Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Enroulement du génois
+2
Nicodefreja
Sacha31
6 participants
Page 1 sur 1
Enroulement du génois
Bonsoir,
Comment faites vous pour enrouler le génois lorsque le winch est pris par l'écoute?
Merci pour vos astuces.
Comment faites vous pour enrouler le génois lorsque le winch est pris par l'écoute?
Merci pour vos astuces.
Sacha31- Messages : 160
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008
Re: Enroulement du génois
Jamais enrouler au winch, meilleur moyen pour détoroner un étai, et je l'ai vu si souvent, surtout depuis l'arrivée des winchs électriques ....
Vent 3/4 arrière, génois masqué par la GV, et le génois se roule sans effort à la main .... Surtout sur vos Oceanis modernes où le génois est bien plus petit qu'avant ....
Vent 3/4 arrière, génois masqué par la GV, et le génois se roule sans effort à la main .... Surtout sur vos Oceanis modernes où le génois est bien plus petit qu'avant ....
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
Comme dit Nico, jamais au winch. Je le fais souvent, car j'ai une trinquette à poste, donc j'enroule partiellement le gegene.pour virer au vent. Si c'est trop dur, c'est qu'il y a un problème quelque part..par contre, pour l'Amirauté, c'est pas évident elle a pas les biscoteaux suffisants , mais tellement d'autres qualités ...!
Modèle de bateau : Oceanis 45
En relisant ta question, si tu enroulés le gênois, je ne vois pas pourquoi le winch est pris : il faut libérer les écoutes et garder une légère tension pour qu'il s'enroule suffisamment serré..
oui bien sur mais avec une trinquette , il faut enrouler au trois quart le genois pour virer, et en regate on ne peut pas se permettre de faire demi tour pour le rouler , alors il faut le rouler en etant à 30 degré du vent , avec les poulies en bas de chandelier lorsque la bosse de l'enrouleur arrive au niveau du cockpit l'effort pour le rouler est tres important: d'ou l'utilisation du winch bien que cela soit dangereux comme dit precedement.
une alternative consiste à aller au niveau du davier et de prendre directement a la main la bosse d'enrouleur juste à la sortie du tambour de l'enrouleur : et la c'est un peu plus facile..
une alternative consiste à aller au niveau du davier et de prendre directement a la main la bosse d'enrouleur juste à la sortie du tambour de l'enrouleur : et la c'est un peu plus facile..
L'air Boheme- Messages : 513
Modèle de bateau : oceanis 46
Oui . Il faut tout faire pour que la bosse d'enrouleur circule facilement. Je dois d'ailleurs optimiser ça sur Takk...
Un conseil, mettre des poulies à la place des passe fils sur les chandeliers pour enrouler plus facilement la drosse.
Richard84- Admin
Tribord amure le winch est occupé par l'écoute de génois et pour le rouler quand il y a du vent ça claque beaucoup si on libère le winch, nous ne sommes pas assez costauds pour le tenir. Du coup j'ai changé l'écoute pour qu'elle soit plus longue et je la frappe sur le winch électrique du piano. Pour se faire j'ai rajouté une poulie pour renvoyer la bosse à la bonne hauteur et passer au dessus du dossier. Cette poulie étant fixée sur le montant du balcon, comme la filière supérieure, juste au dessus de la poulie de renvoi.
C'est vrai que cela ne se fait pas, mais avec les enrouleurs que nous avons d'origine sur les O45, à la main c'est pratiquement impossible.
Maskali, qui l'a changé, peut en témoigner.
C'est vrai que cela ne se fait pas, mais avec les enrouleurs que nous avons d'origine sur les O45, à la main c'est pratiquement impossible.
Maskali, qui l'a changé, peut en témoigner.
Je libère l'écoute en la laissant sur le winch car s'il y a du vent c'est impossible de retenir une écoute à la main !Drakkars a écrit:En relisant ta question, si tu enroulés le gênois, je ne vois pas pourquoi le winch est pris : il faut libérer les écoutes et garder une légère tension pour qu'il s'enroule suffisamment serré..
Et idem pour la bosse d'enrouleur, quand il y a beaucoup de vent. Donc souvent pour être tranquille je vire de bord.
Sacha31- Messages : 160
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008