reporte les cibles sur mon traceur c est vraiment super et m indique avec alarme les bateaux qui ont une route de colision
je n ai pas d emeteur ais car je n ai pas le budget pour ca mais si tu peux c est bien aussi tu es comme ca sur d etre vu et entree dans le système anti colision des bateaux
pour ma part je trouve que l ais est plus securisant qu un radar
meme les nouveaux consomme pas mal d énergie et mettre du poids dans la mature de nos petits bateaux c est pas top
tu verras aussi que lire une image radar quand il y a de la mer c est pas facile
bonne nav
il y a 40 ans c etait sans gps sans ais en espérant juste que les cargos me voit avec leur radars mais grosse inquiétude quand dans la brume tu entends helice et moteur et que tu ne vois pas le cargo
je ne suis pas un fana d électronique mais un récepteur ais me paraît indispensable pour traverser moi cette fonction est incorporee dans ma vhs qui me reporte les cibles sur mon traceur c est vraiment super et m indique avec alarme les bateaux qui ont une route de colision
je n ai pas d emeteur ais car je n ai pas le budget pour ca mais si tu peux c est bien aussi tu es comme ca sur d etre vu et entree dans le système anti colision des bateaux
pour ma part je trouve que l ais est plus securisant qu un radar
meme les nouveaux consomme pas mal d énergie et mettre du poids dans la mature de nos petits bateaux c est pas top
tu verras aussi que lire une image radar quand il y a de la mer c est pas facile
bonne nav
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
Salut,
si on se pose des questions avant une première traversée de manche, c'est déja très bon signe
D'abord, cela va sans dire, de Saint Malo, il faut monter à Aurigny (voir Cherbourg) pour faire la traversée de jour, direction Poole ou Weymouth (voir Cowes), en moins de 12 heures
Puis, c'est quand même mieux avec du portant, un bon petit sud ouest est impeccable; en cas de brume, bien que j'ai AIS + transpondeur, je reste au chaud
Ne pas hésiter à se "tordre le coup" en surveillant les cargos, ils sont tous à +/- 20 noeuds et nous à 5 : si on en voit un à 80 ° => danger; et puis toujours essayer de passer DERRIÈRE les cargos, d'une manière franche et claire.
Maintenir les 5 noeuds minimum avec la risée yanmar / volvo; une première arrivée de nuit n'est pas raisonnable.
Enfin, ne nombreux matelots l'ont fait sans AIS, radar ou transpondeur; si on surveille bien, si on navigue en vrai marin, c'est parfaitement possible; autrement (et AMHA), l'AIS est apporte un confort de nav' étonnant, de plus il rassure bien le skipper, le radar n'est pas si facile que cela à bien utiliser et le transpondeur, c'est quand même ceinture et bretelles.
En conclusion, une traversée de manche apporte toujours beaucoup de plaisir, et se conclue au pub le plus proche devant une bonne pinte et un fish and ships
si on se pose des questions avant une première traversée de manche, c'est déja très bon signe
D'abord, cela va sans dire, de Saint Malo, il faut monter à Aurigny (voir Cherbourg) pour faire la traversée de jour, direction Poole ou Weymouth (voir Cowes), en moins de 12 heures
Puis, c'est quand même mieux avec du portant, un bon petit sud ouest est impeccable; en cas de brume, bien que j'ai AIS + transpondeur, je reste au chaud
Ne pas hésiter à se "tordre le coup" en surveillant les cargos, ils sont tous à +/- 20 noeuds et nous à 5 : si on en voit un à 80 ° => danger; et puis toujours essayer de passer DERRIÈRE les cargos, d'une manière franche et claire.
Maintenir les 5 noeuds minimum avec la risée yanmar / volvo; une première arrivée de nuit n'est pas raisonnable.
Enfin, ne nombreux matelots l'ont fait sans AIS, radar ou transpondeur; si on surveille bien, si on navigue en vrai marin, c'est parfaitement possible; autrement (et AMHA), l'AIS est apporte un confort de nav' étonnant, de plus il rassure bien le skipper, le radar n'est pas si facile que cela à bien utiliser et le transpondeur, c'est quand même ceinture et bretelles.
En conclusion, une traversée de manche apporte toujours beaucoup de plaisir, et se conclue au pub le plus proche devant une bonne pinte et un fish and ships
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farfa III
Carpe Diem
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
JP a raison : un radar ça consomme ! La lecture n'est pas facile non plus, en cas de mer agitée. Je n'ai pas suffisamment d'expérience en manche, mais en Med, quand il y a brouillard, il y a pétole, donc on voit même les fanions de filets de pêcheurs.
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Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
Je suis d accord avec toi farfa ne pas arriver de nuit sans deja connaitre ces ports par contre le faire uniquement de jour c est difficile maintenant meme de cherbourg il y a un peu plus de 60 mn je trouve que le mieux edt de partir en debut de nuit suivant la maree plus de guernesey que d aurigny ou cherbourg pour ne pas se faire le ras blanchard de cette facon aucun stress meme si 3 noeuds de moyenne pas besoin de la risée yanmar
une autre escale sympa lullworth cove
une autre escale sympa lullworth cove
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
merci les marins de ces précisions tactiques ..
lhoteardey- Messages : 315
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
Pour la première fois, pas de nav de nuit, pour les autres fois OK
60 nautiques à 5 noeuds = 12 heures, CQFD moteur
Il faut partir très tôt, 5 ou 6 heures du mat'
Mais le plaisir est toujours au rendez vous
60 nautiques à 5 noeuds = 12 heures, CQFD moteur
Il faut partir très tôt, 5 ou 6 heures du mat'
Mais le plaisir est toujours au rendez vous
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farfa III
Carpe Diem
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
Bonjour à tous, la manche c'est mon terrain de jeu!!! Je n'ai pas l'AIS, que le radar, mes traversées c'est très souvent au départ de Dieppe, pour soit Eastbourne, soit Brighton, et ensuite le Solent
Il faut dire qu'une fois sur deux on a de la mer, et dans ce cas, c'est effectivement mieux de jour pour traverser.
Mais jamais eu de problème avec les cargos, il suffit de garder son cap et d'essayer maintenir sa vitesse, est si l'on détecte un point de collision, ils corrigent très souvent d'1° au moment qu'il faut, et ils passent tjrs, au moins, 100m derrière, sauf ceux sur le rail descendant en limite de zone côté Anglais, là attention, il ns faut corriger voire même ralentir l'allure pour passer derrière !!!! Mais ce n'est pas le gros problème pour nous, le souci, comme cette fin d'été, c'est pour rentrer en baie de somme avec une épaisse brume de mer!!!! Je ne connais pas l'AIS, mais là, mon radar, il est indispensable pour rattraper l'entrée du chenal S1 / S2 et en plus, avec des bateaux de pêche qui chalutent de la crevette dans ce petit chenal!!! Ca c'est vraiment l'enfer!!! Alors que peut m'apporter l'AIS dans ce cas, et que conseillez-vous d'acheter.
Il faut dire qu'une fois sur deux on a de la mer, et dans ce cas, c'est effectivement mieux de jour pour traverser.
Mais jamais eu de problème avec les cargos, il suffit de garder son cap et d'essayer maintenir sa vitesse, est si l'on détecte un point de collision, ils corrigent très souvent d'1° au moment qu'il faut, et ils passent tjrs, au moins, 100m derrière, sauf ceux sur le rail descendant en limite de zone côté Anglais, là attention, il ns faut corriger voire même ralentir l'allure pour passer derrière !!!! Mais ce n'est pas le gros problème pour nous, le souci, comme cette fin d'été, c'est pour rentrer en baie de somme avec une épaisse brume de mer!!!! Je ne connais pas l'AIS, mais là, mon radar, il est indispensable pour rattraper l'entrée du chenal S1 / S2 et en plus, avec des bateaux de pêche qui chalutent de la crevette dans ce petit chenal!!! Ca c'est vraiment l'enfer!!! Alors que peut m'apporter l'AIS dans ce cas, et que conseillez-vous d'acheter.
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
Dans ce dernier cas, l'AIS te servira à te faire voir des pêcheurs si tu as un transpondeur, et de les voir toi aussi, pour peu qu'ils l'aient allumé...cela dit, s'ils sont en pêche, ils ne bougeront pas. La différence de prix entre un simple AIS et un transpondeur est faible.
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Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
Bonsoir Drakkars et merci pour ta réponse très pertinente (pour peu qu'ils l'aient allumé) car ils chalutent dans le chenal, et ils ferment complètement le passage avec une visibilité d'environ 50m !!!! Et je pense que ça leur est interdit!!!! Alors!!!! Bon, je pense que mon radar dans ce cas est efficace.
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
une photo prise au milieu de la manche : a gauche vue claire, a droite nappe de brouillard en juin.
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
Concernant les pêcheurs et l'AIS, cet été en rentrant d'Espagne dans le golfe de Gascogne, nous avons croisé un pêcheur Espagnol qui n'avait pas allumé son AIS et qui remontait un filet dérivant je pense. Nous étions en route collision et il a manœuvré en battant arrière pour nous laisser passer!!! Je n'en suis pas revenu.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
ils devaient pratiquer une pêche interdite !!!
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
les pecheurs mettent rarement leur ais en service quand ils sont en peche pour ne pas indiquer au copains confreres leur bon coin d ou peut etre pour nous plaisanciers d avoir un emeteur a AIS pour qu ils nous voient car tous hors bien sur les petits ont un traceur
_________________
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Brume de Mer scélérate, à Marseille aussi !
A Rosy34 (Brest)
Je connais bien, sur la mer d'Iroise, un tel phénomène qui heureusement n'arrive pas à la vitesse du cheval au galop!
Ta photo m'impressionne par la netteté du front et sa hauteur!
De mon expérience je suis plus habitué à des filaments de brouillard qui viennent du large et hop tu te retrouves entouré !
Quand tu vois la ligne d'horizon bien sombre à raz de flots, tu as intérêt à vite rentrer, surtout si tu n'as pas de GPS (en dériveur 470 par exemple!)
Anticyclone sur mer froide, pas de vent, la brume est attirée lentement par l'air chaud de la terre et dans la plupart du temps cela permet de se sortir de cette mauvaise passe en anticipant (4 knts de courant dans les roches de Portsall). On rentre au port en longeant les cailloux de la côte que l'on ne voit pas mais juste à l'oreille, attentive au ressac...
Pensées pour nos anciens les pêcheurs bretons de Bars et autres caseilleurs qui n'avaient aucun instrument à l'époque. Beaucoup de disparus chaque année...
Alors à Marseille, nous avons aussi nos entrées maritimes ! La photo jointe date d'un an. Prise de terre, on aperçoit le sommet d'If et du Frioul et...surprise la cheminée d'un ferry qui longe la côte d'Endoume...à un jet de pierre!
On est trop heureux d'avoir des traceurs et/ou des radars dans de telles occasions!
Je connais bien, sur la mer d'Iroise, un tel phénomène qui heureusement n'arrive pas à la vitesse du cheval au galop!
Ta photo m'impressionne par la netteté du front et sa hauteur!
De mon expérience je suis plus habitué à des filaments de brouillard qui viennent du large et hop tu te retrouves entouré !
Quand tu vois la ligne d'horizon bien sombre à raz de flots, tu as intérêt à vite rentrer, surtout si tu n'as pas de GPS (en dériveur 470 par exemple!)
Anticyclone sur mer froide, pas de vent, la brume est attirée lentement par l'air chaud de la terre et dans la plupart du temps cela permet de se sortir de cette mauvaise passe en anticipant (4 knts de courant dans les roches de Portsall). On rentre au port en longeant les cailloux de la côte que l'on ne voit pas mais juste à l'oreille, attentive au ressac...
Pensées pour nos anciens les pêcheurs bretons de Bars et autres caseilleurs qui n'avaient aucun instrument à l'époque. Beaucoup de disparus chaque année...
Alors à Marseille, nous avons aussi nos entrées maritimes ! La photo jointe date d'un an. Prise de terre, on aperçoit le sommet d'If et du Frioul et...surprise la cheminée d'un ferry qui longe la côte d'Endoume...à un jet de pierre!
On est trop heureux d'avoir des traceurs et/ou des radars dans de telles occasions!
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"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
XBTOO, la le phénomène est différent , nous sommes très loin de la côte. il s'agit d'un truc courant au mois de juin quand la masse d'air qui arrive a un point de rosé qui correspond à la température de l'eau encore froide.
Le point de rosé varie avec l'altitude et c'est ce qui limite la hauteur de la nappe comme on peut le voir.
Ces nappes sont limitées et on peut essayer de les éviter .....???
Comme pour ta photo, c'est amusant de fixer ces phénomènes
Le point de rosé varie avec l'altitude et c'est ce qui limite la hauteur de la nappe comme on peut le voir.
Ces nappes sont limitées et on peut essayer de les éviter .....???
Comme pour ta photo, c'est amusant de fixer ces phénomènes
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
@ROSY34,
Merci pour cet éclairage.
J'ai vécu, à mes dépens, dans le bâtiment le "point de rosée" non couvert par les assurances (remontées d'humidité sur les murs et carrelages)
Je ne savais pas que le phénomène pouvait exister en mer...
Ici en méditerranée, par contre, on connaît bien en mer le "point de rosé" qui se situe généralement un peu avant midi, ou à partir de 19h00 le soir !
Merci pour cet éclairage.
J'ai vécu, à mes dépens, dans le bâtiment le "point de rosée" non couvert par les assurances (remontées d'humidité sur les murs et carrelages)
Je ne savais pas que le phénomène pouvait exister en mer...
Ici en méditerranée, par contre, on connaît bien en mer le "point de rosé" qui se situe généralement un peu avant midi, ou à partir de 19h00 le soir !
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Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
XBTOO,
exactement ; le passage de l'état liquide à l'état de vapeur ......!!!
exactement ; le passage de l'état liquide à l'état de vapeur ......!!!
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
Le point de rosée, si mes souvenirs sont plus frais que moi, est la température de condensation de l'air plus ou moins chargé d'humidité, caractérisé par la condensation sur une vitre . Plus il y a d'humidité dans l'air et plus la température de condensation est haute. Moins il y a d'humidité et plus la température de condensation est basse.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
Le grand drame sur un bateau, c'est quand il n'y a point de rosé !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
Ça c'est ben vrai !
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
Bonjour à tous
Pour ma part, je traverse tous les ans depuis 10 ans la manche depuis Saint Malo.
Parfois en laissant les HANOIS à tribord ( vent d'est ou sud ) parfois par BLANCHARD ( noroid ).
Nous partons le Samedi Matin et arrivons le dimanche en fin de matinée cher nos meilleurs ennuis.
C'est toujours un plaisir d'échanger avec eux.
Evidemment tout cela sans des coéf. supérieur à 100, vu les 120 à 140 milles à parcourir.
Nous louons des bateaux cher naviloc.
Jusqu'à présent, ils ne sont pas équipés d'AIS ni de Radar.Donc si brume, je décide tjrs de renoncer (il y a déjà eu des accidents graves de collisions ( même entre professionnels: Saint Peter et Saint Helier peuvent en parler ).
le fait de ne pas en avoir, nous oblige à naviguer en utilisant tous nos sens,d'avoir une veille réelle et constante,de faire des quarts actifs, de comprendre ce qu'est une route de collision,de prendre les décisions qui s'impose.
A chaque traversée, le vécu est différent et tjrs très riche en enseignement.
Maintenant, ce n'est que ma façon de faire et elle n'a pas la prétention d'être meilleure qu'une autre.
C'est juste pour dire que sans,cela est possible et envisageable.
bon vent à tous.
Pour ma part, je traverse tous les ans depuis 10 ans la manche depuis Saint Malo.
Parfois en laissant les HANOIS à tribord ( vent d'est ou sud ) parfois par BLANCHARD ( noroid ).
Nous partons le Samedi Matin et arrivons le dimanche en fin de matinée cher nos meilleurs ennuis.
C'est toujours un plaisir d'échanger avec eux.
Evidemment tout cela sans des coéf. supérieur à 100, vu les 120 à 140 milles à parcourir.
Nous louons des bateaux cher naviloc.
Jusqu'à présent, ils ne sont pas équipés d'AIS ni de Radar.Donc si brume, je décide tjrs de renoncer (il y a déjà eu des accidents graves de collisions ( même entre professionnels: Saint Peter et Saint Helier peuvent en parler ).
le fait de ne pas en avoir, nous oblige à naviguer en utilisant tous nos sens,d'avoir une veille réelle et constante,de faire des quarts actifs, de comprendre ce qu'est une route de collision,de prendre les décisions qui s'impose.
A chaque traversée, le vécu est différent et tjrs très riche en enseignement.
Maintenant, ce n'est que ma façon de faire et elle n'a pas la prétention d'être meilleure qu'une autre.
C'est juste pour dire que sans,cela est possible et envisageable.
bon vent à tous.
xdurand71@icloud.com- Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2016
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