Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Moteur 75 ou 55 cv pour Oceanis 45 ? Quel intérêt ?
+3
Seayousoon
Richard84
cocoben
7 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 1
Moteur 75 ou 55 cv pour Oceanis 45 ? Quel intérêt ?
Bjr
J aimerais savoir si pour oc 45 , ceux qui sont équipés d'un 55 cv regrettent un 75 cv ?
J aimerais savoir si pour oc 45 , ceux qui sont équipés d'un 55 cv regrettent un 75 cv ?
cocoben- Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 69
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45
Re: Moteur 75 ou 55 cv pour Oceanis 45 ? Quel intérêt ?
Pas spécialement... Le 54cv est assez puissant et très économique.
Evidemment, dans certaines situations le 75cv peut être intéressant, mais jamais eu à me plaindre du 54cv.
Bon, c'est vrai que le moteur sert surtout en croisière...
Evidemment, dans certaines situations le 75cv peut être intéressant, mais jamais eu à me plaindre du 54cv.
Bon, c'est vrai que le moteur sert surtout en croisière...
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Moteur 75 ou 55 cv pour Oceanis 45 ? Quel intérêt ?
Merci de ton renseignement.....question car je suis sur un oc 45 avec un 75 cv...
cocoben- Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 69
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45
Re: Moteur 75 ou 55 cv pour Oceanis 45 ? Quel intérêt ?
Le 75cv est monté avec le "Dock & Go"
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Moteur 75 ou 55 cv pour Oceanis 45 ? Quel intérêt ?
bonjour
j'ai un 75 cv sur un oceanis 46 , honnêtement je navigue au moteur à 2000 tr , en condition normal: peu de mer (1m de vague ) et peu de vent(3/4 Beaufort) , je navigue à 6 - 6.5 nœuds.
la puissance est rarement nécessaire.
maintenant si tu as l'intention d'affronter du gros temps et de remonter le vent au moteur de la puissance peut être bienvenue
j'ai un 75 cv sur un oceanis 46 , honnêtement je navigue au moteur à 2000 tr , en condition normal: peu de mer (1m de vague ) et peu de vent(3/4 Beaufort) , je navigue à 6 - 6.5 nœuds.
la puissance est rarement nécessaire.
maintenant si tu as l'intention d'affronter du gros temps et de remonter le vent au moteur de la puissance peut être bienvenue
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Moteur 75 ou 55 cv pour Oceanis 45 ? Quel intérêt ?
Seayousoon a un 54 CV, à 2000 t/mn vitesse 5 à 6 nds suivant la direction et la force du vent. Par plus de 25 nds de face le 75 CV serait appréciable.....
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Moteur 75 ou 55 cv pour Oceanis 45 ? Quel intérêt ?
Personnellement, le 54 CV me convient parfaitement. Associé à une Flexofold tripale, il est très économique.
CapCool- Messages : 285
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Moteur 75 ou 55 cv pour Oceanis 45 ? Quel intérêt ?
Remonter le vent par gros temps au moteur est souvent une erreur... La flexofold donne le meilleur rendement sur nos carenes...
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Moteur 75 ou 55 cv pour Oceanis 45 ? Quel intérêt ?
Ecrire cela mériterait quelques commentaires; des fois on est bien obligé : je me souviens l'entré dans un fiord et un port au bout du fiord avec force 9: il fallait bien rentrer...chrysm a écrit:Remonter le vent par gros temps au moteur est souvent une erreur...
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Moteur 75 ou 55 cv pour Oceanis 45 ? Quel intérêt ?
C'est un peu hors sujet désolé, mais pour rejoindre le propos de Capcool, j'ai été effrayé par la consommation d'un couple d'amis possédant un 473 équipé d'un Yanmar 100 cv (je crois, ou peut être bien 75 cv): c'est monstrueux (selon mes critères personnels), et avec son réservoir de 200 litres, conjugué avec les pétoles de Med, cela les oblige à passer très souvent à la pompe !
Le surplus de puissance utile occasionnellement vaut il une surconsommation de tous les jours ? Je me garderais bien de prendre position là dessus, c'est à chacun de voir.
De plus, si la surpuissance est apportée par un turbo, personnellement, je n'aime pas trop. Rien ne vaut un bon atmo bien coupleux dès les bas régimes.
Juste, on considère qu'un voilier motorisé à 5 cv / tonne de poids en charge est un voilier correctement motorisé, et je rejoins Chrysm,une hélice à mise en drapeau et pas réglable peut déjà apporter un gros plus (à la fois au moteur comme sous voile, alors qu'une surmotorisation n'apportera rien sous voile !).
Par contre, je ne suis pas sur que la Flexofold soit parmi les meilleures en rendement, mais je n'ai plus les tests en tête (mais si elle l'avait été, je l'aurais considéré lors de mon changement d'hélice, alors que non, donc chais pas .... :-D )
Le surplus de puissance utile occasionnellement vaut il une surconsommation de tous les jours ? Je me garderais bien de prendre position là dessus, c'est à chacun de voir.
De plus, si la surpuissance est apportée par un turbo, personnellement, je n'aime pas trop. Rien ne vaut un bon atmo bien coupleux dès les bas régimes.
Juste, on considère qu'un voilier motorisé à 5 cv / tonne de poids en charge est un voilier correctement motorisé, et je rejoins Chrysm,une hélice à mise en drapeau et pas réglable peut déjà apporter un gros plus (à la fois au moteur comme sous voile, alors qu'une surmotorisation n'apportera rien sous voile !).
Par contre, je ne suis pas sur que la Flexofold soit parmi les meilleures en rendement, mais je n'ai plus les tests en tête (mais si elle l'avait été, je l'aurais considéré lors de mon changement d'hélice, alors que non, donc chais pas .... :-D )
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Moteur 75 ou 55 cv pour Oceanis 45 ? Quel intérêt ?
avec un 75 cv , au moteur entre 1900 et 2000 rpm je consomme 2.6 l/h (moyenne faite sur 2 pleins)
pascal
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Moteur 75 ou 55 cv pour Oceanis 45 ? Quel intérêt ?
Je maintiens ce que j'ai écris ;-) et j'insiste sur le mot "souvent" j'aurai peut être dû le graisser. C'est mon opinion sur la question.
Dans la situation décrite la différence entre 75CV et 55CV (objet de la question) sera quasi nulle... La surmotorisation (au sens de l'augmentation, pas au sens excessif) apporte certes de la puissance en plus mais elle est limitée par la vitesse maxi de coque. La puissance supplémentaire peut permettre de gagner en vitesse maxi dans certaines conditions mais à quel prix ? Et dans quel intérêt ? Est-ce que (pour faire un parallèle terrien) comme pour l'ABS (au début quand c'était disons peu courant sur les véhicules) le fait de savoir qu'on l'a n'incite pas à prendre encore plus de risques au mauvais moment (cf accidentologie) ?
Par ailleurs, quand il y a du "gros temps" la houle , la gîte etc sont souvent tels que le fonctionnement du moteur est parfois impossible (mouvement du GO dans le réservoir et/ou prise d'air par l'entrée de refroidissement moteur et/ou gite excessive pour le graissage interne du moteur)... J'ai testé le moteur par F10 sur un précédent voilier (acier, 10,50m, 8T) dans une très forte houle (hauteur> 8m par F10) bin ça ne fonctionnait pas ! Du coup on a utilisé un truc en tissus appelé voile :-)
Dans la situation décrite la différence entre 75CV et 55CV (objet de la question) sera quasi nulle... La surmotorisation (au sens de l'augmentation, pas au sens excessif) apporte certes de la puissance en plus mais elle est limitée par la vitesse maxi de coque. La puissance supplémentaire peut permettre de gagner en vitesse maxi dans certaines conditions mais à quel prix ? Et dans quel intérêt ? Est-ce que (pour faire un parallèle terrien) comme pour l'ABS (au début quand c'était disons peu courant sur les véhicules) le fait de savoir qu'on l'a n'incite pas à prendre encore plus de risques au mauvais moment (cf accidentologie) ?
Par ailleurs, quand il y a du "gros temps" la houle , la gîte etc sont souvent tels que le fonctionnement du moteur est parfois impossible (mouvement du GO dans le réservoir et/ou prise d'air par l'entrée de refroidissement moteur et/ou gite excessive pour le graissage interne du moteur)... J'ai testé le moteur par F10 sur un précédent voilier (acier, 10,50m, 8T) dans une très forte houle (hauteur> 8m par F10) bin ça ne fonctionnait pas ! Du coup on a utilisé un truc en tissus appelé voile :-)
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Sujets similaires
» Quel poids pour l'ancre de mon Oceanis 393 ?
» Quel Hale-bas rigide pour Oceanis 281
» Diamètre et Pas pour hélice d'un Oceanis 281. QUEL DIAMETRE
» quel type de rouleau pour antifouling
» Comment choisir un propulseur d'étrave pour son bateau ?
» Quel Hale-bas rigide pour Oceanis 281
» Diamètre et Pas pour hélice d'un Oceanis 281. QUEL DIAMETRE
» quel type de rouleau pour antifouling
» Comment choisir un propulseur d'étrave pour son bateau ?
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum