Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Hier à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Mar 26 Nov 2024, 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Mar 26 Nov 2024, 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
TRAVERSEE DE LA MANCHE
+6
rosy34
Gé80
farfa III
jeanpaul
Drakkars
lhoteardey
10 participants
Page 1 sur 1
TRAVERSEE DE LA MANCHE
Bonjour
l apprentissage de navigation continue sur les cotes malouines
Au point de vue aide à la navigation, hormis GPS (cartes navionics)et pilote automatique( SIMRAD) , est il necessaire d'avoir un AIS , un transpondeur, radar ?? Etc Quelles suggestions ?
CDT
l apprentissage de navigation continue sur les cotes malouines
Au point de vue aide à la navigation, hormis GPS (cartes navionics)et pilote automatique( SIMRAD) , est il necessaire d'avoir un AIS , un transpondeur, radar ?? Etc Quelles suggestions ?
CDT
lhoteardey- Messages : 315
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: TRAVERSEE DE LA MANCHE
Bonjour lhorteardey,
je traverse souvent la manche et l'AIS est indispensable pour comprrendre de loin la route des cargos, certains vont qd meme a plus de 25nds et des fois en groupe!! l'AIs simrad calclue tout et aide à gerer en prenant une marge de manœuvre;
Le radar , j'y songe car en mai juin il ya souvent du brouillard et cette année beaucoup de bancs de brume et je ne sais pas si l'utilisation en est facile, simrad 4G ?
En tous cas bien traverser perpendiculaire au dispositif de rails
je traverse souvent la manche et l'AIS est indispensable pour comprrendre de loin la route des cargos, certains vont qd meme a plus de 25nds et des fois en groupe!! l'AIs simrad calclue tout et aide à gerer en prenant une marge de manœuvre;
Le radar , j'y songe car en mai juin il ya souvent du brouillard et cette année beaucoup de bancs de brume et je ne sais pas si l'utilisation en est facile, simrad 4G ?
En tous cas bien traverser perpendiculaire au dispositif de rails
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
merci
pour cette semaine à venir, tempête en manche .. "repos"
pour cette semaine à venir, tempête en manche .. "repos"
AIS indispensable, oui , en version transpondeur. C'est plus rassurant de savoir que l'on est vu par tous ces monstres..
Radar : j'ai pu tester dans le brouillard : la aussi c'est rassurant, et encore ' je n'étais pas dans le Channel !
Radar : j'ai pu tester dans le brouillard : la aussi c'est rassurant, et encore ' je n'étais pas dans le Channel !
Modèle de bateau : Oceanis 45
Avant de faire bronzer mes vieux os en med je naviguais en manche tres beau bassin de navigation et la cote sud de l Angleterre est super nombreux poerts sympa cowes weymouth pool ect
il y a 40 ans c etait sans gps sans ais en espérant juste que les cargos me voit avec leur radars mais grosse inquiétude quand dans la brume tu entends helice et moteur et que tu ne vois pas le cargo
je ne suis pas un fana d électronique mais un récepteur ais me paraît indispensable pour traverser moi cette fonction est incorporee dans ma vhs qui me reporte les cibles sur mon traceur c est vraiment super et m indique avec alarme les bateaux qui ont une route de colision
je n ai pas d emeteur ais car je n ai pas le budget pour ca mais si tu peux c est bien aussi tu es comme ca sur d etre vu et entree dans le système anti colision des bateaux
pour ma part je trouve que l ais est plus securisant qu un radar
meme les nouveaux consomme pas mal d énergie et mettre du poids dans la mature de nos petits bateaux c est pas top
tu verras aussi que lire une image radar quand il y a de la mer c est pas facile
bonne nav
il y a 40 ans c etait sans gps sans ais en espérant juste que les cargos me voit avec leur radars mais grosse inquiétude quand dans la brume tu entends helice et moteur et que tu ne vois pas le cargo
je ne suis pas un fana d électronique mais un récepteur ais me paraît indispensable pour traverser moi cette fonction est incorporee dans ma vhs qui me reporte les cibles sur mon traceur c est vraiment super et m indique avec alarme les bateaux qui ont une route de colision
je n ai pas d emeteur ais car je n ai pas le budget pour ca mais si tu peux c est bien aussi tu es comme ca sur d etre vu et entree dans le système anti colision des bateaux
pour ma part je trouve que l ais est plus securisant qu un radar
meme les nouveaux consomme pas mal d énergie et mettre du poids dans la mature de nos petits bateaux c est pas top
tu verras aussi que lire une image radar quand il y a de la mer c est pas facile
bonne nav
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Salut,
si on se pose des questions avant une première traversée de manche, c'est déja très bon signe
D'abord, cela va sans dire, de Saint Malo, il faut monter à Aurigny (voir Cherbourg) pour faire la traversée de jour, direction Poole ou Weymouth (voir Cowes), en moins de 12 heures
Puis, c'est quand même mieux avec du portant, un bon petit sud ouest est impeccable; en cas de brume, bien que j'ai AIS + transpondeur, je reste au chaud
Ne pas hésiter à se "tordre le coup" en surveillant les cargos, ils sont tous à +/- 20 noeuds et nous à 5 : si on en voit un à 80 ° => danger; et puis toujours essayer de passer DERRIÈRE les cargos, d'une manière franche et claire.
Maintenir les 5 noeuds minimum avec la risée yanmar / volvo; une première arrivée de nuit n'est pas raisonnable.
Enfin, ne nombreux matelots l'ont fait sans AIS, radar ou transpondeur; si on surveille bien, si on navigue en vrai marin, c'est parfaitement possible; autrement (et AMHA), l'AIS est apporte un confort de nav' étonnant, de plus il rassure bien le skipper, le radar n'est pas si facile que cela à bien utiliser et le transpondeur, c'est quand même ceinture et bretelles.
En conclusion, une traversée de manche apporte toujours beaucoup de plaisir, et se conclue au pub le plus proche devant une bonne pinte et un fish and ships
si on se pose des questions avant une première traversée de manche, c'est déja très bon signe
D'abord, cela va sans dire, de Saint Malo, il faut monter à Aurigny (voir Cherbourg) pour faire la traversée de jour, direction Poole ou Weymouth (voir Cowes), en moins de 12 heures
Puis, c'est quand même mieux avec du portant, un bon petit sud ouest est impeccable; en cas de brume, bien que j'ai AIS + transpondeur, je reste au chaud
Ne pas hésiter à se "tordre le coup" en surveillant les cargos, ils sont tous à +/- 20 noeuds et nous à 5 : si on en voit un à 80 ° => danger; et puis toujours essayer de passer DERRIÈRE les cargos, d'une manière franche et claire.
Maintenir les 5 noeuds minimum avec la risée yanmar / volvo; une première arrivée de nuit n'est pas raisonnable.
Enfin, ne nombreux matelots l'ont fait sans AIS, radar ou transpondeur; si on surveille bien, si on navigue en vrai marin, c'est parfaitement possible; autrement (et AMHA), l'AIS est apporte un confort de nav' étonnant, de plus il rassure bien le skipper, le radar n'est pas si facile que cela à bien utiliser et le transpondeur, c'est quand même ceinture et bretelles.
En conclusion, une traversée de manche apporte toujours beaucoup de plaisir, et se conclue au pub le plus proche devant une bonne pinte et un fish and ships
JP a raison : un radar ça consomme ! La lecture n'est pas facile non plus, en cas de mer agitée. Je n'ai pas suffisamment d'expérience en manche, mais en Med, quand il y a brouillard, il y a pétole, donc on voit même les fanions de filets de pêcheurs.
Je suis d accord avec toi farfa ne pas arriver de nuit sans deja connaitre ces ports par contre le faire uniquement de jour c est difficile maintenant meme de cherbourg il y a un peu plus de 60 mn je trouve que le mieux edt de partir en debut de nuit suivant la maree plus de guernesey que d aurigny ou cherbourg pour ne pas se faire le ras blanchard de cette facon aucun stress meme si 3 noeuds de moyenne pas besoin de la risée yanmar
une autre escale sympa lullworth cove
une autre escale sympa lullworth cove
merci les marins de ces précisions tactiques ..
Pour la première fois, pas de nav de nuit, pour les autres fois OK
60 nautiques à 5 noeuds = 12 heures, CQFD moteur
Il faut partir très tôt, 5 ou 6 heures du mat'
Mais le plaisir est toujours au rendez vous
60 nautiques à 5 noeuds = 12 heures, CQFD moteur
Il faut partir très tôt, 5 ou 6 heures du mat'
Mais le plaisir est toujours au rendez vous
Bonjour à tous, la manche c'est mon terrain de jeu!!! Je n'ai pas l'AIS, que le radar, mes traversées c'est très souvent au départ de Dieppe, pour soit Eastbourne, soit Brighton, et ensuite le Solent
Il faut dire qu'une fois sur deux on a de la mer, et dans ce cas, c'est effectivement mieux de jour pour traverser.
Mais jamais eu de problème avec les cargos, il suffit de garder son cap et d'essayer maintenir sa vitesse, est si l'on détecte un point de collision, ils corrigent très souvent d'1° au moment qu'il faut, et ils passent tjrs, au moins, 100m derrière, sauf ceux sur le rail descendant en limite de zone côté Anglais, là attention, il ns faut corriger voire même ralentir l'allure pour passer derrière !!!! Mais ce n'est pas le gros problème pour nous, le souci, comme cette fin d'été, c'est pour rentrer en baie de somme avec une épaisse brume de mer!!!! Je ne connais pas l'AIS, mais là, mon radar, il est indispensable pour rattraper l'entrée du chenal S1 / S2 et en plus, avec des bateaux de pêche qui chalutent de la crevette dans ce petit chenal!!! Ca c'est vraiment l'enfer!!! Alors que peut m'apporter l'AIS dans ce cas, et que conseillez-vous d'acheter.
Il faut dire qu'une fois sur deux on a de la mer, et dans ce cas, c'est effectivement mieux de jour pour traverser.
Mais jamais eu de problème avec les cargos, il suffit de garder son cap et d'essayer maintenir sa vitesse, est si l'on détecte un point de collision, ils corrigent très souvent d'1° au moment qu'il faut, et ils passent tjrs, au moins, 100m derrière, sauf ceux sur le rail descendant en limite de zone côté Anglais, là attention, il ns faut corriger voire même ralentir l'allure pour passer derrière !!!! Mais ce n'est pas le gros problème pour nous, le souci, comme cette fin d'été, c'est pour rentrer en baie de somme avec une épaisse brume de mer!!!! Je ne connais pas l'AIS, mais là, mon radar, il est indispensable pour rattraper l'entrée du chenal S1 / S2 et en plus, avec des bateaux de pêche qui chalutent de la crevette dans ce petit chenal!!! Ca c'est vraiment l'enfer!!! Alors que peut m'apporter l'AIS dans ce cas, et que conseillez-vous d'acheter.
Gé80- Messages : 197
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Dans ce dernier cas, l'AIS te servira à te faire voir des pêcheurs si tu as un transpondeur, et de les voir toi aussi, pour peu qu'ils l'aient allumé...cela dit, s'ils sont en pêche, ils ne bougeront pas. La différence de prix entre un simple AIS et un transpondeur est faible.
Bonsoir Drakkars et merci pour ta réponse très pertinente (pour peu qu'ils l'aient allumé) car ils chalutent dans le chenal, et ils ferment complètement le passage avec une visibilité d'environ 50m !!!! Et je pense que ça leur est interdit!!!! Alors!!!! Bon, je pense que mon radar dans ce cas est efficace.
Gé80- Messages : 197
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
une photo prise au milieu de la manche : a gauche vue claire, a droite nappe de brouillard en juin.
Concernant les pêcheurs et l'AIS, cet été en rentrant d'Espagne dans le golfe de Gascogne, nous avons croisé un pêcheur Espagnol qui n'avait pas allumé son AIS et qui remontait un filet dérivant je pense. Nous étions en route collision et il a manœuvré en battant arrière pour nous laisser passer!!! Je n'en suis pas revenu.
Modèle de bateau : OCEANIS 37
ils devaient pratiquer une pêche interdite !!!
les pecheurs mettent rarement leur ais en service quand ils sont en peche pour ne pas indiquer au copains confreres leur bon coin d ou peut etre pour nous plaisanciers d avoir un emeteur a AIS pour qu ils nous voient car tous hors bien sur les petits ont un traceur
Brume de Mer scélérate, à Marseille aussi !
A Rosy34 (Brest)
Je connais bien, sur la mer d'Iroise, un tel phénomène qui heureusement n'arrive pas à la vitesse du cheval au galop!
Ta photo m'impressionne par la netteté du front et sa hauteur!
De mon expérience je suis plus habitué à des filaments de brouillard qui viennent du large et hop tu te retrouves entouré !
Quand tu vois la ligne d'horizon bien sombre à raz de flots, tu as intérêt à vite rentrer, surtout si tu n'as pas de GPS (en dériveur 470 par exemple!)
Anticyclone sur mer froide, pas de vent, la brume est attirée lentement par l'air chaud de la terre et dans la plupart du temps cela permet de se sortir de cette mauvaise passe en anticipant (4 knts de courant dans les roches de Portsall). On rentre au port en longeant les cailloux de la côte que l'on ne voit pas mais juste à l'oreille, attentive au ressac...
Pensées pour nos anciens les pêcheurs bretons de Bars et autres caseilleurs qui n'avaient aucun instrument à l'époque. Beaucoup de disparus chaque année...
Alors à Marseille, nous avons aussi nos entrées maritimes ! La photo jointe date d'un an. Prise de terre, on aperçoit le sommet d'If et du Frioul et...surprise la cheminée d'un ferry qui longe la côte d'Endoume...à un jet de pierre!
On est trop heureux d'avoir des traceurs et/ou des radars dans de telles occasions!
Je connais bien, sur la mer d'Iroise, un tel phénomène qui heureusement n'arrive pas à la vitesse du cheval au galop!
Ta photo m'impressionne par la netteté du front et sa hauteur!
De mon expérience je suis plus habitué à des filaments de brouillard qui viennent du large et hop tu te retrouves entouré !
Quand tu vois la ligne d'horizon bien sombre à raz de flots, tu as intérêt à vite rentrer, surtout si tu n'as pas de GPS (en dériveur 470 par exemple!)
Anticyclone sur mer froide, pas de vent, la brume est attirée lentement par l'air chaud de la terre et dans la plupart du temps cela permet de se sortir de cette mauvaise passe en anticipant (4 knts de courant dans les roches de Portsall). On rentre au port en longeant les cailloux de la côte que l'on ne voit pas mais juste à l'oreille, attentive au ressac...
Pensées pour nos anciens les pêcheurs bretons de Bars et autres caseilleurs qui n'avaient aucun instrument à l'époque. Beaucoup de disparus chaque année...
Alors à Marseille, nous avons aussi nos entrées maritimes ! La photo jointe date d'un an. Prise de terre, on aperçoit le sommet d'If et du Frioul et...surprise la cheminée d'un ferry qui longe la côte d'Endoume...à un jet de pierre!
On est trop heureux d'avoir des traceurs et/ou des radars dans de telles occasions!
Modèle de bateau : OCEANIS 31
XBTOO, la le phénomène est différent , nous sommes très loin de la côte. il s'agit d'un truc courant au mois de juin quand la masse d'air qui arrive a un point de rosé qui correspond à la température de l'eau encore froide.
Le point de rosé varie avec l'altitude et c'est ce qui limite la hauteur de la nappe comme on peut le voir.
Ces nappes sont limitées et on peut essayer de les éviter .....???
Comme pour ta photo, c'est amusant de fixer ces phénomènes
Le point de rosé varie avec l'altitude et c'est ce qui limite la hauteur de la nappe comme on peut le voir.
Ces nappes sont limitées et on peut essayer de les éviter .....???
Comme pour ta photo, c'est amusant de fixer ces phénomènes
@ROSY34,
Merci pour cet éclairage.
J'ai vécu, à mes dépens, dans le bâtiment le "point de rosée" non couvert par les assurances (remontées d'humidité sur les murs et carrelages)
Je ne savais pas que le phénomène pouvait exister en mer...
Ici en méditerranée, par contre, on connaît bien en mer le "point de rosé" qui se situe généralement un peu avant midi, ou à partir de 19h00 le soir !
Merci pour cet éclairage.
J'ai vécu, à mes dépens, dans le bâtiment le "point de rosée" non couvert par les assurances (remontées d'humidité sur les murs et carrelages)
Je ne savais pas que le phénomène pouvait exister en mer...
Ici en méditerranée, par contre, on connaît bien en mer le "point de rosé" qui se situe généralement un peu avant midi, ou à partir de 19h00 le soir !
Modèle de bateau : OCEANIS 31
XBTOO,
exactement ; le passage de l'état liquide à l'état de vapeur ......!!!
exactement ; le passage de l'état liquide à l'état de vapeur ......!!!
Le point de rosée, si mes souvenirs sont plus frais que moi, est la température de condensation de l'air plus ou moins chargé d'humidité, caractérisé par la condensation sur une vitre . Plus il y a d'humidité dans l'air et plus la température de condensation est haute. Moins il y a d'humidité et plus la température de condensation est basse.
Ça c'est ben vrai !
Pour ma part, je traverse tous les ans depuis 10 ans la manche depuis Saint Malo.
Parfois en laissant les HANOIS à tribord ( vent d'est ou sud ) parfois par BLANCHARD ( noroid ).
Nous partons le Samedi Matin et arrivons le dimanche en fin de matinée cher nos meilleurs ennuis.
C'est toujours un plaisir d'échanger avec eux.
Evidemment tout cela sans des coéf. supérieur à 100, vu les 120 à 140 milles à parcourir.
Nous louons des bateaux cher naviloc.
Jusqu'à présent, ils ne sont pas équipés d'AIS ni de Radar.Donc si brume, je décide tjrs de renoncer (il y a déjà eu des accidents graves de collisions ( même entre professionnels: Saint Peter et Saint Helier peuvent en parler ).
le fait de ne pas en avoir, nous oblige à naviguer en utilisant tous nos sens,d'avoir une veille réelle et constante,de faire des quarts actifs, de comprendre ce qu'est une route de collision,de prendre les décisions qui s'impose.
A chaque traversée, le vécu est différent et tjrs très riche en enseignement.
Maintenant, ce n'est que ma façon de faire et elle n'a pas la prétention d'être meilleure qu'une autre.
C'est juste pour dire que sans,cela est possible et envisageable.
bon vent à tous.
Pour ma part, je traverse tous les ans depuis 10 ans la manche depuis Saint Malo.
Parfois en laissant les HANOIS à tribord ( vent d'est ou sud ) parfois par BLANCHARD ( noroid ).
Nous partons le Samedi Matin et arrivons le dimanche en fin de matinée cher nos meilleurs ennuis.
C'est toujours un plaisir d'échanger avec eux.
Evidemment tout cela sans des coéf. supérieur à 100, vu les 120 à 140 milles à parcourir.
Nous louons des bateaux cher naviloc.
Jusqu'à présent, ils ne sont pas équipés d'AIS ni de Radar.Donc si brume, je décide tjrs de renoncer (il y a déjà eu des accidents graves de collisions ( même entre professionnels: Saint Peter et Saint Helier peuvent en parler ).
le fait de ne pas en avoir, nous oblige à naviguer en utilisant tous nos sens,d'avoir une veille réelle et constante,de faire des quarts actifs, de comprendre ce qu'est une route de collision,de prendre les décisions qui s'impose.
A chaque traversée, le vécu est différent et tjrs très riche en enseignement.
Maintenant, ce n'est que ma façon de faire et elle n'a pas la prétention d'être meilleure qu'une autre.
C'est juste pour dire que sans,cela est possible et envisageable.
bon vent à tous.
xdurand71@icloud.com- Messages : 21
Modèle de bateau : oceanis 38
Page 1 sur 1