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Gori tripale
5 participants
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Gori tripale
Vous avez des informations sur la Gori tripale repliable pour le OC45, à votre avis, il est bon pour le OC45?.
Dans mon antérieur voilier ( SO 34.2), jái monte un et elle trevalle super dan la navigation a moteur.
Merci.
Joaquin
Dans mon antérieur voilier ( SO 34.2), jái monte un et elle trevalle super dan la navigation a moteur.
Merci.
Joaquin
Gommone- Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 67
Localisation : Vila-real (esp)
Modèle de bateau : oc 45
Re: Gori tripale
Dans les tests comparatifs des différents magazines la gori sort en tête juste devant la flexofold. Je ne me rappelle plus si c'est la gori ni ou tri pales. J'essaie de retrouver l'article .
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Gori tripale
j'ai te remercie beaucoup si est ce que ti peu me paser l'information de le test.
Salutacions.
joaquin
Salutacions.
joaquin
Gommone- Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 67
Localisation : Vila-real (esp)
Modèle de bateau : oc 45
Re: Gori tripale
Here it is
http://www.flexofold.com/upload_dir/docs/Test_YachtingMonthly_low.pdf
http://www.flexofold.com/upload_dir/docs/Test_YachtingMonthly_low.pdf
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Gori tripale
Chrysm je vous remercie beaucoup pour le link est très intéressant, désolé pour le retard à répondre, mais je voyage.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Gommone- Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 67
Localisation : Vila-real (esp)
Modèle de bateau : oc 45
Re: Gori tripale
No problem . C'est fait pour !
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Gori tripale
Quel est l'intérêt d'une hélice "faible" traînée ?
Sur le site de Finot, et pour l'Oceanis 31, on voit des écarts entre "version GTE" et "bec de canard" qui sont en moyenne de 0.2 nds et au max de 0.35, sous voile : +/- 2 000 € cela fait cher du dixième de nds en croisière; OK en régate OUI.
Dans l'article de YM mis à notre disposition pas chrysm, on lit "At 5 knots, a fixed three-blade prop with its shaft locked creates almost half as much drag as the entire hull." Or YM est souvent fiable ....
Par contre il n'y a pas de tableau "vitesse gagnée, mais en titre : ‘Drag from a fixed-blade prop will add about four hours to an 80-mile passage’.
80 nautiques à 5 nds, cela fait 16 heures, le gain serait de 4 / 16 ... 25 % ??? Bon, message de pub ou réalité ?
Jusqu'à présent, une hélice "faible traînée" n'était pas dans mes priorités....d'autant plus que j'avais compris (peut-être à tord) qu'un hélice fixe était imbattable au moteur
Des retours d'expérience ???
Perplexe je suis
Sur le site de Finot, et pour l'Oceanis 31, on voit des écarts entre "version GTE" et "bec de canard" qui sont en moyenne de 0.2 nds et au max de 0.35, sous voile : +/- 2 000 € cela fait cher du dixième de nds en croisière; OK en régate OUI.
Dans l'article de YM mis à notre disposition pas chrysm, on lit "At 5 knots, a fixed three-blade prop with its shaft locked creates almost half as much drag as the entire hull." Or YM est souvent fiable ....
Par contre il n'y a pas de tableau "vitesse gagnée, mais en titre : ‘Drag from a fixed-blade prop will add about four hours to an 80-mile passage’.
80 nautiques à 5 nds, cela fait 16 heures, le gain serait de 4 / 16 ... 25 % ??? Bon, message de pub ou réalité ?
Jusqu'à présent, une hélice "faible traînée" n'était pas dans mes priorités....d'autant plus que j'avais compris (peut-être à tord) qu'un hélice fixe était imbattable au moteur
Des retours d'expérience ???
Perplexe je suis
_________________
farfa III
Carpe Diem
Re: Gori tripale
Des avis et commentaires personnels, Farfa, qui n'engagent que moi bien sur.
En résumé, les hélices ...... c'est compliqué !
Et en plus, c'est vrai que c'est très (très très) cher .....
Avant d'aller plus en avant, il faut parler de la Gori, l'objet de ce sujet, qui est une hélice très particulière dans le monde des hélices: celle ci permet de naviguer au moteur en mode "overdrive". C'est en quelque sorte la 6ème vitesse sur une voiture: ça permet de naviguer au moteur à un régime très bas avec une vitesse élevée. Il faut faire une manip à partir d'une certaine vitesse, que je n'ai jamais bien pigé. Mais je ne l'ai essayé qu'une fois, sur un 72 pieds, qui nous faisait tellement d'emmerdes que la Gori tout neuve, ben on est passé à d'autres choses plus urgentes (Garcia 72, 2M d€, 2M d'emmerdes .....). Bref. Si l'auteur du sujet en dit du bien, je veux bien le croire, vu qu'il n'est pas le seul. Reste le prix ..... oufti ! Sinon, à la voile, c'est une hélice repliable.
Avec une hélice à pales non fixes, on va rechercher plusieurs objectifs: gagner sous voiles, certes, mais aussi une navigation au moteur différente, et surtout pour certaines, une meilleure manœuvrabilité au moteur, principalement en marche arrière.
Tout le monde ne recherche pas les mêmes objectifs, ce qui implique des choix différents (et complique les choses)
Dans ce monde luxueux de ces hélices, on distingue 3 technologies, qui apportent chacun leur lot d'avantage et inconvénient.
Les hélices repliables: elles s’effacent complètement sous voile, donc on gagne. Mais elles présentent la même géométrie au moteur en marche avant comme en marche arrière, donc on a toujours une manœuvrabilité pas géniale
Les hélices à pas variable: en plaisance, seule l'Autoprop existe. Elle inverse son pas en marche arrière donc présente une meilleur manœuvrabilité. De plus son pas variable est censé permettre un régime moteur plus adapté
Les hélices à mise en drapeau: leur pas s'inverse entre la marche avant et la marche arrière. Donc apportent une meilleure manœuvrabilité en marche arrière.
Toutes ces hélices présentent un profil sous voile bien meilleur qu'une hélice à pales fixes en position bloquée. Au moteur, elles peuvent présenter des performances supérieures car souvent les chantiers montent des hélices à pales fixes faisant l'objet de compromis: pas trop de pas pour limiter une marche arrière déplorable, mais du coup, moins performante en marche avant.
Ainsi, pour résumer, mon choix personnel: j'avais une hélice à pales fixes, d'un pas pas vraiment top, très mauvaise en marche arrière, et surtout sous voiles, au dessus de 6/7 nds, soit je la laissais libre et les vibrations étaient infernales (et probablement destructrices à terme), soit je la bloquais, et je perdais plus d'1 nds (et je pleurais). Je suis donc passer à une hélice à mise en drapeau (et j'ai pleuré avec la facture): j'ai amélioré ma vitesse au moteur (de 2 nds !!), j'ai amélioré ma manœuvrabilité en marche arrière, et surtout sous voile, je peux pousser le bateau sans arrière pensée.
A 8 ou 9 nds par vent à peine médium (15 nds), c'est le bonheur, mais l'hélice en est loin d'être la seule responsable. Elle est arrivée à la fin, après avoir fait beaucoup d'améliorations sur le bateau.
En résumé, les hélices ...... c'est compliqué !
Et en plus, c'est vrai que c'est très (très très) cher .....
Avant d'aller plus en avant, il faut parler de la Gori, l'objet de ce sujet, qui est une hélice très particulière dans le monde des hélices: celle ci permet de naviguer au moteur en mode "overdrive". C'est en quelque sorte la 6ème vitesse sur une voiture: ça permet de naviguer au moteur à un régime très bas avec une vitesse élevée. Il faut faire une manip à partir d'une certaine vitesse, que je n'ai jamais bien pigé. Mais je ne l'ai essayé qu'une fois, sur un 72 pieds, qui nous faisait tellement d'emmerdes que la Gori tout neuve, ben on est passé à d'autres choses plus urgentes (Garcia 72, 2M d€, 2M d'emmerdes .....). Bref. Si l'auteur du sujet en dit du bien, je veux bien le croire, vu qu'il n'est pas le seul. Reste le prix ..... oufti ! Sinon, à la voile, c'est une hélice repliable.
Avec une hélice à pales non fixes, on va rechercher plusieurs objectifs: gagner sous voiles, certes, mais aussi une navigation au moteur différente, et surtout pour certaines, une meilleure manœuvrabilité au moteur, principalement en marche arrière.
Tout le monde ne recherche pas les mêmes objectifs, ce qui implique des choix différents (et complique les choses)
Dans ce monde luxueux de ces hélices, on distingue 3 technologies, qui apportent chacun leur lot d'avantage et inconvénient.
Les hélices repliables: elles s’effacent complètement sous voile, donc on gagne. Mais elles présentent la même géométrie au moteur en marche avant comme en marche arrière, donc on a toujours une manœuvrabilité pas géniale
Les hélices à pas variable: en plaisance, seule l'Autoprop existe. Elle inverse son pas en marche arrière donc présente une meilleur manœuvrabilité. De plus son pas variable est censé permettre un régime moteur plus adapté
Les hélices à mise en drapeau: leur pas s'inverse entre la marche avant et la marche arrière. Donc apportent une meilleure manœuvrabilité en marche arrière.
Toutes ces hélices présentent un profil sous voile bien meilleur qu'une hélice à pales fixes en position bloquée. Au moteur, elles peuvent présenter des performances supérieures car souvent les chantiers montent des hélices à pales fixes faisant l'objet de compromis: pas trop de pas pour limiter une marche arrière déplorable, mais du coup, moins performante en marche avant.
Ainsi, pour résumer, mon choix personnel: j'avais une hélice à pales fixes, d'un pas pas vraiment top, très mauvaise en marche arrière, et surtout sous voiles, au dessus de 6/7 nds, soit je la laissais libre et les vibrations étaient infernales (et probablement destructrices à terme), soit je la bloquais, et je perdais plus d'1 nds (et je pleurais). Je suis donc passer à une hélice à mise en drapeau (et j'ai pleuré avec la facture): j'ai amélioré ma vitesse au moteur (de 2 nds !!), j'ai amélioré ma manœuvrabilité en marche arrière, et surtout sous voile, je peux pousser le bateau sans arrière pensée.
A 8 ou 9 nds par vent à peine médium (15 nds), c'est le bonheur, mais l'hélice en est loin d'être la seule responsable. Elle est arrivée à la fin, après avoir fait beaucoup d'améliorations sur le bateau.
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Gori tripale
Farfa une précision complémentaire. En changeant d'hélice tu ne vas pas "gagner en vitesse" (au moteur) sauf si ton hélice précédente n'était pas faite pour ton bateau. Sinon dans la majorité des cas quelle que soit l'hélice la vitesse max du bateau (coque) est atteinte avec le moteur.
Maintenant ce que montre essentiellement l'article de YM c'est que pour la même vitesse (5nd) le régime moteur n'est pas le même et donc la consommation moindre (dans le cas des Gori et Flexofold dans ce test). Pour la Gori à condition d'avoir activé l'overdrive et de ne pas dépasser le régime moyen (sinon il faut la repasser en mode normal pour aller au régime max), le gain est très sensible . Pour le 37 c'est confirmé par les tests Beneteau entre la flexofold 3 pales repliables et la 3 pales fixes (les données du test sont sur le drive).
Concernant la trainée une hélice repliable ou à mise en drapeau aura une trainée moindre qu'une hélice à pales fixes surtout une 3 pales ! Le gain généralement admis est de 0,5 nds en moyenne sous voile, ca reste variable !
Le principal problème des hélices à mise en drapeau (kiwi etc) c'est que les pales attrapent tout ce qui passe (sous voile) et notamment les cordages (ne parlons pas des chaines de casiers !) avec un risque de rupture (faible certes). Leur avantage théorique sur les pales repliables est la marche arrière qui est censée etre meilleure ...
Maintenant ce que montre essentiellement l'article de YM c'est que pour la même vitesse (5nd) le régime moteur n'est pas le même et donc la consommation moindre (dans le cas des Gori et Flexofold dans ce test). Pour la Gori à condition d'avoir activé l'overdrive et de ne pas dépasser le régime moyen (sinon il faut la repasser en mode normal pour aller au régime max), le gain est très sensible . Pour le 37 c'est confirmé par les tests Beneteau entre la flexofold 3 pales repliables et la 3 pales fixes (les données du test sont sur le drive).
Concernant la trainée une hélice repliable ou à mise en drapeau aura une trainée moindre qu'une hélice à pales fixes surtout une 3 pales ! Le gain généralement admis est de 0,5 nds en moyenne sous voile, ca reste variable !
Le principal problème des hélices à mise en drapeau (kiwi etc) c'est que les pales attrapent tout ce qui passe (sous voile) et notamment les cordages (ne parlons pas des chaines de casiers !) avec un risque de rupture (faible certes). Leur avantage théorique sur les pales repliables est la marche arrière qui est censée etre meilleure ...
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Gori tripale
l'année dernière j'ai monté une kiwiprop quadripales (car arbre en 35).
Sur la saison, j'ai gagné en vitesse sous voile, principalement dans le petit temps.
J'ai été surpris du résultat !
C'est là que je me suis dit comment une hélice tripales comme j'avais avant peu autant ralentir le bateau.
Ensuite avec un vent plus fort, on ressent moins l'impact.
Au moteur, même vitesse mais j'ai l'impression de consommer plus (a vérifier de manière précise).
La marche arrière, c'est mieux mais mon 430 était déjà bien manœuvrable avec une hélice fixe et sans propulseur.
Juste des fois un soucis au niveau le l'inverseur qui des fois bloque depuis que j'ai changé l'hélice.
il faut que je repasse au point mort une nouvelle fois pour réenclencher la marche arrière
Il est vrai que la différence de point entre la fixe et la kiwi est quand même importante.
Est ce que ça a un lien de cause à effet ou est ce un soucis différent, aucune idée pour le moment.
Quoi qu'il en soit, je suis content de mon achat qui me permet de faire plus de voile dans un petit air
Sur la saison, j'ai gagné en vitesse sous voile, principalement dans le petit temps.
J'ai été surpris du résultat !
C'est là que je me suis dit comment une hélice tripales comme j'avais avant peu autant ralentir le bateau.
Ensuite avec un vent plus fort, on ressent moins l'impact.
Au moteur, même vitesse mais j'ai l'impression de consommer plus (a vérifier de manière précise).
La marche arrière, c'est mieux mais mon 430 était déjà bien manœuvrable avec une hélice fixe et sans propulseur.
Juste des fois un soucis au niveau le l'inverseur qui des fois bloque depuis que j'ai changé l'hélice.
il faut que je repasse au point mort une nouvelle fois pour réenclencher la marche arrière
Il est vrai que la différence de point entre la fixe et la kiwi est quand même importante.
Est ce que ça a un lien de cause à effet ou est ce un soucis différent, aucune idée pour le moment.
Quoi qu'il en soit, je suis content de mon achat qui me permet de faire plus de voile dans un petit air
Re: Gori tripale
Juste par curiosité intellectuelle Stéphane, te souviens tu des valeurs de ton hélice tripales fixes ? Personnellement, j'avais une 20X14, ce qui était très nettement insuffisant.
Je suis passé à une Maxprop 4 pales, et réglé le pas à 20 pouces, plus rien à voir ....
La seule chose curieuse, c'est que la 3P fixes était plutôt silencieuse, alors que sur la Maxprop, plus le pas était faible, plus elle était bruyante. Curieux, je n'en ai jamais trouvé la raison ....
Je suis passé à une Maxprop 4 pales, et réglé le pas à 20 pouces, plus rien à voir ....
La seule chose curieuse, c'est que la 3P fixes était plutôt silencieuse, alors que sur la Maxprop, plus le pas était faible, plus elle était bruyante. Curieux, je n'en ai jamais trouvé la raison ....
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
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Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Gori tripale
Hélice K4 n. 16084 de 19.50'' à 22°
elle est réglée typiquement sur le bateau, l'arbre et le moteur.
aucune vibration, ni bruit.
Bon, j'ai changé la baque hydrolube aussi
elle est réglée typiquement sur le bateau, l'arbre et le moteur.
aucune vibration, ni bruit.
Bon, j'ai changé la baque hydrolube aussi
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