Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» probléme electrique oceanis 41.1
par MROY Hier à 21:31

» Emplacement sangles grutage sur O37
par Gerard56 Hier à 09:46

» Panneau solaire
par MROY Ven 17 Mai 2024, 14:50

» problème affichage jauge à eau
par alk132b Ven 17 Mai 2024, 13:51

» Pompe de cale
par michel64 Jeu 16 Mai 2024, 08:15

» Viva la plancha!
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:21

» Pompe de cale
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:15

» bonne année à tous les membe
par Ericdu13 Mer 15 Mai 2024, 11:44

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par MROY Mar 14 Mai 2024, 17:59

» Feux et tableau electrique
par jeanpaul Mar 14 Mai 2024, 15:36

» Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau
par Sohoc Mar 14 Mai 2024, 01:59

» Branchement du ventilateur de cale
par Bertrand Lun 13 Mai 2024, 21:38

» Et bien on commence avec un soucis
par MROY Lun 13 Mai 2024, 19:40

» Recherche cadran speed et sondeur network
par Olilec Lun 13 Mai 2024, 14:28

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Lun 13 Mai 2024, 14:13

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

+6
lbrett
chrysm
requin13
Nicodefreja
jeanpaul
farfa III
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par requin13 Sam 27 Mai 2017, 22:35

bonsoir à tous,

je suis "équipé" d'une chaine de 8 mm sur mon Oceanis 31, est ce suffisant???? j'ai un doute en regardant les différences notables entre le poids du bateau (4600 kg) et la charge de rupture (entre 3200 et 4000 kg) selon les distributeurs.....J'ai également 30 mètres de chaine plus cablot.....quelles sont les caractéristiques sur vos bateaux respectifs????

l'ancien proprio était plutôt sortie à la journée et arrêt "obligatoire" au port pour la nuit si nav un peu plus longue alors que je suis plus mouillage forain pendant une semaine et retour au port pour l' avitaillement seulement (oui, j'aime la solitude le plus longtemps possible, voir plus tongue )  voila les raisons de ma question niveau " sécurité" Embarassed

merci de vos commentaires !!!!

PS : j'adore ce forum, tellement d'informations utiles ( et HeO aussi) cheers
requin13
requin13

Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par jeanpaul Dim 28 Mai 2017, 10:06

Pour moi  30 metres de chaine de 8
En taille ca me paraît nettement suffisant   
Plus gros il te faudra changer ta poupee de guindeau    
En longueur  a toi de voir  depends ou et comment tu mouille   mon O 31 est un deriveur  je n ai jamais mouillé dans plus de 5 metres d eau  en general c est 1, 50 metre a 3 metres maximum j aime etre tres pres du bord pour minimum de trajet annexe et souvent  bien au fond on est mieux protege 
Ce que nous aimons mon épouse et moi c est quitter le bateau en ayant pied
J ai une bonne ancre charrue de 16 kg marque brake c est français jusqu a maintenant on a jamais dérapé donc tres satisfait  on est au mouillage a peu pres 120 jours par an

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par farfa III Dim 28 Mai 2017, 12:36

Cela dépende aussi de ton périmètre de nav'  voui

Il est dit que le mouillage doit être entre 3 et 5 fois  la hauteur d'eau, l'angle de traction étant le facteur le plus important.
 
Chez nous, en Bretagne Nord, le marnage peut atteindre 10 mètres, si on mouille par 3 mètres à basse mer, cela fait 13 mètres marée haute : donc 20 mètres de chaîne et 60 mètres de câblot; CQFD

Mais en med, près du bord, 20 mètres peuvent suffire dans 99% des cas OK

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 193
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par jeanpaul Dim 28 Mai 2017, 14:46

oui tu as raison farfa  saint malo question marnage et courant vous etes des champions  j ai connu ca dans ma jeunesse aux iles anglo normandes
Nous en med 50 cm c est la maree du siecle
Avec mes 30 metres j ai toujours eu assez sauf qqs mouillages dans les iles volcaniques italiennes la j ai du faire appel a la solution d emmerd ...  mais tellement rarissime que je pense que ce n est pas necessaire de trop charer a l avant nos petits O 31

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par requin13 Dim 28 Mai 2017, 19:19

bonsoir,

merci pour ces réponses, je ne vais naviguer qu' en méditerranée pour info !!!! pour la marée grimace

donc pour vous, proprio d' O31, le diamètre 8mm et 30 mètres de chaine, c'est la "norme" en sortie de chantier beneteau????

je ne pourrai malheureusement pas m'approcher aussi prés des cotes que toi, jeanpaul!!!! 1.80 metres de TE chez moi Rolling Eyes
requin13
requin13

Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par Nicodefreja Lun 29 Mai 2017, 00:04

farfa III a écrit:

Mais en med, près du bord, 20 mètres peuvent suffire dans 99% des cas OK


Voire même 15m si on pratique le mouillage de façon sociale, et que l'on prévoit d'affronter des vents de 0,5 BF la nuit comme c'est le cas la plupart du temps !

Par contre, ce n'est pas parce que le mouillage est moins profond que cela tient mieux. C'est sur que plus il est profond, plus il y a un risque que cela ne tienne pas. Mais l'inverse n'est pas vrai, bien au contraire. Si tu mouilles dans 1,5 m d'eau, 5X ça fait 7,5m de mouillage. C'est pas beaucoup !!

30m de diam 8mm, + 30 m de cablot, pour un 31/34 pieds, c'est suffisant. Ce qu'il faut surtout, c'est un très bon amortisseur de mouillage, c'est lui qui fait toute la différence. Et se dire qu'on ne navigue pas en Patagonie: si la météo prévoit 50 nds, ben on va se chercher un bon abri, ce n'est pas ça qui manque. Sinon il faut prévoir 3 ancres, 150 m de chaine de 10 (soit 400 kg) plus 150 m de cablot, etc, etc

Il est plus important de savoir correctement et intelligemment planter sa pioche plutôt que de sortir 30 tonnes de matos.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par requin13 Lun 29 Mai 2017, 21:25

bonsoir à tous !!!

juste pour vous informer que j'ai 50 mètres de chaine, 30 metres de cablot et une ancre lewmar de 16 kg... Shocked

Voulant mettre des marqueurs de chaine pour la longueur, j'ai tout descendu à terre en manuel ( rappel bateau à sec ) et surtout dû remonter le tout à la force de mes énormes bras !!!!

pour l'amortisseur de mouillage, à resort ou en caoutchouc noir classique???? une patte d'oie avec main de fer ( pas wichard, vu les commentaires ici ) genre ça : http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Chaine-6-8-mm,964129.html#tabs-1

merci pour vos éclairages...à leds,  bien sur Laughing
requin13
requin13

Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par Nicodefreja Mar 30 Mai 2017, 00:20

Caoutchouc ! Et on le laisse filer dans l'eau pour qu'il ne frotte pas sur la coque en faisant des marques noires. 5m de bout 3 torons, ça amortit bien.

J'ai deux amortisseurs à bord: un moins de 25 nds, pépère, petit boudin et petite griffe. Un autre "ça va chier", gros boudin, manille Kong. Le modèle "ça va chier" a déjà très bien tenu par 40 nds établi, 55 nds en rafales, moins d'1m de dérapage sur 48 heures avec 40 m de chaine de 10 sur herbier.

C'est le bonhomme qui a moins bien tenu, et qui a regretté de ne pas avoir claqué 200 euros en marina sur ce coup là ....

Patte d'oie, j'y songe mais c'est compliqué. Pour l'instant je continue à faire l'essuie glace ...

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par jeanpaul Mar 30 Mai 2017, 09:55

Moi j emploie la main de fer que tu indique chez ad  en patte d oie  lorsque le vent est fort  4 metres de bout pour amortir  main de fer se retrouve sous l eau  deuxième avantage ca reparti la charge sur les deux taquets avant  et bien sur aucune charge sie l axe du guindeau    au mouillage je vois pas mal de  chef de bord  ne pas prendre cette précaution et le guindeau prendre tous les a coups  comme dit par nico  pauvre guindeau plus mouillage qui derape
Pour la main de fer je confirme surtout pas wichard  avant j avais ca  une galere le petit  truc sur ressort qui verrouille s est tordu lors d un muoillage musclé impossible de le retirer  une heure de rage a la pince pour le couper et heureusement il faisait de nouveau beau  j en ai eu froid dans le dos si il avait fallu  remonter le mouillage en urgence  cette main de fer est dangereuse

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par requin13 Mar 30 Mai 2017, 20:11

merci nico et jeanpaul pour vos remarques et conseils !!!


Aprés plusieurs lectures de post différent ici, j' ai investi dans la main de fer osculatti en 6/8 :

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Img_2031


ça à l'air bien costaud à poste cheers

pour jeanpaul, tu mets en plus un amortisseur sur ta ligne ou ça remplace cela???? au niveau confort et à coups?????

pour la photo qui est à titre d'exemple ( bout plus gros et plus "élastique" à venir), est ce que c'est une bonne solution en reprenant les bouts de chaque cote des taquets????tu les passent dans le davier ou à l' extérieur????
merci pour vos réponses Cool
requin13
requin13

Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par jeanpaul Mar 30 Mai 2017, 21:02

Exactement comme ca requin mais bout  plus gros  et pour faire amortisseur je met  un bout permettant  2 metres de chaque bord donc main de fer sous l eau  je passe mes bouts par l  l extérieur     ca frotte gentiment sur les baguette inox  mais pas plus que lorsqu on est au port    au niveau de la main de fer c est a verifier de temps en temps

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par requin13 Mar 30 Mai 2017, 21:46

merci pour l'info, en effet je vais mettre un bout de 14 mm pour prendre sur les deux taquets.....et donc par l'extérieur, j'avais penser faire ça aussi !!!! reste plus qu' à mettre en pratique pouce 

merci de ta réponse rapide Cool
requin13
requin13

Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par chrysm Mar 30 Mai 2017, 22:17

Quelques précisions . La CR que tu indiques pour une chaîne de 8mm est une CR pour une chaîne de 8mm de grade 30. En grade 80 ça passe à 8000Kg. Par contre tu ne peux pas la mettre en parallèle avec le poid du bateau. Ce qui compte lorsque il s'agit d'une tempête c'est le fardage , la résistance qu'oppose le bateau au vent . Le total est calculable mais est loin de dépasser la CR du grade 30 ( sauf si tu commences à sortir un spi avec 70nds de vent).

Je confirme pour la manille Kong ou son imitation chez Osculati, bien mieux que la Wichard (la Mienne aussi est tordue). attention au noeud dessus. Si tu veux du solide il faut préférer une épissure et si possible avec une cosse cœur pour limiter le cisaillement . Tu peux opter pour du bout d'amarrage élastique ou un bout plus dur avec un amortisseur.... 

Ce qui est le plus important à comprendre c'est que l'angle formé entre l'ancre et la chaîne qui la suit directement doit rester inférieur à 10° pour ne pas chasser. Au delà elle peut décrocher et chasser. Une des stratégies consiste à rajouter du lest plus en amont pour "casser" l'angle de traction sur la chaîne . La seconde technique similaire consiste à faire de même en rajoutant de la chaîne "pendante" en amont de la manille Kong ce qui permet d'abaisser le point de traction et d'éviter qui s'aligne avec taquets sur le pont.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par lbrett Mar 18 Juil 2017, 21:42

Bonjour,
La longueur 30 m me parait un peu faible pour une navigation ou il y du marnage : admettons 5 m + 2 m de fond + 1 m pour rejoindre le davier : total 8 m
Si on multiplie par l'echelle beaufort on arrive à 40 m pour 20 N de vent.
L'amortisseur : c'est tres important pour encaisser l'energie et amortir le choc .  C'est en dynamique que l'on chasse pas en statique .On peut utiliser la main de fer et frapper le 3 torons sur l'arriere .
Autre point fondamental : la qualité de la chaine . Independemment de sa tenue theorique a la rupture , il y a la qualité de fabrication et on  a vu des maillons qui cassent : c'est rare soit , mais cela a des conséquences catastrophiques ( bateau dans les rochers). Donc je prefere ne pas megoter et choisis  une ancre grade 70 ( chainerie limousine) plus pour sa qualite de fab et son test 100%, que pour sa tenue a la rupture supplementaire.

lbrett

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par floceanie Mer 19 Juil 2017, 11:11

Bonjour à tous.
Petit retour d’expérience.
Ce WE nous arrivons aux Glénan coté Chambre vers 11h00 à marée basse, avec env 2.20m de fond. C’est pire que les Champs Elysée un 14Juillet ! 

Je mouille l'ancre Kobra de 14kg, avec seulement 8/10m de chaine de 8. Le temps de déjeuner, le vent s’est levé, et le voisin, un RM, me dit que je suis maintenant trop près pour passer la nuit. Nous relevons l’ancre, mais comme il n’y a pas beaucoup de fond, les 5 essais suivants seront infructueux, l’ancre chasse sur les herbiers et le sable blanc. Comme nous sommes les uns sur les autres, il n’est pas raisonnable de descendre 25/30m de chaine ce que nous faisons habituellement, pour tirer à l’horizontal.
Nous abandonnons et repartons naviguer et profiter du soleil et du vent frais.

Conclusion, la Kobra n’est certainement pas adaptée pour ce cas de figure.
De retour à Port la foret, je me suis payé une Fortress légère avec 30 m de bout plombé en mouillage secondaire. Nous verrons bien !
 

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par lbrett Mer 19 Juil 2017, 19:04

Effectivement lorsqu'il n'y a pas beaucoup de place pour l'evitage, cela devient difficile. Comment allez vous utiliser le 2eme mouillage dans ces conditions : 2 mouillages ou 2 ancres sur la meme ligne separé de qqes metres?

lbrett

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par floceanie Mer 19 Juil 2017, 20:46

A priori, la forme de la Fortress légère FX11 est bien mieux adaptée aux fonds sableux: "la Fortress : pelles orientables de 32° à 45°, permettant d'augmenter la tenue de l'ancre de 400 % sur les fonds meubles."
Bon ça, c'est l'argument, maintenant ceux qui l'ont à bord en savent bien plus que moi! 
J'espère que 20 à 25 m de câblot plombé nous permettront de passer l'après midi tranquille. Pour la nuit mouillage principal obligatoire.

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par chrysm Jeu 20 Juil 2017, 08:19

Dans les herbier il n'y a pas grand chose qui tient, à part les grappins...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par lhoteardey Jeu 20 Juil 2017, 10:26

à  FARFA III où etes vous en ce moment ? Aux Bas sablons ? Je mouille en aval du barrage plage du pissot

Si je tente de synthétiser  pour moi en Bretagne Nord sur un O31
Une ancre principale type spade, rocna, delta , kobra , 14 kg et une secondaire type Britany (fonds de sable)
chaine 8 mm de 30 m et cablot de 60
Une ancre legere FORTRESS FX11 avec cablot plombé dont la longueur serait de ?
cdt

lhoteardey

Messages : 307
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par farfa III Sam 22 Juil 2017, 11:44

Bonjour, je suis basé depuis le début de l'année à Trebeurden....
Pour le mouillage 30 m de chaîne de 8 + 60 de câblot me semblent bien pour notre Bretagne Nord; depuis le début de ce post, je suis passé à 45 mètres de chaîne de 8.
Je garde un mauvais souvenir des ancres légères, de mon précèdent boat; mais je ne suis pas sur d'avoir eu un bon modèle d'ancre ni de m'en être bien servi.
Le point faible reste la liaison entre la chaîne et le câblot, que cela au niveau de la charge de travail, de l'usure ou du passage dans le barbotin du guindeau.
J'ai fait une épissure sur la câblot; existe-t-il une autre solution ?

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 193
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par lhoteardey Sam 22 Juil 2017, 17:10

à farfa, avez vous une seconde ancre : type, chaine cablot ?
et vous rangez tout cela où?

lhoteardey

Messages : 307
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par lbrett Dim 23 Juil 2017, 22:48

Effectivement le point faible chaîne cablot est l'épissue : passage dans le barbotin , ragage sur rocher. ect , c'est pour cela que mon avis personnel c'est une chaîne assez grande 50m voire 60m et l'amortisseur 3torons sur la longueur du bateau et utilisation d'une main de fer

lbrett

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par jeanpaul Lun 24 Juil 2017, 09:08

60 metres de chaine plus l ancre ca fait plus de 100 kg  a l extrémité avant
pour un 31 pieds ca me paraît beaucoup trop 
la sécurité au mouillage ne doit pas prendre le pas sur la sécurité en navigation

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par farfa III Mar 25 Juil 2017, 17:19

Non, je n'ais pas de deuxième ancre.

Oui, cela fait lourd sur l'avant; entre la sécurité de la nuit et celle du jour, que décider ? On choisi entre ses propres contradictions.
Dormir tranquille sur un bon mouillage forain, même si l'étrave pointe un peu dans l'eau; tel est mon choix.
Ainsi va la vie des matelots

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 193
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par lbrett Mar 25 Juil 2017, 21:14

10 metres de chaine 8 mm pese 14 kg. Meme si cela fait plus lourd, quelle est la diminution de securité en navigant d'un delta de 30 ou 40 kg sur l'avant?

lbrett

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

dimensions de votre chaine sur O31 ou O34 Empty Re: dimensions de votre chaine sur O31 ou O34

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum