Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par Balaou Hier à 15:40

» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17

» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37

» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26

» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30

» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59

» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40

» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48

» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29

» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26

» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45

» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16

» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32

» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43

» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Bouteilles de gaz

+6
michel64
stef M
chrysm
Seayousoon
Nicodefreja
Walou
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Bouteilles de gaz Empty Bouteilles de gaz

Message par Walou Jeu 12 Jan 2017, 12:57

J'ai pour projet de naviguer en Méditerranée et donc pas forcément en France avez-vous une solution pour vos bouteilles de gaz? ( les petites bouteilles bleues n'avaient pas une capacité suffisantes) Actuellement j'ai le cube mais qui n'est disponible qu'en France!
Merci.
Philippe
Walou
Walou

Modèle de bateau : OCEANIS 45

Revenir en haut Aller en bas

Bouteilles de gaz Empty Re: Bouteilles de gaz

Message par Nicodefreja Jeu 12 Jan 2017, 20:16

Ben en fait les bouteilles bleues, 3kg de butane, reste une solution très pratiquée en Med. Le tout est d'en avoir plusieurs (au moins 3, 4 étant idéal).

Certains pratiquent la 13 kg, mais là il faut avoir un bon vélo et un charriot, ces bouteilles ne se vendant jamais dans les ports mais toujours à la sortie de la ville.

En Italie, les 3 kg se vendent assez cher, dans les 18 euros, mais à ce prix on a une belle bouteille sans rouille. En Grèce, 9 euros, mais à ce prix on a une bouteille toute rouillée !

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Modèle de bateau : Oceanis 430

Message par jeanpaul Ven 13 Jan 2017, 08:49

Meme avis que nico pour la méditerranée petite bouteille bleu on trouve vraiment partout meme au mouillage si il y a un camping pas loin et c est souvent le cas
Pour ce qui est de l autonomie mon epouse cuisine souvent et meme en employant le four la bouteille tiens un mois avec deux bouteilles a bord c est deja pas mal d autonomie
Je pense qu il faut toujours deux bouteilles a bord une meme si c est une grosse un jour sera vide et loi de l emmerd maxi ca sera lors d un mouillage superbe ou il n y a rien cest cloche de partir pour ca
Question prix c est vrai que le kg de gaz en bouteille bleu de 3 kg est en gros 2 a 3 fois plus cher qu en bouteille de 13 mais dans le coup d exploitation de nos bateaux c est vraiment pas le gros poste

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Message par Seayousoon Lun 16 Jan 2017, 23:49

Nous avons aussi des 3 kg, 8 bombonnes. Mais nous allons passer dans le Pacifique en 2018 et il n'y aura que des raccords aux normes US. Dans les Caraïbes nous pouvons les faire remplir presque partout, én butane ou propane mais à l'utilisation il n'y a pas de différences. Le coffre sur l'O45 est profond et je vais étudier la possibilité d'y mettre une grosse bombonne norme US. Je vais faire ça sur l'ile de Grenade. Si certains d'entre vous utilisent les grosses bombonne de 13 kg je suis preneur de l'info ou mieux d'une photo.

Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Message par jeanpaul Mar 17 Jan 2017, 09:27

Effectivement a l utilisation finale pas de différence mais les deux gaz ont des caractéristiques physiques differentes  mais proches donc pas de problème pour remplir une meme bouteille en butane ou propane mais reglage different du detendeur
pour simplifier l utilisation je pense que le mieux pour toi plustot que de bricoler sur le meme detendeur serait d avoir un detendeur prévu d usine pour chaque gaz il te faudra aussi je pense changer tes gicleurs de bruleur de ta gaziniere
si tu restes dans des regions temperees ou la température ne descends pas en dessous de 0 oC je ne vois pas trop l interet de passer au propane si tu vas region ou il gèle la il faut passer au propane  avec ce gaz ta limite basse sera a moins 44  ca laisse de la marge

Message par L'air Boheme Mar 17 Jan 2017, 10:42

les différents messages précédents ne sont pas clairs , voire contradictoires , lorsque l'on passe du propane au butane y a t il des réglages à changer ou des gicleurs à changer?
je trouve les petites bouteilles de camping gaz très cher , et j'aimerais bien passer a autre chose.
j'ai lu un jour un message de quelqu'un qui s’était fait un tuyau avec deux embouts pour remplir des petites bouteilles avec des grosses.

pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Modèle de bateau : oceanis 46

Message par jeanpaul Mar 17 Jan 2017, 13:16

Detendeurs sur car pas meme gamme a la temperature de 15 c pression butane 2, 5 bars pression propane il me semble 11 bars ce sont mes souvenirs de cours d il y a 40 ans mais l ordre de grandeur c est ca pour l utilisation au bruleur menager il faut descendre ca a 28 mb pour les gicleurs la je suis pas sur on emploie pas beaucoup de gaziniere a la machine d un cargo
Pour le prix tu as raison en gros prix du kilo de gaz est trois fois plus cher en petite bouteille qu en bouteille de 13 kg mainenant fait t on calcul sur une annee tu verras que l economie obtenue n est pas significative par rapport au coup d exploitation de ton bateau
Faire ton remplissage toi meme c est possible mais pour que soit rapide il te faut travailler en hp donc sans detendeur donc raccord et surtout tuyau entre les deuxraccords supportant 20 bars pour avoir marge de sécurité mettre ta bouteille de 13 kg au soleil si possible ta bouteille de 3 kg au congelateur
Pendant le transfert mettre ta bouteille robinet vers le bas pour transferer du liquide
C est bien sur complètement interdit de le faire pour un particulier maintenant si on ne devait faire que des choses autorisees et non dangereuses
Pour ce cas pourtant c est vraiment compliqué et dangereux pour un gain minime mieux vaut faire faire ca par un pro en france je ne pense pas que ce soit possible

Message par christian50840 Mar 17 Jan 2017, 13:31

je remplis moi-même depuis des années mes bouteilles camping gaz de 2.7kg soit 5 bouteilles pour 1 de 13kg, je le fais en plein air j habite à la campagne et isolé des voisins,je suspend la 13kg et je mets la camping gaz dans une grande poubelle remplie d eau, lorsque cette bouteille se remet à l endroit car au début elle flotte sur le coté et que le niveau arrive juste a la base de la partie robinet, c est plein. attention si la bouteille à coulé elle est trop pleine il faut enlever le trop plein sinon à l allumage de la gaziniere vous aurez un vrai chalumeau.
christian50840
christian50840

Modèle de bateau : BAVARIA 37

http://celiaude.wordpress.com/

Message par jeanpaul Mar 17 Jan 2017, 14:05

Bravo christian super technique j avais oublié la precaution ne pas trop remplir pascal a tous les elements pour decider si il se lance dans l operation

Message par Nicodefreja Mar 17 Jan 2017, 18:16

Pour passer du butane au propane (ce dont je ne perçois pas bien l’intérêt sous des latitudes tempérées), je plussoie avec Jean Paul, normalement il faut changer les gicleurs, le détendeur, et ..... régler la bague d'admission d'air. Tout cela est expliqué dans le manuel ENO, modèle que nous avons probablement tout à bord.

Pour le remplissage des bouteilles, un complément par rapport à l'intervention tout à fait juste de Christian. On fait une (très petite) économie si on le fait soit même. Plus on navigue vers le sud de la Med et plus l'économie devient vraiment petite, et proportionnellement inverse à la galère de se trimballer une bouteille de 13 kg si on n'a pas de voiture. Jusqu'à devenir carrément ridicule en Tunisie par exemple, où la recharge d'une 3 kg coute entre 1 et 2 euros !

Par contre, pour des voyages exotiques comme pour Seayousoon, là, on n'y coupe pas.

Un document intéressant de Banik pour le matériel (tuyaux, raccord)

http://www.stw.fr/forumstw/att_file/ans_file_216228.pdf

Et juste pour le fun, un extrait du blog de notre copain Thierry, qui persiste, dans le sang et les larmes, à remplir ses bouteilles (aller voir le chapitre "un coup de gaz" .... sur la tronche !)

http://www.lepetitmondedetroll.fr/archives20142015/janvier2015/index.html#bv000028

Nicodefreja
Nicodefreja

Message par Nicodefreja Mar 17 Jan 2017, 18:48

Ah, et juste une info (une précaution) regardant butane vs propane:

les coupelles de nos chères Eno, en utilisation normale et relativement intensive (c'est à dire vie à bord), ont une fâcheuse tendance à se déformer, au bout de quelques années, provoquant de grandes flammes jaune, plus inquiétantes que dangereuses, mais noircissant irrémédiablement la batterie de cuisine du bord. C'est un grand classique de chez Eno, dont le SAV envoie gratuitement et aimablement de nouvelles coupelles (j'ai beaucoup à redire sur la qualité des Eno, mais pour le SAV, alors là c'est du 5 étoiles !).
Ayant vécu comme beaucoup cette aventure (faire une recherche sur Google, on peut voir que c'est un grand classique), et ayant du attendre de longues semaines avant de recevoir mes coupelles, j'en ai un jeu de rechange à bord.

En utilisation de propane sans les réglages adéquats (gicleurs, détendeur, et réglage de bagues), j'aurais peur que cette déformation de coupelles ne se produise bien plus vite que la normale, bien qu'en apparence cela semble fonctionner correctement.

Je ne dis pas que cela va se produire obligatoirement, mais personnellement, je me méfierais.

Nicodefreja
Nicodefreja

Message par Seayousoon Mer 18 Jan 2017, 19:28

Lorsque nous faisons remplir les bouteilles sur l'ile de Bonaire, cela est fait avec du propane. Nous ne changeons rien, aucun réglage spécial et ça marche exactement pareille qu'avec le butane.

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Message par jeanpaul Mer 18 Jan 2017, 20:54

je te crois mais c est tres etonnant , es tu sur que personne n est change ton detendeur car comme dit plus haut pression dans une bouteille butane 2.5 bar  pression bouteille propane 11 bars pour une temperature exterieure de 15 degres normalement c est pas la meme serie de detendeur  pas la meme resistance de membrane
Avec le gaz faut pas trop bricoler
meme si ca marche  sur seayousoon c est pas vraiment le truc a conseiller a tous
Au fait pourquoi es tu passé au propane dans ta zone de navigation tu risques pas de descendre en dessous de 0.

Message par chrysm Dim 22 Jan 2017, 21:12

Ca m étonne que tu trouves du propane dans ton coin Michel. T'es sur ?

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par stef M Mer 15 Fév 2017, 12:24

salut j'ai fait une saison d'été avec une elfi de primagaz 6 kg, c'est beaucoup moins cher et bonne contenance en rapport aux petites bleue, ça rentre impeccable dans le logement du 45

stef M

Message par L'air Boheme Mer 15 Fév 2017, 14:16

stef M a écrit:salut j'ai fait une saison d'été avec une elfi de primagaz 6 kg, c'est beaucoup moins cher et bonne contenance en rapport aux petites bleue, ça rentre impeccable dans le logement du 45
et tu as fais des changement de détendeur , de gicleur ou de réglage ?
L'air Boheme
L'air Boheme

Message par jeanpaul Mer 15 Fév 2017, 15:14

Aucune raison de refaire des réglage c est du butane aussi
bonne solution  mais nécessite d avoir deux bouteilles j ai pas vu ce genre de bouteille en Italien

Message par michel64 Ven 17 Fév 2017, 12:57

truc trouvé sur le net pour transfert de bouteille 

http://www.stw.fr/forumstw/att_file/ans_file_216228.pdf

Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Message par jeanpaul Ven 17 Fév 2017, 20:11

Qqs petites remarques sur ce file qui est une compilation de differentes technique pour remplir une bouteille de gaz bleu  car le monsieur dit qu il met la petite bouteille dans l eau  et puis apres qu il la met sur une balance pese personne c est l un ou l autre
Effectivement il ne faut pas remplir la bouteille en gaz liquide complètement 
La technique sans balance et dans un bac d eau est bonne uniquement avec de bouteille en acier   e n est plus le cas de toute les bouteilles actuelles  si vous voulez employer cette technique prenez de l eau la plus froide possible pour améliorer la vitesse de transfert
Plus sur comme technique la balance pese personne ou l on peut contrôler exactement le poids de gaz transféré  et le mettre a l identique de ce qui est prévu  pour ameliorer la vitesse de transfert mettre la bouteille de 13 kg au soleil et si possible la petite bouteille bleu au congélateur

Qqs remarque  pour remplir avec une bouteille de 13 kg il faut l avoir a la maison a terre  car si il faut l avoir a bord je vois pas trop l intérêt  autant supprimer la petite bouteille a bord et n avoir que la grosse  je vois pas mal  de personnes habitants a bord qui ont choisi cette solution 
Il ne me paraît pas trs judicieux de faire ses remplissages soit même quand dans la plupart des pays "exotiques" on peut faire faire le remplissage de ses bouteilles  a un prix correct du gaz
Dernière remarque  regardez combien vous consommezde kg de gaz par an   et le coût  dividez par trois vous aurez a peu près l économie annuelle sur ce poste  a vous de voir si ca vaut le coût

Message par jeanpaul Ven 17 Fév 2017, 20:20

Et pour etre bien clair même si je vous ai donné la combine de la grosse bouteille au soleil et la petite au congélateur je vous déconseille vraiment de le faire   et c est dailleurs  interdit

Message par L'air Boheme Ven 03 Mar 2017, 10:40

ce we j'ai changé ma bouteille de camping gaz , d'habitude je vais chez Leroy Merlin pour la changer : cette fois ci je suis allé chez le ship du port de Marseille : 36 euros la recharge ....tonton pourquoi tu tousses ?
L'air Boheme
L'air Boheme

Message par gallia6 Dim 19 Mar 2017, 19:31

36€ à ce prix la il faut mieux faire un petit stock de bouteilles ,ma derniere 7€ en grèce

question toute Ko---n

pas de problemes avec vos fours ,le notre ne chauffe pas plus que ça
(on peut laisser des morceaux de poulet pendant 1h c'est juste assez cuit)
on fait des gateaux moelleux Smile) aucun risque de les bruler ,
on dirait que la temperature ne monte pas
ai vérifié les joints
ai verifié la rampe en dessous rien vu ,et les deux feux au dessus fonctionne nickel, flammes impeccables

si vous avez une piste merci par avance

gallia6

Modèle de bateau : 361 clipper

Message par christian50840 Dim 19 Mar 2017, 19:38

a 30€ la bouteille de 13kg, ça devient de plus en plus rentable de les remplir soi-même.
j ai le même probleme de chauffe du four ENO, j ai tout vérifié la seule chose que je vois c est que la longueur de la rampe n est pas tres longue, je pense que c est de la que vient le problème.
christian50840
christian50840

Modèle de bateau : BAVARIA 37

http://celiaude.wordpress.com/

Message par gallia6 Dim 19 Mar 2017, 23:03

salut christian

ça me rassure et m'atriste de voir le meme probleme, bon ontrouve une solution pour mettre deux rampes en parallele ...

plaisanterie mais j'irai bien voir un mec qui me ferait une autre rampe plus longue coté sécurité si elle fonctionne bien >> pas de soucis

juste une question ai une vanne gaz electrique dans le coffre extérieur sur l'alimentation, tu as ça ? avais pensé alimenté ENO en direct avec autre detendeur pour essai pour retirer un doute

gallia6

Modèle de bateau : 361 clipper

Message par L'air Boheme Lun 20 Mar 2017, 10:16

j'ai remarqué un autre problème: lorsque la porte du four est complètement fermée : j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'aire pour la combustion du gaz et le four s’éteint.
cela marche mieux si je laisse la porte du four entrouverte de 2/3 mm .

mais je ne m'explique pas pourquoi.

pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant